Je m'étais décidé sur une sensibilité et je n'en ai plus changé.
J'avais pour habitude de travailler en N&B avec de la tri X à 400 iso, j'ai gardé cette habitude.
Au début, pour chaque photo, je sortais ma cellule à main pour faire une mesure et que je reportais sur le Rollei. Déjà, ça me permettait de savoir précisément quel réglage j'avais. Comme il n'y a pas de report des mesures dans le viseur du Rollei, tu ne sais jamais vraiment précisément ton réglage quand tu travailles juste avec les diodes.
Assez rapidement j'ai commencé à deviner le bon réglage, mais je vérifiais tjrs sur ma cellule à main. En gros, au bout d'un mois, je n'avais plus besoin de sortir ma cellule à main et je dois dire que c'est super plaisant (et gratifiant).
J'ai pu bcp m'améliorer, car je m'étais fixé comme objectif de réaliser une photo par jour pendant toute l'année 99. C'était un journal de bord quotidien, et pour sortir un bon tirage N&B tous les jours, il fallait une grosse douzaine de clichés quotidiennement (pour réduire les coûts je faisais mes propres pellicules en achetant du film au mètre).
Donc quand je voulais faire une photo, je sortais l'appareil de la housse, regardais la lumière, reportais la mesure, sortais l'objectif, callais la mise au point, cadrais et déclenchais. Ce n'était pas long du tout.
Le Rollei 35 est un des appareils que j'ai le plus aimé, très belle optique, une discrétion absolue
Je ne m'en sers plus trop en ce moment, il faudrait peut-être que ça change
J'ai un peu perdu de précision aujourd'hui (d'autant plus que mon oeil est tjrs callé à 400 ISO alors que je travaille aujourd'hui à 160 ISO)