Appel à témoins Alors, satisfait de votre Mac M1 ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à toutes et à tous !

C'était il y a presque un an, le Mac entrait dans une nouvelle ère en abandonnant les processeurs Intel au profit de l'architecture Apple Silicon. Inchangés à l'extérieur, le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini ont été néanmoins profondément transformés par leur nouveau cœur. La puce M1 a apporté une puissance, une autonomie et un silence jamais vus sur ces machines. Depuis, le tout nouvel iMac 24" a rejoint d'une belle manière la famille des Mac Apple Silicon.

PB200778-2.jpg

Avec plusieurs mois de recul, êtes-vous satisfait de votre Mac M1 ? Avez-vous été surpris, en bien ou en mal, par les capacités de votre nouvel ordinateur ? La compatibilité logicielle (Rosetta 2, Windows, virtualisation…) vous pose-t-elle problème ? Attendez-vous des améliorations matérielles ou logicielles en particulier pour les prochains Mac Apple Silicon ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages afin de dresser un bilan de cette première année des Mac M1. Merci d'avance pour vos contributions !
 
Absolument ébahi par mon nouveau MacBook Air M1 (2To, 16Go) !
J'ai failli faire l'erreur d'acheter un Mac Intel 1 an plus tôt. Heureusement, pour des questions financière, je n'ai pu investir à ce moment là.

Franchement, je n'avais jamais acheté de modèle "Air" (dans les Mac). J'étais un habitué de la gamme pro.
Et bien… ce M1 rempli parfaitement les tâches qui étaient celle de mon ancien MacBook Pro 13".

Une merveille de M1 !
La seule chose qui me manque, en fait, aurait été une option à 4To pour le SSD !
Sinon, il est parfait !

Note iCloud:
A propos des 4To. Puisqu'Apple ne propose pas d'option à 4To sur iCloud. Comment font les personnes qui souhaite utiliser iCloud et leur Mac 4To ? Le nuage est saturé non ?!?

PS:
Mon ancien Mac datait de 2013. Il m'a donc fallu un moment pour trouver les accessoires disponibles, afin de pouvoir brancher mes périphériques:
  • Ecran externe Dell U2415
  • 2x HD Externe WesternDigital
  • Souris, clavier,
  • Tablette graphique, etc etc…

L'écran Dell m'a posé un problème un temps. J'ai été obligé de passer par l'adaptateur officiel Apple (https://www.apple.com/ch-fr/shop/product/MUF82ZM/A/adaptateur-multiport-av-numérique-usb‑c). C'est le seul qui ne m'a pas posé de problème)(écran qui se déconnectais aléatoirement… avec tous les autres: Belkin, etc…)

De même, j'ai été touché un temps, par le kernel panic de l' "Ecran Rose de la mort". Ce bug a été réglé par Apple avec la macOS 11.5.1 puis 11.5.2 ! C'était un bug vraiment gênant. Mon MacBook Air M1 allant a redémarrer parfois jusqu'à 1 - 3x par jours !
 
Dernière édition:
A part le fait de ne pas pouvoir brancher un 2ème écran externe pour moins de 50€, et le fait que Docker gère mal l'allocation de mémoire, rien à redire
 
J’ai un iMac M1 depuis son arrivée sur le marché. Je fais de l’édition photo et vidéo ainsi que du travail de bureau. Je suis aux anges. L’écran est sublime et d’une grande précision, je peux juger mes photos sans aucun soucis et travailler des heures sans aucun inconfort.

La machine fonctionne admirablement bien. Jamais un ralentissement. Tout est réactif, même avec plusieurs programmes lourds ouverts. L’ordinateur reste totalement silencieux qu’importe la charge de travail, ce qui est très appréciable. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur ce Mac M1, et je n’ose imaginer la capacité des futures M1X ou M2.
 
MBP M1 depuis quelque mois maintenant. Je suis très satisfait de ma machine. Pour une fois les arguments de vente n'étaient pas que du marketing: Autonomie au top avec ce petit plus qui est que même après une semaine ou deux en hibernation, la batterie a encore beaucoup de réserve, le quickresume quasiment au niveau d'un Ipad, le confort à tous les niveaux (sonores, températures).
La puissance pour un laptop est plus que suffisante, tout est fluide. Aussi gros plus, le nombre de Softs qui sont mis à jour, ce qui fait que peu que j'utilise sont encore sous rosetta. Aussi très appréciable, l'installation de Driver en Rosetta (le cas pour mon imprimante Epson).
Donc au niveau hardware, une totale satisfaction (en tout cas au niveau de mes attentes). Au niveau software, là aussi ça tourne bien et toujours mieux. On trouvera toujours des petits défaults là et là mais pour un premier essai, on ne peut que complimenter les équipes de Cupertino :) Ah oui un truc que j'aimerai amélioré c'est le portage d'App de l'ipad sur le mac, parfois j'ai presque l'impression qu'on bride cette possibilité et c'est dommage.
 
Je suis satisfait de mon iMac pour l’immense majorité de mes besoins. J’utilise Logic Pro et il tourne bien.

Deux regrets :

  • Comme avec toute évolution de ce genre, il faut attendre que les fabricants mettent à jour leurs applications, plug-ins, etc.
  • Je ne m'attendais pas (naïvement) à arriver à ses limites : là c'est possible sans grande difficulté. Il suffit que deux ou trois applications gourmandes, comme Chrome par exemple, pour ralentir tout le reste ; pareil avec les limites de la puce graphique, même avec un jeu censé être optimisé comme le remake de Myst.
Ça n’enlève rien à l’efficacité de la puce M1 : en fait je pense que l’engouement autour des nouveaux processeurs était si important, que je m’attendais à mieux. Peut-être que j'ai manqué de tests « en conditions réelles », qui m’auraient donné des attentes réalistes.

En soi ça reste un super Mac, le design est génial, l’écran est superbe, et il est globalement très rapide et silencieux. Vivement les versions Pro !
 
J’ai quitté mon MacBook 2017 au clavier fluctuant, pour le M1 au format identique à mon MacBook pro de 2008. Ce qui est frappant c’est la rapidité (test Vallée) et la durée d’utilisation sans charge.
Pour le reste, le poids est un chouia trop élevé, l’écran conforme au standard retina. J’ai un SSD de 500Go, très confortable pour un usage bureautique. Si d’aventure Apple produit un nouveau MacBook, je pourrai me laisser tenter…Le M1, c’est un achat pour garantir l’avenir. J’espère ne pas m’être trompé.
 
J’utilisais un IMac 21‘ de fin 2009 que j’avais passé à 8 Go puis auquel j’avais adjoint il y a quelques années un disque SSD de 256 Go en boot Firewire 800, sur High Sierra. Je suis passé a l’iMac M1 en 8/1 To plus par crainte de voir mon vénérable me lâcher de manière impromptue que pour des réelles améliorations car au final je pouvais à peu près tout faire avec lui, et plus rapidement que de nombreux Mac bien plus jeunes mais encore restés en disques durs à 5400 t/min.

Evidemment il démarre bien plus vite et ma photothèque (plus de 100 Go) se charge bien plus rapidement, et l’ensemble est plus agréable (l’écran est superbe notamment). Mais en réalité je n’ai pas eu l’effet « Wouaouh » que j’avais eu lorsque je lui avais adjoint le disque FW SSD en boot, et je suis surtout déçu par Big Sur qui a quelques soucis lorsque je reviens de veille (Wifi très lent qu’il faut déconnecter, ralentissement de tout le système et il faut rebooter, …). High Sierra était un OS vraiment très stable et je me sers peu finalement des améliorations de ses successeurs (utilisation bureautique, photo, lecture de vidéos, Internet…). Aucun souci de compatibilité en revanche avec quelque logiciel que ce soit.

Bref je vais revendre mon vénérable à regret mais il faut bien évoluer de temps en temps ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pris un Mac Book Air M1 16Go 8 coeurs 8 GPU + 1 To de SSD pour du développement Web.
Mes critères: vitesse, absence de bruit, peu de chauffe, autonomie. Il coche toutes les cases.
Je n'ai absolument pas souffert de la présence d'uniquement 2 ports USB-C et de l'absence des autres ports.
J'ai investi dans un seul adaptateur que j'utilise très rarement, tout comme le chargeur.
Le MacBook Air est souvent branché à un écran externe en USB-C et du coup, ça recharge le Mac.
J'utilise aussi Parallels Desktop M1 avec Windows 10 et 11 Arm qui tournent mais je sais que mon temps est compté.
Ce qui est dommage car ça fonctionne plutôt bien.
Un iMac Intel i9 est la pour héberger des VM Windows x86/x64 pour réaliser des tests avant mise en production.
Cela me manque un peu de ne pas pouvoir avoir un Windows Server de test sur mon Air.
 
Je suis passé du macbook pro early 2015 au macbook air M1 16/512. Je ne regrette absolument pas !
J'ai choisi la version 16G parce que je me suis acheté également un écran externe 4K (32UN880 de chez LG) afin de me faire un vrai bureau de 100% homeoffice.
Mon mac me sert principalement pour le boulot:
  • MS Office (outlook pour les mails)
  • Web
  • Notes Apple
  • calendrier Apple
  • messagerie instantanée (bcp car suivant les clients il faut s'adapter)

Je l'utilise aussi bien sûr pour regarder des videos et surfer dans le canap

J'adore le port USBC qui permet, en un cable, de relier mon écran, charger mon mac et utiliser le hub USB de l'écran pour le micro casque Jabra.

En terme de puissance, rien à redire pour mes usages.
La fonction que je préfère le plus c'est handoff qui me permet de répondre aux appels tel depuis mon ordinateur, sans quitter le micro casque.

J'ai rencontré un problème avec l'écran externe : le soft de LG ne fonctionne pas et je ne pouvais pas régler la luminosité mais aussi le son de l'écran sans passer par l'OSD de l'écran. Mais depuis, MonitorControl a trouvé une solution pour le DDC via I2C et tout fonctionne bien.

Concernant la batterie, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien mac : ici je peux partir en réunion client à la journée sans prendre de chargeur !

Bref, cette machine me convient parfaitement: au final c'est surtout l'écosystème macos/ios/watchos qui apporte des gains de productivité plus que la machine :)

A noter que rosetta 2 fonctionne parfaitement pour le reste des applis, j'attends tout de même que mes dernières apps passent à l'apple silicon :
  • Skype
  • Atlassian Compagnon
  • Jabra direct
  • Molotov
  • Citrix workspace
  • whatsapp
  • Onedrive
  • Signal (meme si je suis passé sur une version non officielle qui est compilé M1)

Mon setup est en photo.
IMG_2241.jpeg
 
Bonjour à toutes et à tous !

C'était il y a presque un an, le Mac entrait dans une nouvelle ère en abandonnant les processeurs Intel au profit de l'architecture Apple Silicon. Inchangés à l'extérieur, le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini ont été néanmoins profondément transformés par leur nouveau cœur. La puce M1 a apporté une puissance, une autonomie et un silence jamais vus sur ces machines. Depuis, le tout nouvel iMac 24" a rejoint d'une belle manière la famille des Mac Apple Silicon.

Voir la pièce jointe 241551

Avec plusieurs mois de recul, êtes-vous satisfait de votre Mac M1 ? Avez-vous été surpris, en bien ou en mal, par les capacités de votre nouvel ordinateur ? La compatibilité logicielle (Rosetta 2, Windows, virtualisation…) vous pose-t-elle problème ? Attendez-vous des améliorations matérielles ou logicielles en particulier pour les prochains Mac Apple Silicon ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages afin de dresser un bilan de cette première année des Mac M1. Merci d'avance pour vos contributions !
Plutôt très satisfait de mon Mac Mini M1. Équipé d’un écran Lg 34 pouces thunderbolt 3, cela en fait un très joli poste de travail avec la Creative Suite d’Adobe. Seul reproche, l’espace entre la prise hdmi et l’usb C est un peu faible l’utilisation d’un adaptateur dvi condamne une prise usc C. Aucun problème de comptabilité. L’émulation e st complètement transparente et les mises à jour des logiciels arrivent régulièrement. J’ai complété ma configuration avec un seagate Baracuda 2to pour ma photothèque. Le stockage Apple étant plutôt onéreux.
 
Pour ma part, je suis également plutôt satisfait de mon investissement. Il s'agit d'un MBP M1 16Go 1To. J'utilisais auparavant un "vieux" MBP Retina de 2013 qui commençait vraiment à atteindre ses limites, mais je n'étais pas convaincu par les modèles qui sont sorti après 2015 (flexgate, clavier papillon, abandon du magsafe et connectivité purement USB-C obligeant à utiliser des adaptateurs, et des performances qui n'étaient pas franchement vraiment meilleures que ma machine de 2013 à cause de la stagnation d'Intel). La sortie des modèles M1 a fini par me convaincre de me laisser tenter. Certes, la connectique reste toujours limitée à du pur USB-C, et pas de magsafe pour le chargeur, mais le clavier est à nouveau correct, et a priori les problèmes de flexgate ne concerneront pas cette machine. Pour le reste, les performances de la machine sont vraiment très bonnes, c'est un vrai plaisir. Mon utilisation principale: Xcode (dev iOS, tvOS), Firefox avec probablement plus de 200 onglets ouverts en permanence (oui je sais, j'abuse), Microsoft Teams (autant c'était une horreur sur mon précédent mac Intel, autant la, ça passe). Le tout en configuration 3 écrans (l'écran interne + deux écrans 4K externes en DisplayLink)
Avec le recul, j'ai tout de même un potentiel regret de ne pas avoir attendu les machines qui devraient bientôt sortir car il semblerait qu'elles seront mieux fournies en terme de connectique, et avec un retour du magsafe. Mais cela n'empeche que j'apprécie tout de même mon mac M1 dans son utilisation relativement intensive que j'en fait tous les jours.
 
Bonjour !
Ma démarche :
j'avais un Imac mid 2010 27'' core i7, 16 Go de ram, équipé par moi-même avec un ssd. Un vrai coucou suisse ! Et j'en était ravis !
Je souhaitais, au bout de plus de 10 ans de bons et loyaux services, m'en débarrasser (bien revendu d'ailleurs).
Les mac M1 sortent et me font de l’œil : il est temps de renouveler mon matériel !
Je me penche assez vite sur le mac mini, tant pour son prix que pour sa compacité, et toute la puissance promise -et avérée-je voulais de nouveau avoir un pc qui ne m'envahisse plus.
Mon choix est fixé : je prendrai le mac mini avec les 16 Go de ram, et je fais l'impasse sur la capacité (256 Go, mais depuis peu, adjoint d'un ssd externe de 1To, en usb c, redoutable d'efficacité). Une fois l'écran 4k de 32'' choisi, en hdmi. Et un hub pour y ajouter 4 ports en usb 3 (en usb c)
Enfin, à moi le futur !
Que dire ? J'en suis heureux, ça fonctionne très bien (je fais surtout de la bureautique et je m'essaie à la retouche photo). C'est le genre de produit que je recommanderais très facilement pour un renouvellement de matériel.
Pas de bruit, pas de chaleur.
Le vrai problème, c'est la gestion de la 4k par le mac mini : inexistante ! soit l'écran est en définition 4k et tout est petit soit... pas de 4k ! et pas de détection du contenu pour passer automatiquement en 4k ! très pénible de le faire à la main ! que je ne fais pas car, du coup, je n'y pense jamais ! à moins que vous n'ayez une solution satisfaisante que j'ignore... donc, le futur en 4k, que gère bien ma ps5, pour l'instant, j'en suis loin...
Pour conclure, oui, j'adore mon mac mini, j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec, la puissance rend les choses si confortables ! Oui, ici ou là, il y a des optimisations à faire (les logiciels tiers par ex ou, mon soucis de connexion à internet, qui met beaucoup de temps à se faire, je comprends pas trop), mais globalement, c'est un produit abouti
:)
 
Dernière édition:
Décembre 2020, las de mon mac mini de 2011 qui m'aura suivi pendant près de 8 ans (acheté en janvier 2012), je me procure via l'Applestore un mac mini M1. Comme j'ai envie de le garder aussi longtemps, je prend l'option 16go de ram. Le coût de la machine : 1029 euros. Bon il est vrai que depuis quelques années, le Mac Mini a pris de l'embonpoint niveau tarif. En 2012 j'avais payé ma machine un peu moins de 600 euros si ma mémoire est bonne.

Nouvelle architecture matérielle, je préfère ne pas restaurer ma sauvegarde Time Machine, alors je réinstalle un à un les programmes sur cette machine, qui se lance sous MacOs Big Sur.. Première surprise, tous mes logiciels fonctionnent sans soucis : suite Adobe (Photoshop, Lightroom, After Effects, Indesign, Audition), Blender, Magica Voxel, Reason Intro, Microsoft Word et Office. Impeccable. Puis je me décide à faire quelques test de performance. Je prend donc un programme bien lourd pour tester, After Effects, et quelle surprise de voir que tout fonctionne en temps réel pour les rendus, et les exports se font très rapidement. Bon ok, je pars de loin, un mac de 2011, mais quand même, pour un logiciel non optimisé (il tourne sous Rosetta 2) c'est d'une fluidité et d'un confort sans nom. Puis j'essai d'installer des applications ios, notamment des Jeux, et ça se lance tout simplement. J'ai quand même eu un soucis d'installation de pilote pour mon scanner Samsung, et qui fonctionne malgré tout sur mon mac grâce à un app Ios, Samsung Mobile Print, et qui me sauve donc sans rien débourser, mon scanner. Bon je sais qu'il y a des applications, payantes, qui permettent d'utiliser de vieux scans sur macOs, mais grace à la compatibilité des app ios sur Macos, le problème est résolu gratuitement. Ce qui m'a le plus surpris sur ma machine, c'est son silence. Je n'entend rien, on se croirait avec un Ipad. La seule chose que j'entend ce sont mes disques durs externes(Time machine et un disque de fichiers), mais sans eux, la machine ne fait aucun bruit. Et chose curieuse, même quand j'exporte des fichiers vidéos, le mac ne chauffe pas. J'ai également testé des jeux vidéos pour voir les performances, et quelle surprise, Tomb Raider sur Steam tourne en full HD, toutes options activées, et c'est beau et fluide. Mes enfants me squattent souvent l'ordi pour jouer à un jeu qui s'appelle Roblox, et curieusement, malgré le fait que ce ne soit pas un jeu très poussé graphiquement, c'est la seul utilisation qui fait chauffer ce Mac Mini M1. Mauvaise optimisation du programme ? Aucun idée, mais sinon c'est un pur bonheur. Dernier point, le SSD qui équipe la machine est vraiment très très rapide. Bref, pour un premier processeur sous son architecture, Apple a frappé très fort. Pour une machine à 1029 euros, je peux vraiment tout faire avec, sans compromis pour mon utilisation. La seule chose que je regrette, mais c'est un léger détail, c'est qu'entre mon mini de 2011 et mon mini M1, il n'y a aucune distinction physique, que ce soit en taille ou en couleur. Bon le mini est de base, visuellement une belle machine, mais un changement de teinte ou même de forme m'aurait bien plu aussi. Je regrette quand même qu'il ne soit équipé que de 2 prises USB-c (mais il conserve bien heureusement 2 ports USB-A). Car sur mon mini j'ai en permanence de brancher le clavier (un Apple alu qui commence à se faire un peu vieux) sur le premier port, USB-A, un SSD usb-c, sur l'autre port usb-c j'ai un Hub ou est relié un autre Husb-A, bref, c'est une vraie pieuvre et il manque 2 ports USB-C, à mon gout, pour chipoter...

Sinon, j'adore cette machine. reliée en HDMI à un écran Samsung 4K, c'est un pur bonheur. J'utilise depuis 2012 un magic trackpad (j'ai la V2 depuis peu), et je conseillerai cette machine pour quiconque veut faire de la bureautique sédentaire. Un rapport qualité/prix inégalé (pour un mac j'entend). J'ai hâte de voir ce qui va sortir en fin d'année (même si je ne serait pas client de ces nouvelles machines).

Sans-titre-1.jpg
 
Dernière édition:
Je suis passé au Mac mini M1 8/256 mi-juillet 21 en échange d´un MacBook Pro 2014 qui risquait de rester au rancart pour Monterey …( pour la petite histoire je suis un Apple User depuis plus de 40 ans et j´ai pratiquement utilisé soit perso soit professionnellement toute la gamme depuis l´Apple IIe !) … je l’utilise principalement pour de la bureautique, des recherches sur internet et de l’assistance à distance. J’ai adjoint à ce Mac un écran Samsune M70 (32pouces) après de nombreuses hésitations ( c’est en fait une promo qui m’a décidé) …de même la fibre ayant été installée dans mon village …15 jours plus tard … j’ai fait un grand bond en avant dans le confort d’utilisation : grand écran 4K .. débit wifi (5) de 450 Mbs/ 950 Mbs en Ethernet !
ce que je note en premier c’est la réactivité des applications ( quasiment toutes sont natives) et le silence de fonctionnement. Bref que du bon au niveau utilisation et confort .
les bémols : je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’écran en USB-C … il apparaît bien dans le dock sur le Samsung mais refuse d’aller plus loin ! Je me suis fait une raison car il fonctionne très bien en HDMI. Pour ce qui est du son j’ai supposé que l’aquisition d’un HomePod mini serait idéal … mis là aussi j’ai déchanté … choisir le HomePod comme sortie est une plaie: il faut sans cesse aller le re-sélectionner dans le système… et le raccourci AirPlay n’est pas plus efficace .. il m’arrive souvent de renoncer à entendre quoique se soit en provenance du Mac … et après plusieurs tentatives Comprenant les appels à Siri et les « caresses » du HomePod … soudain le son daigne en sortir … jusqu’au prochain essai !
pour tout dire je comprend les personnes qui préfèrent acheter un iMac 24 qui même plus cher a configuration équivalente évite tout les aléas avec des périphériques récalcitrants ( ah .. j’oubliais j’ai aussi une webcam HD acquise sur Amazon .. mais contre toute attente celle-ci est reconnue par tout les logiciels et fonctionne parfaitement)
voilà pour l’instant .. j’espère seulement que Monterey va être un peut plus « ouvert » et permettra de sélectionner une fois pour toutes la sortie son ( comme c’est le cas sur de l’Apple TV 4K et HomePod de mon salon)
… désolé si j’ai été un peu long …
 
La puce M1 et le design du nouvel iMac m'ont poussé à m'aventurer pour la première fois chez Apple tout en revenant vers le PC fixe, après des années d'achats dans la gamme Surface de Microsoft.

Étant toujours l'heureux proprio d'une Surface Pro 7, je suis bluffé par le gain de puissance et de fluidité de l'iMac, son silence et son magnifique écran. La transition vers celui-ci s'est faite tout en douceur, puisqu'étant abonné à microsoft 365, j'ai pu retrouver sans aucun souci toute la suite Office, qui m'est professionnellement absolument indispensable.

Ma seule autre préoccupation logicielle, c'était le gaming, peu de jeux étant compatibles avec macOS et la machine n'y étant pas plus adaptée que la Surface Pro, mais Shadows (qui me permet en outre de faire tourner windows sur l'iMac, même si je n'en ai pas l'usage) auquel je suis abonné y fonctionne tout aussi bien.

Bref, que du bonheur...
 
Bonjour,
Mac mini M1, complètement satisfait, très content et même enchanté.
Aucun problème matériel, une belle évolution vraiment appréciable et très confortable .
 
C'est mon deuxième M1 Air : Le premier reçu fonctionnait mal (surement une mauvaise série) : 2 jours après Apple m'a envoyé celui que j'ai depuis presque 1 an et qui m'a tout simplement bluffé. Rapide, Batterie increvable et tout le reste qui est un plaisir de travailler avec.

 
J’ai fait l’achat d’un iMac M1 dés l’ouverture des commandes. Il est mauve, 16Gb de mémoire, disque 1T, clavier numérique Touch ID, Magic Mouse et track pad. Et bien je suis super satisfait. Tout fonctionne à merveille, très rapide (pour mon utilisation). J’utilise souvent la suite Affinity qui est parfaitement adaptée. Seul petit truc incompatible, j’ai une petite CNC chinoise et je ne peux pas installer GRBL et Candle (logiciel libres pour contrôler la CN). Donc je conseille à tout le monde.
 
Bonjour,

ça faisait 15 ans que je n'avais plus de mac, après 10 ans de fidélité. j'avais débuté avec un LC475. J'ai craqué en janvier 2021, lorsque j'ai vu les performances exceptionnelles des M1. J'ai cédé à l'appel d'un Mini M1 auquel j'ai ajouté un dock que j'ai trouvé sur Rakuten, ce qui m'a permis d'avoir un SSD 1To et des port USB supplémentaires.

J'ai aussi investit dans la solution Parallels desktop : impressionnant de fluidité. Seul regret, la version ARM de Windows 11. Impossible d'accéder au NAS de ma freebox, sauf à passer par l'application freebox os.

ça fait maintenant 9 mois. l'accouchement c'est bien passé. le bébé se porte à merveille et je suis le plus heureux des papa :)