Animateur CSS

Céroce

Membre actif
Bonjour à tous,


Je viens ici vous soumettre une idée d'application pour Mac qui me trotte dans la tête.
Il s'agirait de créer un animateur de propriétés CSS. À quoi ça sert ? À créer des animations sur une page web.

Par exemple, en changeant progressivement la propriété 'opacity' d'une image on peut la faire apparaître lentement. En changeant sa propriété 'left', on la translate horizontalement. En changeant sa propriété 'width', on change son échelle.

Voici d'ailleurs un exemple.

L'idée de l'application est de faciliter la création de telles animations: on disposerait d'un aperçu de la page et on pourrait régler les propriétés CSS à la souris. On produirait un fichier qui serait lu par la page web (script JavaScript perso) qui animerait le tout.

Ceci se veut avant tout une alternative à Flash (pas de débat à ce sujet SVP):
- animations lisibles sur iOS
- tous les éléments de la page sont animables

Cette idée est tellement bonne qu'Adobe a déjà présenté un logiciel similaire.

Mon approche est différente dans le sens où je cherche à créer un outil pour les webdesigners, les durs de durs, qui tapent le HTML à la mano, pas pour les habitués de Photoshop. Il serait flexible avant d'être facile.


Que pensez-vous de cette idée ?
 
Apple fournit une technologie formidable et un plugin pour l'utiliser dans de page web : Quartz Composer. Bon, ça ne marche que pour web kit mais après tout ce sont les meilleurs navigateurs :rateau:

Tu veux peut être réinventer la roue, non ? ;)
 
ça ressemble étrangement a ce qui existait déja en 1998... dans feu Golive Cyberstudio d'avant le rachat par.... Adobe justement et le sabotage en regle de Golive au profit de dreamwaver :
Un melange de CSS et de javascript bien pratique pour faire des animations tout ça avant même la naissance de Flash
Donc, pour ton animateur de propriétés CSS, pas utile de réinventer la roue effectivement.
Le soucis c'est d'arriver a faire tourner ces vieux softs sur nos machines, j'ai bien essayé Sheepshaver + golive 3, mais ça marche pas terrible, j'ai trouvé la solution Virtualbox + windoze + Golive5 PC qui trainait au fond d'un tiroir et qui reprend du service de temps en temps... par contre, le code HTML généré est loin des standards du W3C... reprises à la main fortement conseillées !
 
@ntx: je vais faire semblant de ne rien avoir lu ;)

@pulsaracat: effectivement, ça semble étonnant que ce ne soit pas plus répandu. Avec la montée du HTML 5 (objet canvas, SVG…) et CSS 3, on peut faire bien plus de choses qu'en 1998, d'autant plus que les moteurs d'exécution JavaScript ont beaucoup progressé.

---------- Nouveau message ajouté à 08h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h17 ----------

Pour revenir à la question de départ, un tel logiciel vous intéresserait-il ?
Si oui ou non, pourquoi ?
 
L'idée est intéressante, de nombreux acteurs sont déjà au travail d'ailleurs (Sencha, Adobe, …). Ceci dit, je ne peux m'empêcher que de tels softs généreront forcément du code grossier, verbeux et non accessible. Je reste pour l'instant persuadé que rien ne vaut un codage aux petits oignons. J'ai récemment sorti un nouveau site utilisant pas mal d'animations et transitions. L'avantage de construire tout cela soi-même est de pouvoir optimiser le résultat pour chaque plateforme (proposer par exemple des animations CSS lorsque le browser le permet, sinon fallback js, etc.).

Bref, une bonne idée en soi mais la réussite d'un tel logiciel reposera selon moi en grande partie sur le code produit et l'UI pour effectuer ces animations.
 
Merci beaucoup de ta réponse.

Je viens d'essayer Sencha. Que dire… bof.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Ceci dit, l'idée de créer un tel logiciel m'est venue parce que je trouve difficile de concevoir des animations par le code. Pas à coder, mais prévoir ce que ça va donner. C'est un jeu d'essais et de corrections.

En tout cas, ton avis est très intéressant; il me donne les axes importants du développement.