Ajoute de DDR3 - Pas d'effet

romanokiss

Membre confirmé
10 Décembre 2009
72
1
Bonjour,

En octobre dernier, j'ai installé sur mon imac de fin 2009 deux barrettes-mémoire SO-DIMM DDR3 - PC3-8500 - 4Go 1066 mhz achetées ici :
Rueducommerce - Mémoire portable RueDuCommerce SO-DIMM DDR3 - PC3-8500 - 4Go 1066 mhz - SODI-RDC-DDR3-1066-4GO - Achat/Vente Mémoire portable / SoDimm | Rue du commerce

L'iMac les a bien détectées puisque dans les informations système, je suis passé à 12 Go alors qu'à la base je n'avais que 4 Go.

Or, je n'ai senti aucune amélioration des performances depuis... Avez-vous une idée du problème ?

Elles sont encore sous garantie, mais avant de faire jouer celle-ci je voulais consulter la communauté.

Merci.
Romain
 
L'ajout de mémoire améliore le fonctionnement de tous les logiciels, mais si à la base ton OS X est un peu branlant et ou présente des dysfonctionnements, ça n'aura aucun effet d'amélioration, tout juste un peu de retard.

Essaye donc de faire un peu de nettoyage avec Onyx. Si tu ne connais pas du tout utilise Maintenance qui est son petit frère... Titanium's Software ? Index page ...il y a moins de paramètres pour éviter des erreurs, mais il fait bien ce qu'on lui demande.
 
Or, je n'ai senti aucune amélioration des performances depuis... Avez-vous une idée du problème ?
A la remarque de Locke, j'ajouterai que si tu ne manquais pas de RAM avant l'ajout (c'était facilement vérifiable dans le Moniteur d'activité), alors il n'y a aucune raison que tu voies une amélioration des performances maintenant ;)

En effet, l'ajout de RAM n'améliore les performances que dans le cas ou les performances normales sont diminuées à cause d'un manque de RAM (swap).
 
Essaye donc de faire un peu de nettoyage avec Onyx.
J'ai fait ça hier et en ai du coup profité pour réparer les autorisations. Je verrai ce soir si il y a du mieux concernant les performances.


l'ajout de RAM n'améliore les performances que dans le cas ou les performances normales sont diminuées à cause d'un manque de RAM (swap).
Je ne comprends donc pas pourquoi Apple prévoit deux emplacements supplémentaires...

Il est possible que si j'étais resté sous Snow Leopard, j'aurais vu une amélioration des performances car j'imagine que cet OS était moins gourmand que Mavericks.
 
Je ne comprends donc pas pourquoi Apple prévoit deux emplacements supplémentaires...

Sachant que l'Imac peut monter jusque 32Go de RAM selon les options, il faut donc bien 4 emplacements afin d'installer 4 barrettes de 8Go. D'autant que, ces emplacements libres sont plutôt une excellente chose afin d'éviter de payer une option quand on peut le faire soi même. Ce qui, pour ton cas d'utilisation, paraît inutile, l'est bien moins pour d'autres qui travaillent par exemple dans le graphisme 2D ou 3D et ont impérativement besoin d'une quantité de RAM accrue.
 
OK, merci. Si je comprends bien la configuration de mon mac ne permet pas d'aller au-delà des 4 Go de base... Si j'avais dès le départ opté pour un meilleur processeur, une DD plus rapide voir une SSD (à l'époque ce n'était pas proposé), une carte graphique plus rapide, etc... alors l'ajout de DDR3 aurait été pertinent.

Bref, je n'ai plus qu'à revendre mes barrettes... (si ça se fait).
 
Non tu n'as pas compris...
La configuration de ton mac permet bien d'aller au-delà des 4 Go de base, mais l'usage que tu fais de ton Mac semble ne pas nécessiter de mettre plus de mémoire vive.

Si demain tu te mets à utiliser un logiciel gourmand en mémoire (montage video, traitement sur des photos haute résolution..., ou certains jeux), ou si tu te mets à utiliser plusieurs programmes simultanément (en passant de l'un à l'autre en les laissant tous actifs en mémoire) alors le fait d'avoir 12 Go sera appréciable
 
  • J’aime
Réactions: romanokiss
Merci, très clair.
Donc, même si mon usage est basique et que j'observe des ralentissements, ce n'est pas l'ajout de DDR qui changera grand chose.
 
La RAM c'est un peu comme des chambres d'hôtel.
Si t'as 4 chambres de disponibles mais jamais plus de 3 clients en même temps, ça ne sert à rien de mettre de nouvelles chambres à disposition.

La question que je me pose c'est : pourquoi avoir rajouté de la RAM ?...

Et derrière ça, si tout le monde sur ce forum pouvait arrêter de clamer partout qu'en dessous de 8Go un mac a la réactivité d'une brique, ça éviterait peut-être un certain nombre d'achats inutiles.
Parce que c'est faux.
Pour une utilisation classique (y compris un peu de montage vidéo avec FCP X) 4Go sous Maverick suffisent, même pour un "vieux" C2D.
 
La question que je me pose c'est : pourquoi avoir rajouté de la RAM ?...
Comme écrit juste au-dessus : "j'observe des ralentissements".

Et derrière ça, si tout le monde sur ce forum pouvait arrêter de clamer partout qu'en dessous de 8Go un mac a la réactivité d'une brique, ça éviterait peut-être un certain nombre d'achats inutiles..
Je n'ai consulté personne concernant cet achat, ni sur ce forum, ni autre part.
Je suis parti du constat que, lorsque j'avais un PC, l'ajout de RAM avait sensiblement amélioré ses performances.

Vos explications m'orientent donc vers l'idée que 1/ la migration vers Mountain Lion puis Mavericks a réduit mes performances et 2/ que celles-ci sont aussi diminuées de par le nombre grandissant de données sur mon DD (essentiellement photos et musique).
 
Dernière édition:
Pour une utilisation classique (y compris un peu de montage vidéo avec FCP X) 4Go sous Maverick suffisent, même pour un "vieux" C2D.
et d'ailleurs Apple n'a pas changé le minimum de RAM requis qui est de DEUX Go
et vend des mac 2014 ( donc mavericks) avec 4Go de ram....
 
La RAM c'est un peu comme des chambres d'hôtel.
Si t'as 4 chambres de disponibles mais jamais plus de 3 clients en même temps, ça ne sert à rien de mettre de nouvelles chambres à disposition.

Excellente explication !!

Tu aurais certainement du plutôt ajouter un SSD, tu peux d'ailleurs toujours le faire et là tu verra une véritable différence ;)
 
Et derrière ça, si tout le monde sur ce forum pouvait arrêter de clamer partout qu'en dessous de 8Go un mac a la réactivité d'une brique, ça éviterait peut-être un certain nombre d'achats inutiles.
Parce que c'est faux.
Ce qui est souvent conseillé ici (je fais partie de ces conseilleurs) est de bien réfléchir à son achat quand la RAM est soudée à la machine. C'est pour ça qu'il est régulièrement conseillé d'acheter tout de suite une machine avec 8 Go.



Vos explications m'orientent donc vers l'idée que 1/ la migration vers puis Mountain Lion puis Mavericks a réduit mes performances et 2/ que celles-ci sont aussi diminuées de par le nombre grandissant de données sur mon DD (essentiellement photos et musique).
Probablement 1.
Pour que l'ensemble de tes données entrainent un ralentissement perceptible, il faut que tu n'aies quasiment plus d'espace disque disponible sur ton ordi.
 
Vos explications m'orientent donc vers l'idée que 1/ la migration vers Mountain Lion puis Mavericks a réduit mes performances .
pour une raison très simple
des migrations successives reprennent et ré-encodent successivement des réglages de session. Réglages de session qui quelque soit l'OS peuvent etre bancals et à cela s'ajoute le ré-encodage pour OS suivant(pas toujours réussi)
Le cumul d'upgrades-migrations successifs et réencodages successifs augmente le potentiel de couac comparé à réglages 100% NEUFS crées dans par et pour le nouvel OS

fais donc le test d'utiliser quelques outils sur session " invité" tu verras vite par toi même
 
  • J’aime
Réactions: romanokiss
Oui oui, j'ai bien compris que je dois tester sur une session "invité". S'il n'y a pas ou beaucoup moins de ralentissements, c'est que "le cumul d'upgrades-migrations successifs et réencodages successifs augmente le potentiel de couac comparé à réglages 100% NEUFS crées dans par et pour le nouvel OS". Et donc si c'est ça, y a pas de solutions ?
 
Si, celle de faire un clean install. C'était sous entendu c'est vrai.
ou sans reinstall faire l'usuel

pister QUE les choses qui ralentissent
(moniteur d'activité)
Et nettoyer les fichiers liés, appli par appli

et les entretiens usuels
ca fait partie de ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour


*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?