Analyse JUSTE

Ah...
Que c'est beau ces théoriciens du design qui se lancent dans de si belles envollées lyriques... (d'ailleurs, ne pas confondre style et verbiage).
Si je laisse de côté le fait que cet imac est très décevant par son prix et ses specifications (et encore, on n'a pas la vitesse du disque, attendez-vous à une surprise), je maintiens que son design est très médiocre.
J'ai lu un article (sur libé je crois) où était évoqué le non-design de cet ordi. J'ai trouvé ça très juste. Autant pour le précédent ils avaient inventé un emballage pour le hardware, lancé une tendance pour ce qui est des couleurs et des matières, autant là il n'y a pas d'emballage (on ne me fera pas croire que la demi-bouse est une révolution en terme de design). C'est un socle, un pied, un écran. Aucune tentative d'harmoniser tout ça, juste du fonctionnel. Et le design c'est rendre l'objet attirant en donnant de la beauté à du fonctionnel. Je ne vois rien de beau dans cet objet, improbable croisement entre une lampe de chevet et un panneau de signalisation.
Certains trouvent formidable que le look de cet objet le protège des copies et inspirations, ils se trompent. C'est désastreux. Un objet qui n'est pas imité est un objet qui n'intéresse personne. Toutes les réussites du design objet et design graphique ont été copiées car jalousées et créatrices de modes.
Rien ne sera copié de cet imac parce que rien n'est attractif. Ni les formes, ni les matières. S' il a du succès (ce que je lui souhaite malgré tout - mais pas grâce à moi!), c'est uniquement parce que nous sommes dans une ère tellement politiquement correcte que l'abscence ou la discrétion extrême de parti-pris en matière de design est devenue la norme. Retour du gris, du carré, du plat... Que c'est triste !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lo:

C'est un socle, un pied, un écran. Aucune tentative d'harmoniser tout ça, juste du fonctionnel. Et le design c'est rendre l'objet attirant en donnant de la beauté à du fonctionnel. Je ne vois rien de beau dans cet objet, improbable croisement entre une lampe de chevet et un panneau de signalisation.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est uniquement TON avis, je le respecte mais j'ai exactement l'avis contraire et je crois comme toi, que j'ai raison, alors...
grin.gif
grin.gif

[09 janvier 2002 : message édité par Pierrot]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
faudrait déjà maitriser l'ortographe, la ponctuation et comprendre les mots qu'on utilise...
Une idée claire s'énonce avec des mots simples, laissons le "style" aux écrivains, le débat gagnera en clarté.
<HR></BLOCKQUOTE>

Il faudrait un sujet à tes phrases.
Verifier également l'orthographe de ce mot.
Pourquoi ne pas maîtriser les accents circonflexes...
Puisque tu en parles...
wink.gif

merci!
wink.gif

mais moi je ne prétends pas faire dans le perfection et dans le "style"!

J'essaye de taper vite (sans les accents circonflexes je l'avoue) en ayant une écriture correcte et compréhensible!

Je m'en vais éditer mon message si ça te fait plaisir
@+

[10 janvier 2002 : message édité par Bialès]

A Biales
L'ortografe mon vieu jeux n'atten que toi pour m'en donner des leçons vu que je l'enseigne et que j'édite... Ma vie est surchargée, alors, ici, par légèreté, je tape hyper vite et ne corrige pas mes bourdes, alors évite de braire. Je crois que tu manques sérieusement d'humour, même si je prétends ne pas faire rire des type dans ton genre. Aussi, tu ne fais pas la dif entre le style énoncé en terme de qualité (qualitatif) et celui en terme de manière ou maniérisme (quantitatif) : c'est comme la bibine en conteneur plastique et le vin, vois-tu ! Quant à la clarté, c'est comme la normalité, la tienne n'est pas forcément la mienne, il se peut que ton éclairage ne soit qu'une mauvaise chandelle, pose-toi la question : je me la pose sans arrêt. Et puis le dire, ce n'est pas que linéaire et simpliste.

A Lo...
Tes remarques sur le verbiage ne concernent que ton propre verbiage, sors un peu de ta coquille et agite tes méninges, moque-toi de toi : c'est bon pour le moral.

Un forum, c'est l'endroit où chacun s'exprime à SA façon, en respectant les différences !
Le mieux c'est de ne pas avoir l'esprit trop étroit et surtout , savoir de quoi on parle, mais le jeu et la comédie, la dérision et un savant grain de folie sont parfaits aussi.
Je ne fais pas de design, mais j'ai des potes qui font ce métier noble et captivant (d'ailleurs en pleine mutation). Le design, c'est aussi la 'science' de l'ergonomie. Et, à Cupertino, mieux nulle part ailleurs dans l'informatique, ils l'ont compris...
Leur langage n'est pas encore celui de tout le monde.
Si certains d'entre nous asticotent Steve Jobs, c'est parce que nous l'apprécions dans une parpadelles de qualités.
Vive le Nouvel Imac !
Vive les gens qui pensent et s’expriment différemment !
C'est dur de comprendre le nouveau. C'est la peur archaïque de l'étranger...
Apple fait du nouveau !
la preuve : http://www.natachalesueur.com/book/details02/lesueur131_to.html

Si vous permettez qu'un utilisateur PC donne son avis sur le nouvel Imac?

La toute première impression (le 7 janvier à 8h du matin, sur la photo de couverture du Times)
" Houlà, c'est quoi ça?"
"décidément Apple est en train d'essayer toutes les formes"
" le prochain sera pyramidal ! "

Et puis le temps passe, l'image de l'Imac se précise (Site Apple) ainsi que ces spécifications.
En le voyant bouger une pensée se précise: ce Mac là est comme... vivant !!!
Oui, Fiducia, il a bien un corps, une tête, je crois qu'il va se faire aimer... ou critiquer, mais avec un concept radicalement novateur pour un micro-ordinateur.
Quant à se faire plagier, c'est impossible, on ne peut pas "arrondir" la norme ATX des cartes mères PC.

Alors oui, cette machine me plait bien, elle est sympa, mais le temps joue contre elle...
Si c'était une voiture, une coccinelle par exemple, Apple aurait pu s'enrichir avec ce seul modèle, mais en informatique, tout va trop vite, Apple passe du cube à l'hémisphère en à peine un an d'intervalle, le style n'a peut etre pas suffisament de temps pour s'imposer... (fini la couleur, la transparence du plexiglass? ou alors pour les G5?)... C'est une débauche d'idée créatives qui manquent malheureusement de la portée qu'elles méritent.
Coté PC, on ne peut investir autant sur ce qui est si éphémère (à tort ou à raison?), on uniformise donc, avec du parallélépipède, comme les magnétoscopes de grande surface... on batit avec du sable, Et on attend surtout, parce qu'on sait que dans quelques temps, tout ça n'existera plus, l'ordinateur n'aura plus de forme, ou sera partout ailleurs que sur un bureau.
L'Imac (contrairement au PowerMac)est une esthétique de transition, alors la question se pose de savoir s'il faut s'y arreter?
A mon sens oui, si l'on aime l'objet, et non si c'est l'outil technique qui prime. On n'est après tout pas obligé de dépenser autant pour avoir à changer si vite...
Quand les ordis auront la taille et le prix d'une montre, je n'aurai pas les memes scrupules à en changer tous les deux ans.
BYE;-)

Steve Jobs VRP ?
Laissez-moi rire !!!!
grin.gif
Qui a-t-il convaincu ? Quelques particuliers, quelques amateurs de vidéo, un ou deux photographes, ...

Personnellement je m'en moque des niches !!! Ou est la politique commerciale agressive pour les entreprises ? On a un excellent OS, mais ou sont les applis et les commerciaux Apple ? Ca commence à bien faire. Moi j'ai un Titanium car j'adore cette machine et j'ai pu virer mon PC au boulot, mais autour de moi des centaines de personnes travaillent sur PC sous NT. Les gens de Microsoft ou des SSII sont là pour pousser du windows et donner des conseils, mais personne ne recommande Mac OS, même pas Apple ...

Alors VRP ca me rire (noir) ...

Plus que jamais il faut qu'Apple s'adresse au entreprises et crée un pôle de service , c'est très très urgent !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fiducia:
Quant à la clarté, c'est comme la normalité, la tienne n'est pas forcément la mienne,
<HR></BLOCKQUOTE>

Franchement, relis-ton post, je suis peut-être un illettré mais franchement, il ne me parait pas un modèle de clarté.
Je t'avoue que je n'ai pas tout saisi (mais je sais que je suis un débile qui parle à peine français, ça doit être pour ça).

Alors c'est bien de connaitre parfaitement le français (puisque que tu l'enseignes) mais je suis pas sûr que tout le monde le maîtrise aussi bien que toi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fiducia:
Un forum, c'est l'endroit où chacun s'exprime à SA façon, en respectant les différences !
<HR></BLOCKQUOTE>

Respecter les différences, c'est aussi se faire comprendre de tous non?

Ce n'est que mon humble avis.
Désolé si je t'ai vexé Fiducia (ta réaction semble l'indiquer) mais si tout le monde utilisait le même registre de français que toi, les forums deviendraient difficilement compréhensibles.

J'enseigne, moi aussi, le mac, ce n'est pas pour autant que je ne prends pas ton avis et celui des autres en compte...

Sans rancune.

@+

Moi j'aurais uen autre explication a donner....
ok le imac2 est actuellement tros cher pour de l'entree de game mais il est tres alechant pour des semi pro qui n'utilise aucun port PCI de leur tour G4...
Apple a peut etre fixer un premier prix elever afin que les ventes du imac2 ne freine pas les ventes des futures G4(5).

Enfin bref c ma proposition....
Sinon j'adore le nouvel imac beaucoup plus que l'ancien, mais c du milieu de gamme et non de l'entree au prix ou il est. Il est dailleur idealement placer pour cette game niveau prix / equipement.