Ajout de ram : 8 + 2Go !?

Tchak

Membre actif
30 Avril 2004
181
1
Panam
Bonjour,

J'ai un MBP 13 pouces mi 2012 avec 2x2Go de Ram.

Je voudrais l'augmenter parce que c'est vraiment juste pour de la bureautique. Je me dis que changer une seule barrette à 8Go me permettrait :
- d'avoir 10 Go tout de suite (8 + 2Go je sais que ça marche)
- de pouvoir passer à 16Go un peu plus tard quand je voudrais faire du montage vidéo (pas sur à 100% que je le fasse)
- de ne pas dépenser trop d'un coup

Mais comme toutes les mémoires vont par 2 je me dit qu'il doit y avoir un hic. Est-ce que c'est intéressant côté perfs 2 + 8 ?
Le vendeur ne conseille pas de le faire, il dit que ça ne sert à rien, mais j'ai trouvé ce post qui dit que c'est une bonne idée :
http://forums.macg.co/macbook-pro/barette-ram-1207646.html

Que faire ?

Merci d'avance

PS : Pour augmenter les perfs je pourrais aussi passer en SSD plutôt que de toucher à la ram, mais c'est plus cher :-(
 
Dernière édition:
Bonjour,


Passe en 8 + 2 Go, ça devrait aller. Pas de perte de performances à prévoir ;)
 
Oui, tu perds le Dual Channel mais ça ne va pas se ressentir sur de la RAM à 1600MHz (à ce propos, prend bien de la DDR3L -1,35v-)

PS : Pour augmenter les perfs je pourrais aussi passer en SSD plutôt que de toucher à la ram, mais c'est plus cher :-(

Euh oui mais non, si tu n'as pas assez de RAM, swapper (écrire le surplus de RAM) sur un SSD (plus rapide qu'un HDD) n'est pas une bonne idée:
- le SSD est moins rapide que la RAM
- le swap excessif va générer beaucoup de lectures/écritures sur le SSD (dont le nombre est limité -usure prématurée-)

Il faut résoudre ton problème de RAM puis optimiser tes accès disque si tu le souhaites.
 
Merci Sly et Edd, super :)

Donc en résumé je peux passer en 2 + 8 Gb sans que ça pose de problème, j'aurais bien un gain appréciable. Par ailleurs, la perte du Dual Channel (je ne sais pas ce que c'est évidemment ;-) n'est pas un problème vu la fréquence de la ram (1600Mhz).

Par contre quelle est la différence entre de la DDR3 et de la DDR3L sachant que chez MacWay il n'y a pas de barrettes 8Gb en DDR3L et que ma barrette de 2Gb est une DDR3 ?

A bientôt :)
 
Merci Sly et Edd, super :)

Donc en résumé je peux passer en 2 + 8 Gb sans que ça pose de problème, j'aurais bien un gain appréciable.
Attention : tu n'auras de gain de performances que si tu es actuellement limité en RAM. Autrement tu n'auras pas de gain de performances (ajouter de la RAM ne va pas rendre ta machine plus rapide).
L'ajout de RAM permettra de limiter / éviter le swap.
 
Je suis actuellement dans ce cas sur mon MBP 2012, une barrette de 8 Go + une barrette de 2 Go, et je trouve que ça marche super bien ! En attendant de passer à 2x 8Go.
 
Par contre quelle est la différence entre de la DDR3 et de la DDR3L sachant que chez MacWay il n'y a pas de barrettes 8Gb en DDR3L et que ma barrette de 2Gb est une DDR3 ?

A bientôt :)

Je suis certain que la RAM dans ton MBP 2012 (si c'est bien un 2012) est de la DDR3L.

La DDR3, c'est 1,5V.

La DDR3L (basse consommation), c'est 1,35V.

Si MacWay n'indique pas le "L", ils doivent indiquer le voltage dans les specs.

Si tu mets de la DDR3 (1,5v) dans un MBP2012 (1,35v) au mieux tu vas surconsommer (autonomie de la batterie) au pire ça plantera (Kernel Panic).
 
@Sly54 : Je pense être limité avec 4Gb sous Maverick, même pour de la bureautique, donc ça devrait aller mieux :)

@edd72

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'indication de voltage pour la RAM !
- ni sur le site MacWay dans les spécifications techniques de leur RAM (par contre sur le site de Crucial, il y a tous les détails dont le voltage)
- ni dans mon MBP mi-2012 (MacBookPro9,2). Il y est seulement indiqué :

Logements mémoire*:
ECC*: Désactivées
is_memory_upgradeable*: Oui

BANK 0/DIMM0*:
Taille*: 2 Go
Type*: DDR3
Vitesse*: 1600 MHz
État*: OK
Fabricant*: 0x02FE
...

J'ai fait le scan machine Crucial qui indique que des modèles de mémoire en 1,35 volt pour l'upgrade, ce qui semble aller dans ton sens. Par contre la RAM MacWay, je ne sais pas. Je pensais prendre celle-ci : http://www.macway.com/fr/product/25613/memoire-8-go-sodimm-1600-mhz-ddr3-pc3-12800.html mais rien n'est dit sur le voltage et ils disent que c'est de la DDR3 pas de la DDR3L :-(
 
Ton vendeur vivait sur quelle planète entre 2008 et 2014?

Ca fait longtemps que les ordinateurs Apple ne fonctionnent plus par paire . En fait c'est surtout la fréquence qu'il faut regarder. Si tu prend une 1600mghz et que l'autre est en 1133 la plus forte devra s'abaisser en fréquence.

Pareil pour l'histoire du L ou pas L, si tu prend un barrette genre Corsair DDR3 1600 8GO et que ta 2GO est de type DDR3L, la Corsair abaissera sa tension....et perdra donc en performance.

En fait le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de carrément virer ta barrette de 2GO et de ne laisser que la 8. Vaux mieux 8 GO en full power que 10 bridés.

PS: si tu veux economiser un peu t'es pas obligé de prendre chez macway hein, les barrettes PC portable qu'on trouves sur Matériel ou LDLC marchent très bien par exemple. http://www.materiel.net/barrette-me.../crucial-so-dimm-ddr3-8-go-pc12800-82111.html

Mais perso, à ta place je mettrais deux fois 4. Même si tu désire mettre 16GO après ça ne te servira à rien à pas faire le kikitoudur devant les potes. 16 Gigas sur un macbook monté avec une HD4000 intel il y a un moment ou tu sera bridé en montage et t'auras beau avoir même 128 gigas que ça n'y changera rien. Ces machines sont absolument limités par leur cartes vidéo (puces même ) et il sera bien plus intelligent et rationnel de mettre deux barrettes de 4GO 1600 DDR3 et obtenir le meilleur potentiel de ta machine que de balancer des sous par la fenêtre pour un gain quasiment invisible...surtout au prix de la ram en ce moment...
 
Dernière édition:
il y a un certains nombres de points à vérifier si tu veux faire ça, notamment la fréquence de la nouvelle RAM que tu veux prendre.

A priori pas de contre indication à faire 8+2 mais c'est vrai que ce n'est pas conseillé pour différentes raison. Mieux vaut prendre 2x4 ou 2x8

Dans tous les cas avec ta solution le bus prendra la fréquence de la RAM qui est la plus basse donc si tu as pris une bonne RAM 8go et que la RAM 2go a une fréquence plus basse, ta 8go sera sous utilisée. ça n'a donc peu d'intérêt si ton objectif est de gagné en puissance.

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

Ton vendeur vivait sur quelle planète entre 2008 et 2014?

Ca fait longtemps que les ordinateurs Apple ne fonctionnent plus par paire . En fait c'est surtout la fréquence qu'il faut regarder. Si tu prend une 1600mghz et que l'autre est en 1133 la plus forte devra s'abaisser en fréquence.

Pareil pour l'histoire du L ou pas L, si tu prend un barrette genre Corsair DDR3 1600 8GO et que ta 2GO est de type DDR3L, la Corsair abaissera sa tension....et perdra donc en performance.

En fait le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de carrément virer ta barrette de 2GO et de ne laisser que la 8. Vaux mieux 8 GO en full power que 10 bridés.

PS: si tu veux economiser un peu t'es pas obligé de prendre chez macway hein, les barrettes PC portable qu'on trouves sur Matériel ou LDLC marchent très bien par exemple. http://www.materiel.net/barrette-me.../crucial-so-dimm-ddr3-8-go-pc12800-82111.html

Mais perso, à ta place je mettrais deux fois 4. Même si tu désire mettre 16GO après ça ne te servira à rien à pas faire le kikitoudur devant les potes. 16 Gigas sur un macbook monté avec une HD4000 intel il y a un moment ou tu sera bridé en montage et t'auras beau avoir même 128 gigas que ça n'y changera rien. Ces machines sont absolument limités par leur cartes vidéo (puces même ) et il sera bien plus intelligent et rationnel de mettre deux barrettes de 4GO 1600 DDR3 et obtenir le meilleur potentiel de ta machine que de balancer des sous par la fenêtre pour un gain quasiment invisible...surtout au prix de la ram en ce moment...


intéressant cette remarque sur la limitation de la HD4000, sur un article j'ai lu que le BUS du Macbook pouvait monter à 1866 MHz. Tu penses quoi jellyboy74 ?
 
Je sais que le i5 est limité à 1600 mais il est sûrement possible d'O/c légèrement la mémoire cependant je suppose que la surchauffe engendré par ce type de manipulation serait néfaste du fait que le refroidissement d'un macbook n'est pas adapté aux surtensions et comme on le sait tous, plus un produit éléctronique chauffe moins il est performants.

Après avec des barrettes conçues pour genre Gskill avec système de refroidissement intégrer c'est jouable mais je ne suis vraiment pas sûr que les bénéfices soit énormes.

De plus il resterait la contrainte subie par la CM qui elle n'est pas du tout prévue pour, elle finirai pas s'user prématurément. Mais bon je résonne théoriquement puisque je n'ai jamais testé d'o/c sur les mémoires (uniquement processeur et CG)
 
@Sly54 : Je pense être limité avec 4Gb sous Maverick, même pour de la bureautique, donc ça devrait aller mieux :)
Pas sûr, car Mavericks gère mieux la RAM que les précédents OS.

Mais plus de RAM ne peut pas faire de mal, sauf au portefeuille :D
 
Pas sûr, car Mavericks gère mieux la RAM que les précédents OS.

Mais plus de RAM ne peut pas faire de mal, sauf au portefeuille :D

Pourquoi limité en ram? je ne comprend pas trop le principe?
des OS comme Windows 64 bits ou Mavericks gèrent jusqu'à 192 GO de ram!

C'est surtout les machines qui sont limités en fait. par exemple sur mon mac pro qui viens de claquer (rip mac pro 1.1) j'avais 16GO de DDR2 maximum alors que OSX 10.9 gère jusqu'à 192 GO.

@Marcello29: Un SSD accéléra uniquement l'accès et l'écriture d'informations. C'est à dire que pour ouvrir des dossiers, apps ou copier des donnés il sera plus rapide mais il peu lui même être bridé par un processeur ou un GPU trop faibles.

Situation: je travail sur un morphing, mon processeur est faible et utilise 90% des ses capacités, le GPU tourne au taquet. Je veux importer un fichier textures, il se peu que le SSD devienne hyper lent car la communication entre les processeurs et le GPU sont eux même limités du fait de la charge importante exercé .

Mais ce qui est sûr c'est qu'au quotidien un SSD ça change la vie. Le top c'est de prendre un SSD de 256 GO pour l'OS et les APPS et un optical bay pour garder un HDD de 1TO pour les données.
 
Par contre la RAM MacWay, je ne sais pas. Je pensais prendre celle-ci : http://www.macway.com/fr/product/25613/memoire-8-go-sodimm-1600-mhz-ddr3-pc3-12800.html mais rien n'est dit sur le voltage et ils disent que c'est de la DDR3 pas de la DDR3L :-(

Ouais, c'est pourri MacWay, ils sont même pas capables d'indiquer précisément ce qu'ils vendent (de la merde générique).

De toute façon, si tu as un MBP2012 et que la RAM est d'origine c'est de la 1600MHz 1,35v, c'est certain.
(tu as mis le code du fabricant 0x02FE=Elpida, ça se tient pour de la RAM d'origine dans un Mac, avec le code du modèle on aurait trouvé... le modèle)

Donc voila, tu mets du 2x4Go en 1600 1,35v (et tu conserves le dual channel: accès aux deux barrettes en parallèle -un peu comme le montage de HDD en RAID-) ou bien tu ajoutes du 8Go 1600 1,35v à une de tes 2Go (et là ça utilisera la RAM séquentiellement, du moins sur les 6Go en excès d'un côté).

Quant à utiliser de la 1866MHz (en veillant à une latence CL9), je m'abstiendrai. La théorie veut que dans le pire des cas elle soit bridée à 1600MHz, mais dans la pratique sur Macc'est souvent la cause de Kernel Panic (on le voit quand on met de la 1333MHz ou 1600MHz dans des MBP à 1067MHz -sans doute à cause de la latence supérieure-).

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Le top c'est de prendre un SSD de 256 GO pour l'OS et les APPS et un optical bay pour garder un HDD de 1TO pour les données.

Ben non, le top si on a besoin d'1To, c'est d'avoir un SSD d'un To.

Parce que les données de travail (genre séquences vidéos pour montage) si on les lit depuis un DD mécanique, c'est dommage.
 
Ouais, c'est pourri MacWay, ils sont même pas capables d'indiquer précisément ce qu'ils vendent (de la merde générique).

De toute façon, si tu as un MBP2012 et que la RAM est d'origine c'est de la 1600MHz 1,35v, c'est certain.
(tu as mis le code du fabricant 0x02FE=Elpida, ça se tient pour de la RAM d'origine dans un Mac, avec le code du modèle on aurait trouvé... le modèle)

Donc voila, tu mets du 2x4Go en 1600 1,35v (et tu conserves le dual channel: accès aux deux barrettes en parallèle -un peu comme le montage de HDD en RAID-) ou bien tu ajoutes du 8Go 1600 1,35v à une de tes 2Go (et là ça utilisera la RAM séquentiellement, du moins sur les 6Go en excès d'un côté).

Quant à utiliser de la 1866MHz (en veillant à une latence CL9), je m'abstiendrai. La théorie veut que dans le pire des cas elle soit bridée à 1600MHz, mais dans la pratique sur Macc'est souvent la cause de Kernel Panic (on le voit quand on met de la 1333MHz ou 1600MHz dans des MBP à 1067MHz -sans doute à cause de la latence supérieure-).

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------



Ben non, le top si on a besoin d'1To, c'est d'avoir un SSD d'un To.

Parce que les données de travail (genre séquences vidéos pour montage) si on les lit depuis un DD mécanique, c'est dommage.


Oui tu as raison je résonnais en terme d'économie mais effectivement le top c'est un SSD 1TO!
 
Oui, tout est toujours question de besoin et de budget (ou l'inverse :)).

Mais disons que le SSD d'1To coûte moins de 400€ aujourd'hui, soit moins qu'une journée de facturation (je me base sur le coût d'une journée de factu d'un prestataire "de base"), alors si ça fait gagner plusieurs heures par jour (à ne pas attendre que les données se chargent), c'est très très vite amorti (moins d'une semaine).
 
Très bonne manière de voir les choses, la plus intélligente en fait mais malheureusement l'humain d'aujourd'hui est soumis à une économie à court terme et une reflexion sur l'instant T (pour beaucoup) . Je pense que les écoles devraient mieux inculquer les principes d'amortissement d'un achat et de besoin aussi . Mais bon c'est un autre débat.
 
Pourquoi limité en ram? je ne comprend pas trop le principe?
des OS comme Windows 64 bits ou Mavericks gèrent jusqu'à 192 GO de ram!
On ne s'est pas compris ;)
Je disais juste à Tchak que s'il n'est pas limité actuellement avec ses 4 Go de RAM, alors il ne verra pas d'amélioration avec 8.
 
Merci à tous :)

Le retour des conseils du genre met plutôt 2x4Gb me donnent l'impression de revenir à la case départ mais bon... ;-) Pas de problème de fréquence de Ram (1600 c'est clair), juste cette histoire de voltage de la DDR3L qui n'est pas indiquée sur Macway.com mais sur Materiel.net si, merci. Le scan Crucial semble bien confirmer le 1,35v puisqu'ils ne conseillent que ça comme RAM.

Il me semble que je suis limité en RAM. En utilisation bureautique classique pour moi, le "moniteur d'activité" me dit que mes 4Gb de Ram son utilisées et qu'en plus il y a 7 Gb de mémoire virtuelle.

Fondamentalement je suis surpris par la lenteur de mon MacBook Pro bas de gamme (i5, 4Go, DD 500Go 5400tours) acheté sur le refurb la semaine dernière (mais avant j'avais un i7, 8Go, SSD). Je me disais "dans un an je le booste avec de la ram et un SSD" mais je crois que je vais devoir faire quelques chose plus rapidement que prévu. 8Gb de ram est dans mon budget d'où l'idée avec l'intention de passer à 16Gb pour faire du montage vidéo plus tard (avec le SSD).

PS : Info plus complète

Taille*: 2 Go
Type*: DDR3
Vitesse*: 1600 MHz
État*: OK
Fabricant*: 0x02FE
Numéro de série*: 0x524C8059
 
Dernière édition: