Airport express+Time Capsule+FreeboxHD..besoin de votre aide

marco.777

Membre enregistré
27 Décembre 2010
1
0
Bonjour,

Voila ma situation, je possède actuellement une freeboxHD dont je souhaite etendre les capacités WIFI, n'ayant aucune réception et donc aucun moyen d'accés à internet dans mon bureau situé à l'autre extrémité de mon appartement (la free est elle dans le salon), ce qui est passablement genant dans le cadre de mes activités professionnelles. L'ordinateur que j'utilise est un Imac intel à jour sous Leopard.

Pour pallier à ce souci, je me suis donc procuré aprés conseils d'un vendeur apple une fameuse borne airport express. J'ai malheureusement cru comprendre notamment via ce forum aprés avoir essuyé plusieurs echecs de configuration successifs, qu'il y aurait tout simplement une certaine incompatibilité entre ce produit et free justement (certains parlent d'une norme WDS spécifique à l'extension de réseau dont free ne dispose pas). La seule solution évoquée serait alors d'utiliser ma borne AE en ethernet directement liée à ma Freebox comme routeur, puis d'ensuite éventuellement me procurer une 2ème borne AE pour arriver à étendre mon réseau jusque dans ma pièce en configurant celle-ci en mode "pont". J'ajoute que pour ce, on vient de m'offrir une time capsule qui pourrait d'aprés ce que j'ai compris faire office de relais et remplacer une 2e AE. (A moins que ce soit l'inverse: TC en routeur et AE en relais mais encore une fois, je n'ai rien trouvé de clair la-dessus tant les avis divergent).

Bref Ok je m'execute pour cette solution, je vais sur mon portail free et désactive le routeur. Seulement problème: évidemment plus d'internet (logique à priori) mais aussi plus de TV du coup. Alors je me suis débrouillé pour faire la manip inverse au plus vite et ait réactivé le routeur.. Tout refonctionne niveau freebox mais voila avant d'aller plus loin et de retenter quoi que ce soit suceptible de me faire des frayeurs, je fais appel à vous car j'admets que pour le coup je suis complétement perdu, j'ai beau chercher des solutions et tenter de les appliquer, je suis trés novice et je ne comprends pas exactement dans quel ordre procéder. Autre question, est-ce que la désactivation du routeur free maintenant affecterait les fonctionnalités de celle-ci (genre impliquerait nécessairement plus de TV et tout ca..?) Si qqun avait la patience de m'éclairer pas à pas pour me détailler les procédures à effectuer dans l'ordre de manière concise et claire je vous en serai reconnaissant. Bonne journée à tous
 
sinon, le courant porteur CPL peut-être une bonne alternative au WIFi avec certains avantages. Possibilité d'un débit supérieur, pas d'ondes (si tu es sensible à cet aspect) configuration hyper simple (il suffit de brancher la prise CPL sur une prise de courant : une prise reliée en ethernet à la Freebox, une prise reliée en ethernet à ton Imac), la connexion entre les 2 prises CPL étant sécurisée par cryptage automatiquement

Chez moi ça marche très bien, débit plus rapide que le Wifi. Le truc négatif, c'est que toutes les prises CPL ne se valent pas, certaines donnant des résultats décevants et d'autres très bons. De plus, l'état de ton réseau électrique a une énorme incidence sur la qualité de la transmission, et ça, on le sait seulement à l'usage...