Alerte rouge ! Rollei 35 se

• Créateur du sujet Créateur du sujet SFONE
  • Date de début Date de début

SFONE

Membre actif
24 Mars 2005
132
18
La Terre
www.sfone.fr
Bonjour !
J'ai un soucis avec un Rollei 35 se au niveau de la MAP...
Les deux led rouge s'allument en même temps et sont bloquées,
C'est grâve docteur ?
faut le faire réparer ou je passe outre, ou je bidouille ?
merci !:zen:

La cellule de mon Rollei a aussi connu quelques faiblesses.
Malgré un passage dans un atelier, le pb est revenu.

Du coup j'ai viré la pile, et ça été une trés bonne occasion d'apprendre à exposer à l'oeil sans passer par une cellule.
C'est pas facile au début, mais par la suite c'est vraiment super pratique.

Merci Alan ! ça me rassure un peu mais il me faut des conseils alors !;)
Aurais tu deux ou trois trucs à m'apprendre la dessus ?
Tu sais, comme beaucoups, j'ai appris sur les automatismes, mais aujourd'hui j'en ai raz le bol...comme tu le dis c'est peut être bien en fait ce qui arrive là !
Donne moi des conseils, c'est un rollei 35se.
Tu fais comment à l'oeil (en gros) aprés je vais tester quelques bobines...
Merci !:up:

Je m'étais décidé sur une sensibilité et je n'en ai plus changé.
J'avais pour habitude de travailler en N&B avec de la tri X à 400 iso, j'ai gardé cette habitude.

Au début, pour chaque photo, je sortais ma cellule à main pour faire une mesure et que je reportais sur le Rollei. Déjà, ça me permettait de savoir précisément quel réglage j'avais. Comme il n'y a pas de report des mesures dans le viseur du Rollei, tu ne sais jamais vraiment précisément ton réglage quand tu travailles juste avec les diodes.

Assez rapidement j'ai commencé à deviner le bon réglage, mais je vérifiais tjrs sur ma cellule à main. En gros, au bout d'un mois, je n'avais plus besoin de sortir ma cellule à main et je dois dire que c'est super plaisant (et gratifiant).

J'ai pu bcp m'améliorer, car je m'étais fixé comme objectif de réaliser une photo par jour pendant toute l'année 99. C'était un journal de bord quotidien, et pour sortir un bon tirage N&B tous les jours, il fallait une grosse douzaine de clichés quotidiennement (pour réduire les coûts je faisais mes propres pellicules en achetant du film au mètre).

Donc quand je voulais faire une photo, je sortais l'appareil de la housse, regardais la lumière, reportais la mesure, sortais l'objectif, callais la mise au point, cadrais et déclenchais. Ce n'était pas long du tout.

Le Rollei 35 est un des appareils que j'ai le plus aimé, très belle optique, une discrétion absolue
Je ne m'en sers plus trop en ce moment, il faudrait peut-être que ça change ;-)

J'ai un peu perdu de précision aujourd'hui (d'autant plus que mon oeil est tjrs callé à 400 ISO alors que je travaille aujourd'hui à 160 ISO)

• J’aime
Réactions: Foguenne
Merci ! ça fais plaisir de voir un amoureux du petit rollei !
Pense tu que je devrais commencer avec une cellule à main d'abord (sachant que je suis ignorant en la matière, je ne connais pas les trucs bien et pas cher...)
Tu as quoi comme cellule ou plutôt tu me conseil quoi.
Le numérique m'a bousillé le cerveau et la technique...

Tu as intérêt à te caller sur une mesure fiable et à utiliser une cellule à main sinon tu ne vas pas avoir de bon résultat et tu vas te décourager.

Perso j'ai une Gossen Lunasix 3 S depuis 9 ans et je n'ai jamais eu le moindre pb.
Je l'ai acheté neuve (j'ai profité d'un voyage à New York pour la payer moins cher) mais tu dois pouvoir en trouver en occase. Mon meilleur ami en a acheté une sur une foire à tout, pour 10 frcs ... il y a quelques années ...

J'aime bien les cellules à aiguilles où il faut tourner un disque pour avoir la mesure, car ça permet de « sentir » facilement les variations de lumière en observant l'aiguille et quand on regarde la cellule, on a tous les couples vitesse / diaph en un seul coup d'oeil.

Cherche une cellule simple, qui permet aussi la mesure incidente.

Bien bien monsieur...
Et je viens d'avoir une idée que d'autres ont surement déjà eu...si j'utilise mon reflex numérique comme posemetre ???
Il devrais me donner de bonne mesures en principe non ?
Je ferais d'une pierre deux coups, utilisation d'une cellule externe et visualisation du resultat final (comme à l'époque le polaroid ! pour les anciens qui se souviennent...).
Qu'en penses tu , c'est une idée à mettre à la poubelle ou c'est théoriquement faisable ?:confused:

C'est tout à fait faisable, mais ça ruine la discrétion naturelle du Rollei, sans parler de l'encombrement, une cellule à main tient dans une poche quand le Rollei tient dans l'autre...

C'est utile pour débuter te permettre de te forger l'œil et trouver tes marques :

Première étape : tu mesures avec ton reflex puis tu reportes sur ton Rollei, manipulation qui te fait porter une attention plus particulière aux paramètres d'expo qu'on a un peu trop tendance à déléguer à la cellule du boîtier.

Deuxième étape, tu estimes la bonne expo puis tu compares avec celle de ton reflex.

Enfin troisième étape, tu n'as plus besoin de cellule ! 8)

Ok !
Tu sais de toute façon, pour la discretion c'est pas grave car je souhaite faire un type de reportage avec le rollei qui n'inclus pas les gens dedans...donc du bâtiment, des bouts de murs etc...sorte de typologie ou topologie de lieu...
donc j'aurais déjà peut être du matos genre une échelle :eek: !
pour la discretion je suis cramé !
Mais pour plus tard, quand j'aurais pris l'habitude on verras...pour le type de photo point and shot de rue je reste au numérique qui me procure rapiditée et discrétion (tout le monde à un compact maintenant, les gens font plus gaffe même dans le metro quand tu shoot...)
Je me mêt à l'argentique pour mon travail perso, mes projets, expo ou livres futurs...pour le fun et mon boulot je reste au numérique aussi qui me procure rapidité d'execution, réactivité face aux clients de plus en plus préssés !
L'argentique devient plus introspectif pour moi, une sorte de retour aux sources (ou nostalgie que je n'ai pas connu ? )

mais bon je m'égare...je vais essayer le coup du posemetre reflex, et si je tombe sur une cellule à main qui me plait, on verras...

Finalement, c'est vraiment bien !
JE SUIS CONTENT D'ÊTRE EN PANNE !!:D
je vais pouvoir apprendre plus serieusement mes bases...

Effectivement, ça peut marcher ...

Mais quelque part, je trouve que c'est dommage de passer par un prévisualisions numérique de ton image. Tu vas te couper d'une prévisualisions mentale.

Et puis, tu te prives de la mesure incidente (a moins de bricoler un truc avec un couvercle de pot de Nutella, ceux qui sont souples, sur les verres)

Ah zut ! j'avais oublié la lumiere incidente !
Mais de toute manière avec la cellule du Rollei je l'aurais pas eu non plus la lumière incidente ?
ça joue beaucoup ?:confused:
je pense que je vais essayer une péloche comme ça et si c'est raté...vas pour la cellule ! (de toute manière, ça vas me servir longtemps si je me mets serieusement à l'argentique...)

Aucune cellule de boîtier ne permet la mesure incidente qui consiste, comme son nom l'indique, à mesurer la lumière qui tombe de la source de lumière (soleil, flash, lampe, avec diffuseur...) sur le sujet, elle ne peuvent effectuer qu'une mesure de la lumière réfléchie par le sujet et qui atteint le photographe là où il se trouve.

Lumière réfléchie : mesure depuis l'emplacement du boîtier pointée vers le sujet. Elle est influencée par la luminosité du sujet et risquera de se planter en cas de sujet de densité différente du fameux gris 18% de référence. Un sujet sombre sera sur-exposé pour rendre une densité moyenne, et un sujet clair sera sous-exposé pour rendre une densité moyenne.

Lumière incidente : mesure avec dome intégrateur (la petite calote blanche des posemètres) depuis l'emplacement du sujet et tournée vers le boîtier de prise de vue. Elle n'est du coup pas influencée par la luminosité, donnant ainsi théoriquement une mesure neutre où tout ce qui est clair reste clair et ce qui est sombre reste bien sombre.

SFONE a dit:
(de toute manière, ça vas me servir longtemps si je me mets serieusement à l'argentique...)

Ohhh, c'est beau de lire ça :love: :love:

jeanba3000 a dit:
Aucune cellule de boîtier ne permet la mesure incidente qui consiste, comme son nom l'indique, à mesurer la lumière qui tombe de la source de lumière (soleil, flash, lampe, avec diffuseur...) sur le sujet, elle ne peuvent effectuer qu'une mesure de la lumière réfléchie par le sujet et qui atteint le photographe là où il se trouve.

(...)

On peut s'en sortir en achetant un verre de Nutella.
En gardant le couvercle en plastique souple, il suffit de le placer au bout de l'objectif et roule Paulette. C'est pas le rêve, mais ça dépanne bien.

Non, la balance des blancs, tu t'en moques.

Tu places le couvercle sur l'objectif, et tu fais ta mesure incidente, rien de plus.
Il m'arrive parfois d'utiliser mon APN pour la mesure, mais c'est uniquement pour sa mesure SPOT (je n'ai pas de spotmètre).

Mais la mesure incidente me convient dans 90 % de cas.