10.11 El Capitan Anomalie au démarrage entraînant un blocage

Waterloo1815

Membre enregistré
30 Octobre 2020
8
0
84
Bonjour à tous
Je rencontre un phénomène très bizarre : au démarrage d'un MacBook Pro sous El Capitan, un écran s'affiche avant qu'il me soit demandé mon mot de passe utilisateur, et je ne peux rien faire, si ce n'est éteindre l'ordinateur.
 
Doit-on deviner ce qui s'affiche sur l'écran ? ;)
Bonjour Sly54
Merci de votre réponse, je pense vous avoir déjà "rencontré" sur nMacg.

J'ai honte de vous raconter ce qui s'est passé : j'assiste une personne sans aucune connaissance ni aucun intérêt pour l'informatique. Au téléphone elle m'a fait part d'un problème qu'elle avait avec son Mac : quand elle l'allumait elle voyait un écran "bizarre", qu'elle n'avait jamais vu, avec entre autres une image de chat, et elle ne savait pas comment avancer, le Mac étant considéré par elle comme bloqué. Elle ne pouvait me donner une image de son écran, ne sachant pas sur son iPhone prendre une photo et me l'envoyer. A tort je n'ai pas réalisé que l'image du chat devait figurer sur l'écran de son Mac quand on le démarre, sachant que j'avais créé deux utilisateurs supplémentaires, outre le sien, et que Mac OS avait affecté l'image du chat à un de ces utilisateurs. D'où forte inquiétude de ma part, qu'est-ce que c'est que cet écran apparaissant avant l'écran de saisie de son mot de passe utilisateur...

J'ai rencontré cette personne chez elle Vendredi 30/10 au matin et j'ai découvert avec un énorme plaisir qu'il s'agissait de l'écran permettant de choisir un utilisateur parmi trois, un de ces utilisateurs s'étant vu affecter l'image du chat... ouf !
Cette personne ne se déplace pratiquement jamais avec son MacBook, sauf pour un voyage récent, elle ne l'éteint jamais, sauf sur mon conseil au cours de ce voyage pour ne pas tirer sur la batterie et se prémunir contre le vol...

Voilà : j'ai eu tort de ne pas initier plus cette personne à la procédure d'allumage de son Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello :coucou:

Merci de votre réponse, je pense vous avoir déjà "rencontré" sur nMacg.
Oui, on s'est déjà croisé ici même :up:


Voilà : j'ai leu tort de ne pas initier plus cette personne à la procédure d'allumage de son Mac...
Donc la personne que tu as aidée est l'initiatrice de ce fil, c'est bien ça ?
Le problème indiqué dans son premier post ne ressemble pas tout à fait à ce que tu décris…
 
Oui, c'est bien la personne dont je parle qui est tombée au démarrage de son Mac après mise sous tension sur l'écran affichant les icônes de trois utilisateurs dont l'une est un chat et qui m'a appelé pour me dire qu'elle était bloquée, et qui m'a donné une description de son écran en me parlant du chat mais sans me dire qu'il y avait trois icônes avec des noms. Et moi je n'ai pas fait le lien avec ce fameux écran des utilisateurs (c'est là où je m'en veux...), et je ne pouvais pas voir son écran avec Teamviewer puisque son Mac n'était pas opérationnel.

Tout ce que je savais c'est que le blocage s'était produit avant introduction du mot de passe utilisateur, et c'est pourquoi j'étais très inquiet et, à tout hasard, j'ai posté mon message sur macg, sans attendre de voir effectivement ce fameux écran. Effectivement, j'ai fait comme si le problème m'était arrivé à moi car je ne voyais pas l'intérêt de dire que le problème était survenu à une personne que j'aide et non à moi-même. Mais je n'ai pas vu la contradiction ainsi créée : si le blocage était survenu sur mon Mac, celui-ci était bloqué et je ne pouvais poster un message sur macg, sauf c'est vrai à utiliser une autre machine...

On est loin des aspects techniques du Mac, mais sur ce plan je suis bien servi par ailleurs avec mes histoires de Teamviewer postées par ailleurs sur macg.

Sans vraiment le vouloir, j'a deux noms d'utilisateur sur macg, "Waterloo1815" et "Furiet". Je suis intervenu en tant que "Furiet" dans le fil de discussion sur Teamviewer intitulé "TeamViewer Free pour contrôler macOS 10.11.6 depuis macOS 10.14.6 !" dans le forum "Mac OS/Internet"
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans vraiment le vouloir, j'a deux noms d'utilisateur sur macg, "Waterloo1815" et "Furiet". Je suis intervenu en tant que "Furiet" dans un fil de discussion sur Teamviewer intitulé "TeamViewer Free pour contrôler macOS 10.11.6 depuis macOS 10.14.6 !" dans le forum "Mac OS/Internet"
OK, ça ne se devinait pas ! Et merci pour l'explication précédente :up:
 
Dernière édition par un modérateur: