Mouais, enfin l'intérêt pour l'utilisateur ? Pour celui qui "loue" ses logiciels au lieu de les vendre (quoique, au sens strict les logiciels sont déjà en location vu qu'on n'a acheté que l'usage) je vois bien l'intérêt, mais pour l'utilisateur ?
l'utilisateur n'est pas le problème. le problème c'est de percer le marché.
le problème c'est d'avoir des clients.
or, c'est quasi impossible de percer le marché (pour les ordinateurs, je ne parle pas des smartphones) en pondant un (totalement) nouvel OS propriétaire ou libre (en dehors d'une nouvelle distrib linux), ça prend trop de temps et trop d'argent.
pour les applications basiques c'est pareil. alors le truc c'est de proposer ça gratuitement via le web pour les utilisateurs. on va avoir les suites bureautiques en ligne, retouche d'image en ligne, etc...
mais c'est pour le basique parce que pour les pros et les fonctions avancées faudra toujours craquer le porte monnaie.
le seul moyen serait une rupture technologique totale et radicale demandant un moindre coût. la question du coût est cruciale, idem pour le coût de migration entre système, maintenance et intégration.
e sais plus qui met en lien Pisani, mais en ce qui me concerne je me méfie énormément de ce que raconte ce personnage.
pour le coup c'était Pisani qui citait Kevin Kelly.
Pour travailler dans le domaine, énormément d'entreprises ont des applications dites Web (et ça bien avant la mode AJAX, Flex et consort...). Par exemple pour la facturation, la comptabilité, la prise de commande, la gestion de projet, etc...
Alors oui, les utilisateurs ont des postes "évolués" mais au final ils passent leur temps sur un navigateur Web.
De toute façon, on se dirige vers un modèle (dit client riche) à mi-chemin entre le client léger et le client lourd.
Le gros du traitement sera effectué côté serveur et la partie graphique et le "moteur" de l'application seront côté client.
je plussoie.:zen: