10.11 El Capitan Animation saccadées El Capitan

Guillaume L.

Membre enregistré
9 Janvier 2016
5
0
28
Bonjours à tous,


Je viens vers vous par rapport à un problème de lenteur (très fréquent) lors des animations d'El Capitan. Je dispose d'un MBA early 2015 (i5 1,4 Ghz + 4Go LPDDR3), avec El Capitan en clean install.

Ces animations, lorsque je passe d'un bureau à l'autre, mission control ou encore passage d'une application en plein écran sont fortement saccadées. Il m'arrive rarement qu'elle soit fluides. J'ai tenté de réinstallé El Capitan en clean install pour savoir si cela avait une influence mais le problème est toujours présent.
Parfois en faisant défiler un PDF, ou un document dans Pages c'est le même problème.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensiez, à mon avis le i5 doit quand même savoir gérer ce genre d'animation facilement ...
 
Bonjour,

JeJe dispose d'un MBA early 2015 (i5 1,4 Ghz + 4Go LPDDR3), avec El Capitan en clean install.
Pour être en 1,4 GHz, ça devrait être un early 2014
Les MBA early 2014 sont des MacBookAir6,1 ou 6,2 (11" et 13" respectivement), tandis que les MBA early 2015 sont des MacBookAir7,1 ou 7,2 (11" et 13" respectivement)

Cette info se trouve dans Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??



Parfois en faisant défiler un PDF, ou un document dans Pages c'est le même problème.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensiez, à mon avis le i5 doit quand même savoir gérer ce genre d'animation facilement ...
Il y a des différences énormes entre i5 (1,4 GHz) et i5 (2,6 GHz).

Est ce que El Capitan est à jour (10.11.2) ? Pour le pdf, on a noté des occupations mémoire énormes, ce qui pourrait conduire à du swap chez toi avec le peu de RAM que ta machine a (seulement 4 Go).

Si l'OS est correctement installé (clean install, à te lire), sans trop de "cochonneries" (pas trop de Polices / Pref panes / damons / etc.) alors je penche pour une limitation due à ta machine et/ou El C encore mal optimisé.
 
Méaculpa, c'est bien un early 2015, donc i5 1,6 Ghz !

Effectivement j'ai bien fais une clean install et je ne suis pas un fada de polices et préférences ajoutées en tout genre.

El C est bien à jour (comme il est récent je surveille les MAJ en effet).
J'imaginais quand même que dans une configuration de base les animations seraient fluides sinon à quoi bon les mettre sur le marché ?
Et puis je n'ai aucune saccade dans une application d'anatomie en 3D, même quand je fais afficher beaucoup d'information, ce qui ne me fait pas pencher vers un défaut de puissance de ma configuration (peut-être que si finalement, à vous lire ?).

J'ai vu effectivement que sur certain PDF la prise mémoire était importante ! Ça m'apporte déjà une explication en tout cas !

Est-il possible qu'une application mal optimisée (par exemple mon application d'anatomie 3D) puisse générer ce genre de saccade sur des animations qui ne lui sont pas propres (comme swaper d'un bureau à l'autre) ?
 
Et puis je n'ai aucune saccade dans une application d'anatomie en 3D, même quand je fais afficher beaucoup d'information, ce qui ne me fait pas pencher vers un défaut de puissance de ma configuration
Dans ce cas, je pense que c'est plus un problème d'optimisation d'El Capitan. Croise les doigts en espérant qu'une mise à jour améliore la situation, ou alors lis les propositions des autres contributeurs (à venir ;))



Est-il possible qu'une application mal optimisée (par exemple mon application d'anatomie 3D) puisse générer ce genre de saccade sur des animations qui ne lui sont pas propres (comme swaper d'un bureau à l'autre) ?
Teste les animations quand aucune application n'est lancée.
 
J'imaginais quand même que dans une configuration de base les animations seraient fluides sinon à quoi bon les mettre sur le marché ?

cela fait partit du raisonnement apple
pour eux tu es sensés savoir que l'OS a besoin de plus de 4 go
 
pour eux tu es sensés savoir que l'OS a besoin de plus de 4 go
L'OS n'a pas besoin de 4 Go pour bien tourner. Mais on utilise rarement un Mac uniquement pour faire tourner l'OS seul, hein :D

Je ne pense pas que le souci de Guillaume L., souci limité à certaines animations de l'OS, soit dû à un manque de RAM.
Après, peut être que Guillaume L. peut regarder avec Onyx si les animations peuvent se désactiver…
 
De toute façon la RAM n'a pas grand chose à voir là-dedans, ces problèmes sont présents en IDLE comme avec plusieurs applications ouvertes.

Et comme je l'ai mentionné précédemment, ma configuration n'est pas en défaut quand il s'agit de faire tourner une application 3D donc je ne vois pas pourquoi ça le serait pour des animations de glissement/transparence ....
 
c'est vrai - mea culpa
 
Une solution semble régler ce problème pour l'instant, il s'agit pour ma part de désactiver la luminosité automatique. Je retrouve une fluidité parfaite et un meilleur contraste également !