An Inconvenient Truth (by Al Gore)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
fedo a dit:
oui mais ils étaient nomades, nettement moins nombreux et surtout ils n'avaient aucune influence sur le climat. les changements climatiques se sont opérés "naturellement" jusqu'à présent. alors que là on sait qui blamer et on a des modèles, on ne pourra dire qu'on ne savait pas.

Le faitqu'ils soient "naturels" n'empêche pas qu'ils ont eu des conséquences plus "catastrophiques" (au sens naturel du terme) que le réchauffement en cours, sur le plan de "la vie sur terre", il est anecdotique, ce qui gêne ceux qui se croient autorisés à penser à notre place, ce sont surtout ses conséquences économiques et humaines (en second lieu seulement ces dernières)

fedo a dit:
et ce la va de paire avec un inquiétant début d'extinction d'espèces.

Chaque extinction d'espèce qui à eu lieu jusqu'ici à donné lieu à une apparition, et les extinctions massives ont toutes été suivies d'apparitions massives. Ecologiquement parlant, je ne pense pas que la règle du jeu change, et la disparition de l'espèce actuellement dominante de la planète ne serait un inconvénient que pour elle même.

fedo a dit:
les agriculteurs sont en train de se bouger en france pour se débarasser du pétrole, y a des tracteurs "pantone" en france...

beuh ? c'est quoi un tracteur "pantone" ?!

fedo a dit:
c'est un américain Paul Pantone qui a inventé un système pour réduire la consommation de moteurs diesel. des français ont mis au point leur propre système.
mais au dela du mythe : les compagnies pétroliéres ont acheté les brevets concernant les moteur lambda, il faut aussi penser qu'un passage du pétrole à autre chose aurait certes des conséquences bénéfiques pour l'environnement mais extrement néfaste pour l'ordre mondial ..

des pays du moyen orient sans plus aucun moyen de pression (ils doivent pas se rejouir), des millions d'emplois a créer, une boulversement de l'économie ... c'est sur cela ne se produira pas du jour au lendemain .. mais c'est un peu comme les 20% de T-Bonds US détenus par les chinois .. vont pas les vendre tous ensemble du jour au lendemain, mais ca fait réfléchir quant aux conséquences ...

D'un autre côté faire voler un Airbus avec un moteur à vapeur c'est pas demain la veille non plus... :siffle:

des pays du moyen orient sans plus aucun moyen de pression (ils doivent pas se rejouir)
bah ils n'en ont pas vraiment, c'est surtout la baisse du dollar qu'ils craignent...

mais c'est un peu comme les 20% de T-Bonds US détenus par les chinois .. vont pas les vendre tous ensemble du jour au lendemain, mais ca fait réfléchir quant aux conséquences ...
c'est une vieille tactique amérique, refourguer leurs bons du trésor aux économies rivales. ils l'ont fait avec le japon, et le royaume-uni (2 autres très gros porteurs de bons du trésor US) précédemment. le message est clair: si notre économie s'effondre vous n'aurez plus de liquidités. pendant ce temps là ces économies financent le déficit budgétaire américain et donc la supprématie technologique, économique, monétaire et militaire.

c'est un système gagnant-gagnant et perdant-perdant. c'est pareil pour tous les pays de l'OPEP (iran compris) un effondrement du dollar -> dévalorisation catastrophique de leurs avoirs et donc de leur puissance économique (ben oui leur pouvoir d'achat en subira les conséquences).
donc le prix du pétrole très haut favorise un dollar stable est assez haut et tout le monde est content sauf le consommateur à la pompe...

D'un autre côté faire voler un Airbus avec un moteur à vapeur c'est pas demain la veille non plus... :siffle: Aujourd'hui 17h38
oui le problème du transport aérien est plus complexe (sans parler de l'effet des trainées de condensation sur le climat).

fedo a dit:
c'est une vieille tactique amérique, refourguer leurs bons du trésor aux économies rivales. ils l'ont fait avec le japon, et le royaume-uni (2 autres très gros porteurs de bons du trésor US) précédemment. le message est clair: si notre économie s'effondre vous n'aurez plus de liquidités. pendant ce temps là ces économies financent le déficit budgétaire américain et donc la supprématie technologique, économique, monétaire et militaire.

moi je vois surtout ca comme ca :
comme l'on dit : Feldstein et Horioka, sur le tres long terme
National saving = investment ..
si on zappe les étapes on arrive à la conclusion que tout l'argent prétée par les étrangers retourne FORCEMENT un jour ou l'autre dans son pays d'origine .. donc dans le tres long terme, l'économie chinoise ne soutiendra plus l'économie US, chacun sa merde et chacun son business .. gagnant - gagnant, a court terme peut etre ... bien qu'écconomiquement parlant .. :siffle:

;)

Je viens de voir un reportage sur iTELE avec Lambert Wilson (parrain de Greenpeace)...
... Il reste tellement à faire pour que l'homme comprenne son impact sur l'avenir du monde ! C'est affolent ! :mad:

l'économie chinoise ne soutiendra plus l'économie US, chacun sa merde et chacun son business .. gagnant - gagnant, a court terme peut etre ... bien qu'écconomiquement parlant ..
sauf que le deficit cumulé américain est irremboursable (ils ne sont pas les seuls...) tout le monde le sait et si chacun s'avise de vendre ses bons l'économie mondiale se détruite par la chute du dollar (le yuan chinois étant très notoirement sous-évalué et indexé sur le dollar si celui-ci s'effondre l'économie chinoise est morte car incapable d'importer ses matières premières.

bon le seul problème du climat c'est qu'il ne faut pas compter sur les géants industriels pour développer des solutions alternatives car pas de rentabilité à court terme. donc ça passe en partie pour un financement public et privé indirect (un peu comme ce que font les amricains très intelligemment) des universités scientifiques.

fedo a dit:
tout le monde le sait et si chacun s'avise de vendre ses bons l'économie mondiale se détruite par la chute du dollar (le yuan chinois étant très notoirement sous-évalué et indexé sur le dollar si celui-ci s'effondre l'économie chinoise est morte car incapable d'importer ses matières premières..

là, je me permet de pas te rejoindre ... l'europe ne sera pas " ruiné " par la chute du dollar pour la simple et bonnne raison que 70% de nos échanges sont intracommunautaires (libéllés en EUR donc) .. mais bon.. ca c'est en théorie ...

le renminbi ... est certes sous évalué mais c'est pour ca qu'ils ont une croissance si soutenue .. ahh l'avantage d'un taux de change avantageux .. mais ils ont récemment cédé au pression US (et EU peut etre) et l'on légérement ré-évalué .. la BC chinoise pratique actuellemenent un systeme de taux de change flottant sale ... comme toutes les économies industrialisées ... ils font comme tout le monde et ce sera pareil pour la pollution et on ne pourra rien leur reprocher ..

le prétrole est trop ancré dans les mentalités US et EU, seul un pays qui ne l'a pas encore 'connu' peut utiliser durablement des alternatives ...

pour recentrer le débat sur l'environnement, ca me tue qu'on ne voit pas plus d'application de l'écologie industrielle (les déchets des uns deviennent les matieres premieres des autres) ... ca serait deja un bon début .. y a un centre en norvége qui marche comme ca, 5 entreprises qui marche de concert et se refilent leurs déchets .. une osmose presque parfaite qui diminue de facon drastique les émissions de ces 5 boites originellement polluantes .. mais bon, c'est vrai que la structure est dure a mettre en place .. donc on va pas compter sur les dirigeants pour la mettre en place ... c'est tellemet plus facile de tout balancer dans l'atmosphere .. peut etre que si les industries étaient sous bulle .. avec leur 'air' personnel ils assimileraient mieux le concept de préservation de l'environnement ..

là, je me permet de pas te rejoindre ... l'europe ne sera pas " ruiné " par la chute du dollar pour la simple et bonnne raison que 70% de nos échanges sont intracommunautaires (libéllés en EUR donc) .. mais bon.. ca c'est en théorie ...
oui c'est certain je n'ai pas parlé des pays de la zone euro qui sont extrêmement chanceux de l'être car ils sont protégés par la force du marché intérieur et de l'euro (ce qui compense un peu l'augmentation du prix du baril).
mais je suis d'accord avec toi même si certaines banques françaises disposent de pas mal de bon du trésor US.

le renminbi ... est certes sous évalué mais c'est pour ca qu'ils ont une croissance si soutenue .. ahh l'avantage d'un taux de change avantageux .. mais ils ont récemment cédé au pression US (et EU peut etre) et l'on légérement ré-évalué .. la BC chinoise pratique actuellemenent un systeme de taux de change flottant sale
il est indexé sur le dollar c'est en partie pour ça que la réserve fédérale augmente ses taux pour ennuyer les chinois (les américains ayant compris qu'ils ne pouvaient rien faire contre les délocalisations en Chine sauf à faire travailler des mexicains au minimum du minimum légal).

Le faitqu'ils soient "naturels" n'empêche pas qu'ils ont eu des conséquences plus "catastrophiques" (au sens naturel du terme) que le réchauffement en cours, sur le plan de "la vie sur terre", il est anecdotique, ce qui gêne ceux qui se croient autorisés à penser à notre place, ce sont surtout ses conséquences économiques et humaines (en second lieu seulement ces dernières)
sauf que nous avons une responsabilité collective, on ne peut toujours se cacher derrière la nullité et les raisonnements à court terme de nos dirigeants.

Chaque extinction d'espèce qui à eu lieu jusqu'ici à donné lieu à une apparition, et les extinctions massives ont toutes été suivies d'apparitions massives. Ecologiquement parlant, je ne pense pas que la règle du jeu change, et la disparition de l'espèce actuellement dominante de la planète ne serait un inconvénient que pour elle même.
oui à l'échelle géologique et avec disparition de l'espèce dominante. dans le fond et même si je ne vois aucune dimension finaliste à l'histoire de l'homme, l'homme moderne aura été une expérience comme une autre et la faculté de conscience de son environnement combinée à sa faculté d'apprendre ne lui auront servi à rien puisqu'il a construit des moyens de s'autodétruire prioritairement à des moyens de survivre à long terme.

Dos Jones a dit:
Intéressant comme éco-fiction, sauf qu'on aura pas plus de pétrole que d'eau, donc :

Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées avec de l’huile minérale pour nettoyer la peau.
L'huile minérale n'existera plus… heureusement que les arbres à oléagineux sont peu gourmands en eau, on aura au moins de l'huile végétale ! ;)

La nourriture est à 80% synthétique.
Ah ? Mince, faite de quoi ?

Les vêtements sont jetables, ce qui augmente la quantité d’ordures.
Jetables, faits de quoi ?

Les gens qui ne peuvent pas payer sont retirés des “zones ventilées” qui sont dotées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant à l’énergie solaire.
Hi, hi ! Et on le fabrique comment le machin solaire ? :D

Non, franchement, revu et corrigé avec la pénurie de pétrole, il est désespérant ce diaporama !

Moi ça m'effraie tous ces gens qui livrent des combats par google videos interposées, ou yahoo actu, ou je ne sais quoi encore. On dit à chaque fois la même chose dans ces lignes. On s'offusque de ce qu'il est bien entendu de s'offusquer, on s'insurge de ce qui est bien vu de s'insurger, du haut de sa chaise à roulettes, surplombant son splendide écran LCD, on vient d'un clavier vengeur étaler une rage qu'on rêve charismatique, étendard sanglant de notre bonne conscience, pour bousculer la vermine qui dort entre les lignes du forum...

"MAIS REVEILLEZ-VOUS, BANDE DE CXNS !!! MOI, LE MEMBRE N°XXXXXXXX JE SUIS DEBOUT SUR MA CHAISE ET JE DIS C'EST PAS BIEN !!!!!!!!"

Et d'autres, de répondre, d'une intelligence sournoise, l'œil plissé par la duplicité à moins que ça ne soit par le trop grand nombre d'heures passées à regarder ces putxins de pixels morts ou pas, de répondre donc.... "oui, maiss.... ce que tu sais pas c'est que gnagnagnaaaa...."...

Pffff...

Mais si ça vous révolte, allez-y !!! Allez vous battre sur les fronts que vous montrez, tout fiers que vous êtes d'en avoir trouvé l'url... Ben ouais... Mais dans un bateau avec GreenPeace, dans des ruines fumantes avec secouristes sans frontières, dans des coulées de boue en kaki, au milieu des balles avec un casque bleu, ou dans le froid aux pôles, on a l'air moins beau que dans le reflet de son mac, hein ?

Ah ben ouais...

Pfff... Trop dur. Monde cruel, chienne de vie tout ça...

:rolleyes:

Finalement, je vais vous rouvrir un fil des blagues à copier-coller chaque jour tiens... (quitte à faire du pomme C pomme V, on aura peut-être moins de risque de voir la même personne citer le pen et St Exupery dans le même fil...)

On est pas obligé de monter sur un bateau (ce que je suis pret a faire dans la minute d'ailleurs) pour combattre des trous du cul chasseur da baleines. Il y a d'autres moyens aussi... ce que je fais. Malheureusement on ne peut pas aider tout le monde.

je crois que si chacun s'y met et se motive pour prendre des bons plis et de bonnes résolutions, on peut déjà faire du changement :)

J'essaie moi-même de changer mes vilaines habitudes et de faire des efforts (j'ai acheté un vélo à la place d'un nouvel abonnement de bus, je prends des sacs à dos pour aller faire les courses, je refuse les sacs en plastique dès que possible dans les magasins, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi...)
Je ne crois pas que nous puissions faire marche arrière à l'échelle globale. Je crois qu'il est déjà trop tard; mais au moins on peut essayer de rendre cette catastrophe "moins pire", si tout le monde s'y mettait un peu :)

• J’aime
Réactions: bugman
Soit... faites ce que vous voulez, c'est déjà ça après tout... Mais de grâce, ne vous réveillez pas uniquement quand google vous en refile l'occasion ou que Claire Chazal vous en parle. La préoccupation de son prochain et/ou de son milieu est très à la mode, c'est fabuleux. Grand bien nous fasse. Mais qu'on soit surtout conscient que ce n'est pas derrière son clavier, fut-il (futile ? :heu: ) blanc, qu'on va arranger les choses. C'est au choix, naïf, injurieux pour les autres et au minimum inutile. Ah oui... c'est sûr. Quand on apporte son eau au fil de tels fils, on espère sûrement que quelqu'un va se dire, les yeux humidifiés par l'émotion : "bon Dieu... quel mec bien, ou quelle nana formidable...". Mais de mon point de vue, c'est de l'usurpation.

Je n'en veux à personne, qu'on se comprenne bien, mais quitte à polluer le forum, autant le faire ouvertement plutôt que sous le couvert de discours moralistes ou pire, moralisateurs, qui n'engagent à rien, n'apportent pas grand chose à part des nuées de semblables, frustrés de ne pas avoir #1 en haut à droite de leur post... Evidemment, ce que je dis est volontairement provocant, mais si vous essayez d'être honnêtes avec vous, vous verrez que je ne suis pas si loin de la vérité. Ils sont nombreux les défenseurs de la couche d'ozone, les gens qui combattent le réchauffement de la planète, ceux qui militent pour le droit de la femme dans les pays musulmans, ceux qui combattent les crimes contre l'humanité et encore ceux qui disent que c'est horrible toutes ces catastrophes naturelles... et qui dans l'heure qui suit rentrent tout tranquillement pour regarder le big deal, boire un pepsi, bouffer des chips tranquilles dans leur canapé IKEA... Evidemment, si l'un des intervenants de ce fil est ou a été militant actif dans un de ces combats, si l'un d'entre eux a déjà été risquer sa vie pour défendre celle de gens qu'il ne connaissait ni des lèvres ni des dents, ou j'en passe et des meilleures, j'aurai encore une fois gueulé pour rien. Mais franchement. J'en doute.

Cela dit, rassurez-vous, je prends des vacances aussi :D

BackCat : Je comprend ton opinion et je le partage mais je ne pense pas que ce fil a ete ouvert pour que son auteur "puisse se la jouer". Et puis apres tout même si c'est le cas pourquoi pas si cela fait bouger des consciences. Nous sommes tous humains et on est loin d'etre irreprochable dans nos actes. Ca fait toujours du bien d'avoir un message pour nous le rappeler.:zen:

C'est pas une question de se la jouer ou pas. Faudrait être idiot pour se la jouer comme ça ! C'est une affaire de bonne conscience. Y'a plus que ça qui compte aujourd'hui. Avoir bonne conscience. Qu'est-ce que ça va occasionner ? Tu crois que réellement, des gens vont réagir à tout ça et aller se mobiliser pour faire activement quelque chose ? Moi, je n'y crois pas une seconde, malheureusement.

Je ne fais que te citer...
Quand on apporte son eau au fil de tels fils, on espère sûrement que quelqu'un va se dire, les yeux humidifiés par l'émotion : "bon Dieu... quel mec bien, ou quelle nana formidable...". Mais de mon point de vue, c'est de l'usurpation.
Maintenant si il faut prouver par A+B quand on ose demander aux gens d'ouvrir les yeux que l'on est soit même actif... Et bien, allons-y ! :rolleyes:

Je vous invite d'ailleurs si comme moi vous ne pouvez "bouger" physiquement "pour la cause" de faire ce que vous pouvez autrement pour que demain (voir même aujourd'hui) la vie soit un peu meilleur.

Amen.

Mais dans un bateau avec GreenPeace, dans des ruines fumantes avec secouristes sans frontières, dans des coulées de boue en kaki, au milieu des balles avec un casque bleu, ou dans le froid aux pôles, on a l'air moins beau que dans le reflet de son mac, hein ?

sauf que la où ça se complique que c'est certaines organisations sont plus ou moins manipulées. nos amis de greenpeace ne sont pas des enfants de coeur et leur financement n'est pas exempt de tout reproche.

les gens ne bougent que si un truc devient concept marketing (et/ou trop cher). ben cette histoire de film et de google vidéo sur le réchauffement climatique c'est le début d'un mouvement consistant à transformer le réchauffement en concept marketing. à partir de là, on pourra vendre des produits "global warming free" ou "green house effect free" et peut-être changer les comportements lentement par effet collatéral.

là c'est pas une question de conscience c'est une question de survie à long terme, c'est pas une blague ou un truc de bobo.