Animer du texte grifonné

_m_apman

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8 Janvier 2004
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Paris, France
Bonjour,

Je ne suis pas du tout infographiste mais j'ai des idées pleins la tête ! :D

J'ai une idée de ptit film (mais tout petit, disons un clip) dans lequel j'avais pensé insérer une animation de texte griffoné : du texte écrit assez vite au crayon, et qui bouge un peu, genre contour pas très net. Je sais pas si je suis bien clair... :rateau:

Comment vous y prendriez vous, vous les pros ? :D

Merci de votre aide.
 
Oki. Je regarderai ça ce soir, en rentrant.
Bon, autant vous le dire tout de suite, je ne me sens pas trop capable pour le flip-book... :rose:

Merci.
 
_m_apman a dit:
du texte écrit assez vite au crayon, et qui bouge un peu, genre contour pas très net. Je sais pas si je suis bien clair...

Plutôt ça ?

050517a.gif


Ou plutôt ça ? (effet flip-book, très bonne idée je trouve d'ailleurs de passer par un vrai flip-book)

050517b.gif
 
Plutôt ça :

050517b.gif


Alors, dis-moi, comnent as-tu fais ? Parce que je cherche encore la fonction "Griffonage" dans Illustrator... :rose: :D

Merciii.
 
Vas fouiller du côté des formes dans illustrator, quelque part il y a un fusain, peut etre qu'il faudra que tu demandes à charger la palette de formes calligraphiques ou artistiques (le petit triangle en haut à droite de la palette, puis charger les formes;;; je crois)

Ceci dit, suivant ce que tu veux faire (du texte qui se trémousse juste, ou alors qui se tremousse et où les caractères changent...) et vu le rendu que tu veux (crayon sur papier), illustrator est peut etre pas très adapté. Enfin il est adapté pour la création du truc, mais je pense pas qu'importer le fichier dans flash soit une bonne idée, je passerai plutôt par des bitmap, parce que le rendu du crayonné sera meilleur que le pseudo import vecto d'illustrator dans flash.

Donc trator > eps > photoshop > optimisation > jpeg > flash en suite d'images.

Fais pas ça sur des clips trop gros ça va ramer. Si tu animes à 25 images par seconde, tu peux te permettre de pourrir un peu la qualité des images de l'anim (genre un export pour le web entre 15 et 25 % dans toshop) parce que ça passe vite...

Ce qui est embettant c'est le fond si le truc bouge... s'il n'est pas uni ça va etre lourd, parce que tu devra utiliser du png au lieu du jpeg.


Si le but de ton anim est de faire quelque chose qui se trémousse et se dessine en même temps (on voit le dessin se tracer), la seule chose à éviter c'est de faire un clip avec le dessin entier qui se trémousse, puis de faire apparaitre ce clip par un masque.

Ce n'est pas une bonne solution ça ramera et ça ne sera pas naturel. Si tu veux faire ça il faut faire le tracé en même temps que le trémoussage.
Du coup c'est beaucoup plus long, parce qu'un trémoussage tu peux le boucler, alors que là il faut tout se taper...

Je sais pas si je suis très clair, hésites pas à demander des précisions :D
enfin je pense quand même qu'au moins en scannant des dessins, en leur mettant une grosse courbe dans photoshop et en mettant tout ça dans flash ça peut péter :) si tu dessines pas trop mal ça ira plus vite qu'illustrator...
 
Il y a plein de choses qu'on ignore... c'est pour de la vidéo, du flash, ça serait incrusté sur une image ? fixe ? animée ? etc.

Pour ce qui me concerne, l'exemple 2 c'est dessiné à la souris : tout simplement 6 ou 7 "A" différents (au pinceau rond avec ensuite un effet déformation-verre). Si je l'avais fait pour moi-même, je l'aurais fait à la main (mine de plomb sur calque) et numérisé ensuite sans le moindre effet (juste la correction des niveaux).

Aucune imitation de tracé à la main ne rendra aussi bien qu'un vrai tracé à la main... et en plus c'est plus facile ;)
 
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Réactions: _m_apman
C'est pour de la vidéo : un petit film à partir de séquences vidéo et de photos, monté grâce à iMovie. J'ai pas encore vraiment commencé : j'ai le sujet, la musique et des idées de réalisation...mais aucune garantie d'arriver à faire ce que j'ai en tête.

Le mieux est que je m'essaie aux techniques que vous avez proposées et je reviens avec plein de questions...

Encore merci.
 
ah ben ça change tout... j'avais pas bien lu je croyais que c'était pour du flash...
alors il n'y a pas de doute, pour la vidéo la méthode que décris niconemo est la meilleure : calque, mine de plomb, scan, niveaux dans photoshop (une petite courbe aussi ça fait pas de mal ;) ) et puis znsute... je sais pas ce que gère iMovie à l'import d'images fixes, mais du tiff avec une couche alpha ou du png 24 ou un de tout ces formats à transparence passera bien :) ;)

bon courage :)
 
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