Le risque c'est que les NetBook suivent précisément leur nom plutôt qu'une logique bien construite. J'imagine le type en train d'essayer de faire marcher un Webapp. sur une connexion 3G... Sans commentaire.
Je reprends l'essentiel utile :
1. Un système parfaitement intégré au matériel, a priori propriétaire en partie. Matériel en petit nombre en privilégiant la fiabilité et une dépense énergétique raisonnable (à l'heure où on nous sort le trompe-l-oeil des ampoules à basse consommation comme solution écologique par excellence, ça s'impose). Logiciel bien intégré et réduit en nombre, mais efficace.
2. Le "bidouillage" pas forcément encouragé, même si les fonctions d'éditions un peu fines ne me semblent pas nécessairement à dégager. Simplement, il faudrait éviter de se servir de ces fonctions d'éditions comme d'un pis-aller dès qu'on veut un codec supplémentaire par ex. Aussi simple qu'Ubuntu, mais avec une architecture aussi compréhensible pour la part application qu'Apple.
3. Le choix des formats doit permettre l'utilisation des formats propriétaires tout en privilégiant du simplissime (à coup de HTML et de PDF généralisé par exemple). Un traitement de texte éditant en html avec une option permettant une mise en page du type impression, ne me semble pas idiot par exemple.
4. Une rationalisation du software qui ne table pas sur les applis hyper protégées, à l'heure de la multiplication des petites machines. Je me suis souvent demandé comment je pourrais coller mes applis Windows "précieuses" (à installation hyper limitées) sur un NetBook. La case activation par téléphone ou par mail en une à deux semaines devient insupportable.
De l'intégré ! ras-le-bol de l'informatique "libérée" à la Windows, où des gamerz viennent vous sortir des conneries du genre : ton Windows ne marche pas parce que tu ne sais pas t'en servir, quand ils sont pris l'habitude d'obéir à tous les caprices incompréhensibles d'un système et se prennent pour des techniciens quand leur réponse paranoïaque à tout pépin c'est le reformatage.
Recentrement sur l'usage légitime, intelligent d'un ordi : du texte, de l'archivage d'information et du réseau. C'est ce qui est censé être marginal pour les gamerz qui réduisent la "bureautique" (terme débile, comme je le dis régulièrement) à taper une lettre de motivation tous les six mois en inspectant minutieusement leur prose avec le correcteur de Word, histoire de ne pas écrire en SMS à leur patron potentiel. Le plus gros défaut de ces gens-là : leur manque d'imagination carabiné qui leur fait croire que la bureautique se limite à l'usage susmentionné, et ce, pour tout le monde. J'ai besoin d'une machine relativement puissante pour mes gros textes avec images, mes scans, mes OCR, mon édition légère de PDF (qui ne nécessite pas cette usine à gaz multimédia ridicule qu'est devenu Acrobat), mon édition légère d'image (qui ne nécessite pas Photoshop). Marre d'entendre un vendeur de la
Fnac dire à des clients qu'ils ne peuvent pas faire de retouche photo avec un PC d'entrée de gamme, pour dériver rapidement sur l'ultra essentiel : les jeux... Marre d'entendre dire que pour de la bureautique un Pentium II suffit. Marre d'entendre, toujours à la
Fnac un vendeur dire à une cliente qu'il lui faut Office 2008 pour lire des fichiers Word avec son Mac flambant neuf.
Marre de voir la puissance monter en même temps que la réactivité descendre parce que les ordis deviennent des mobylettes de circuit qui démarrent aussi laborieusement que lesdites mobylettes.
Tout le monde à la même enseigne débile. Ca suffit : un ordi qui produit du texte, du Web, de l'image , de la vidéo, en allant droit à l'essentiel et sans "amélioration de l'expérience utilisateur" comme on trouve sur les softs écrits pour Windows. Un ordi où on a la main rapidement sur les fonctions essentielles, avec du prédéterminé, raffinable si besoin est.
Un ordi qui n'obligent pas à des rebidouillages débiles et réguliers, qui ne soit pas à la merci d'un éditeur de pilote malotru. Un ordi normal, quoi !