iMac Ajouter barrettes de Ram sur iMac 21,5" mid-2011

flopimousse

Membre actif
11 Janvier 2016
191
2
49
Bonsoir à tous !
Je travaille sur ceci :

mac OS High Sierra version 10,13,6
21,5 inch mid 2011
Proc 2,5 GHz Intel core 15
Mémoire 12Go 1333 MHz DDR3
DDémarrage hshs
Mémoire 12Go installés (tous les logements de mémoire sont actuellement utilisés)


Je n’ai pas installé TM (faute de bien me renseigner et manque de connaissance :rolleyes:) mais j’ai un SDD 2To SamsungT7 que j'exploite peu en réalité .J’ai besoin de passer tt le temps d’une chose à l’autre, bureautique, photos, vidéos, etc. ceci avec beaucoup d’onglets de recherche ouverts. Je voudrais ajouter de la mémoire RAM pour stopper les freeze Et surtout, parce qu’il lui arrive de s’éteindre carrément, quand je « sens » l’immobilisation de la souris, je sais que c’est mort, il va s’éteindre :nailbiting:

Ma question est de savoir si le fait qu’il s’éteigne comme ça n’est pas perdu d’avance. Est-ce que ça vaut la peine de vouloir ajouter des barrettes de Ram ?

Si vous penser que ça vaut la peine d’essayer, je suppose que je peux suivre l’assistance Apple qui conseille ceci : pour l’iMac (mi-2011), utilisez des modules SO-DIMM de 2 ou 4 Go de mémoire RAM SDRAM DDR3 à 1333 MHz dans chaque emplacement.

Utilisez des modules SO-DIMM correspondant à tous les critères suivants :
PC3-10600
Sans mémoire tampon
Sans parité
204 broches
Modules SDRAM DDR3 1333 MHz

Je ne suis pas super calée dans le domaine, en réalité j’envisageais d’abord de remplacer mon iMac. Et vu la machine que je voudrais j’arrive à plus de 2200€ je me suis donc acharnée à chercher si mon iMac actuel ne peut pas être encore exploitable en le boostant. Donc d’après ce que l’assistance recommande, je suis un peu perdue ‍♀️ « utilisez des modules SO-DIMM de 2 ou 4 Go de mémoire RAM SDRAM DDR3 à 1333 MHz dans chaque emplacement. » = ?? que dois-je acheter concrètement ?

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
mac OS High Sierra version 10,13,6
21,5 inch mid 2011
Proc 2,5 GHz Intel core 15
Mémoire 12Go 1333 MHz DDR3
DDémarrage hshs
Mémoire 12Go installés (tous les logements de mémoire sont actuellement utilisés)
Tu as déjà 12 Go de mémoire et ce n'est pas en en ajoutant que tu supprimeras les freezes ! Déjà, commence par redémarrer sur la partition de récupération et fais une nouvelle installation de macOS High Sierra par-dessus celle en cours et vois ce qu'il se passe. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
  • J’aime
Réactions: flopimousse
Ça ne serait pas plutôt la présence d’un éventuel disque dur (pas précise) qui est la cause de cette lenteur ?
Probablement.
Dans ce cas, la seule solution est d'ouvrir l'iMac pour y mettre un SSD interne.
Ou alors un SSD et TB3 (cher) avec les adaptateurs qui vont bien (chers aussi) pour passer du TB3 au TB1.
 
  • J’aime
Réactions: flopimousse
commence par redémarrer sur la partition de récupération et fais une nouvelle installation de macOS High Sierra par-dessus celle en cours
Bonjour Locke, merci pour ton intervention.

Désolée, j'ai précisé que je en suis pas calée donc j'ai vraiment vraiment besoin qu'on me détaille les réponses parce que c'est un peu chinois pour moi
‍ commence par redémarrer sur la partition de récupération ---> qu'est-ce que ça veut dire et que dois-je faire concrètement ?

‍ fais une nouvelle installation de macOS High Sierra par-dessus celle en cours ---> je dois "acheter" High Sierra ? et l'installer ? c'est ça ?

Ça ne serait pas plutôt la présence d’un éventuel disque dur (pas précise) qui est la cause de cette lenteur ?
ça veut dire quoi la présence d'un éventuel DD ? c'est interne à mon Mac ? c'est qqch que j'ai ajouté ? ( tjrs pas plus douée )

Probablement.
Dans ce cas, la seule solution est d'ouvrir l'iMac pour y mettre un SSD interne.
Ou alors un SSD et TB3 (cher) avec les adaptateurs qui vont bien (chers aussi) pour passer du TB3 au TB1.
et ça veut dire en gros que mon iMac n'est pas fichu ? mais que je peux y apporter des modif pour le rendre à nouveau fonctionnel ?
 
ça veut dire quoi la présence d'un éventuel DD ? c'est interne à mon Mac ? c'est qqch que j'ai ajouté ? ( tjrs pas plus douée )
Oui.
Dans ton iMac il y a un disque sur lequel l'OS et les données sont installées.
Le disque peut être rotatif (disque dur magnétique, truc ancien, assez lent). C'est surement ce que tu as.


et ça veut dire en gros que mon iMac n'est pas fichu ? mais que je peux y apporter des modif pour le rendre à nouveau fonctionnel ?
Exact. Mais l'ouvrir n'est pas si simple : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5954

Si tu y arrives, tu remplaces le disque dur rotatif par un SSD.
 
Désolée, j'ai précisé que je en suis pas calée donc j'ai vraiment vraiment besoin qu'on me détaille les réponses parce que c'est un peu chinois pour moi
‍ commence par redémarrer sur la partition de récupération ---> qu'est-ce que ça veut dire et que dois-je faire concrètement ?
Par défaut, tu redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R jusqu'à voir cet écran...

Terminal.jpg

...dans cette fenêtre tu sélectionnes Installer ou Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Relis ceci, en n'effectuant qu'une réinstallation...
Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
...après la fin de l'installation et dans ta session de travail, est-ce que tu as toujours autant de dysfonctionnements ?
 
salut flopimousse
je prends 2 sec car tu es dejà entre de bonnes mains, je réagis sur une partie de ton post qui m'a fait tilté. Time machine
A la vue de ce que tu as écris, je me permet la synthèse utilisée pour expliquer TM à ma mère. (ne le prends pas mal)

TM est dejà installé sur ton ordi, et c'est de loin, la sauvegarde la plus simple et la plus puissante jamais proposée au grand publique. (de mon point de vue)
Time machine c'est comme une roue de moulin, mais avec des pales de taille Diff.
La première sauvegarde va copier ton HD dans son intégralité a la date ou tu fais ta sauvegarde. (grosse pale)
Mais ensuite, si tu choisis de sauvegarder 1 mois apres, et plutot que de tout sauvegarder une nouvelle fois, TM va juste sauvegarder dans une nouvelle palle de la roue, uniquement les fichiers qu ont changé ou ete ajoutés depuis l'autre sauvegarde. (on appel ça une sauvegarde incrémentielle)

la roue tourne, et quand y'a plus de palles disponible, TM efface et reécris sur la plus ancienne. (t'as donc pas a te soucier de quoi que ce soit)
C'est pourquoi un HD de sauvegarde TM n'a vraiment pas besoin de faire 2TB, il est tres rare qu'on ai besoin de revenir voir un fichier tel qu'il etait 1 an avant (sauf cas particuliers).

Regarde ce que tu occupe comme espace sur ton SSD (pomme + i) , admettons que tu occupe 380GB sur ton SSD de 2TB, un HD extrene de 500GB voir 1TB suffira pour t'offrir la securité de TM.

va voir dans prefs systemes et Time machine et regarde les options, tu peux afficher le logo TM dans la barre de menu du bureau, ou activer la sauvegarde automatique a chaque brachement du HD que tu dédie uniquement à TM.

Quand ton HD TM sera brancher, tu peux cliquer sur le logo et "entrer dans TM) et là t'as une vue en perspective de pleins de finder (chacun est une pale de la roue, donc une date de sauvegarde , et tu peux voir tes fichiers tels qu'ils etaient à la date xx)
y'a pas plus simple.

Time-Machine-Delete-All-Backups-1024x668-1.png

Et parce que c'est tjrs mieux en image , https://www.youtube.com/watch?v=bM738GoncEA

voilà, maintenant c'est toi le pro de Tmachine ;)
 
Dernière édition: