Ajouter des cotes sur une photo ?

Taz73

Membre actif
23 Juin 2000
182
9
53
Lyon
musique.entre-potes.fr
Bonjour,

Je cherche un truc simple pour ajouter des côtes (= indiquer une dimension à l'aide d'une ligne fléchée aux 2 extrémité et d'un texte lié pour indiquer la valeur) sur une photo (par exemple, pour faire une déclaration de travaux en mairie).

On peut faire ça avec ImageWell ou Voila par exemple, mais pas en 1 seule étape. Il faut d'abord faire un trait avec des flèches aux extrémités, puis rajouter un texte (et le placer correctement), sans compter qu'on peut aussi vouloir rajouter des lignes de rappel.

Donc ma question : existe-t-il un logiciel pas cher qui sache faire ça ? (donc pas AutoCAD hein !)
Ou éventuellement un plug-in pour Illustrator/Photoshop/InDesign ?

Merci !

Bonjour. A défaut de côtes, voila un super plug-in pour Illustrator capable de faire des cotes automatiquement au traçage :
https://www.hotdoor.com/cadtools/overview
Mais il est pas bon marché et surtout faut avoir AI :heu:............

Merci Flippy ! "CADTools", je n'arrivais plus à me souvenir de ce nom, que j'ai eu utilisé il y a quelques années sous Illustrator effectivement...
Bon c'est bien la fonction recherchée, mais effectivement pas très abordable...
L'idéal serait un plug-in de ce genre pour un des logiciels du récent comparatif de MacGé "Bézier à la portée de toutes les bourses" ou pour InkScape ?

Salut,

Si tu as Acrobat (version 6 ou ultérieure) ses outils de commentaires sont faits pour toi.

Si tu n'as pas Acrobat tu trouveras (presque) les mêmes outils de commentaires en moins chers dans PDF Studio ou bien dans Nuance PDF.
Tous les deux disponibles en version démo et en V.F.

:zen:

Dernière édition:
Google Sketchup, est parfait pour ça !
Et oui ! C'est sensé être un logiciel de 3D mais orienté design et archi…
Si on veut bosser en 2D il suffit d'ignorer une dimension et de se mettre en vue de dessus, tout simplement (et désactiver la perspective si on est sur un modèle 3D mais ce n'est pas le cas ici).

L'outil cotation est simplissime à utiliser (un seul geste) et si on a mis son image à l'échelle 1 (pour les plans et les vues satellite…) et qu'on a en plus placé les points de fuite (pour les vues en perspective) on n'a même pas besoin de saisir les cotes. Le logiciel les mesure lui-même avec une grande précision.

Sur cet exemple, j'ai mis la photo à l'échelle (au pif en vrai) simplement en mesurant une longueur de bâtiment connue (avec l'outil mesure, juste à gauche de l'outil cotation) et en saisissant ensuite la mesure réelle de cette longueur.
Le logiciel propose de tout remettre à l'échelle, il suffit de dire OK. Travailler à l'échelle 1 est un des avantages des logiciels 3D par rapport aux logiciels print.

image2fyh.jpg

Si on ne veut pas s'embêter à mettre à l'échelle 1 (ce qui serait dommage mais bon), on peut modifier les cotes automatiques de Sketchup avec l'outil texte sans problème.

Ensuite on exporte au format et à la résolution choisie (et même en vectoriel, pour la version pro seulement).

PS, j'enlève le "^" dans cotes du titre de discussion, ça fait trop désordre.

Dernière édition:
Google Sketchup, est parfait pour ça !
Et oui ! C'est sensé être un logiciel de 3D mais orienté design et archi…

Ah oui, bien vu ! Je n'avais pas pensé à SketchUp, que j'ai pourtant sur mon Mac (enfin, une version de 2005, que je viens de remplacer par la toute dernière). Mais bon, c'est vrai que je m'en sers tellement peu souvent...

En tout cas, ça répond très bien à ma problématique du moment, en plus, avec un bel exemple illustré !

Un grand merci à toi :zen: