fedo a dit:LOL c'était une pratique courante. on disait jamais si tu vas à l'armée t'es viré. on disait on te reprendra à la sortie mais ça n'arrivait pas toujours (euphémisme)... je connais au moins 2 personnes à qui c'est arrivé. c'est surtout que les contrats arrivaient à tous à terme avant l'incorporation l'employeur ayant demandé préalablement la situation militaire. il y avait bien engagement verbal de reprise après mais dans les faits... et allez prouver l'engagement...
avec les infractions au droit du travail on risque toujours gros mais les prud'hommes sont surchargés et c'est au plaignant de faire la preuve. de plus, l'entreprise pourra se permettre le luxe de faire appel en cas de condamnation alors que ça commencera à coûter cher au salarié. qui plus est même si l'avocat n'est pas obligatoire aux prud'hommes il y a des formes et des délais à respecter, bref c'est pas évident pour un profane.
Le cas ne relevait pas des prud'hommes, mais de correctionnelle, il n'y avait qu'à se porter partie civile. Il n'était pas question d'engagement oral ou écrit, mais de la loi, qui faisait obligation à l'employeur de te reprendre même si il était écrit le contraire dans ton contrat de travail, la clause en question étant alors d'office, nulle et non avenue. Des sanctions pénales étaient prévues.
fedo a dit:la conscription c'était devenu un moyen commode de masquer les chiffres du chômage des jeunes. depuis sa disparition en 2002 on a la vérité en live.
Peut-être, mais ça obligeait aussi les jeunes de "Passy/Neuilly" à cohabiter un an avec ceux des minguettes ou autres lieux similaires, et même dans certains cas, "d'en chier" ensemble, créant ainsi un minimum de communication entre eux. On commence déjà à constater les résultats de la disparition de cet embrion de communication, et d'ici quelques (pas beaucoup) années, je crains qu'il ne dégénère en guerre ouverte. La fracture sociale, c'est ça aussi !
fedo a dit:la-dessus je te rejoins.
Bon, je t'attends, alors !
fedo a dit:ce n'est pas une croyance mais des modèles scientifiques élaborés.
Les modèles scientifiques élaborés se succèdent depuis des générations, chacun étant invalidé par le suivant. Ceci dit, cette expression n'était ici qu'une façon de parler