Aie, ça chauffe...

Ben on fait un tour sur le site de Freescale et on regarde les spec des PPC :
Junction Operating Temperature °C (Max) : 105
Pour la grande majorité des processeurs PPC au catalogue, alors avec 50°C, il y a de la marge.... !

Sur un powerbook, le logiciel (temperature monitor) prévient qu'il n'y a pas de remise à jour des capteurs du processeurs, de l'alimentation, du trackpad et de la batterie et que les infos données sont celles disponible au dernier démarrage de l'ordi. C'est très moyennement utile je trouve....

meldon a dit:
Sur un powerbook, le logiciel (temperature monitor) prévient qu'il n'y a pas de remise à jour des capteurs du processeurs, de l'alimentation, du trackpad et de la batterie et que les infos données sont celles disponible au dernier démarrage de l'ordi. C'est très moyennement utile je trouve....
Ah oui, en effet. Ca ne sert absolument à rien alors...

meldon a dit:

Rectification :

rtfm a dit:
Added support for the 12-inch, 15-inch, and 17-inch PowerBook G4 models released in February 2005. Note that current versions of Mac OS X are not capable of refreshing most temperature sensor readings of the February 2005 15-inch model, and the February 2005 17-inch model.

Ce n'est vrai que pour les modèles 15 et 17 de février dernier, qui seront probablement mieux supportés dans une prochaine version. Pour tous les autres ça fonctionne ;) :zen:

daffyb a dit:
Ben on fait un tour sur le site de Freescale et on regarde les spec des PPC :
Junction Operating Temperature °C (Max) : 105
Pour la grande majorité des processeurs PPC au catalogue, alors avec 50°C, il y a de la marge.... !

euh je pense que c'est un peu chaud 105°....moi je ne passerai pas les 75° la plupart des mecs que je rencontre sont d'accord avec cette limite..

si 105° serait réélement la limite, les ventilos commenceraient à souffler a fond beaucoup plus tard.
Quand mon powerbook est à 60°, je peux vous assurer que ca souffle très fort, a fond...
75° est une limite à envisager...et éviter d'aller au dela...

Oui, 105° je pense que c'est la limite physique pour le fonctionnement du proc.
Dans la vie de tous les jours on s'inquiète quand ça dépasse 70°, et on éteint tout si ça va au-delà de 80 :D

MrStone a dit:
Rectification :

Ce n'est vrai que pour les modèles 15 et 17 de février dernier, qui seront probablement mieux supportés dans une prochaine version. Pour tous les autres ça fonctionne ;) :zen:

C'est marrant ce que tu dis car le mien a deux semaines et de "normal tiède" à "à peine possible de le poser sur les genoux", j'ai aucun changement dans les indications du logiciel. De plus j'ai bien ce message qui me dit que TM a détecté que ce powerbook G4 n'est pas équipé d'une version de mac os x capable de remettre à jour blabla.

meldon a dit:
C'est marrant ce que tu dis car le mien a deux semaines et de "normal tiède" à "à peine possible de le poser sur les genoux", j'ai aucun changement dans les indications du logiciel. De plus j'ai bien ce message qui me dit que TM a détecté que ce powerbook G4 n'est pas équipé d'une version de mac os x capable de remettre à jour blabla.

Quel modèle as-tu ?
Si il n'est pas listé parmi les incompatibles ça peut valoir le coup de prévenir l'auteur ;)

Perso j'ai un alu12 de 2004 (le 1.33) et ça fonctionne très bien :up:
Le proc est à 48° ce matin, il fait encore frais :D

MrStone a dit:
Quel modèle as-tu ?
Si il n'est pas listé parmi les incompatibles ça peut valoir le coup de prévenir l'auteur ;)

Perso j'ai un alu12 de 2004 (le 1.33) et ça fonctionne très bien :up:
Le proc est à 48° ce matin, il fait encore frais :D

Ca m'affiche ça à moi

temp.jpg

et c'est un powerbook tout neuf livré avec Tiger.

Ca va encore la température chez toi :up:

Les PB alu sont très sensibles à la température ambiante. J'ai reçu le mien l'été dernier et j'ai eu tout de suite très peur car il était vraiment très chaud (au touché). Dès que l'été est passé, tout est redevenu beaucoup plus supportable. Puis à nouveau cette année, dès que les gros coups de chauds sont arrivés à Paris (34° à mon thermo maison !) le PB est redevenu très très chaud sans pour autant que le ventilo ne se déclenche très souvent. Je pense que c'est dû à l'aluminium, qui permet d'évacuer la chaleur bcp mieux que le plastique (donc moins besoin de ventiler) mais qui en contre partie chauffe beaucoup plus !
Personnellement, j'ai investit dans un climatiseur monobloc. Ca permet de conserver une température de 24-26° dans le bureau même en cas de grosse chaleur dehors et les ordinateurs disent merci :D

Ton analyse est juste c'est vrai en ce moment chez mo la coque est vraiment chaude

Pour en revenir à la température critique, si je me rappelle bien, les PowerBook ont une température d'arrêt d'urgence qui se situe entre 75 et 80°C. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, le PowerBook se met en veille de sécurité de lui-même, avec impossibilité de le ressortir de veille tant que la température n'a pas baissé sous un certain seuil, défini par le système de sécurité intégré.

Personnellement, j'ai beau avoir un PowerBook 15" 1,5 GHz et surtout un PowerBook 12" 867 MHz (la première génération, réputée pour son rôle de "poêle à frire"), je n'ai jamais dépassé les 69°C avec le 12" en pleine chaleur, et les 68°C avec le 15", et ce en utilisation très intensive (usage de X-Plane sur un lit, ce qui est à fortement déconseiller si vous tenez à vos machines, les draps retenant la chaleur et bouchant les entrées/sorties d'air).

Donc dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, Apple a tout prévu, et vôtre machine ne risque pas la fusion thermonucléaire tant redoutée... ;)

Bonjour à tous, désolé pour ce déterrage de topic :

J'ai un petit soucis avec mon powerbook (12" 1,5 Ghz) : il y a un mois environ il est tombé et depuis je trouve que je le ventilo se met beaucoup plus souvent en route alors que les températures de fonctionnement sont normales. A quoi cela peut être du ? Une sonde qui s'est déplacé ? Ou alors c'est un effet psychologique qui me fait remarquer ça après la chut ? Pourtant je sais qu'au tout début j'ai eu une journée avec un ventilo qui s'affolait puis après il était ultra silencieux jusqu'à sa chute et maintenant je le trouve relativement bruyant : mais j'utilise pas mal d'appli en même temps même si ces dernières ne sont pas gourmandes (Widget, Opera, mail, adium, autre messenger, skype, bluephoneelite, itunes) quasi en permanence : est ce que ça peut expliquer un affollement du ventilo ? Je sais plus si avant la chute j'utilisais autant de soft (je pense que non mais bon).

Cordialement en vous remerciant de vos futures réponses.

Mais il est plus sous garantie? Si oui tu aurais peut etre du consulter le SAV

si bien sur je l'ai acheté début septembre avec un apple care, mais si je leur dit que j'ai ça depuis la chute ...

meldon a dit:
Quelle chute?? Y pas eu de chute. :siffle:

Dit le à la coque qui à un jeton à deux coins :siffle: