Annuler root patch d'Opencore Legacy

lapinsuper

Membre confirmé
9 Octobre 2008
10
0
Bonjour,
Version courte : savez-vous s'il est possible d'annuler le root patch de Opencore legacy version 1.3 ? Sonoma ne marche plus depuis que j'ai appliqué ce patch

Version longue :
J'ai récemment eu la chance de trouver un iMac 27 mi 2011 piur quelques dizaines d'euros dans une ressourcerie. J'ai installé un disque SSD et Sonoma avec l'excellent Opencore Legacy et mon mac et moi commencions à bien nous entendre, je commencais à l'apprivoiser.
Mais voilà, j'ai eu le malheur de mettre à jour pour la version 1.3. En fin d'installation j'ai eu un message du genre "voulez-vous patcher le root?"
Je xli6que ok et redémarre :
Et là c'est le drame ! Au redémarrage cela reste bloqué sur le logo de la pomme.
J'ai tenté d'utliliser le recovery Sonoma 14 en passant par EFi (boot avec alt, ctrl sur EFI, barre d'espace puis Recovery) mais cela n'a aucun effet, écran noir.
Dîtes-moi que tout n'est pas perdu !!
Merci
 
En maintenant la touche option au démarrage, tu ne vois pas l'EFI patchée (avec le logo rond bleu de Open Core Legacy Patcher) ?
Si, mais en cliquant dessus j'arrive sur un nouvel affichage de mes disques. En sélectionnant mon disque SSD contenant Sonoma, ça reste bloqué sur la pomme. En appuyant sur espace, j'ai en plus le choix entre : - Recovery 14.0(dmg) qui ne fait rien
  • Bootkicker.efi
  • OpenShell.efi
  • reset NVRAM
 
Essaye un démarrage en Safe Boot :
1/ extinction
2/ allumage avec touche option
3/ choix de l'EFI de Open Core
4/ à l'écran suivant, choix du disque de démarrage habituel du Mac et validation immédiatement suivie d'un appui maintenu sur la touche majuscule, jusqu'à ce que la barre de progression progresse sous la pomme

 
Bonjour,
Version courte : savez-vous s'il est possible d'annuler le root patch de Opencore legacy version 1.3 ? Sonoma ne marche plus depuis que j'ai appliqué ce patch

Version longue :
J'ai récemment eu la chance de trouver un iMac 27 mi 2011 piur quelques dizaines d'euros dans une ressourcerie. J'ai installé un disque SSD et Sonoma avec l'excellent Opencore Legacy et mon mac et moi commencions à bien nous entendre, je commencais à l'apprivoiser.
Mais voilà, j'ai eu le malheur de mettre à jour pour la version 1.3.

Pour la prochaine fois: si tu n'as pas de problème particulier et si ton Mac n'est pas concerné par les release notes de la version d'OCLP, il est inutile de mettre à jour OCLP.
 
Essaye un démarrage en Safe Boot :
1/ extinction
2/ allumage avec touche option
3/ choix de l'EFI de Open Core
4/ à l'écran suivant, choix du disque de démarrage habituel du Mac et validation immédiatement suivie d'un appui maintenu sur la touche majuscule, jusqu'à ce que la barre de progression progresse sous la pomme

Salut BICUS, j’ai le même problème que lapinsuper, mais rien n’y fait avec tes explications. As-tu un autre tuyau à me donner? Je suis sur la version macos 14.4 sous opencore. stp
 
sous opencore. stp

Il y a un problème de "démarrage en mode sans échec" avec OCLP 1.3.0 qui sera probablement résolu avec la future version OCLP 1.4.0 :
  • Resolve RecoveryOS support (Regression resolved in OpenCorePkg)
 
Il y a un problème de "démarrage en mode sans échec" avec OCLP 1.3.0 qui sera probablement résolu avec la future version OCLP 1.4.0 :
  • Resolve RecoveryOS support (Regression resolved in OpenCorePkg)
Mea culpa, voilà ce que c’est de se précipiter! Pourvu que la mise à jour arrive vite pour Opencore. Il y a moyen de revenir à la version précédente macOS 14.3?
 
Tu utilises une béta, avec un environnement patché, et tu n'es pas préparé aux ennuis ?

:eek:

ok ok je me moque un peu
 
Mea culpa, voilà ce que c’est de se précipiter! Pourvu que la mise à jour arrive vite pour Opencore. Il y a moyen de revenir à la version précédente macOS 14.3?

Voir ici ...
 
Si le safeboot ne marche pas, il y a la possibilité de retirer manuellement les extensions ajoutées par le patch, en démarrant en mode recovery, et en passant par le Terminal du recovery. Il faut se positionner sur le dossier Extensions de la bibliothèque du volume de démarrage, supposons que ce volume s'appelle Macintosh HD ça donne :

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"/Library/Extensions

Ensuite il faut lister ce qu'il y a à l'intérieur et repérer toutes extensions du patch. Elles ont toutes la même date et heure, et la date est récente, elle correspond à la date du patch.

Bloc de code:
ls -l

On supprime toutes ces extensions, une à une, exemple pour une extension dans mon cas :

Bloc de code:
rm -r AppleIntelHD4000Graphics.kext

Il faut le faire pour chaque extension du patch.

Cela fait on peut redémarrer normalement, ça ne va pas coincer. Je l'ai déjà fait, ça marche.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Si le safeboot ne marche pas, il y a la possibilité de retirer manuellement les extensions ajoutées par le patch, en démarrant en mode recovery, et en passant par le Terminal du recovery. Il faut se positionner sur le dossier Extensions de la bibliothèque du volume de démarrage, supposons que ce volume s'appelle Macintosh HD ça donne :

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"/Library/Extensions

Ensuite il faut lister ce qu'il y a à l'intérieur et repérer toutes extensions du patch. Elles ont toutes la même date et heure, et la date est récente, elle correspond à la date du patch.

Bloc de code:
ls -l

On supprime toutes ces extensions, une à une, exemple pour une extension dans mon cas :

Bloc de code:
rm -r AppleIntelHD4000Graphics.kext

Il faut le faire pour chaque extension du patch.

Cela fait on peut redémarrer normalement, ça ne va pas coincer. Je l'ai déjà fait, ça marche.
Bonjour Sinbad21,
j'ai le même souci que LapinSuper et j'ai suivi ta procédure à la lettre, j'ai bien supprimé les extensions .text avec terminal qui se sont installées hier soir avec l'installation de opencore patcher 1.3.
mais mon macbook pro bloque toujours au démarrage....
 
Bonjour,
Tu as quelle machine et quelles extensions .kext as-tu virées ?

Est-ce que tu as la possibilité de te brancher sur la box avec un câble ethernet ? Si le WiFi a besoin d'être patché tu démarres sans connexion réseau, et il est possible que ce soit la cause du blocage.
 
Merci pour ton retour!
j'ai un macbook pro 15 p avec Sonoma
j'ai effacé tous les extensions qui se sont installées hier soir en même temps la maj
il y avait AppleIntelHD5000Graphics.kext, Nvidia etc..
j'ai effacé au moins 4/5 extensions

il me reste 3 extensions HighPointIOP.Kext, HighPointRR.Kext, SoftRAID.kext

pour l’Ethernet oui je peux brancher à la box mais faut que j’achète l'adaptateur Ethernet, tu penses que ça peut fonctionner sans l'avoir paramétré avant?


pour le wifi je pense que tu as raison, dans le mode recovery il ne se connecte pas au wifi

merci pour ton retour
 
Dernière édition:
Les extensions c'est OK, tu as bien supprimé les bonnes et laissé les autres.
En ce qui concerne l'ethernet, en général il n'y a rien à paramétrer, mais avec un adaptateur je ne sais pas. A priori je dirais que ça doit marcher.

Certaines machines nécessitent le chargement du kdk correspondant au système. En mode recovery, il faudrait regarder si tu as quelque chose dans /Library/Developer/KDKs. Dans l'affirmative est-ce que la version correspond à celle de ton système ?

S'il y a quelque chose et que ça ne correspond pas (trop ancien), tu peux télécharger les KDKs à cette adresse (cliquer sur Releases à droite pour avoir toutes les releases).
 
Merci encore,

j'ai KDK_14.223C5047e.KDK

comment je peux vérifier que cela correspond a mon système?

on va me prêter un adaptateur thunderbolt ethernet, je ferai l'essai en branchant a ma box
 
Dernière édition: