An Inconvenient Truth (by Al Gore)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
fedo a dit:
sauf que la où ça se complique que c'est certaines organisations sont plus ou moins manipulées. nos amis de greenpeace ne sont pas des enfants de coeur et leur financement n'est pas exempt de tout reproche.
Il me semblait au contraire que Greenpeace refusait les fonds autres que ceux de leurs donnateurs pour eviter justement de ne plus etre independant ?

Il me semblait au contraire que Greenpeace refusait les fonds autres que ceux de leurs donnateurs pour eviter justement de ne plus etre independant ?

il me semble que ça a changé après un scandale à ce sujet.
perso je suis pas un écolo idéaliste de type greenpeacien, faut être réaliste. refusez le nucléaire (fission et fusion) est une aberration si on veut limiter le rejet de gaz à effet de serre.

mais aussi il faut bien voir que la pénurie de pétrole et/ou son coût dissuasif guettent à moyen terme et que pas mal de pays ne possèdent que des centrales thermiques ou à gaz... bref il y a aussi des implications géopolitiques importantes.

fedo a dit:
sauf que la où ça se complique que c'est certaines organisations sont plus ou moins manipulées. nos amis de greenpeace ne sont pas des enfants de coeur et leur financement n'est pas exempt de tout reproche.

les gens ne bougent que si un truc devient concept marketing (et/ou trop cher). ben cette histoire de film et de google vidéo sur le réchauffement climatique c'est le début d'un mouvement consistant à transformer le réchauffement en concept marketing. à partir de là, on pourra vendre des produits "global warming free" ou "green house effect free" et peut-être changer les comportements lentement par effet collatéral.

là c'est pas une question de conscience c'est une question de survie à long terme, c'est pas une blague ou un truc de bobo.
Idéaliste ! ;) :D

Je souhaite que tu aies raison. Dans un sens, j'aimerais bien. Ça prouverait à quelques mous du genou que le marketing peut avoir une finalité positive impérieuse.

Moi je (ouarf !!! bien parti là, non ? :D) pense que pour faire bouger les choses faut avoir des *******s au cul. Que si je montrais des photos, ça ne serait pas des photos de courriers. Que malheureusement, je ne suis pas assez fort pour oser les sortir de là où elles sont de toutes façons, et encore moins de les regarder, même par le viseur d'un APN.
MMAAAIIISSS
Je dis aussi que c'est pas forcément accessible pour tout le monde. Et que la moindre des choses est toujours une bonne chose. Donc bravo. Donnez, épaulez, soutenez. C'est effectivement beaucoup et c'est toujours mieux que rien, de toutes façons.

Par contre, je déplore que trop peu se soient jamais botté les fesses une fois dans leur vie pour aller là où on avait vraiment besoin de gens pour aider. Je déplore que même sur notre territoire privilégié, on n'ait pas assez de monde pour éteindre des feux l'été, pour aider les gens du Gard quand leurs vies sont dévastées. Pas besoin d'aller loin pour se sentir utile, mais même ça...

Allez... j'y vais. Tant pis.

Je déplore aussi la disparition de l'armée de conscription. Je déplore tous ces jeunes gens ravis de ne pas devoir aller faire ce que des générations d'autres ont fait. Moi y compris. Et qui tendait à devenir une aide OBLIGATOIRE pour les plus démunis. Une armée de conscription qui devenait profondément sociale, qui apprenait aux illettrés à lire et aux nantis à se préoccuper de leurs prochains. Et à certains autres d'aller risquer leur vie, parfois pour des conneries dictées par l'intérêt pétrolier, ou politique ou religieux, peu importe finalement. Mais même dans ces cas-là pour aller sauver des vies. Aider des gens malheureux qui ne savent même pas ce qu'est Google video et encore moins un macintosh...

Bref... Al Gore président !!!

Cher Black Cat ... ;)

en tant qu'initiateur du post, je m'insurge devant tes propos :o
ton discours sonne bien je le reconnais, mais que met-il finalement en exergue ?
je pense bien que tu ne crois pas une seconde que j'ai ouvert ce topic pour me la jouer, je n'ai ni l'ame, ni la patience d'un saint thomas, il n'en reste pas moins que dans ce monde marketing, le seul moment où les consciences semblent un tant soit peu s'eveiller c'est lorsqu'on leur montre des images chocs .. je ne fais que l'apologie de ce film que j'ai pu voir recemment aux etats-unis et je ne m'insurge que contre ces visions de Hammer familial que l'on peut rencontrer dans les bouchons bostonniens ... ce n'est pas révolutionnaire, mais on n'écrase les moustique que lorsque l'on sait ce qu'ils peuvent nous faire .. peut etre que cette piqure supplémentaire fera avancer les choses (j'en doute, mais au moins j'aurai essayer) ...

Si parce que, comme tu le dis, je ne fais pas parti de ces grandes associations manipulées je n'ai pas le droit à la parole, permets moi, cher black cat de te signifier que j'ai fait parti d'un assoc humanitaire pour l'inde ... et tout l'équipe (moi hormis, par manque de fond on a tiré à la courte paille), est parti la bas, pendant 2 mois pour reconstruire et donner un peu de joie de vivre a des enfants handicapés mentalement et physiquement et donc rejetés par leurs propres familles pour cause de dannation du ciel ... je ne dis pas que c'est significatif, faible moyen , mais j'ai essayé, j'ai donné de ma personne ...

:zen: :zen:

je ne pointe personne, ni ne critique tes propos qui je me répéte sonnent vrais .. mais reconnais aussi que rien ne vaut parfois un éniéme rappel ..

je terminerai sur cette citation :

" the road to Hell is paved with good intentions"
décharge morale encore une fois ou excuse valable ?
a vous de voir, mais je doute que l'inverse soit vrai ...

A-t-on atteint un point de non-retour ?
ou aura-t-ton droit a une seconde chance ?

[MGZ] BackCat a dit:
Par contre, je déplore que trop peu se soient jamais botté les fesses une fois dans leur vie pour aller là où on avait vraiment besoin de gens pour aider. Je déplore que même sur notre territoire privilégié, on n'ait pas assez de monde pour éteindre des feux l'été, pour aider les gens du Gard quand leurs vies sont dévastées. Pas besoin d'aller loin pour se sentir utile, mais même ça...
J'espère ne pas me tromper en disant que ce n'est pas si rare que ça les gens qui ne pensent pas qu'a leur personne ! J'en connais des tas. Faut pas généraliser non plus. Comme tu dis on ne peut pas tous prendre un sac, le premier avion venu et se déplacer pour sortir ses cou****s. Il est vrai aussi que dans le monde il y a énormément d'égoïstes. Raison de plus pour montrer la réalité des choses.:zen:

• J’aime
Réactions: cassandre57
Bon. On commence par les choses simples et sans importance : BackCat, et Hummer.

Voilà.

Ensuite, c'est parfait. Puisque tu m'as lu (pas dans le détail, mais bon ;)) tu as compris la dualité dans laquelle j'erre. Je l'ai dit c'est bien. Faites, donnez, soutenez, c'est toujours ça de gagné finalement. Mais à quoi bon utiliser CE forum pour ça ?????? Je ne comprends pas votre motivation. D'autre part... qu'attendre du bar ? Mais si vous êtes si impliqués, pourquoi pisser dans un tel violon ??

Et puis je te félicite pour tes actions. Celles qui ont abouti, et celles qui n'ont pas abouti. De toutes façons, encore une fois, l'exposer ici, c'est indécent. Ces choses là, c'est comme le mécénat. C'est ceux qui en font le plus qui en parlent le moins (ouais... c'est le même mécanisme que McCain. Saloperie de marketing, tiens....). Juste une question : ça vous a apporté quoi de montrer vos lettres de dons et de parler de l'Inde ? Autant que ça a apporté aux gens à qui vous êtes censés être venu en aide ? Vous n'avez pas l'impression de tout mélanger parfois ? Vous êtes sûr que ça doit suffire à bien dormir tout ça ? Vous avez des nuits agitées par l'idée qu'un facteur mal intentionné aurait détruit votre promesse de don ? Vous avez des nuits agitées par ce que vous auriez dû voir si vous n'aviez pas tiré la courte paille ?

La vache... ça doit pas être facile tous les jours tout ça.

bugman a dit:
C'est encore vrai… que celui qui me dit le contraire tombe ses sources, trop facile sinon…

[MGZ] BackCat a dit:
Ils sont nombreux les défenseurs de la couche d'ozone, les gens qui combattent le réchauffement de la planète, ceux qui militent pour le droit de la femme dans les pays musulmans, ceux qui combattent les crimes contre l'humanité et encore ceux qui disent que c'est horrible toutes ces catastrophes naturelles... et qui dans l'heure qui suit rentrent tout tranquillement pour regarder le big deal, boire un pepsi, bouffer des chips tranquilles dans leur canapé IKEA...
BlackCat, faire des choses pour réduire notre impact écologique, même si ça reste trop peu, c'est déjà bien… rouler à vélo, refuser les sacs plastiques, c'est sûr, c'est mis casse-cou que de faire le mariol sur un Rainbow Warrior… mais c'estd éjà bien, car plus e gens s'y mettront, mieux (moins mal) ça ira ! Tout est question de grande échelle, donc au niveau individuel chaque geste compte !
Et non, c'est pas que de la bonne conscience, juste de la conscience tout court…
C'est curieux ce genre de raisonnement « vous êtes pas crédible » qui justifierait presque, à entendre certains, de ne rien faire, parce que « c'est pas en gueulant que ça avance ». Non, c'est sûr… mais ce que fait Modern—Thing est déjà bien…

Que chacun se pose la question de ce qu'il fait au quotidien… et toi BlackCat, tu préconises quoi ?

Sinon, pour en revnir au film, je le trouve très bon en ça que, même s'il est sensationnaliste, j'ai l'impression que c'est justement bien vu, car le ton à employer pour sensibiliser un étasunien… et si ces images choc peuvent les inciter à laisser leurs gros 4X4 au garage, c'est pas un mal…

• J’aime
Réactions: al02 et bugman
bugman a dit:
J'espère ne pas me tromper en disant que ce n'est pas si rare que ça les gens qui ne pensent pas qu'a leur personne ! J'en connais des tas. Faut pas généraliser non plus. Comme tu dis on ne peut pas tous prendre un sac, le premier avion venu et se déplacer pour sortir ses cou****s. Il est vrai aussi que dans le monde il y a énormément d'égoïstes. Raison de plus pour montrer la réalité des choses.:zen:
Ouais.
Je vois qu'on ne se comprend pas tout à fait.

Bon ben allez-y. Discutez bien de tout ça ;) Et bonne nuit à vous.

cassandre57 a dit:
et toi BlackCat, tu préconises quoi ?
Déjà, je préconise que tu lises TOUT ce que je dis, et qu'ensuite, tu orthographies bien mon pseudo ;)

Ensuite, je préconise que pour être crédible avec vos désirs les plus profonds, vous refusiez la société de consommation dans laquelle vous vous complaisez. Que vous démanteliez vos macintoshes chéris, en triant les composants consciencieusement afin de les remettre dans les circuits de recyclage adéquats. Qu'ensuite, libérés de vos entraves informatiques, vous fassiez de même avec vos véhicules. Ah non !!!! Pas les vendre ! Les démanteler aussi ! Pour être sûrs quoi... Que vous vous habillez en laine vierge, et que vous vous éclairiez à la bougie. Que vous récupériez l'eau de pluie pour vous laver sans solvant chimique. Que vous évitiez le vélo, construit dans des chaînes de production ne respectant pas l'environnement. Arrêter de boire les bières actuelles produites en dépit du bon sens avec des ferments chimiques conservateurs pour répondre aux normes européennes, et loin de l'idée de produit traditionnel qu'on peut s'en faire dans nos contrées nordiques. Les voilà les préconisations. Mais ça, personne ne va le faire. Ben ouais. Plus facile de se passer de sac plastique. Plus facile, sûrement... enfin bon.

Et moi non plus je ne le ferai pas. Faut juste être cohérent quoi.

Idéaliste ! ;) :D

Je souhaite que tu aies raison. Dans un sens, j'aimerais bien. Ça prouverait à quelques mous du genou que le marketing peut avoir une finalité positive impérieuse.
oui c'est vrai que je le suis un peu mais pas formaté politiquement correct ou bien pensance inside :D:D.

le plus scandaleux c'est que total dépensait plus en marketing et en pub que dans la recherche de solutions alternatives au pétrole...

Je déplore aussi la disparition de l'armée de conscription. Je déplore tous ces jeunes gens ravis de ne pas devoir aller faire ce que des générations d'autres ont fait. Moi y compris.
oui là non:D. pas l'armée, pas ça :affraid:. l'armée c'est devenu un truc de professionnel avec les doctrines de la dissuasion, de la suprématie aérienne et navale, la guerre électronique ainsi que le perfectionnement des vecteurs.
et grace à l'uranium appauvri elle fait du bien à notre environnement:rolleyes:.

plus sérieusement quand on voit que les américains préférent envoyer par le fond de vieux batiments de guerre par 10zaines parce qu'il n'est pas rentable de les découper et d'en revendre l'acier...

Bref... Al Gore président !!!
comme il le dit dans la vidéo: "i'm Al Gore, I used to be the next president of the united states" :D:D, il a de l'humour l'administrateur d'apple.

je ne fais pas parti de ces grandes associations manipulées
c'est pas tout blanc ou tout noir non plus mais faut bien reconnaître que green peace fait beaucoup d'actions en france et peu en chine qui est un pollueur d'une autre dimension... pas le courage peut-être:rolleyes:.

[MGZ] BackCat a dit:
De toutes façons, encore une fois, l'exposer ici, c'est indécent. Ces choses là, c'est comme le mécénat. C'est ceux qui en font le plus qui en parlent le moins (ouais... c'est le même mécanisme que McCain. Saloperie de marketing, tiens....). Juste une question : ça vous a apporté quoi de montrer vos lettres de dons et de parler de l'Inde ?
En se qui me concerne, j'avais l'impression que tu me disais que pour parler de ses choses là il fallait d'une maniere ou d'une autre y participer. Je me suis donc senti obligé de te prouver par A+B que c'était le cas. En ce qui concerne l'indécence de la chose. Faire des dons aux dernières nouvelles n'est pas une maladie honteuse. Je ne brandis pas fièrement mon courrier lorsque je sors de chez moi et note que ce n'est pas non plus dans la signature de mes messages. Mais je suis fier du peu que je fais pour aider.

[MGZ] BackCat a dit:
Déjà, je préconise que tu lises TOUT ce que je dis, et qu'ensuite, tu orthographies bien mon pseudo ;)

Ensuite, je préconise que pour être crédible avec vos désrs les plus profonds, vous refusiez la société de consommation dans laquelle vous vous complaisez. Que vous démanteliez vos macintoshes chéris, et triant les composants consciencieusement afin de les remettre dans les circuits de recyclage adéquats. Qu'ensuite, libérés de vos entraves informatiques, vous fassiez de même avec vos véhicules. Ah non !!!! Pas les vendre ! Les démanteler aussi ! Pour être sûrs quoi... Que vous vous habillez en laine vierge, et que vous vous éclairiez à la bougie. Que vous récupériez l'eau de pluie pour vous laver sans solvant chimique. Que vous évitiez le vélo, construit dans des chaînes de production ne respectant pas l'environnement. Arrêter de boire les bières actuelles produites en dépit du bon sens avec des ferments chimiques conservateurs pour répondre aux normes européennes, et loin de l'idée de produit traditionnel qu'on peut s'en faire dans nos contrées nordiques. Les voilà les préconisations. Mais ça, personne ne va le faire. Ben ouais. Plus facile de se passer de sac plastique. Plus facile, sûrement... enfin bon.
Et pour finir, je préconise que vous arrêtiez de prendre ce forum pour une tribune de revendication et de bien-pensence... C'est drôle, mais jusqu'à un certain point seulement. Là, avec un vécu qui ne regarde que moi, ça me fait sourire le plus moyennement du monde :)

Et ce n'est pas le modérateur qui parle là. Je vous assure.

Aïe, aïe, aïe... "pas l'armée, pas ça"... Je parle de la conscription, tu parles de ce qu'elle est devenue, et tu finis par l'exemple de l'armée américaine...

Ça devient un dialogue de sourds ;) Je vous laisse.

Bonne soirée à tous :zen:

bugman a dit:
En se qui me concerne, j'avais l'impression que tu me disais que pour parler de ses choses là il fallait d'une maniere ou d'une autre y participer. Je me suis donc senti obligé de te prouver par A+B que c'était le cas. En ce qui concerne l'indécence de la chose. Faire des dons aux dernières nouvelles n'est pas une maladie honteuse. Je ne brandis pas fièrement mon courrier lorsque je sors de chez moi et note que ce n'est pas non plus dans la signature de mes messages. Mais je suis fier du peu que je fais pour aider.
Avant de partir...

Oui, tu peux en être fier. La plupart ne fait même pas ça. Mon propos n'était pas là. ;)

bugman a dit:

je rejoins bugman .. BACKCAT, ton discours est peut etre le plus(edit, le terme n'était pas adequate) bizarre .. toi qui fustiges pratiquement nos actions .. si on fait rien tu ne nous critiques, si on te dis avoir fait quelque chose tu renchéris que c'est indécent .. et toi que fais tu ? je te demande pas d'étaler ta vie juste de dire (par MP si ton coté 'pudique' t'y oblige) comment tu tentes à ta manière de rendre la vie meilleure aux autres ..

ton discours sonne juste mais me géne vraiment ... si personne se bouge le cul, tant pis, de tout facon meme s'il faisait quelque chose ca servirait a rien .. c'est ce que tu veux dire ? (enfin en tout cas, c'est comme ca que je le percois et je ne pense pas etre le seul) ..et la question n'est pas d'avoir ou pas compris ce que tu dis .. modéres peut etre un peu ton discours ..

:zen:

bonne soirée a toi

BACKCAT, ton discours est peut etre le plus indécent

chacun a le droit de penser ce qu'il veut. mais il y a surtout une bonne dose de malentendu.

Aïe, aïe, aïe... "pas l'armée, pas ça"... Je parle de la conscription, tu parles de ce qu'elle est devenue, et tu finis par l'exemple de l'armée américaine...

c'était humoristique et subjectif ;)(perso je n'aurais jamais supporté ces 10 ou 12 mois et ça a fait perdre leur boulot à des amis). mais comme je l'ai déjà écrit l'histoire n'est pas terminéé et l'armée est une nécessité (dans tous les sens du terme). pour la conscription ce n'est plus adapté je pense quelque soient les tâches diverses effectuées par une armée moderne (de l'humanitaire par exemple). si j'ai parlé de l'armée us et fait un raccourci c'est parce qu'elle permet de financer des études universitaires en échange de X mois de service actif.

maintenant vous verrez que si les choses restent en l'état c'est justement les armées qui sortiront les 1ères de la dépendance pétrolière. j'ai lu récemment que des véhicules hybrides allaient équiper l'armée us.
il ne faut pas se leurrer non plus, le 1er qui sortira de la dépendance pétrolière pourra se rembourser en vendant sa technologie à l'étranger, lesquels clients deviendront dépendants. le problème de l'énergie est crucial et en lien direct avec le réchauffement climatique sachant que l'accès à l'eau s'en trouve fortement impacté et que pour certains pays la construction d'usine de désalement est nécessaire. or cela demande une énergie considérable pour fonctionner.

sur le problème du rejet massif des gaz à effet de serre et du réchauffement il y a un excellent numéro de science et vie sorti en début d'année. il y a des technologies et des solutions sans en revenir à l'age de pierre mais cela demande aussi certains efforts sans quoi les conséquences seront catastrophiques.

ceci étant dit en cas de réveil d'une activité volcanique massive à l'échelle planétaire cela ne servirait pas à grand chose...

Citation:
BACKCAT, ton discours est peut etre le plus indécent
chacun a le droit de penser ce qu'il veut. mais il y a surtout une bonne dose de malentendu.

mon terme est en effet mal choisi , a remplacer par "bizarre", faute de mieux .. :zen: (veuillez m'en excuser)

Ayant été interpellé par les propos de Backcat, j'ai relu l'ensemble du fil. Qu'est ce que j'en retire ? Simplement que les sensibilités ne sont définitivement pas les memes. Le fil a peine ouvert certains lui mettent 5 étoiles pour des raisons "d'importance du sujet", d'autres boulent vert car il savent qu'on fond on va droit au mur et qu'une piqure de rappel (aussi infime soit elle) ne peut définitivement pas faire de mal. D'autres (j'en fais parti) parlent d'économie (car le probléme vient peut etre un peu de là), d'autres au contraire s'insurgent contre l'inutilité d'un tel post (et je respecte cette opinion). Mais il n'en reste pas moi que meme insignifiant , ce topic touche des personnes, il n'y a pas de mal a ne pas utiliser de sacs plastique ou a prendre le vélo, je trouve meme que le dire c'est bien, ca eveille peut etre certaines consciences, on peut tres bien remplir un vase avec des gouttes d'eau, la meme, si on ne fait rien, qui le fera peut etre déborder ...

Mon post initial n'avait pas pour but de sombrer dans la démagogie foireuse. Je n'avais pas cette prétention. J'ai posté ce sujet au bar car le forum des jeux videos si prétait moins et j'ai posté sur macgé comme j'aurai pu posté autre part , juste pour échanger avec des gens de tout age, de tout horizons qui n'ont certainement pas la meme vision du monde que moi et qui j'espere respecte moins point de vue comme moi je m'efforce de respecter le leur ..

BackCat, je ne sais pas quel est ton vécu, cela ne concerne que toi ;-) , mais ne confonds pas "bien-pensence" (dans ton sens du terme) et désir d'échanger sur le sujet.
Je ne crie pas à la rebellion, j'expose juste moins point de vue et n'impose à personne d'y préter foi. J'ai moi aussi un vécu (qui m'est propre) et il n'empéche que de mon point de vue, en parler (de ce sujet) n'est pas pour moi de la philosphie de rive gauche mais juste un facon de savoir "et vous vous en pensez quoi et comment vous voyez la chose " ...

Je suis finalement juste surpris qu'un sujet si 'chaud' ne trouve de réponse qu'au niveau du conflit de mentalité.

Ps : je ne tiens a offenser personne, je respecte vos points de vue .. et meme si ce post n'aura servi a rien, les quelques personnes l'ayant lu en travers (ou pas) sauront qu'un film sur le sujet est sorti, que s'ils ont un avis ils peuvent l'exposer et que de toutes facon ce n'est pas qu'aux autres de faire des effots (et ca personne ne peut le nier) ..

dumbop84 a dit:
ce n'est pas qu'aux autres de faire des effots (et ca personne ne peut le nier) ..

D'accord avec ça, mais malheureusement, Chaton excepté, peut-être, tous ici semblent perdre de vue un point important : ce sont ceux qui ont les moyens de faire le plus qui font le moins, et si les autres (nous ?) se mettaient à faire trop à leur goût, ils ont aussi les moyens de nous empêcher de faire.

Nous allons droit dans le mur, dites vous ? C'est malheureux à dire, mais je commence sérieusement à penser que seul l'impact permettra (aux survivants) de comprendre ... Peut-être (mon fond d'idéalisme, qui me pousse à penser que bien que l'homme n'ait jusqu'ici rien appris de ses erreurs, il pourrait commencer à ce moment).

En tous cas, pour illustrer mon propos deux paragraphes plus haut (ceux qui peuvent le plus font le moins), et reprendre un des traits saillant dans les derniers posts, le fameux Hummer, je pense que cesser de les vendre serait plus efficace que chercher à convaincre ceux qui n'en ont pas de ne pas en acheter, et ceux qui en ont de ne pas s'en servir, vous voyez ce que je veux dire ? :siffle:

Pour la conscription, je rejoint Chaton, même si on "perdait un an" sans aider personne (:coucou: la caserne de Reuilly :D), on apprenait au moins un peu à vivre ensemble, quelque soient nos origines sociales, et ÇA, ça va manquer dans les années qui viennent (ça commence déjà à se ressentir pas mal là ménant). Quant aux pertes d'emploi à cause de ça, c'est soit pipeau, soit parce qu'on voulait bien, la république protégeait ses conscrits à ce niveau, un patron qui se serait risqué à virer un mec pendant son service ne risquait pas seulement gros, il risquait énorme, en plus d'être obligé de reprendre le bonhomme. Suffisait de porter plainte. :rolleyes:

c'est soit pipeau, soit parce qu'on voulait bien, la république protégeait ses conscrits à ce niveau, un patron qui se serait risqué à virer un mec pendant son service ne risquait pas seulement gros, il risquait énorme, en plus d'être obligé de reprendre le bonhomme. Suffisait de porter plainte.
LOL c'était une pratique courante. on disait jamais si tu vas à l'armée t'es viré. on disait on te reprendra à la sortie mais ça n'arrivait pas toujours (euphémisme)... je connais au moins 2 personnes à qui c'est arrivé. c'est surtout que les contrats arrivaient à tous à terme avant l'incorporation l'employeur ayant demandé préalablement la situation militaire. il y avait bien engagement verbal de reprise après mais dans les faits... et allez prouver l'engagement...

avec les infractions au droit du travail on risque toujours gros mais les prud'hommes sont surchargés et c'est au plaignant de faire la preuve. de plus, l'entreprise pourra se permettre le luxe de faire appel en cas de condamnation alors que ça commencera à coûter cher au salarié. qui plus est même si l'avocat n'est pas obligatoire aux prud'hommes il y a des formes et des délais à respecter, bref c'est pas évident pour un profane.

la conscription c'était devenu un moyen commode de masquer les chiffres du chômage des jeunes. depuis sa disparition en 2002 on a la vérité en live.

C'est malheureux à dire, mais je commence sérieusement à penser que seul l'impact permettra (aux survivants) de comprendre ... Peut-être (mon fond d'idéalisme, qui me pousse à penser que bien que l'homme n'ait jusqu'ici rien appris de ses erreurs, il pourrait commencer à ce moment)
la-dessus je te rejoins.

ce n'est pas une croyance mais des modèles scientifiques élaborés.

BORDEL !!! La conscription, c'était le dernier acte civique français !! Là, y'a matière à avoir mauvaise conscience... Le boulot ! J'en avais un avant, j'en ai eu un après. Et je ne suis pas resté que 10 mois ! Ce qu'on pouvait y faire à l'amrée, ça dépendait de tout un chacun. Moi je n'ai pas passé mon temps à nettoyer les chiottes ou les bagnoles vertes. Et c'était un choix !

Bon. On diverge là :D Allez ! Bonnes vacances à ceux qui en ont ;) :coucou: