Ajouter un SSD au MBP à la place du Superdrive

Pour la MAJ du firmware de ton SSD, malheureusement il faut qu'il soit à la place du disque dur interne d'origine.

Pour une fois j'ai pris la bonne décision :)

Vu que les modèles mbp 13 late 2011 sont un peu capricieux avec les data doubler, il était conseillé d'installer le SSD en lieu et place du HDD d'origine. Ce que j'ai fais. J'ai mis mon HDD d'origine sur mon data doubler.

Donc ça devrait fonctionner avec le bon firmware ?
 
Vérifie quand même que ton SSD est bien celui de démarrage

pour l'instant le SSD ne s'affiche même pas dans la liste des disques de démarrage.
Il est reconnu dans le finder, dans CCC.

Je fini de télécharger le firmware je fais la manipulation pour l'installer et j'essaye.
 
J'ai téléchargé le dernier firmware du SSD et finalement celui que j'avais été à jour.

Du coup je ne vois pas comment faire.

Je vais tenter une dernière fois de lancer ma cle usb boot pour installer OS El Capitan en espérant que j'arrive à sélectionner le SSD..

Sinon je ne vois pas comment rendre bootable mon SSD
 
Bon ba par je ne sais quel miracle j'ai enfin réussi.

J'ai effectué la même technique qu'au tout début.
J'ai lancé ma clé usb boot avec OS El Capitan pour commencer une clean instal. Et la le SSD était présent dans la liste des disques à choisir.
L'installation a pris même pas 30 minutes.
J'ai pensé à ne pas activer filevault ce coup ci. Et là ça tourne du tonnerre.

Donc j'attend des petits conseils pour :

- me faciliter la tâche pour récupérer toutes mes données ( du moins quelques astuces )
Pour l'instant je compte ramener manuellement mes bibliothèque iTunes et photos, le cloud va se charger du calendrier contacts...
- des conseils pour le TRIM ....
- des conseils pour optimiser mon tout joli SSD :)

Et merci à ceux qui m'ont aidé :)