Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
En fait, le dictionnaire de l'Académie est devenu quasiment inutile. Sa confection n'est que "validée" par les types en vert. Elle est l'œuvre d'un laboratoire CNRS a qui l'on a confié une mission plus globale de diffusion et de conservation de la langue, l'ATILF (qui produit l'admirable Trésor de la Langue Française informatisé : 100 000 mots, soit 40 000 de plus que le Dictionnaire de l'académie).
A propos du Trésor de la langue française.
J’ai acheté, tout guilleret, le DVD quand il est sorti pour Mac OS X. Las ! Depuis la mise à jour 10.4.7 ou 8, le TLFi ne fonctionne plus. Symptôme : je tape dans la case idoine un mot à rechercher. Le TLFi affiche une liste d’entrées. Et puis plus rien : ces liens ne sont point cliquables, que ce soit avec Safari ou un autre butineur. Diantre ! Que faire ?

Me voilà courroucé, palsembleu :mad:

• J’aime
Réactions: rezba
Par exemple en irlande aucune institution ne prends soin de l'anglais, c'est un langue pratiquée subiée modifiée mais non documentée ou maîtrisée.
C'est quelque peu déroutant pour un français habitué à l'académie française et la publication de son dictionnaire.

Alors pour l'Aveze, je sais pô, mais la Suze et la Salers, ça n'est pas plus auvergnat que moi :

La Salers, c'est le Limousin, au 19ème siècle (St Hyppolite, en Corrèze, pour être précis), et la Suze a vu le jour en 1885 à la distillerie Rousseau, Laurens et Moureaux à Maisons-Alfort (Val de Marne, théatre de ma jeunesse motocycliste), sur la base d'une recette achetée en Suisse par Fernand Moureaux.

Non mais :o

Je voulais simplement dire qu'il y avait plein d'apéritifs à base de gentiane en Auvergne, et non pas qu'il n'y en avait pas ailleurs.

Ceci dit, le fait que la Salers ait été créée par un corrézien n'empêche pas que son nom vienne d'Auvergne, c'est d'ailleurs dit explicitement sur le site du corrézien (que tu aurais du lire en entier :D) et qu'elle est faite avec de la gentiane venue d'Auvergne (ce qui est dit tout aussi explicitement) même si je les soupçonne d'utiliser aussi de la gentiane lozérienne :D

Alors, oui, la Salers, c'est auvergnat comme la bonne ville de Salers. De toutes façon, les corréziens de la montagne comme les lozériens du nord ont un petit côté auvergnat :D

PS Si l'envie de faire des décoctions de gentiane vous prend, ne confondez pas avec le baraïre (le vérâtre blanc en français) avec lequel il y a régulièrement des empoisonnements mortels. Et accessoirement, musclez-vous parce qu'arracher les vieilles racines de gentiane (jaune, pas les gentianes bleues évidemment), ça se fait pas avec un opinel :D

A propos du Trésor de la langue française.
J’ai acheté, tout guilleret, le DVD quand il est sorti pour Mac OS X. Las ! Depuis la mise à jour 10.4.7 ou 8, le TLFi ne fonctionne plus. Symptôme : je tape dans la case idoine un mot à rechercher. Le TLFi affiche une liste d’entrées. Et puis plus rien : ces liens ne sont point cliquables, que ce soit avec Safari ou un autre butineur. Diantre ! Que faire ?

Ne serait-ce point un problème de version java ? revenue à une version antérieure

Ne serait-ce point un problème de version java ? revenue à une version antérieure
C’est bien possible. J’avoue que je n’y avais pas pensé :rateau:

Mais comment ? J’applique scrupuleusement les mises à jour de Mac OS X. Comment Java serait-il revenu à une version antérieure ? Bizarre…

C’est bien possible. J’avoue que je n’y avais pas pensé :rateau:

Mais comment ? J’applique scrupuleusement les mises à jour de Mac OS X. Comment Java serait-il revenu à une version antérieure ? Bizarre…

Moi non plus :D, c'est vraiment une idée en l'air parce qu'il me semble bien que le TLF utilise java et une version pas trop vieille.

Ceci dit, ça peut être un truc plus bête de plugins ou de caches qui se croisent les bras. J'ai un souci pas forcément très différent avec la dernière version de geoportail qui ne marche plus sous safari chez moi (mais elle marche sous firefox, ce n'est donc pas directement sur les bases apple que ça coince), les outils ne se chargent jamais alors que j'y arrivais avec la beta. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin.

J'avais eu des petits pbs d'affichage avec la version internet du tlfi qui n'affichait pas systématiquement le texte des articles mais parfois un cadre vide.

… D’où la question : comment puis-je savoir quelle version de Java j’ai sur mon Power Mac ? Une recherche “Java” dans Spotlaïte donne un trillion de dossiers, je ne suis guère avancé :mouais:

Tellement courroucé que tu te trompes, très cher. On disait "ma lire (italienne)", on dit "ma lyre" lorsqu'on se prend pour Appollon. Ou mon ire lorsqu'on n'est pas content ...

… D’où la question : comment puis-je savoir quelle version de Java j’ai sur mon Power Mac ? Une recherche “Java” dans Spotlaïte donne un trillion de dossiers, je ne suis guère avancé :mouais:
C'est bizarre, j'ai l'impression d'être dans mon forum (Mac OS X) ... On transfère ? :D :D

Bon, le plus simple, comme ça, c'est : ouvrir un Terminal et y taper :
Bloc de code:
java -version
suivi de enter.

• J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Le plus simple aurait été d'utiliser une fonction absolument fabuleuse de ce forum : le message privé…
Mais bon.

C'est bizarre, j'ai l'impression d'être dans mon forum (Mac OS X) ... On transfère ? :D :D
:rose:
Je me suis laissé aller, ce doit être des réminiscences d'arts mineurs :
"Quand le jazz, quand le jazz est là, la java, la java n'est plus là" :D

Ce qui nous ramène à la question aussi vieille que le monde du masculin/féminin (de java, ça va de soi) :D

Et un "fond de culotte" se compose d'1/4 de crème de cassis et 3/4 de Suze, mélange que l'on peut compléter d'un peu d'eau ou de limonade, au choix... :p

Et bien sur vous savez pourquoi on appelle ça un fond de culotte??? :p :p

edit: Oula désolée... J'avais pas vu que déjà 3 pages avaient été remplies depuis ce post... :rose:

Ceci dit, le fait que la Salers ait été créée par un corrézien n'empêche pas que son nom vienne d'Auvergne, c'est d'ailleurs dit explicitement sur le site du corrézien

Deux détails :

1) Ça me surprendrait que le corrézien en question ait eu un site, vu qu'il est décédé avant la guerre de 14, époque ou les sites internet ne courraient pas le web :mouais:

2) Les Cadillac trouvent l'origine de leur nom dans une ville gasconne, pourtant, on considère bien que ce sont des voitures américaines, bien qu'en grande partie construites au moyen d'acier chinois :siffle:

@Nexka: Tu vas finir dans un cul-de-basse-fosse ;)

Deux détails :

1) Ça me surprendrait que le corrézien en question ait eu un site, vu qu'il est décédé avant la guerre de 14, époque ou les sites internet ne courraient pas le web :mouais:

Il n'y a pas pire sourd que celui que ne veut pas voir le site :D Pour sûr qu'il n'existait pas quand il est mort mais ses successeurs vantent l'Auvergne qui l'avait subjugué :D

2) Les Cadillac trouvent l'origine de leur nom dans une ville gasconne, pourtant, on considère bien que ce sont des voitures américaines, bien qu'en grande partie construites au moyen d'acier chinois :siffle:

Que le nom de Salers soit utilisé ailleurs sans rapport avec l'Auvergne, on pourrait l'imaginer encore que Salers étant une AOC (de fromage :D), ça reste à voir. Et comparer la Salers faite avec de la gentiane d'Auvergne avec une cadillac, c'est mélanger les torchons et les serviettes. :D (même s'il est possible de se torcher à la Salers :D) : l'argent comme l'acier n'ont pas d'odeur, la gentiane en a une. :D

Statut
Ce sujet est fermé.