"Picture of Haiku, make me feel so wonderfull" :siffle:
Et pour en faire quoi de ce machin ?
Sur ta capture on ne voit que des applications pour démontrer les possibilités de l'OS, les mêmes que lors de cette démonstration de la fin des années 90
Certes, le fait est que je n'ai pas encore installé beaucoup de chose dessus. Mais si tu veux voir les logiciels diponibles, voir ce site:
http://www.haikuware.com
Il y a notamment:
- Firefox
- VLC (VideoLAN)
- AbiWord
- Gnumeric...etc.
- Gobe Productive (une suite bureautique)
- Un navigateur basé sur WebKit est également en cours de développement
- Un projet de portage d'OpenOffice.org est en cours également.
- Evidement tous les softs pour BeOS R5
A terme le but est d'avoir des versions des grand projets Open Source adapté, que ca soit aussi bien OpenOffice que GIMP et autres logiciels phares.
Mais je te rassures, tu peux déjà faire plein de choses avec Haiku ou même BeOS aujorud'hui, que ca soit de la bureautique, lire des vidéo dans tous les formats existants, surfer sur Internet ave une compatibilité digne d'un iPhone (soit tout sauf Flash), de la photo numérique, tes comptes et un certain nombre d'autre chose.
Evidement pas autant que sous Mac OS X ou Windows, mais si tu espères cela d'un OS encore en développement et supporté par aucun grand constructeur, tu rêves. Même avec Linux c'est rêver, alors avec un OS encore en développement et moins connu, c'est encore pire.
Evidement, comme tout OS non supporté par un gros constructeur, et donc marginal, les gros softs tel que les softs d'Adobe, Microsoft & co n'existe pas. Tout comme ils n'existent pas sous Linux (hors usage de Wine).
C'est un OS pour le moment en pre-alpha, évidement reservé aux petits curieux, comme tout OS en développement (tout comme l'était Mac OS X avant de sortir officiellement... Et encore je dirais même avant la 10.1).
Haiku ne propose en effet rien de nouveau pour le moment, mais franchement le Compositing de l'affichage est quelque chose aui se fait très rapidement, il est déjà implémenté sous MorphOS 2.0 par exemple, alors que ce dernier a une équipe de développement encore plus petite que celle d'Haiku. Pour les restes des fonctionnalités moderne, BeOS les avait déjà et Haiku aussi bien évidement.
Mais tout comme Apple n'avait pas travaillé sur Aqua et le compositing avant que le l'OS soit un minimum stabilisé; Haiku n'aura pas cela avant. On ne met pas la charue avant les boeufs.
Sur aucun développement d'OS on commence par les rafinements graphiques. MacOS X avant la version Client ressemblait à Mac OS 9, y compris Mac OS X Server 1.0.
Si tu t'attends à voir un OS aussi complet que Windows ou Mac OS X dès les versions Alpha et Beta, tu rêve, ca n'a jamais existé, pas même pour Mac OS X, et ca n'existera jamais.
Bref, si ce que vous recherchez aujourd'hui c'est une alternative viable à Mac OS X ou Windows, dès aujourd'hui, passew votre chemin, car ca n'existe pas et vu que faire un OS ca n'est pas trivial, pas même pour une grosse entreprise comme Microsoft ou Apple, ca n'est pas avant au moins 5 ans que vous pouvez esperer cela, même si un tel projet vient a être supporté par des grosses entreprises.
Sinon quelle est la valeur ajoutee d'utiliser une distribution comme haïku? Frodon, tu l'utilises juste pour bricoler ou t'en sers tu relleement.
Vu que c'est une pré-alpha, ca serait fou de l'utiliser comme OS principal, tout comme c'était fou d'utiliser les Alpha ou Beta de Mac OS X comme OS principal.
Je le surveille de prêt et test ses capacités, car j'ai bien aimé BeOS par ses performances, notamment en terme de réactivité et de faible consommation de ressources, qui sont encore aujourd'hui bien meilleures que celles de Windows, Mac OS X ou Linux. Et Haiku semble aller également dans ce sens...
Car il y a bien un truc que je reproche aux OS actuels, que j'avais connu avec AmigaOS, c'est la réactivités et la consommations de ressources qui sont vraiment mauvaises. Notamment au niveau de la GUI.
La fameuse balle multicolore qu'on voit sous Mac OS X n'est pas là parce que les machines ne sont pas encore assez performantes, au contraire. Si on la voit si souvent c'est surtout parce que l'OS est loin d'être optimisé et consomme beaucoup plus de ressources qu'il en devrait, ce qui fait qu'il pousse les disques durs à ne pas suivre assez pour ce qu'il demande ou demande plus de 1Go de RAM ne serait ce que pour fonctionner correctement.
Cette sur-consommation de ressources n'est pas seulement dû aux évolutions de l'interface, mais elle est en grande partie dû à la lourdeur de l'OS.
D'ailleurs même Apple le reconnait indirectement. Snow Leopard se concentre d'ailleurs sur ce point... Esperons qu'effectivement ils fassent un bon travail d'optimisation, car il y a de la marge!!!
Et je ne parles pas de Microsoft avec Windows Vista, qui est une horreur de lourdeur... Là aussi ils le reconnaissent indirectement, puisque l'un des objectifs de Windows 7 est de rectifier, au moins en partie, le tir sur ce point.