Airport Express - Questions fréquentes, et réponses.

Bonsoir,

Bon c'est un peu chaud de te conseiller comme ça sans voir le problème complètement (je reste disponible par mail privé).

Je reviens un instant sur le principe du WDS :
En fait, cela revient à construire un "backbone", une colonne vertébrale sur laquelle va s'appuyer le reste du réseau. Le backbone est donc constitué de bornes wifi toutes connectées entre elles. Chacune fait répéteur pour la suivante, etc... Il suffit ensuite de connecter l'une des bornes du backbone à Internet pour que la connexion se retrouve partagée tout du long.
Par contre, par le système même du wifi, il faut savoir que le débit maximal du backbone wifi est divisé par le nombre de bornes le composant :
Exemple : si on a 4 bornes en WiFi 54MBps, on aura un débit crête d'environ 54/4 = 13,5 MBps... Ce qui est encore parfait pour du partage internet, mais beaucoup moins bon pour du transfert de fichier.

Donc toutes les bornes du backbone doivent être WDS. Par contre, les "utilisateurs", c'est-à-dire les PC, les Mac, les chaines HiFi/WiFi, etc... seront tous connectés sur ce backbone. Pas besoin d'être WDS (sauf si on veut faire répéteur, et donc partie du backbone). Ce sont juste des consommateurs de la connexion du backbone, ils ne participent pas à l'étendre.

Maintenant, pour le cas de l'Airport Express : ses avantages sont sa taille minuscule, sa grande stabilité, ses nombreuses fonctions, et surtout le fait que l'on peut administrer toutes les bornes Airport d'un réseau d'une seule fois avec une seule fenêtre. Par contre, pas d'accès depuis l'extérieur du réseau (du style page Web, ou accès SSH, Telnet). Autre problème : le prix... On trouve des routeurs compatibles WDS beaucoup moins cher (LINKSYS WRT54GS/GL).
 
Bonjours a tous!
voilà mon premier message est ni plus ni moins qu'un appel au secours.
voilà j'ai acheter une borne airport extreme, j'ai suivi l'assitant de configuration comme il se doit. quand je lance la connection (je passe par le modem 56K integrer a la borne) l'ordi reconnais bien la borne de ce coter là pas de probleme; mais c'est la connection qui ne se fait pas apparement.
je suis chez orange (wanadoo).

quelqu'un peu-t-il m'aider svp ^^

ps: desoler si le probleme a dejas ete poser. ;)
 
macnono a dit:
Bonjours a tous!
voilà mon premier message est ni plus ni moins qu'un appel au secours.
voilà j'ai acheter une borne airport extreme, j'ai suivi l'assitant de configuration comme il se doit. quand je lance la connection (je passe par le modem 56K integrer a la borne) l'ordi reconnais bien la borne de ce coter là pas de probleme; mais c'est la connection qui ne se fait pas apparement.
je suis chez orange (wanadoo).

quelqu'un peu-t-il m'aider svp ^^

ps: desoler si le probleme a dejas ete poser. ;)
Pourquoi ne branches-tu pas ta livebox sur la borne extrême?
 
Bonjour à tous.

Je possède un macbook pro ,que j'aimerai relier à internet par l'intermédiaire d'une borne airport express pour surfer dans la maison.

Je suis chez wanadoo.
Les premiers essais avec un modem speedtouch 510 ont été infructueux.
J'ai pu me connecter en branchant le modem directement sur le mac, mais rien à faire avec la borne . Recherche PPoE desespérement

Pourtant, la borne est au vert fixe, le diagnostic me dit que je suis connecté, l'impression sans fil fonctionne parfaitement. De plus, je vois la borne dans Admin express. De plus , lorsque je fait un diagnostic, tous les voyant sont verts, à part internent et server (jaune ou rouge)
Par contre, pas certain d'avoir configuré chaque rubrique parfaitement. De plus, est-il possible que cela provienne de la config du modem ???

J'ai commandé pour diverses raison un modem/routeur netgear DG632 pour remplacer mon thomson (réservé à une autre utilisation). Je vais reprendre tout du début
Comment dois je configurer le modem puisque le netgear offre cette possibilité ? Modem seul ? modem seul derriere routeur (la borne) ? , laisser la config modem routeur par défaut (conflit avec la borne) ???

Ensuite, comment dois-je configurer la borne pour wanadoo (PPoE, DHCP, ..????) dans Admin airport ?

Dois-je supprimer la liaison ethernet utilisée pour brancher directement le modem, et ne garder qu'une possibilité de connection "Airport" ? ou bien est-ce que je peux la laisser ?

J'ai parfois un message du genre quand j'essaye la connection par airport "La borne doit être configurée en mode pont pour une connection par PPoE". Qu'est-ce que cela signifie ?????

Vous l'aurez compris, j'y comprend rien. si quelqu'un peut m'aider, ce sera volontier.

Par avance merci
E.soriano
 
manu68 a dit:
J'ai pu me connecter en branchant le modem directement sur le mac, mais rien à faire avec la borne . Recherche PPoE desespérement
Prsonnellement j'ai désactivé la recherche PPoE qui se trouve dans un des onglets de l'utilitaire de configuration de la borne airport car il moulinait sans jamais pouvoir de connecter ... depuis tout est ok

Si tu veux absolument activer le PPoE sur ton 510 lis le post n° 4 de ce thread http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3670428#post3670428

Un autre post interessant pour les autres paramètres : post 22 du thread
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3661447#post3661447
 
Intéressant à savoir. Merci pour les infos.
Pour l'instant je laisse tomber. Dès que je reçois mon Netgear DG632, aujourd'hui peut être, je reéssaye car c'est ce modem que je veux utiliser dans le futur. Si j'ai des problème, j'essayerai de détailler exactement mon cas.

si ça marche, je le signalerai aussi !

Salutations
E.soriano
 
Salut à tous
J'ai reçu mon modem Netgear DG632 hier.
Pour l'instant ça fonctionne bien en câblage ethernet direct. J'ai pas encore testé avec Airport. ça me fait un peu peur car avec le thomson ça ne fonctionnait pas :siffle:

J'ai branché le modem sur la ligne téléphonique, il a synchronisé de suite. Par contre pas de voyant ethernet. J'ai commencé à paniquer !
Apres quelques galères, j'ai lu dans la doc qu'il fallait obligatoirement configurer le port ethernet en DHCP au lieu de PPoE (c'était comme ça avec le speedtouch 510). Si on ne fait pas ça, impossible d'acceder à la page de configuration du modem avec Safari. Je sais pas pourquoi mais apparement c'est comme ça. C'est du chinois pour moi ces histoires de réseau.
Une fois dans la page de configuration du routeur, j'ai utilisé le paramétrage automatique. Il a trouvé PPoA et m'a demandé de rentrer mon login et mon mot de passe pour la connexion
Là j'ai mis exactement mon identifiant de connexion wanadoo fti/...... exactement comme indiqué sur mon compte (rien de plus contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs), et le mot de passe de connexion.
Et ça fonctionne bien. si j'ai bien compris, je suis toujours connecté à internet.

Je suis surpris car j'ai l'impression que ma connection est beaucoup plus rapide qu'avec le speetouch 510. comme je n'ai qu'un contrat adsl 512k et l'interface de connection wanadoo + speedtouch sur un autre pc (pas en réseau avec l'apple), je me demande si le speedtouch n'est pas bridé par wanadoo.
Là, sur l'apple avec le netgear, ça à l'air d'aller vraiment , mais alors vraiment plus vite . C'est possible ça ????

En attendant, mon modem netgear est configuré en modem seul . Pas routeur, car j'ai rien à router !!!! Je peux changer si necessaire pour le mettre en mode routeur, pour le firewall (encore un truc auquel je comprend rien). J'ai le modem configuré en PPoA, et l'ethernet du macbook pro en DHCP.
Pour installer la connection avec airport, est-ce que je peux juste brancher la borne et la configurer pour une connection DHCP à la place de la connection ethernet DHCP ??? En effet, je n'ai pas besoin des fonctions routeurs de la borne, juste de la connection sans fil à un seul ordinateur.
Que signifie mettre la borne airport en mode bridge ????

Si cela fonctionne, je ferai partager mon experience positive. Faut dire que la lecture des forum fait froid dans le dos. Incroyable tous ces pb quand même.

Salutation
E.Soriano
 
manu68 a dit:
Pour installer la connection avec airport, est-ce que je peux juste brancher la borne et la configurer pour une connection DHCP à la place de la connection ethernet DHCP ??? En effet, je n'ai pas besoin des fonctions routeurs de la borne, juste de la connection sans fil à un seul ordinateur.
Que signifie mettre la borne airport en mode bridge ????

Si cela fonctionne, je ferai partager mon experience positive. Faut dire que la lecture des forum fait froid dans le dos. Incroyable tous ces pb quand même.

Salutation
E.Soriano
Oui simplement

Le mode bridge (pont) est à activer si tu veux utiliser ce routeur comme borne intermédiaire lorsque ton modem est hors portée radio de ton mac ... il devient de cette manière un émetteur-recepteur "transparent" qui ré-émet instantanément d'un coté ce qu'il recoit de l'autre
De façon imagée on dira qu'il constitue un pont (bridge) entre deux berges très distantes l'une de l'autre
 
Salut.
Hier j'ai fait quelques essais, et je dois dire que je me suis bien pris la tête :siffle:
En clair, fonctionne pas avec la borne airport.

J'ai un réseau ; Apple Network 720e17
Quand je vais dans l'utilitaire Admin airport, j'ai bien une borne ; Base sation 720e17
quand j'imprime , ok. Bien entendu, la borne est verte, et mon modem tout en vert (adsl, alim, ethernet)

J'ai configuré airport pour une connection ethernet, via DHCP (j'espère que je dis pas des betises là). Quand j'essaye avec PPoE, je ne vois plus la borne dans Admin airport.
Quand je me connecte direct avec le cable ethernet, ça marche tres bien avec DHCP.
J'ai rentré mes paramètres de connection wanadoo PPPoE dans l'interface de configuration du modem

Quand j'ouvre safari, je n'ai pas l'interminable recherche PPPOE. J'ai une page blanche pendant 5 minutes, et puis un message d'erreur "Impossible de se connecter à internet". Lorsque je fais le diagnostic réseau, j'ai les diodes en verts jusqu'à FAI, Internet et server en orange. A la fin du diagnostic, j'ai le message suivant : "Cet ordinateur semble avoir une connection internet en état de fonctionner, mais ne peut pas trouver l'adresse Http:/..... Peut être avez vous commis une erreur en tapant l'adresse !!!

chose bizarre, mais peut être normale, j'ai constaté que quand je regarde l'état du réseau, j'ai des choses différentes.
Dans la fenêtre état Airport, celle où on a aussi le niveau du sgnal airport, j'ai le message : " Vous êtes connecté à Apple Network 720e17 ; Vous êtes connecté à internet via ETHERNET"
Dans la fenêtre état Réseau, la diode à côté de Airport est en vert, et j'ai le message suivant : "Airport est connecté à Apple Network 720e17 ; vous êtes connecté à Internet via AIRPORT".

Dans Util admin Airport, j'ai dans l'onglet internet "DHCP", et dans réseau la case "distribuer les adresse IP" cochée. J'ai une adresse du style 10.0..... (adresse locale ?)
Je vois des DNS grisés (J'ai rien rentré), à côté de la case DNS où on peut rentrer quelque chose
80.10.246.1
80.10.246.132
Ils sont apparu tout seuls. Je suppose que ça vient de wanadoo.

Là je dois dire que je pédale dans la semoule.
Si quelqu'un a une idée ??

Cette histoire de firmware me turlupine aussi un peu. J'ai V6.3. J'ai déjà lu que V6.1.1 permet de résoudre parfois des problèmes, mais là je ne sais pas quoi faire et ça me fait peur.
C'est surtout quand les personnes veulent se connecter en PPOE avec la borne, ce qui n'est pas mon cas puisque mon modem m'oblige à utiliser DHCP et est lui configuré avec PPoE (peut être que je peux changer ça aussi ??). Et puis, les messages de diagnostique montrent que ma connection à l'air bonne.
J'ai du mal à tout saisir là.

Salutations
E.Soriano
 
juste deux autres questions.

Dans l'utilitaire admin airport, onglet Airport, la case "créer un réseau fermé" n'est pas cochée je crois . (faut que je vérife, je suis au bureau là). Est-ce important ?

Avec mon type de connection, faut il impérativement que le modem soit en mode routeur ? S'il est juste en modem, est-ce que cela doit aussi fonctionner ?
Je dis ça car je ne suis plus certain si je l'ai configuré en routeur ou modem simple (je verifie ce soir) ??

Salutation
E.soriano
 
manu68 a dit:
Dans la fenêtre état Réseau, la diode à côté de Airport est en vert, et j'ai le message suivant : "Airport est connecté à Apple Network 720e17 ; vous êtes connecté à Internet via AIRPORT".
Quand tu es dans cette fenêtre clique sur "assistant" en bas et choisi à nouveau "assistant"
Ca résout la plupart des problémes

Si cela ne va toujours pas on va prendre les grands moyens et recommencer à zéro comme je l'explique dans le post suivant

mais essaye d'abord cela!
 
Oublies tout ce que tu as fais ... on recommence à zéro

Fait un RESET de ta borne airport express (presser le bouton pendant 10 secondes!)

LANCE l'utilitaire "utilitaire admin airport" ... ta borne devrait apparaitre ... clique dessus et remplit les onglets comme ceci:

Onglet n°1
------------
- renomme le nom de ta borne si tu veux mais c'est pas obligatoire
- donne le nom "WORKGROUP" à ton réseau et choisi le canal d'émisssion n° 1
- tu touches pas au reste

Onglet n°2
------------
- choisir connexion via "ethernet"
- choisir configurer via "DHCP"
personnellement je l'ai configuré en "MANUEL" et entré les paramètres suivants
adresse IP = 192.168.1.2
masque = 255.255.255.0
adresse du routeur = 192.168.1.1 (qui est l'adresse que j'ai moi-même programmé dans mon moden routeur!!!!!)
adresse DNS = celles données par mon FAI
- tu touches pas au reste

Onglet n°3
-----------
- ne rien cocher

Onglet n°4 et 5
----------------
- rien faire

Onglet n°6
------------
- cocher et activer en tant que "borne d'accès principale"
- cocher "permettre l'accès ...... "
Tu devrais appercevoir ta borne principale avec le nom du reseau "WORKGROUP"


LANCE maintenant l'utilitaire "assistant réglages airport"
1ere fenêtre
--------------
- choisir "modifier une borne d'accés existante"

autres fenêtres
-----------------
- répondre aux questions jusqu'au bout ... quitter ... la borne se met à jour




Verifications facultatives sur ton mac
-----------------------------

- ouvrir "préferences systeme" + "reseau"
- 1er onglet = choisir "reseaux préférés" ... le reseau WORKGROUP" doit apparaitre
- 2eme onglet = choisir "DHCP" ... toutes les adresses introduites ci-dessus doivent apparaitre automatiquement
- 3eme onglet = ne rien cocher
- 4eme et 5eme onglet = ne rien faire




Essaye comme cela .... :up:
 
C'est sympa. Merci d'essayer de m'aider. Je te tiens au courant
C'est quand même dingue que ça fonctionne parfaitement modem seul , et que ça marche pas avec la borne.

Je vais reessayer ce soir en suivant ta procédure, apres avoir contrôlé la configuration de mon modem
Je verrais bien.

Deux choses m'intriguent. Le message que j'obtiens ""Cet ordinateur semble avoir une connection internet en état de fonctionner, mais ne peut pas trouver l'adresse Http:/....

Et cette histoire de firmware quand même, même si en principe je suis pas trop favorable à ce genre de bricolage. Il semble quand même que beaucoup de personnes on eu ce problème.

Nota : J'ai acheté l'apple et la borne il y a 3 semaines dans un apple store. Si ça fonctionne pas apres ça , je leur amène le tout et ils me font marcher ça où je fais un malheur :hein: . Un Apple, dans la pub il y a ecrit qu'on le branche et que ça fonctionne. Action !!!!
Le modem, je l'ai depuis une semaine. Comme il fonctionne super avec l'ethernet direct, je vois pas pourquoi ça devrait pas fonctionner avec la borne, mais on sait jamais. Apres tout, j'y comprend rien aux réseaux. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on me force à m'y interesser :mad: j'apprecie moyen, car c'est justement pour arrêter ce genre de merde que j'ai acheté un Apple :rolleyes:
Enfin, le reste est tellement conforme à mes attentes que je relativise :D ça va bien finir par fonctionner.

Salutation
E.soriano
 
Salut !

Cette fois ça marche.
Ceci dit, comme je suis un peu entêté, je n'ai pas fait de reset de la borne etc...
J'ai aussi gardé mon firmware 6.3
Aprés tout, la diode de la borne était verte, et il n'y a pas de raison que le firmware aplle ne fonctionne pas (quoi que :siffle: )

Enfin bref comme le diagnostique réseau, qui dit en passant ne sert quasiment à rien, m'indiquait que j'avais probablement une bonne configuration pour internet, j'ai utilisé les indications de Jo et j'ai tout vérifié.

Dans l'admin utilitaire, dans l'onglet internet, j'avais des adresses en 10.0..... qui étaient apparu automatiquement, ainsi que des DNS etc... Je pouvais avoir l'impression que c'était bon, mais c'était tout faux.
Comme il l'indiquait, je suis passé du mode automatique au mode manuel, j'ai rentré les même adresses IP que lui, les DNS Wanadoo, et ça a fonctionné instantanement.
En effet, je me souvenait que dans mon modem, j'avais des truc du genre 192....

Onglet n°2
------------
- choisir connexion via "ethernet"
- choisir configurer via "DHCP"
personnellement je l'ai configuré en "MANUEL" et entré les paramètres suivants
adresse IP = 192.168.1.2
masque = 255.255.255.0
adresse du routeur = 192.168.1.1 (qui est l'adresse que j'ai moi-même programmé dans mon moden routeur!!!!!)
adresse DNS = celles données par mon FAI



En clair, l'assignation des adresses en automatique , ça ******* grave.
Je récapitule :
Macbook pro + Tiger + Airport express + Firmware 6.3 + Netgear DG632 + Wanadoo + Imprimante Canon MP760 fonctionne parfaitement.

Je ferai un post séparé pour donner ma configuration exacte, au cas où

Salutations
E.Soriano
 
manu68 a dit:
Salut !

Cette fois ça marche.

Salutations
E.Soriano

FELICITATIONS ! Et bravo pour ton envie d'aboutir. Il faut dire que si on branche la borne au secteur et au modem çà marche. C'est quand on veut la "sécuriser" que l'enfer commence. Enfin pour un novice comme moi ... Mais l'essentiel est qu'on y est arrivé et tu vas voir, cette borne est plus puissante et plus stable que certains bidules à la "Windows" (pardon Bill !).
Beaucoup de plaisir avec ton MAC !
 
Bonjour,

J'ai une question de novice en wifi.

J'ai une neuf box en dégroupage total, je souhaiterais prendre le téléphone TWIN wifi de neuf telecom.

Est ce que la borne d'apple peut remplacer mon modem du neuf pour me servir à téléphoner en wifi ?
 
manu68 a dit:
Salut !

Cette fois ça marche.
Ceci dit, comme je suis un peu entêté, je n'ai pas fait de reset de la borne etc...
J'ai aussi gardé mon firmware 6.3
Aprés tout, la diode de la borne était verte, et il n'y a pas de raison que le firmware aplle ne fonctionne pas (quoi que :siffle: )

Enfin bref comme le diagnostique réseau, qui dit en passant ne sert quasiment à rien, m'indiquait que j'avais probablement une bonne configuration pour internet, j'ai utilisé les indications de Jo et j'ai tout vérifié.

Dans l'admin utilitaire, dans l'onglet internet, j'avais des adresses en 10.0..... qui étaient apparu automatiquement, ainsi que des DNS etc... Je pouvais avoir l'impression que c'était bon, mais c'était tout faux.
Comme il l'indiquait, je suis passé du mode automatique au mode manuel, j'ai rentré les même adresses IP que lui, les DNS Wanadoo, et ça a fonctionné instantanement.
En effet, je me souvenait que dans mon modem, j'avais des truc du genre 192....

Onglet n°2
------------
- choisir connexion via "ethernet"
- choisir configurer via "DHCP"
personnellement je l'ai configuré en "MANUEL" et entré les paramètres suivants
adresse IP = 192.168.1.2
masque = 255.255.255.0
adresse du routeur = 192.168.1.1 (qui est l'adresse que j'ai moi-même programmé dans mon moden routeur!!!!!)
adresse DNS = celles données par mon FAI



En clair, l'assignation des adresses en automatique , ça ******* grave.
Je récapitule :
Macbook pro + Tiger + Airport express + Firmware 6.3 + Netgear DG632 + Wanadoo + Imprimante Canon MP760 fonctionne parfaitement.

Je ferai un post séparé pour donner ma configuration exacte, au cas où

Salutations
E.Soriano

Je suis très content d'avoir pû t'aider ... bons surfs :up:
 
Bonjour, je viens d'acheter recamment l'airport et pour ce qui est de config pour surfer, airtunes ou partages imprimantes j'ai pas eu de problemes.

Le probleme vient du Firewall interne ( il y en a un ? ) quand je lance bittorrent j'ai une erreur NAT, aucun port n'est ouvert, si je debranche l'airport et je remet mon routeur, plus de problemes :(

Pour le moment chez moi j'ai : Brutelé -> routeur -> airport -> pb

Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment configurer ou désactiver le fw interne de l'airport ca m'aiderais beaucoups, merci.
 
bluehige a dit:
Bonjour, je viens d'acheter recamment l'airport et pour ce qui est de config pour surfer, airtunes ou partages imprimantes j'ai pas eu de problemes.

Le probleme vient du Firewall interne ( il y en a un ? ) quand je lance bittorrent j'ai une erreur NAT, aucun port n'est ouvert, si je debranche l'airport et je remet mon routeur, plus de problemes :(

Pour le moment chez moi j'ai : Brutelé -> routeur -> airport -> pb

Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment configurer ou désactiver le fw interne de l'airport ca m'aiderais beaucoups, merci.
As-tu essayer ceci?

- "préferences systèmes"
- "partage"
- "coupe-feu"
- et désactiver le coupe-feu (attention : le mot "démarrer" doit apparaitre)
reagarde si cela résout ton problème

Sinon regarde du coté du mappage sur ta borne ... si le bittorent a un port précis place le là-bas
 
Merci, j'ai trouvé, en fait suffisait d'autoriser sur mon routeur l'ip de la borne.

Par contre j'ai un autre probleme qui apparais :confused: ma borne wifi coupe le signal toutes les 10 minutes, je dois alors redemarrer mon modem et tout retourne à la normalité, quelq'un à une idée? merci beaucoups