Anciennes photos disparues après l'importation de nouvelles

ratonlaveur

Membre enregistré
1 Avril 2021
2
0
31
Bonjour,

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas vu de réponses dans les threads précédents et la faible connection 4g (télétravail oblige) n'aide pas à tout regarder.

  • J'ai fait une MAJ de mon Mac (sauvegarde sur HDD, MAJ pour le nouveau OS, suppression de tous les documents sur le mac) la semaine passée.
  • Je clique sur l'app Photo, un message d'erreur apparaît, ce qui est normal selon l'informaticien qui m'avait fait la maintenance (il m'a dit qu'il suffisait de click-drag l'app photo du HDD pour que cela se mette à jour).
  • J'ai procédé à transférer la photothéque / application photo du HDD vers le mac "neuf". Aucun soucis tout est là.
  • Dans la foulée, je me suis dit, autant mettre également toutes les photos de mon Iphone dessus. J'ai donc cliqué sur le bouton importer.
  • 4000 photos plus tard, je me rends compte que mes anciennes photos ont disparu de la photothéque et seules les 4000 nouvelles sont disponibles. Je n'ai pourtant nullement cliqué sur un "remplacer par" ou "écraser les photos précédentes".

J'avoue avoir une connaissance proche de 0 du système MacOS et je n'ai pas trouvé la réponse dans les tutos disponibles ça et là.
J'ai peur de refaire le transfert de l'ancienne photothèque vers le Mac une nouvelle fois au cas où qu'une version en écraserait une autre.
Auriez-vous une solution?

Merci par avance!

Marc
 
Bonjour,

Sur la barre de gauche, tu as bien sélectionné Photos (pas imports) et sur le haut de la fenêtre sélectionné Photos , ou Moments.

La sélection de la barre de gauche te dis ce qui est affiché dans la fenêtre.
 
Comme tu as une sauvegarde, tes photos ne doivent pas être perdues.

Soit la solution de Zeltron t'aide, soit tu également peux avoir plusieurs photothèques utilisables avec l'application Photo présentes en même temps sur tes disques. Peut-être que tu as importé dans une autre photothèque que celle où sont stockées tes anciennes photos.

Le mieux est de chercher toutes tes photothèques en tapant : .photoslibrary (n'oublie pas le point) dans la barre de recherche et en sélectionnant tout ce qui se trouve sur ton Mac.

Capture-d’écran-2021-04-02-à-09.16.31.jpg
Si tu en as plusieurs, tu peux les ouvrir une par une et voir ce qu'elles contiennent. Tu en auras sûrement une qui a tes anciennes images et une avec les nouvelles.

Ensuite, reviens nous dire ce que tu as pour qu'on te guide.
 
Bonjour,

Sur la barre de gauche, tu as bien sélectionné Photos (pas imports) et sur le haut de la fenêtre sélectionné Photos , ou Moments.

La sélection de la barre de gauche te dis ce qui est affiché dans la fenêtre.
Bonjour Zeltron,

Merci de ta réponse. J'ai fait la démarche suivante:
  • Périphérique -> Iphone
  • Importer toutes les photos vers: photothéque
Je me suis baladé un peu dans les arborescences de l'app Photos de la barre de droite et non rien de plus, sachant que le mac est vraiment vierge depuis ma sauvegarde.
En lisant des threads à droite et à gauche, j'ai cru comprendre que l'app Photos pouvait avoir ce bug et créer une sorte de dossier fantôme quelque part.

Je pensais à la démarche suivante:
  • Prendre les 4000 photos et les déplacer hors de l'app photos dans un fichier classique
  • Refaire le click-drag de l'app photo sauvegardée sur mon HDD
  • Reprendre ces anciennes photos et les déplacer également dans un autre fichier classique
Mais comme mentionné dans mon premier post, quid d'un autre bug lié à la présence de deux versions de l'app Photos avec le même intitulé?
 
Peux-tu mettre une copie écran de ta barre gauche de ton appli photo, comme celle ci.Capture d’écran 2021-04-02 à 08.56.53.png