MacBook Ancien MacBook pour enfant en étude à la maison.

J'ai toujours un MBP13 de 2012 poussé à 8Go et SSD 500Go pour me dépanner au cas où, il fait le taf. Je peux même faire du traitement photo. Les ventilos tournent fréquement mais c'est tout (je devrais peut-être changer la pâte thermique).
 
Le problème c’est que vu ton budget, tu achèteras des Mac qui sont très vieux, obsolète et donc à des particuliers les 3/4 du temps
Un pro voudra faire sa marge dessus donc pas de secret au niveau du prix final…
Maintenant la question qui se pose c’est :

Est ce que tu veux acheter un ordinateur de 10 ans minimum à ton fils ?
J’ai encore un MacBook Pro 13 de 2011 et il ne faut pas rêver, c’est un appareil d’appoint qui me sert très ponctuellement, je l’avais upgrade en 2012 avec 16Go de Ram et un SSD SATA 3 de 128Go (à cet époque les SSD valaient très cher)
Il va pour des usages simples mais faut prendre son temps, la navigation internet avec Safari c’est très compliqué, je dois utiliser Firefox
Le traitement texte dès que le fichier dépasse plusieurs pages cause des lags, le multitâche même avec des apps basiques ouvertes entraîne un lag de quelques secondes…

Remplacer la Ram sur un MacBook Pro 13 de 2011 2012 non Retina est facile
Ne pas prendre le MacBook Pro 15 de l’année 2011 car soucis de carte graphique (GPU) effectivement
Il y’a les tutoriels sur iFixit et aucun soucis ça se fait en quelques minutes

Par contre autre chose à voir c’est la batterie, sur des ordinateurs aussi vieux, surtout si c’est une batterie d’origine, ça sera obligatoire car l’autonomie risque d’être très faible et la batterie peut gonfler (c’est arrivé à mon MacBook Pro 13 2011)
Acheter une batterie originale représente un budget en plus (autour des 100€)

Bref réfléchis bien avant d’acheter un ordinateur aussi vieux car même si c’est du Apple, tu risques d’être déçu…
Merci pour ces précision. C'est pour un enfant de 8 ans. En gros c'est surtout pour apprendre à utiliser un clavier. Pouvoir lire des pff, imprimer, et regarder des video de cours. Il à déjà un ciel iPad, air l'accru est trop petit pour un travail journalier (et je t'avoue que le jeune homme sera tenter d'aller voir si snoopy gère bien la petite ville). Donc celui à 190 e avec batterie changé pourrais être pas mal. Lorsque je regarde les chrome book ou autre, il n'ont pas l'air terrible non plus pour du récent. Et tout le côté controle parental de chez Apple est extrêmement bien fait.
 
Merci pour ces précision. C'est pour un enfant de 8 ans. En gros c'est surtout pour apprendre à utiliser un clavier. Pouvoir lire des pff, imprimer, et regarder des video de cours. Il à déjà un ciel iPad, air l'accru est trop petit pour un travail journalier (et je t'avoue que le jeune homme sera tenter d'aller voir si snoopy gère bien la petite ville). Donc celui à 190 e avec batterie changé pourrais être pas mal. Lorsque je regarde les chrome book ou autre, il n'ont pas l'air terrible non plus pour du récent. Et tout le côté controle parental de chez Apple est extrêmement bien fait.
Vidéos de cours sur YouTube ?
YouTube sur un ordinateur de 10-11 ans ça peut-être compliqué
Sur celui que j’ai, c’est ventilo et pas mal de ralentissements…
À voir le format des vidéos et le site car ça peut-être compliqué…
 
C'est sur que quand j'ai changé la batterie de mon AIR 2011, c'était pour le pérenniser, car je le possédais déjà. Je n'aurais pas acheté une machine comme ça, sauf à un très bon prix (moins de 200 € ), sachant les travaux que j'aurais dessus.

Pour savoir ce qu'il est possible de changer sur un ancien ordi, il faut peut être consulté iFixit avant tout achat. car certains modèles, plus récents que d'autres, n'ont quasiment pas de possibilités de mise à jour : RAM et disque soudés, batterie collée, etc.
 
Pour savoir ce qu'il est possible de changer sur un ancien ordi, il faut peut être consulté iFixit avant tout achat. car certains modèles, plus récents que d'autres, n'ont quasiment pas de possibilités de mise à jour : RAM et disque soudés, batterie collée, etc.
Après si on prévoit de faire des upgrades (Ram SSD et batterie) il vaut mieux s’orienter sur un MacBook Pro avant le passage aux écrans Retina que sur un MacBook Air
La batterie des MacBook Air est très fragile, cellules souples donc faire gaffe à ça…
Les MacBook Air n’ont pas vraiment été conçus pour être upgradable par l’utilisateur…
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
D'accord. Merci. Pour la plateforme c'est le CNED et je ne trouve pas de préconisation de matériel. Les video sont encrées sur leur site. Je vais partir sur le MacBook Pro, j'ai fait une offre à 170, je pense que c'est correct.
 
D'accord. Merci. Pour la plateforme c'est le CNED et je ne trouve pas de préconisation de matériel. Les video sont encrées sur leur site. Je vais partir sur le MacBook Pro, j'ai fait une offre à 170, je pense que c'est correct.
Ou préconisation logiciel, si c’est Chrome par exemple, sur Mac ce n’est pas le meilleur navigateur…
 
Ou préconisation logiciel, si c’est Chrome par exemple, sur Mac ce n’est pas le meilleur navigateur…
Je n'ai rien trouver. Cependant, il me semble qu'il n'ont pas le droit de faire de "préférence" sur les support "non obligatoires" car il dépende des académies.
 
Je n'ai rien trouver. Cependant, il me semble qu'il n'ont pas le droit de faire de "préférence" sur les support "non obligatoires" car il dépende des académies.
Il y’a des optimisations par rapport aux logiciels et comme Safari c’est exclusif au Mac…
Généralement Chrome ou Firefox sont plébiscités sur les sites web.
 
J’ai négocié ça à 170e avec une batterie qui a 6 mois prise j’ai macway. Le vendeur est bien noté et réactif

Sinon j’en ai trouvé un autre à 180 avec un 16go ⬇️ mais je ne sais pas si la batterie est récente

3214D223-D156-4DC2-B67A-B18283D6A7EB.jpeg BA077E48-DC0B-4330-98BF-F31F8310632C.jpeg 5BE6E0A0-B745-4C98-8DAB-631E63BC06A7.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ventura me fait tiquer aussi. A distance avec la « protection » leboncoin
À distance même avec la protection Leboncoin à partir du moment où l’ordinateur est vendu, il n’y aura que peu de recours…
Demande si un diagnostic Apple ou un Apple Hardware Test a été fait et si oui qu’il te le communique avec le nombre de cycles de la batterie.
Demande aussi au vendeur si il a les DVD de réinstallation de Mac OS X et de iLife.
 
MacOS Ventura sur un MacBook Pro de 2012 ? Ça sent la bidouille…
Tu l’achète à distance ou c’est de la main à la main ?

Demande aux vendeurs combien de cycles de batterie ces ordinateurs ont et si il ont fait un Apple Hardware Test ou un Diagnostic Apple ?
Merci. Le 16go a 400 cycles et la batterie est d’origine
 
À distance même avec la protection Leboncoin à partir du moment où l’ordinateur est vendu, il n’y aura que peu de recours…
Demande si un diagnostic Apple ou un Apple Hardware Test a été fait et si oui qu’il te le communique avec le nombre de cycles de la batterie.
Demande aussi au vendeur si il a les DVD de réinstallation de Mac OS X et de iLife.
Voici la réponse de celui qui a ventura
« Non je n’ai plus les dvd d’origine. Qui de toute façon ne fonctionnerai pas sur cette version »
 
Dernière édition: