Amaya (éditeur web open source)

McSailor

Membre confirmé
21 Juin 2004
76
1
J'ai téléchargé la version 7.1.3 de "Amaya" à l'aide de "Fink", puis récemment la dernière 8.5 pour Mac os x sur le site d'Amaya. J'ai suivi à la lettre la procédure décrite p.41 H.S. n°11 sur l'Open Source pour remplacer la 7.1 par la 8.5 : dans le Terminal: sudo dpkg -i et glisser le fichier amaya_8.5-1_darwin-powerpc.deb,
mais dans X11, c'est toujours la 7.1 qui s'affiche.

Dans le Xterm, après avoir tapé :/sw/bin/amaya, il m'écrit : Gdk - WARNING ** : locale not supported by C library.:eek: Kézako ?

Comment désinstalle-t-on une application téléchargée par Fink ?

Merci pour votre aide...:)

Puisque la version 8.5 n'a pas été installée via fink, elle ne setrouve pas dans le répertoire /sw/bin/. Par conséquent, en tapant /sw/bin/amaya, il est tout à fait normal que ce soit la version 7.1 installée par fink qui s'ouvre.
Pour avoir le chemin d'accès à la nouvelle version installée, faites une recherche avec:
Bloc de code:
$ find / -name "amaya" -print
ce qui vous donnera le chemin d'accès de toutes les versions installées. Ensuite, dans le terminal de X11, tapez le chemin d'accès de la bonne version.

Merci pour votre réponse et pour la commande de Terminal, mais si je tape $ comme 1er signe de la commande, il affiche : "command not found". Faut-il commencé par find suivi de $ ? Et est-ce bien le signe de dollar ?

McSailor a dit:
Merci pour votre réponse et pour la commande de Terminal, mais si je tape $ comme 1er signe de la commande, il affiche : "command not found". Faut-il commencé par find suivi de $ ? Et est-ce bien le signe de dollar ?
Il ne faut pas taper le «$»; ce signe est l'invite que vous voyez sur l'écran de Terminal, à la suite duquel vous saisissez votre commande. Une précision: $ est l'invite si vous utilisez bash (shell par défaut sur Panther); si vous utilisez tcsh (shell par défaut sur Jaguar), l'invite du shell est alors symbolisée par le signe «%».
Lisez cet article sur le Terminal: c'est le b-a-ba. Vous verrez, c'est très simple, et il est toujours très utile de savoir s'en servir, surtout quand on utilise fink.

J'oubliais. Pour désinstaller un package installé par fink, c'est la commande:
Bloc de code:
$ fink remove nomdupackage
sans le «$», bien sûr.

Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications et pour le lien des notions de base du Terminal.
Cela me sera bien utile !
J'ai donc tapé la commande que vous m'indiquiez (sans le $). Mais j'obtiens : "/: / .Trashes: Permission denied." Cela ne m'indique le chemin ni de la version 7.1 d'Amaya qui s'ouvre bien via XTerm, ni celui de la 8.5 que j'ai glissé au bout de la commande de Terminal :"sudo dpkg -i " (lu dans AVM n° 11 p.41) pour remplacer la 7.1.
Si je ne trouve pas le chemin de la 8.5, est-ce parce que j'ai mis à la corbeille le "fink debian package" après l'avoir glissé dans le Terminal ?