An Inconvenient Truth (by Al Gore)

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Invité
Trailer : http://video.google.com/videoplay?docid=2078944470709189270&q=An+Inconvenient+Truth+trailer
WebSite : http://www.climatecrisis.net/

On ne le répéte jamais assez, on n'a beau se dire être au courant et faire ce que l'on peut, il n'en reste pas moins que c'est franchement la merde ... allez reformulons la tres connue citation de Le Pen : comparé a ça, la guerre au Liban n'est qu'un détail de l'histoire ... (je ne fais pas dans la provocation pour provoquer ... mais il est temps de nous mettre en face de nos reponsabilités ... et d'assumez peut etre pour une fois nos actes .. il est plus facile de pardonner a quelqu'un d'avoir eu tord que d'avoir eu raison ... ecoutons des benard hulot que l'on aime ou pas , mais qui a foncierement raison ... tout disparait et au final meme nous n'y survivrons pas .. dans 100 ans ou plus, dans 100 ans ou moins, qu'avons nous appris de nos grand parents ? a ne laisser aux autres que les miettes ?

parce que moi ca m'écoeure ...


ce sujet n'a pas sa place au comptoir ... car il n'est pas sensible, il est essentiel ..
 
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Réactions: cassandre57
:zen:

voir ceci aussi...

PS : Une fois téléchargé s'ouvre avec Powerpoint ou Keynote...
 
le vrai problème est souligné dans cette phrase de l'ancien secretary of defense et directeur de la CIA James Schlesinger:[FONT=Times New Roman, Times, serif]« ce que le peuple américain a retenu de la guerre du Golfe, c’est qu’il est bien plus facile et bien plus drôle d’aller botter les fesses des gens au Moyen-Orient que de faire des sacrifices pour limiter la dépendance vis-à-vis du pétrole importé ».

en d'autres termes, il est facile de critiquer les américains, les chinois, les indiens sur leur mépris du protocole de kyoto mais personne en europe n'envisage sérieusement de se passer de sa voiture, moto, etc...
personne non plus n'est prêt à payer des taxes supplémentaires pour développer les transports en commun ou les énergies propres.
et le plus petit dénomminateur commun de l'humanité c'est bien la société de consommation.
[/FONT]
 
fedo a dit:
personne non plus n'est prêt à payer des taxes supplémentaires pour développer les transports en commun ou les énergies propres.

Parce que tu trouves qu'on en paie pas assez comme ça ? maintenant, on paie même des taxes sur les taxes, en matière d'écologie (taxe d'assainissement sur la facture d'eau, qui est (entre autres), soumise à la TVA, comme la tristement célèbre TIPP).

Directement ou indirectement, c'est pas loin de 60% de notre revenu qui passe dans les poches de l'état et des "organismes collecteurs".

Quant à développer les transports en commun, c'est un leurre, plus tu en mets, plus il en manque, la moindre ligne de transport supplémentaire va forcer ceux qui en auraient besoin à s'éloigner plus encore de leur lieu de travail en raison de la flambée des prix de l'immobilier qu'elle va provoquer, et provoquer ainsi un nouveau besoin de développement des transports en commun, qui va à son tour provoquer une flambée de l'immobilier s'il est satisfait, etc ...

Non, si on veut limiter la pollution, il faut prendre des mesures pour permettre aux gens de vivre à proximité de leur travail, assez pour pouvoir s'y rendre à pieds ou à bicyclette, là, il y aura progrès, et nous ferons des économies sur tous les plans (écologie, énergie, temps de déplacements quotidien, etc ... Mais la sacro-sainte "loi du marché" si chère à nos dirigeants (de Paris ET de Bruxelles) ... :siffle:

Ah, un détail, si tu restreint la circulation automobile aux déplacements privés et aux déplacements professionnels, supprimant les trajets "domicile - travail" et retour, que crois tu qu'il va rester ?
 
Parce que tu trouves qu'on en paie pas assez comme ça ? maintenant, on paie même des taxes sur les taxes, en matière d'écologie (taxe d'assainissement sur la facture d'eau, qui est (entre autres), soumise à la TVA, comme la tristement célèbre TIPP).
ben c'est pas le problème je pense. quand le climat sera suffisamment déréglé pour créer des catastrophes qui coûteront encore plus chère à la collectivité, sans parler des territoires qui vont disparaître et des gens qui vont se retrouver déplacés de force ce genre de considération se videront de leur substance.
perso je pense pas que la société de consommation soit la fin de l'histoire mais plutôt qu'homo industrialis va droit à la catastrophe.

Quant à développer les transports en commun, c'est un leurre, plus tu en mets, plus il en manque, la moindre ligne de transport supplémentaire va forcer ceux qui en auraient besoin à s'éloigner plus encore de leur lieu de travail en raison de la flambée des prix de l'immobilier qu'elle va provoquer, et provoquer ainsi un nouveau besoin de développement des transports en commun, qui va à son tour provoquer une flambée de l'immobilier s'il est satisfait, etc ...
le problème de la flambée de l'immobilier ne vient pas des transports en commun mais du manque de logements neufs disponibles dans les coins les + demandés ainsi que des taux historiquement faibles (si on ajoute à cela la faiblesse de l'inflation). la présence des transports en commun est facteur aggravant sur le prix mais pas un facteur déclencheur.

là encore c'est pas le problème c'est les émissions de gaz à effet de serre qui auront des conséquences gravissimes d'ici 50 ou 100 ans.

Non, si on veut limiter la pollution, il faut prendre des mesures pour permettre aux gens de vivre à proximité de leur travail, assez pour pouvoir s'y rendre à pieds ou à bicyclette, là, il y aura progrès, et nous ferons des économies sur tous les plans
c'est sur qu'il faut repenser l'urbanisme et éviter le piège actuel de la "californisation urbaine".

Ah, un détail, si tu restreint la circulation automobile aux déplacements privés et aux déplacements professionnels, supprimant les trajets "domicile - travail" et retour, que crois tu qu'il va rester ?
le but n'est pas d'interdire mais de changer les modes de propulsions ou les habitudes.
de toute façon le modèle de la société de consommation fait de son point de départ la voiture. il est probable que les comportements se modifient en partie spontanément car le prix du carburant à la pompe ne baissera plus et ce pour tout un tas de raison.

le problème c'est que l'histoire ne s'est pas arrêtée et que ce mode vie n'est pas compatible avec la survie de la planète spécialement avec le développement de la Chine et de l'Inde.
sur le plan géopolitique et géostratégique cette dépendance de la société de consommation vis-vis du pétrole pose aussi des problèmes gravissimes sachant que les pétro-dollars financent en partie des états et des organisations biens discutables et alimentent la spécalution financière. sans parler du risque de crach boursier permanent puisque les réserves d'hydrocarbures réelles sont notoirement surestimées et que les éventuelles découvertes de nouveaux champs exploitables ne couvriront jamais l'augmentation de la demande ni l'épuisement des réserves actuelles.
 
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Réactions: dumbop84
Aucune garantie étoilée au test Euro Ncap ne nous sauvera la mise,
bouclez votre ceinture et accrochez-vous, on va droit au mur.

simple formulation pour dire que toutes les considérations que l'on puisse avoir, toutes les excuses ou raisons du pourquoi du comment nous font retomber dans les meme travers que ceux qui ont conduit à la course aux armements ou à la seconde guerre mondiale : la passivité et la décharge morale .. c'est pas ma faute c'est comme ca .. j'ai croisé hier a boston centre une famille qui était pris dans un bouchon en Hammer (50 litres au 100) ...
 
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Réactions: fedo
fedo a dit:
le problème de la flambée de l'immobilier ne vient pas des transports en commun mais du manque de logements neufs disponibles dans les coins les + demandés ainsi que des taux historiquement faibles (si on ajoute à cela la faiblesse de l'inflation). la présence des transports en commun est facteur aggravant sur le prix mais pas un facteur déclencheur.

Je ne parle pas de la flambée générale de l'immobilier, mais des flambées locales qui ont lieu à l'occasion d'une nouvelle ligne et à proximité des nouvelles stations de RER par exemple. Ouvre une gare (ou une autoroute) quelque part, les prix des loyers et du foncier s'envolent immédiatement. Ne me dis pas que ce n'est pas le facteur déclenchant ! Un de mes amis à failli être contraint de revendre sa maison à cause de ça, payée 200 000 F (français), deux ans et une autoroute (A20) après, elle était cotée plus d'un million trois, et il a vu ses impôts fonciers multipliés par cinq à cause de l'augmentation de la valeur locative. Dès que des moyens de rejoindre les lieux de travail sont mis en place quelque part, l'endroit devient inaccessible aux plus modestes de ceux qui en auraient besoin, les repoussant un peu plus loin. Lorsque j'ai acheté mon pavillon neuf en 97 (90 M2 sur 225 M2 de terrain), dans la banlieue de Meaux, il valait 120 000 F de moins que le studio de 24 m2 que j'occupais à Maisons-Alfort (94, train, métro, RER et bus ont mis cette ville de banlieue à 10 mn de Paris depuis) à la fin des années 70. aujourd'hui, je ne pourrais même pas l'acheter, sa valeur à plus que doublé en 9 ans, entre autres du fait de la mise en service par la région de transports directs entre Meaux et Melun, et de la proximité de Val d'Europe (RER).
 
Allez je mets 5 etoiles a cette discution, je sujet le vaut (malheureusement) bien. :mad:
 
Ne me dis pas que ce n'est pas le facteur déclenchant !

facteur aggravant de la spéculation. dans une conjoncture haussière où les taux sont bas tous les coups sont permis pour discriminer par le prix. dans les coins où on met en place gare RER ou métro l'augmentation est plus brutale car il y aura une plus value par rapport à un coin qui n'en dispose pas. c'est sûr que ça crée des bulles locales. là dessus on est d'accord mais si tu t'arranges pour que les transports en commun couvrent le plus possibles de villes des grandes agglomérations ça équilibrera (surtout si les taux augmentent ça calmera les prix).

Allez je mets 5 etoiles a cette discution, je sujet le vaut (malheureusement) bien.

ça me fait toujours marrer dans les journaux de 20 Heures, ils parlent des conséquences du réchauffement mais ne s'interrogent jamais longuement sur les causes...
 
fedo a dit:
ça me fait toujours marrer dans les journaux de 20 Heures, ils parlent des conséquences du réchauffement mais ne s'interrogent jamais longuement sur les causes...

Ben, de toute façon, les températures actuelles sont plus basses que les températures moyennes sur les 650 derniers millions d'année, il y a 400 000 ans, le niveau de la méditéranée était plus haut de 60 m que maintenant (il n'y avait donc probablement pas de banquise au pôle nord, et très peu au sud), et les hommes de l'époque (homo erectus), qui n'avaient pourtant pas nos moyens y ont bien survécus, par la suite, lors des épisodes Riss, Wurm et Mindel, ça a été le contraire, et homo sapiens néanderthalensis a survécu aussi, ainsi que nos ancêtres directs homo sapiens sapiens, dit "de Cro-Magnon".
 
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Réactions: tirhum
qui n'avaient pourtant pas nos moyens y ont bien survécus, par la suite, lors des épisodes Riss, Wurm et Mindel, ça a été le contraire, et homo sapiens néanderthalensis a survécu aussi, ainsi que nos ancêtres directs homo sapiens sapiens, dit "de Cro-Magnon".

oui mais ils étaient nomades, nettement moins nombreux et surtout ils n'avaient aucune influence sur le climat. les changements climatiques se sont opérés "naturellement" jusqu'à présent. alors que là on sait qui blamer et on a des modèles, on ne pourra dire qu'on ne savait pas. et ce la va de paire avec un inquiétant début d'extinction d'espèces.
 
fedo a dit:
ça me fait toujours marrer dans les journaux de 20 Heures, ils parlent des conséquences du réchauffement mais ne s'interrogent jamais longuement sur les causes...

Les causes ? C'est pas trop dur a comprendre, l'homme est un gros c*n ! (v'la que je fais du sonny moi maintenant). Qui n'a pas la clim dans sa voiture et s'en sert sans meme y penser ? Combien de personne laisse ses machines allumées ou en veille alors qu'ils ne s'en servent pas ? Combien (comme moi) s'amusent a faire des courses de karts ou prennent la voiture pour allez chercher la bagette le matin ? Ce ne sont que de petits exemples. Il y en a tant d'autres... Ca touche tout le monde, ca degoute tout le monde... mais qui n'est vraiment responsable ?

Edit : Tiens ca me fait penser que je n'ai plus de "pchittt" dans les chiottes.
 
fedo a dit:
le problème de la flambée de l'immobilier ne vient pas des transports en commun mais du manque de logements neufs disponibles dans les coins les + demandés ainsi que des taux historiquement faibles (si on ajoute à cela la faiblesse de l'inflation). la présence des transports en commun est facteur aggravant sur le prix mais pas un facteur déclencheur.
A Marseille, le TGV Sud fut le facteur déclencheur d'une augmentation délirante de l'immobilier.
 
Ce ne sont que de petits exemples. Il y en a tant d'autres... Ca touche tout le monde, ca degoute tout le monde... mais qui n'est vraiment responsable ?

perso je pense que c'est des causes marginales. la vraie rupture aurait du avoir lieu dans les années 80 au moment du contrechoc pétrolier. les dirigeants occidentaux qui grâce à cela ont mis l'URSS par terre aurait dû réfléchir à la dépendance pétrolière et au moyen de d'en sortir. ils auraient dû le taxer pour financer les recherches.
on a perdu 20 ans.
 
De Gaulle avait raison de souhaiter l'indépendance energétique de la France mais pas pour les bonnes raisons, voyez où nous méne ce besoin PHYSIOLOGIQUE d'avoir du pétrole : OPEP, moyen Orient, et tout ce qui va avec ...

j'ai eu la chance de faire la chine de bas en haut en sac à dos (a la roots quoi), comment peut on reprocher a ce pays de vouloir s'industrialiser (pour le biens de ses habitants), comment pourra-t-on leur reprocher de consommer du pétrole à outre mesure ...

le prix du baril de brent et l'autre va encore flambé et tout le monde se foutra de savoir pourquoi, sans comprendre que la base meme du concept d'équilibre de l'offre et la demande n'est plus valable ..

non en fait c'est un probléme d'éducation ... et seul les pays en voie de développement pourrait montrer la nouvelle voie a prendre, mais cela couterai trop, cela couterai vraiment trop, le protocole de kyoto , c'est bien mais c'est vide, ne comptez pas sur les ricains pour moins polluer et comment pourrait on le leur reprocher ..

qui est pret a sacrifier son confort pour quelque chose qui aura lieu bien plus tard ... ? egoiste, certainement mais le probléme c'est que c'est humain ..
Adam smith disait en 1776 (pour expliquer le concept de bargaining ... en francais c'est quoi, de l'échange) " Give that which i want, and i shall give you this which you want" (je crois que c'est textuellement ca) ...

deja depuis 1776 on se gourre de chemin, l'interet personnel ne mene pas à l'interet collectif ..
 
le prix du baril de brent et l'autre va encore flambé et tout le monde se foutra de savoir pourquoi, sans comprendre que la base meme du concept d'équilibre de l'offre et la demande n'est plus valable ..

non en fait c'est un probléme d'éducation ... et seul les pays en voie de développement pourrait montrer la nouvelle voie a prendre, mais cela couterai trop, cela couterai vraiment trop, le protocole de kyoto , c'est bien mais c'est vide, ne comptez pas sur les ricains pour moins polluer et comment pourrait on le leur reprocher ..

c'est une analyse que je ne partage pas. l'augmentation brutale du prix du pétrole c'est bien la seule façon pour faire comprendre le problème et les dirigeants occidentaux font semblant de s'en émouvoir. là je dirais que le concept d'offre et de demande est salvateur parce que si c'est trop cher cela dissuadera les gens (et ça commence déjà).

qui plus est les américains se sont lancés avec acharnement dans la recherche de solutions alternatives au pétrole pour les véhicules à moteur et dès qu'ils auront trouver une solution la moins coûteuse possible et la plus rentable ils s'empressereront de respecter le protocole de kyoto et de vendre la technologie au monde entier.
sans parler des fonds massifs du département de l'énergie dans la recherche sur les modes de fusion nucléaire et particulièrement dans la fusion inertielle.
 
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Réactions: Modern__Thing
fedo a dit:
qui plus est les américains se sont lancés avec acharnement dans la recherche de solutions alternatives au pétrole pour les véhicules à moteur et dès qu'ils auront trouver une solution la moins coûteuse possible et la plus rentable ils s'empressereront de respecter le protocole de kyoto et de vendre la technologie au monde entier.

On pourrait aussi commencer par regarder qui a racheté les brevets de la voiture électrique et du moteur à eau... :siffle: les solutions existent mais elles sont bien souvent, à notre grand malheur, "contrôlées" par les compagnies pétrolières :hein:

...Faut croire qu'ils ont peur du manque à gagner... :p vive le capitalisme :rateau:

cela dit, le documentaire avec Al Gore a l'air pas mal... :) je l'avais vu il y a quelques semaines sur les movies trailers d'Apple. Il y a également là-bas un trailer pour un documentaire sur la "mort" de la voiture électrique, très intéressant à voir...

Edith - Link
 
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Réactions: tirhum
On pourrait aussi commencer par regarder qui a racheté les brevets de la voiture électrique et du moteur à eau... :siffle: les solutions existent mais elles sont bien souvent, à notre grand malheur, "contrôlées" par les compagnies pétrolières

je crois que ça fait partie des mythes et légendes. de toute façon un brevet c'est 20 ans d'exclusivité après c'est dans le domaine public.

les agriculteurs sont en train de se bouger en france pour se débarasser du pétrole, y a des tracteurs "pantone" en france...
 
Moi ca me rappelle le Petit Prince de Saint Exupery .. lorsqu'il dit au renard
"je ne peut pas quitter cette planète , je suis responsable de ma rose"
si seulement on avait la meme maturité que ce petit morceau d'Homme