Mac mini Améliorer le refroidissement

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,
Je fais du travail de photo sur mon Mac mini 2018 avec i7 & 32Go RAM.

Lors des phases de traitement intense, et d'exportation photo celui ci chauffe beaucoup ... vraiment beaucoup ... C'est des phases ou je sature le CPU entre 98 et 100% de charge, et j'arrive a avoir 98°C sur tout les coeurs pendant plus d'une heure consécutive.

J'aimerai améliorer le refroidissement de ce Mac mini, c'est dommage de saturer le CPU en température. Tout d'abord a court therme ça bride ses performances, et a long termes je vais finir par sécher la patte thermique, et détériorer les composants ...

Si vous avez des idées ...

Merci :)
 
Très simple: tu retourne le Mac mini sur le dos, puis tu l'utilise sans le capot (celui du dessous)
 
bonjour,

j'ai mis il y a plusieurs années des patins (+ 1 cm) aux quatre coins sous mon mini 2012.
je comprends ce que tu expliques mais l'important est de savoir si il baisse rapido en température après l'effort.
j'aspire à l'aspirateur 2 fois l'an par la fente d'éjection/d'extraction de l'air, le rond du dessous enlevé, pour dépoussiérer.
bon je n'ai pas un 2018 aussi...

Tout d'abord a court therme ça bride ses performances
peux-tu donner des explications STP, est-ce que la cadence du proc diminue ?

ou bien le transformer en "tortue" en train de mourir ;) comme l'indique IRONHIDE49
 
Un processeur trop chaud ralenti donc devient moins puissant.
 
Après l'effort il redescend très vite en température aucun soucie la dessus. Par contre l'effort dure des fois plus d'une heure ... et l'effort est d'autant plus dure quand il pédale moins vite et que je lui en demande encore plus ...

Mais oui, c'est exactement ça il deviens moins puissant et ralenti pour stabiliser sa température.

J'aurai pensé a bricoler quelque chose de vraiment efficace ... c'est vraiment dommage cette perte de puissance inutile a cause d'un refroidissement ...
 
En ouvrant constamment le capot ?
 
Pas faux
 
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
La pièce dans laquelle je suis est climatisé et chauffé à 22°C toute l'année.

Voilà la l'état du processeur au début du travail, puis à la fin du travail on voit bien qu'il souffle très vite :) et qu'il se refroidit bien :)
 

Fichiers joints

  • capture.jpg
    capture.jpg
    92,1 KB · Affichages: 200
  • capture 1.jpg
    capture 1.jpg
    93,2 KB · Affichages: 198
  • J’aime
Réactions: litobar71
Voilà la l'état du processeur au début du travail, puis à la fin du travail on voit bien qu'il souffle très vite :) et qu'il se refroidit bien
Très intéressants tes graphes. Où l'on voit bien que la fréquence se maintient assez élevée malgré les 96-98°C atteints !



La pièce dans laquelle je suis est climatisé et chauffé à 22°C toute l'année.
Je sens que je vais t'envier très fort dans les 2-3 jours qui arrivent !!
 
Moi sur mon ordinateur portable (Hp hackintosh high Sierra) le refroidissement est assez impressionnant, avec un processeur I5 2410m donc bi-coeur à 2,3ghz et jusqu'à 2,9ghz avec un TPD de 35W, en export video, ou utilisation à 100% il monte à 2,9ghz partout et 40W de TPD parfois, et reste à 70° donc tient ses fréquences tout le temps, assez impressionnant ce refroidissement.
J'ai obtenu ça avec 30° dans la pièce.
Le tout en laissant le ventilateur en automatique vu qu'il n'est pas réglable.
C'est la que ont se rend compte que Apple est vraiment "short" niveau refroidissement, il faut pas moins.
 
avec un processeur I5 2410m donc bi-coeur à 2,3ghz et jusqu'à 2,9ghz avec un TPD de 35W, en export video, ou utilisation à 100% il monte à 2,9ghz partout et 40W de TPD parfois, et reste à 70°
Bonsoir,
TPD est de 65w pour le i7 8700B (6coeurs)
Le ventilateur est beaucoup plus gros que sur les modèles de Mac mini précédents.

Très intéressants tes graphes. Où l'on voit bien que la fréquence se maintient assez élevée malgré les 96-98°C atteints !
Effectivement il maintient 300 Mhz de plus que ça fréquence de base (3.2GHz) malgré la température.

Les graphes sont obtenus avec Intel Power Gadget.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il n'y a pas que le ventilateur qui a été augmenté dans le Mac mini 2020, comparé à la génération 2012 qui avait du 45W maxi, ici avec 65W il ont augmenté le ventilateur et le radiateur, juste indispensable.
 
Je sens que je vais t'envier très fort dans les 2-3 jours qui arrivent !!
Je te rassure il n'y a que le bureau de climatisé, j'y passe pas mal de temps et il y a pas mal de matériel informatique ... le reste est à 27 degrés ... mais le bol d'air frais fait du bien :D


C'est la que ont se rend compte que Apple est vraiment "short" niveau refroidissement, il faut pas moins.
Oui très très Short !

Effectivement il maintient 300 Mhz de plus que ça fréquence de base (3.2GHz) malgré la température.
Oui ils tiens sa fréquence, mais il sait faire mieux, et je trouve ça tellement dommage d'être bridé par la température :oops:
Je vais essayé de créer (c'est pas gagner) une colonne d'air (mais je ferai ça plus tard, surement cette hiver, la j'ai un déménagement qui m'attend)

En gros le Mac mini fait 20x20x4 en dimension, j'aimerai créer une colonne de 25x25x15 dans laquelle il y aurai un ventilateur en point haut et un en point bas avec des orifices d'évacuation sur les cotés, l'air serai donc souffler tout autour du Mac mini avec un grand débit d'air frais et je gagnerai en dissipation thermique ... du moins si apple utilise la dissipation passive via le boitier aluminium elle sera active ... a essayé ...

J'aurai aimé essayé de bricoler un refroidissement liquide pour ce CPU mais c'est vraiment trop compliqué ... il n'y a pas de fixation pour le refroidissement ... et même a l'imprimante 3D cela devient vite compliqué