AirPort Express neuve défectueuse ?

johnlocke2342

Membre actif
2 Février 2008
659
50
36
Les Lilas
Bonjour.
J'ai acheté début février une AirPort Express 2G afin de pallier aux problèmes que je pensais venus d'une prétendue (et apparemment vérifiée) incompatibilité du Wi-Fi de la Freebox Revolution avec du matos Apple. Or, dès lors que je l'ai branchée en ethernet et que j'ai étendu son Wi-Fi avec ma vieille AirPort Extreme, impossible de naviguer correctement sur mon MBP, iPad ou iPhone tant que mon hackintosh est connecté en Wi-Fi. Même constat avec la Livebox arrivée depuis. Par contre, dès lors que j'ai étendu le réseau de la Livebox directement avec mon AirPort Extreme, plus aucun problème. Avant que je ne teste cette configuration hier soir, j'avais appelé l'Apple care et j'ai eu un malade mental au téléphone m'affirmant que ça ne pouvait pas être l'AirPort mais forcément mon iPad qui a un problème, occultant au passage mes autres appareils Apple. Or, quand je suis allé à l'AS Louvre on m'a affirmé que mon iPad fonctionnait parfaitement, et donc que ça ne pouvait être que l'AirPort Express.

Quelqu'un pour confirmer ?

D'avance, merci.
 
je n'ai pas compris le schéma de branchement initial...

Tu avais un réseau WiFi (créé par la freebox? créé par l'express?), puis une airport express branchée en Ethernet et enfin une Airport Extreme étendant le réseau Wifi....
quel réseau WiFi etendait la burne Extreme?
Le réseau WiFi créé par la freebox? le réseau WiFi créé par le borne Express?

A quel réseau WiFi se connectait le hackintosh? N'aurais-tu pas conservé 2 réseau WiFi distincts, le freebow ne sachant pas à la fois gérer le hackintosh connecté directement à elle en WiFi et la sortie Ethernet sur laquelle était la burne express?

Quand tu parles d'une Aiport Express 2G... de quel modèle parle-tu? Est-ce la borne actuellement vendue (la petite borne carrée)? ou celle d'avant (qui se branche directement sur une prise murale)?
Est-ce bien une borne capable de créer un réseau "extensible"?
 
J'avais branché l'AirPort Express en Ethernet à la Freebox et désactivé le Wi-Fi de la Freebox (La Freebox étant, d'après nombre de recherches Google, la seule box du marché incompatible avec les bornes Apple). J'ai une AirPort Extrême au 1er étage pour étendre le Wi-Fi de l'AirPort Express à tout l'étage.

Et oui, "2G" pour "2e Génération", donc la nouvelle carrée.
 
alors ça aurait dû fonctionner

WiFi de la freebox (ou de la livebox) désactivé
Airport Express branchée en Ethernet (en choisissant la BONNE prise Ethernet, la prise WAN)
WiFi de l'express configuré pour créer un réseau

et Airport Extreme configurée pour étendre le réseau créé par la birne Express
 
Ben c'est exzactement ce que j'ai fait et du moment que mon hackintosh est connecté, la navigation est ralentie à l'extrême. Maintenant que j'ai une Livebox, j'ai éliminé l'AirPort Express et ça marche parfaitement avec l'AirPort Extreme qui étend le réseau au 1er. Avec l'AirPort Express, mêmes résultats qu'avec la Freebox.
 
alors on peut penser que cette borne Express a un problème...
 
Essaie à la FNAC d'obtenir un échange (mais il risque de dire que ton achat a plus de 15 jours et refuser) et sinon prends rdv au GeniusBar d'un AppleStore

Tu peux aussi appeler le numéro de tel AppleCare pour obtenir un echange par envoi via transporteur
 
Alors tu devrais vérifier la configuration WiFi du hackintosh...

Tu ne lui aurais pas affecté une IP fixe qui viendrait interférer avec l'IP attribuée automatiquement aux autres ordinateurs connectés?
 
Bonsoir.J'ai fait des emplettes aujourd'hui, mon hackintosh étant devenu très lent sous tous OS, je l'ai enfin remplacé par un Mac mini core i7 (modèle fin 2012) et mon AirPort Extrême ayant rendu l'âme presque en même temps, je l'ai donc remplacée par une Time Capsule 2 To. J'ai ré-branché l'AirPort Express sur la Livebox, découvrant au passage que je ne l'avais pas branchée sur le port WAN, c'est désormais chose faite... Et c'est encore pire. J'y ai passé toute la soirée et j'écris ce post de la 3G de mon iPad mini car JE N'AI PLUS DE RÉSEAU WIFI DU TOUT !!! Ce n'est pas le hackintosh car il est débranché et rangé dans un coin, et l'AirPort Express est en mode pont (ou tout du moins j'ai suivi les instructions d'Apple.com pour la configurer ainsi). Mon MBP est actuellement en sauvegarde Time Machine en liaison Ethernet sur la TC et mon Mac mini est en cours de restauration via la sauvegarde Time Machine de mon hackintosh via l'assistant lors de la première mise en route. Et je ne suis même pas sûr de ce que fait le mode pont vu qu'elle n'arrivait pas à se connecter à Internet via le port WAN en création de réseau. Que faire ? Apparemment la Livebox a toujours eu des problèmes avec les appareils AirPort d'après tous les sites que j'ai visités ce soir. Dois-je faire mon deuil de mes achats ?
J'ai eu un temps de répit avec un bon réseau, puis j'ai découvert que mon AirPort Extreme ne se connectait plus à la Livebox quoi que j'essaie et que mon hack était connecté directement à la Livebox, mais avec plein de coupures réseau au 1er du coup dûes à un signal affaibli.

D'avance, merci.
 
Dernière édition:
OK, ça m'a pris toute la nuit, mais j'ai réussi. J'avais fait un "double NAT". Tout marche parfaitement, y'a plus qu'à attendre la fin de la restauration Time Machine sur mon mini pour être sûr.
 

  1. Desactiver le WIFI de la box

  • dans Box Desactiver le dhcp et noter l'adresse statique de la box de préférence ex: 192.168.1.1
    Notez le nom exact du réseau Wifi

  • dans Airport, configurer l'airport sur adresse statique ex:192.168.1.2
    Adresse DNS: 192.168.1.1 ou Adressed server DNS openDNS ou Adresse server DNS Google 8.8.8.8
    Changer le nom du réseau WIFI de l'airport par le nom du réseau WIFI de la box

  • dans Airport, configurer la plage, une Ip au dessus de l'airport dans notre exemple: 192.168.1.3 à 192.168.1.200

  • Choisir dans le menu déroulant "DHCP" plutot que "DHCP et NAT"
    Mettre à jour et aurevoir les ennuis
 
Bonsoir,

très curieuse suggestion de configuration....

1. Quel est l'intérêt de désactiver la serveur DHCP de la box ?

Il est bien plus simple et logique de le laisser activé, et de choisir dans la borne Airport : partage de connexion : désactivé (mode "pont").

2. Donner au réseau wifi de la borne Airport le nom du réseau de la box ??
Quelle drôle d'idée !!
Le réseau de l'Airport va par exemple s'appeler Livebox XXX-A3 ??

3. Quand on définit une plage de DHCP, on laisse de la place pour des IP fixes.
Donc si 192.168.1.1 est la box et 192.168.1.2 la borne Airport, on ne commence pas la plage de DHCP à 1.3, mais à 1.10 par exemple.

En résumé :

- wifi box désactivé (ou non)

- noms de réseau différents pour la box et l'Airport, comme ça on sait qui est qui si on a besoin de réactiver la box.

- configuration classique : serveur DHCP et fonction routeur activés dans la box.
Borne Airport (Time Capsule, Airport Extrême ou Express) en mode pont.
 
@ renaud31

c'est peut être une drole d'idée mais ca marche bien. et d'autre part, j'avais déjà changé le nom du réseau Wifi et cela n'était que de la forme. je considère que la livebox est un routeur modem du pauvre. J'ai réussi à faire planter la livebox maintes fois avec l'apple Tv, ou juste en branchant des appareils en LAN. La livebox est un routeur de 60 euros et pour ce prix là, il n'y a pas de surprises.

Je me suis dit que le mieux était de décharger un maximum la livebox en stoppant tout ce qui était inutile. Sachant qu'il y a un serveur DHCP dans l'airport extreme pourquoi se priver. La livebox devient alors juste un modem adsl de base.

La preuve: livebox en modem seulement - connexion à l'airport extreme - téléchargement d'un fichier sur serveur US
29zoak1.jpg
 
La livebox devient alors juste un modem adsl de base.
Justement, non, car tu ne peux pas désactiver sa fonction routeur...

C'est donc complètement illogique de demander à l'Airport de faire serveur DHCP, mais à la Livebox de faire le routage.

Les faiblesses de la Livebox, il y en a, ce n'est pas son serveur DHCP.

Donc je redis, même si la config que tu suggères fonctionne, qu'elle est illogique.

La logique, et c'est ce qui est toujours recommandé pour éviter les embrouilles, c'est :

- on part d'un réseau qui a une Livebox, routeur obligé et serveur DHCP activé, plage de DHCP définie.

- on ajoute un Airport, qui doit être en mode pont.

Pour le wifi, on fait au choix : Livebox et/ou Airport.

Un des intérêts, c'est aussi que si l'Airport défaille ou doit être utilisée momentanément pour autre chose, la Livebox est toujours opérationnelle et correctement configurée.