aiff ou wav ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je souhaite faire une copie véritable de l'un de mes cd afin que celle-ci soit lisible sur n'importe quelle platine. Le mp3 est donc exclu, mais dans les préférences d'iTunes, je ne sais que choisir entre aiff et wav… Si je ne me trompe pas le premier format vient du monde Amiga puis Apple, alors que le second est l'œuvre de Microsoft ? Mais qu'est-ce qui convient le mieux à une chaîne de salon, fût-elle antédiluvienne ?

Merci d'avance,

Antiphon

P. S. : Avant de poser cette question élémentaire, je tiens à préciser que j'avais fait une recherche dans les archives du forum, mais que je n'avais rien trouvé qui réponde exactement à ma question…
zen.gif

Si tu utilse la fonction "graver la liste de lecture" (de memoire) d'iTunes, celui-ci converti automatiquement les fichiers mp3 en aiff et tu as donc un CD lisible sur toutes les chaines et (presque) tous les autoradios. Reste la perte de données générée par la conversion en mp3. Tout dépend de ce que tu veux graver (classic, pop rock, texte parlé...), de l'endroit ou tu veux l'ecouter (chaine super hi-tech ou autoradio de base...) et du bit rate avec lequel tu importe tes plages audios en mp3 (192 kbps est deja pas mal pour une utilisation courrante). Par contre il est vrai que si tu veux une copie a l'identique en qualité il faut utiliser l'aiff mais il ne faut pas oublier que dans ce cas les fichiers sont environ 10 fois plus lourds qu'en mp3, ce qui en limite la possiblité de stockage...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> J'en suis pas sûr, mais je crois que oui
smile.gif
donc...
wink.gif

En tous cas c'est sous ce format que OSX les affichent.

[/QUOTE]

Quand à Windows, lorsqu'on glisse un CD audio dans le lecteur, les différentes pistes sont affichées comme étant des fichiers .wav.... alors qui croire?

aiff et Wav seraient-ils un seul et même format audio non compressé?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> dans les préférences d'iTunes, je ne sais que choisir entre aiff et wav…

[/QUOTE]

Ca revient strictement au même.

Les CDs audio ne sont ni en AIFF ni en WAVE. Si c'était le cas l'extraction audio se ferait à la vitesse maxi du lecteur CD alors que l'on constate facilement que ce n'est pas le cas. Le format sur les CDs comporte un certain nombre de spécificités : il y a notamment des redondances dans les informations pour améliorer la fiabilité de lecture. Et si le logiciel de gravure fait mal cette conversion et donc cette création de redondances, on aura une fiabilité de lecture plus ou moins optimale... Par contre j'ai oublié le nom de ce format, ça va me revenir...
laugh.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr /> Par contre j'ai oublié le nom de ce format, ça va me revenir...
laugh.gif

[/QUOTE]

En fait je crois qu'il n'a pas de nom particulier... je sais plus... bref...

Truc marrant, je viens de me rendre compte que je radotais un peu : ici
laugh.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> P. S. : Avant de poser cette question élémentaire, je tiens à préciser que j'avais fait une recherche dans les archives du forum, mais que je n'avais rien trouvé qui réponde exactement à ma question?
zen.gif

[/QUOTE]

Non Le Gognol tu ne radottes pas encore assez
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Si tu utilse la fonction "graver la liste de lecture" (de memoire) d'iTunes, celui-ci converti automatiquement les fichiers mp3 en aiff et tu as donc un CD lisible sur toutes les chaines et (presque) tous les autoradios. Reste la perte de données générée par la conversion en mp3. Tout dépend de ce que tu veux graver (classic, pop rock, texte parlé...), de l'endroit ou tu veux l'ecouter (chaine super hi-tech ou autoradio de base...) et du bit rate avec lequel tu importe tes plages audios en mp3 (192 kbps est deja pas mal pour une utilisation courrante). Par contre il est vrai que si tu veux une copie a l'identique en qualité il faut utiliser l'aiff mais il ne faut pas oublier que dans ce cas les fichiers sont environ 10 fois plus lourds qu'en mp3, ce qui en limite la possiblité de stockage...

[/QUOTE]
J'ai eu le même pb : essayé de copier un CD en MP3 pr réduire l'espace, après conversion avec soundjam, Toast Titanium retraduit et grave en format CD. Que dois-je faire pour graver en MP3 ?

pour graver en MP3 avec toast, il faut de placer en mode donnée et non audio (dans le mode audio, il converti en fichier audio lisible sur chaîne). Et voilà !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> pour graver en MP3 avec toast, il faut de placer en mode donnée et non audio (dans le mode audio, il converti en fichier audio lisible sur chaîne). Et voilà !

[/QUOTE]

Pour faire un disque MP3 dans Toast Titanium 5.2 il ne faut pas sélectionner le mode Donnée mais le mode Autre puis Disque MP3

3-picture3.jpg

Si je dis pas de bêtise le cd audio est une norme en lui même on dit d'ailleurs CD-A (norme "redbook" édité par sony-philips, qui spécifie donc 44,1khz, 16bits, etc... ily a....au moins tout ça, 20ans?)

C'est pour ça d'ailleurs que certains Cd avec un système anti-piratage n'ont pas sur leur jacquette le célèbre symbole "compact dic audio" brevet des deux cités au-dessus, car s'ils permettent une lecture sur une platine cd, ils n'ont plus la norme "redbook" ("whitebook" correspond lui au standard CD-rom, si je ne m'abuse...)

Donc AIFF et WAVE ne sont qu'une norme voisine attribuée l'un au monde MAC l'autre au monde PC
Quand au choix entre les deux, peut importe ils sont de qualité indentique (et quand j'ai de la place, je les préfère au MP3...)
tongue.gif