Mode Recovery et ré-installation impossible (27" imac 13,2 fin 2012)

phk

Membre enregistré
25 Octobre 2013
2
0
Bonjour,

Je suis totalement désespéré, après 4 jours à fouiller le net pour trouver une solution je m'en remets à vous, un grand merci par avance. J'ai un Imac 27" 13,2 fin 2012 passé sous OpenCore pour avoir Sonoma puis finalement retour avec Catalina. Upgradé avec un SSD Samsung 1to et 16GB de ram.

Suite à un crash un peu bizarre, je n'ai plus moyen de booter sur mon installation. Je n'ai plus accès au mode Recovery, soit ça me fait un bootloop soit l'écran se fige à environ 70% de la barre de progression. Actuellement sur le ssd il n'y a plus aucune donnée, tout a été formaté.

Alors j'ai tenté:
  • Boot sur une clé USB d'installation Catalina (dernière version suportée sur cette machine) = Bootloop ou freez de la barre de progression
  • Boot sur un ssd externe formaté avec une installation tout fraîche de Catalina
  • Reset SMC
  • Clear PRAM
  • Impossible d'accéder à macOS Recovery System (CMD+OPTION+R), une fois le wifi ou eth branché, la barre de progression va jusqu'au bout sauf après redémarrage rien ne se passe ou encore bootloop.
  • Booter sur Ubuntu Live, tout le hardware fonctionne bien.
Ce que j'ai testé niveau hardware:
SSD -> OK (avec une distrib Live Ubuntu, vérifié avec les test de l'utilitaire disque)
RAM -> OK (4x4GB)

Auriez-vous une idée ? J'ai encore 2 pistes: trouver un DVD d'installation ou reconstruire une partition EFI propre. Merci par avance, j'espère avoir été clair et qu'il ne manque pas d'infos.

J'ai oublié de dire qu'après le crash j'ai pu booter sur une installation USB, l'installation s'est déroulée sans aucune erreur mais au reboot j'ai ce qui se passe actuellement, la barre de progression se fige.

Dernière édition par un modérateur: