Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Une question:
pourquoi dis on "cul de sac" ? y compris en langue anglaise ?
et aussi pourquoi dire hôpital avec un accent circonflexe pour supprimer le s de hospital avec que centre hospitalier lui n'a pas de d'accent circonflexe ?

Et pourquoi tu sais pas compter jusqu'à deux ? :siffle:

:p

Parce que Hôpitalier c'est moche :) et Hospital ça fait un peu anglais ;)

Mais pourquoi pas forest au lieu de forêt ?

Parce que ça fait un peu anglais :o

:D

• J’aime
Réactions: Pharmacos
la suze, l'Aveze, la Salers, je passe sur les variantes aussi nombreuses que locales qu'on peut trouver au fin fond de l'Auvergne

Alors pour l'Aveze, je sais pô, mais la Suze et la Salers, ça n'est pas plus auvergnat que moi :

La Salers, c'est le Limousin, au 19ème siècle (St Hyppolite, en Corrèze, pour être précis), et la Suze a vu le jour en 1885 à la distillerie Rousseau, Laurens et Moureaux à Maisons-Alfort (Val de Marne, théatre de ma jeunesse motocycliste), sur la base d'une recette achetée en Suisse par Fernand Moureaux.

Non mais :o

Boire cul-sec, c'est un truc de cul-terreux ! :D

Le traiter de cul terreux, c'est un coup à ce qu'il te mette cul par dessus tête, ça ! :siffle:

:D :D :D

Alors pour l'Aveze, je sais pô, mais la Suze et la Salers, ça n'est pas plus auvergnat que moi :

La Salers, c'est le Limousin, au 19ème siècle (St Hyppolite, en Corrèze, pour être précis), et la Suze a vu le jour en 1885 à la distillerie Rousseau, Laurens et Moureaux à Maisons-Alfort (Val de Marne, théatre de ma jeunesse motocycliste), sur la base d'une recette achetée en Suisse par Fernand Moureaux.

Non mais :o

L'Aveze, ça vient du Cantal.
Elle est bien auvergnate, celle-là.

Bon, ceci dit, là où Luc a pas tort, c'est que toutes ces boissons a base de gentiane, faut vraiment être un bougnat pour les boire.
:D:D

(...)
Bon, ceci dit, là où Luc a pas tort, c'est que toutes ces boissons a base de gentiane, faut vraiment être un bougnat pour les boire.
:D:D
Ou/et un "vieux" ?!.... :D :siffle:

:casse:

j'ai une question a la con, mais au lieux de vouloir a out pris amélioré notre français pour quoi nous n'améliorerions pas la langue française?

• J’aime
Réactions: tirhum
j'ai une question a la con, mais au lieux de vouloir a out pris amélioré notre français pour quoi nous n'améliorerions pas la langue française?
C'est vraiment une question à la toys con..... :love: :love: :love:

si tu reviens au sujet de base (ah humm :siffle: ) , c'est un simple outil pratique pour améliorer notre français entre nous, pour les grandes idées phylosophiques c'est ailleurs du coté des immortels :cool:

En même temps, s'il fallait attendre des (soi-disant) immortels qu'ils "améliorent" la langue, on ne serait pas rendu, voyez. De toutes façons, si chacun peut améliorer sa maîtrise de la langue, la langue en tant que telle n'est pas à améliorer mais à faire vivre et évoluer.

L'Académie Française a certes son rôle à jouer et une influence non négligeable mais c'est très loin d'être la composante fondamentale des évolutions de la langue.

Pour vivifier/dynamiser notre français ? On peut commencer par maîtriser les règles existantes, tout en apprenant en même temps (ou après) à les enfreindre. Un peu comme l'Oulipo le fait avec ses propres contraintes, par exemple. Et puis : soyons créatifs ! N'hésitons pas à emprunter du vocabulaire de-ci de-là, inventons des mots, des locutions, des jactances etc.

Surtout, il faut qu'il y ait du sens à donner à ce qui est produit.

PS : Immortels, my foot ... Je suis toujours surpris de ce genre d'image récurrente.

En même temps, s'il fallait attendre des (soi-disant) immortels qu'ils "améliorent" la langue, on ne serait pas rendu, voyez.

T'as raison. :D
D'autant que, comme ils sont immortels, ils prennent leur temps.
La dernière édition complète du dictionnaire de l'académie date de 1935. C'était la huitième édition.
La 9° édition sera publiée en trois tomes. Le premier des trois tomes a été publié en 1992 (de A à Enzyme). Le deuxième tome a été publié en 2000 (d'Eocène à Mappemonde).
Le troisième tome sera "prochainement" là, avec les 1300 correctifs et enrichissements apportés aux deux précédents tomes.

Bref, ça se presse à un train de sénateurs...

En fait, le dictionnaire de l'Académie est devenu quasiment inutile. Sa confection n'est que "validée" par les types en vert. Elle est l'œuvre d'un laboratoire CNRS a qui l'on a confié une mission plus globale de diffusion et de conservation de la langue, l'ATILF (qui produit l'admirable Trésor de la Langue Française informatisé : 100 000 mots, soit 40 000 de plus que le Dictionnaire de l'académie).

Le gros du boulot des sages, c'est les 60 prix littéraires qu'ils distribuent chaque année.

Mais comme l'établissement du dictionnaire fait partie des missions constituantes, on ne peut pas l'enlever... ;)

En même temps, s'il fallait attendre des (soi-disant) immortels qu'ils "améliorent" la langue, on ne serait pas rendu, voyez. De toutes façons, si chacun peut améliorer sa maîtrise de la langue, la langue en tant que telle n'est pas à améliorer mais à faire vivre et évoluer.
oui

L'Académie Française a certes son rôle à jouer et une influence non négligeable mais c'est très loin d'être la composante fondamentale des évolutions de la langue.
La Camomille Française sert avant tout d'Institution " garante" plus qu'accompagnatrice ou piloteuse de changement et son influence est j'ose le dire de plus en plus négligeable.
Pour vivifier/dynamiser notre français ? On peut commencer par maîtriser les règles existantes, tout en apprenant en même temps (ou après) à les enfreindre. Un peu comme l'Oulipo le fait avec ses propres contraintes, par exemple.
Je crois que je l'ai déjà dit mais l'Oulipo est bien vivant et actif
Il y a toujours des conférences, des rencontres et des expériences ( dont avec le multimedia, certains des Oulipos ont... des Macs)
PS : Immortels, my foot ... Je suis toujours surpris de ce genre d'image récurrente.
ca vient de la devise de l'Académie Française
" A l'immortalité"
( de la langue, pas des académiciens)

[MGZ] BackCat;4323916 a dit:
Philosophique…

tiens je viens de relire le premier post de ce fil, il [oubli](verbe être = est[/oubli] bien ce petit gars :D :siffle: :cool:
Bonjour :coucou:
JE tente une petite expérience à vous de la concrétiser:

Ils y a quelques frottements à propos du français et de son usage, alors plutôt que d'opposer la liberté de pensée et l'orthographe je vous propose ici de parler du français de votre français et qu'ensemble nous l'améliorons, sans jugements ni moqueries (c'est très important sans moqueries ;) ).

les fautes les plus communes pourraient déjà être suprimées, les er é, es ez ent, à a, etc etc...

Et puis cela aide baucoup dans le monde du travail de ne pas faire de fautes, ou tout du moins pas trop :D

Exemple j'écrivais toujours tu est avec un t à la fin, hors le verbre être je conjugue es à la deuxième personne, quelqun du forum me la dit en privé (merci a toi ;) ) et depuis je ne fais plus la faute :)

Donc si vous avez des difficultés avec le français ou au contraire adorez et maîtrisez cette langue soyez le bienvenue ici :king:

tiens je viens de relire le premier post de ce fil, il----bien ce petit gars :D :siffle: :cool:
Manque le verbe…:siffle:

Auto-satisfaction…
Auto satisfashion…

J'hésite… :rateau:

courir, c'est le verbe courir
courir signifie:
poster vite avant de fermer le pc du boulot viiiiite pour courir vers le tigre et courir vers la maison :D

• J’aime
Réactions: Philippe
Tu pensais que je me moquais ? Il va falloir que je te rappelle la différence… Et puis si tu veux, tu peux signaler mon post à la modération… :rolleyes:

[MGZ] BackCat;4324098 a dit:
Et puis si tu veux, tu peux signaler mon post à la modération… :rolleyes:
Pff, un jour j'ai posé une alerte sur un post de benjamin eh bien, tu peux me croire il n'y a pas eu de suites…

Ça c'est parce que c'était pas au bar ! Crois-moi qu'il l'aurait senti passer !

Et d'abord, c'est qui ce Benjamin dont tout le monde parle ? :heu:

Statut
Ce sujet est fermé.