iMac Ajout mémoire externe Imac

Si tu me demandes :cool:
Je ne valide pas du tout. Je reste cohérent avec mon argumentation et surtout que ce que je dis et argumente, je le mets en pratique et pas juste pour la forme théorique ou mystique.
Maintenant chacun fait à sa convenance et je respecte tous les environnements pour peu qu'ils soient l'application propre du décisionnaire, mais comme tu demandes :)

1. Tu sembles vouloir faire la moindre économie (au vu du montage pour avoir 5% avec une carte FNAC à résilier par la suite etc...) Mais tu ne choisis pas dès le départ l'option la moins couteuse avec autant de performance. Y a pas de cohérence, en tout cas il n'y a en plus par rapport à ton discours et analyse du début. La perversion de tes idées de départ est passé par là. Mais c'est ton choix.
2. Prendre un SSD 256Go pour mettre son travail en cours (surtout vidéo) sur un disque externe même si c'est un SSD (mais beaucoup moins rapide qu'un NMVe interne ou externe T3) c'est pas cohérent. Il faut que ton travail en cours soit sur le même niveau de performance et pas se perdre dans des goulots d'étranglement.

Et si je voulais pousser une petite pointe philosophique cabotine je dirais que tout ce qui ne vient pas à l'esprit ne peut être foncièrement discuté et évalué, même pas la moindre part de doute peut alors être acceptée pourtant toujours nécessaire à la liberté d'esprit ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai l'impression que tu ne connais pas le Samsung X5 et les avantages que celui-ci apporte.

Je n'ai pas dit dans mon post précis que Samsung X5 est moins bien ou à éviter mais c'est juste que il y a les autres DDSSD's disponible quel qu'on peut travailler mais la différente de la vitesse sera différent mais ces listes que je donne : ils ne seront pas les mêmes vitesses que HHD.

Donc ça dépend le budget de chaque personne. C'est tout. :)

@Si romain.martin13 déciderait choisir un Samsung X5, il pourrait prendre celle 500 GB (256go n'existe pas), c'est déjà bien. Et il économisera quelques mois et puis il pourra acheter un gros disque (ce soit DDE ou NAS) RAID1 pour stocker les projets terminés.

Vous validez ?
Je ne peux pas te donner "valider" car c'est toi qui décide...

Si tu veux travailler tout tranquille avec la vitesse, ce serait top de choisir Samsung X5 et attendre qq mois pour économiser pour acheter un disque dur en RAID. Si tu préfères payer moins cher ou les soldes comme Samsung T5 alors tu peux MAIS il n'aura pas le même vitesse que X5 et tu dois juste un peu patience, c'est tout :)

Mais pour le disque dur mobile en HDD, je ne valide pas car HDD seul est fragile, ce sera mieux choisir un boitier avec deux HHD en RAID1, ce sera plus sur, si un disque dur en panne, tu peux le remplacer par le nouveau disque mais tu ne perdras rien les données.

Si tu veux vraiment d'un disque dur mobile en HHD seul, tu seras obligé d'avoir un cloud pour éviter perdre en cas ou...


Après tout chaque avis différents et je respecte :)
 
Bon je viens de relire tous vos message psk j'était perdu
donc finalement j'ai mieux compris et je pense partir sur :

-Fusion drive 1TO
- SSD externe samsung X5

Par contre pourquoi et surtout comment mettre le BOOT sur le SSD externe ?
 
Je n'ai pas dit dans mon post précis que Samsung X5 est moins bien ou à éviter mais c'est juste que il y a les autres DDSSD's disponible quel qu'on peut travailler mais la différente de la vitesse sera différent mais ces listes que je donne : ils ne seront pas les mêmes vitesses que HHD.

Donc ça dépend le budget de chaque personne. C'est tout. :)

@Si romain.martin13 déciderait choisir un Samsung X5, il pourrait prendre celle 500 GB (256go n'existe pas), c'est déjà bien. Et il économisera quelques mois et puis il pourra acheter un gros disque (ce soit DDE ou NAS) RAID1 pour stocker les projets terminés.


Je ne peux pas te donner "valider" car c'est toi qui décide...

Si tu veux travailler tout tranquille avec la vitesse, ce serait top de choisir Samsung X5 et attendre qq mois pour économiser pour acheter un disque dur en RAID. Si tu préfères payer moins cher ou les soldes comme Samsung T5 alors tu peux MAIS il n'aura pas le même vitesse que X5 et tu dois juste un peu patience, c'est tout :)

Mais pour le disque dur mobile en HDD, je ne valide pas car HDD seul est fragile, ce sera mieux choisir un boitier avec deux HHD en RAID1, ce sera plus sur, si un disque dur en panne, tu peux le remplacer par le nouveau disque mais tu ne perdras rien les données.

Si tu veux vraiment d'un disque dur mobile en HHD seul, tu seras obligé d'avoir un cloud pour éviter perdre en cas ou...


Après tout chaque avis différents et je respecte :)
C'est peut-être moi qui est mal interprété tes propos. Mais je trouvais confus de tout mélanger et de comparer ce qui n'était pas comparable quand @romin.martin13 demandait quelles autres SSD pouvait convenir en lieu et place du SSD X5. Et dans ta liste comme tu mélangeais toutes les connectiques et architecture interne cela je pense ne correspondait pas l'interrogation de @romin.martin13
D'où la liste que je donne en suite. Mais j'ai peut-être mal compris et pour moi du coup c'était semer le trouble.
D'où l'importance d'échanger . ;)

Quant à ma démarche, comme déjà dit, c'est pour économiser justement puisque en prenant un SSD Externe aussi performant que l'interne, pour un prix nettement inférieur qu'un 512Go interne Apple (-120€) tu as une solution clef en main moins chère et avec 1To de sauvegarde gratuite. Ce qui n'empêche pas que quelque soit la configuration prise il faudra un moyen ou support de de back-up en plus. Mais ça en général si on fait de l'informatique depuis un petit moment on a toujours dans un coin un disque dur (même vieux) qui traine ou que l'on peut reconditionner (sans compter le Cloud, mais personnellement j'aime pas du tout).

Bon je viens de relire tous vos message psk j'était perdu
donc finalement j'ai mieux compris et je pense partir sur :

-Fusion drive 1TO
- SSD externe samsung X5

Par contre pourquoi et surtout comment mettre le BOOT sur le SSD externe ?
Le but est d'avoir le même rôle qu'un SSD Interne Apple (qui est plus cher et qui surtout vient en remplacement du FD). Si Apple te proposait l'option d'un SSD 512Go à 240€ tout en conservant le FD 1To alors il n'y aurait pas de problème, je te conseillerai de prendre l'option du SSD Apple Interne.
Sauf que là l'option minimale pour travailler convenablement avec tous tes logiciels que tu indiques et tes travaux en cours, 256Go est trop peu et que l'option 512Go n'est pas à 240€ (comme le X5 de même performance, voir plus) mais à 340€, sans compter que cela te retire le FD et ne vient pas en plus.
Donc niveau performance/prix y a pas photo de ce côté-là.

Donc si le X5 vient remplacer l'option SSD interne Apple (sur lequel tu aurais mis ta partition de boot), c'est pour l'utiliser de la même façon et en faire ton SSD de démarrage (normal on recherche les performances et l'intérêt du SSD). Le SSD X5 se comportera comme si tu avais un SSD interne puisqu'il sera relié en T3 (TRIM reconnu par défaut). Tu formateras et installeras ta partition bootable comme si c'était un SSD interne. Pas plus compliqué que ça.
Si un petit chien peut le faire, un humain ne devrait pas avoir plus de problème :happy:
 
Dernière édition:
oui pour le moment j'ai un WD de 1TO que j'utilise pour time machine
J'ai un autre 2TO mais qui marche pas... j'ai un autre sujet en cours ici pour celui la ^^

Donc c'est pas compliqué de mettre le boot sur le SSD externe ?

sur mon mpb j'ai changé le HDD parun SSD 480go ya quelques années
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
...
Donc c'est pas compliqué de mettre le boot sur le SSD externe ?
...
Si tu sais installer une partition de démarrage sur un SSD interne, alors tu sais installer une partition de démarrage sur un SSD T3 externe. Même avec une puce T2 c'est pareil, il suffit d'accorder le "droit".

...
sur mon mpb j'ai changé le HDD parun SSD 480go ya quelques années
Très bonne initiative, ça rajeunit, boost et prolonge la vie du MBP ;)
 
Ha ben oui je l'ai depuis début 2011.... il est nickel, seul le montage vidéo j'ai laissé tombé dessus. Et la batterie qui tient plus.
Mais il est tjs aussi rapide malgrès que j'ai photoshop, illustrator, lightroom, google chrome allumé

J'ai su mais en suivant un tutoriel je ferais pareil. Donc quand j'ai l'ordi et le SSD externe, je le branche et je met le boot dessus ?

Et niveau achat j'ai un appel et fnac sur Aix a 45 min de chez moi vaut mieux aller en magasin ou le prendre direct sur le site ?
 
J'ai su mais en suivant un tutoriel je ferais pareil. Donc quand j'ai l'ordi et le SSD externe, je le branche et je met le boot dessus ?
Tu installes d'abord ton OS. Puis tu définis le démarrage sur le SSD externe, en passant par les Préférences Système / démarrage.
 
Faut faire cette manoeuvre au premier démarrage?
Oui. Tu peux faire depuis le disque dur interne (dans quel cas, tu sélectionnes le disque externe comme disque de démarrage), ou bien tu le fais sur le disque externe (pour sélectionner le disque externe, ou n'importe quel autre disque bootable).
 
Donc en résumant :
J'ai sur mon bureau l'ordi et le SSD branché.
Premier démarrage j'allume. Ils vont me demandé d'installer l'OS et à ce moment la je définis de l'installer sur le SSD?
ou
Premier démarrage j'allume. Ils vont me demandé d'installer l'OS qui va s'installer automatiquement sur le DDinterne. Et une fois installer et sur le bureau je vais dans Pomme>préférence système>Disque de démarrage et je choisis le SSD ?
 
J'ai sur mon bureau l'ordi et le SSD branché.
Premier démarrage j'allume. Ils vont me demandé d'installer l'OS et à ce moment la je définis de l'installer sur le SSD?
Tu allumes ton iMac qui va démarrer sur son disque interne (peu importe que ça soit un dd, un FD, un SSD…), tu vas configurer ton OS / ta session / ton lieu / etc.
Puis tu arrives sur le Bureau (du Finder). Là tu pourrais avoir un message qui va te demander de formater ton SSD. Tu le formates.
Tu télécharges Catalina et là, tu installes Catalina sur ton SSD.

Seulement à partir de ce moment tu pourras choisir le SSD comme disque de démarrage. Tu ne peux pas le faire tant que tu n'as pas installé un OS sur ton SSD.



Premier démarrage j'allume. Ils vont me demandé d'installer l'OS qui va s'installer automatiquement sur le DDinterne.
L'OS est déjà installé.
 
Il manque quand même un truc... une sauvegarde pour les projets en cours et les projets finis...
 
Certes mais après....

tu as ton travail en cours sur le SSD externe... si ce SSD à un problème... quid de ton travail. Idem pour le DDE de stockage final il faut en avoir au minimum une copie. Un autre gros DDE peut servir à Sauvegarde Imac+sauvegardes projets SSD+sauvegarde DD1

Perso j'ai mes données sur un NAS qui est lui aussi sauvegardé...

Mais achète déjà l'imac avec SSD de 256 avec de la RAM surtout prend plus que 8Go car sur le 21" on ne peut pas la changer.
 
Certes mais après....

tu as ton travail en cours sur le SSD externe... si ce SSD à un problème... quid de ton travail. Idem pour le DDE de stockage final il faut en avoir au minimum une copie. Un autre gros DDE peut servir à Sauvegarde Imac+sauvegardes projets SSD+sauvegarde DD1

Perso j'ai mes données sur un NAS qui est lui aussi sauvegardé...

Mais achète déjà l'imac avec SSD de 256 avec de la RAM surtout prend plus que 8Go car sur le 21" on ne peut pas la changer.
Ben il y aura le fusion drive donc 1 tO pour sauvegarder, j 'ai un 2TO neuf aussi qui me servira de sauvegarde.
J'ai prévu de prendre le i7 hexacoeur et 16GO RAM
 
je croyais que tu prenais l'imac en version 256 To de SSD interne ??? donc pas de fusion drive ! Car c'est l'un ou l'autre... pas les deux en interne.