10.12 Sierra Antivirus Mac

Pour PC ou Mac mais réservé aux revendeurs pour les utilisateurs nous avons des licences gratuites valables 3 mois uniquement
C'est bien ce que je pensais et pour la gratuité de 3 mois pour les particuliers, disons que c'est plus pour une incitation à l'achat qu'un réel besoin de protection pour un Mac qui s'en passe depuis des années. ;)
 
Ce sujet est donc une promotion déguisée pour la société de ce petit monsieur.

Ce n'est pas une promotion déguisée... Je veux simplement avoir votre avis sur les antivirus pour Mac... Et comme j'ai la possibilité d'avoir gratuitement des codes de licences je me propose d'en faire profiter d'autre membres. Mais il faut croire qu'ici les participants ne sont pas habitués à la philanthropie (ou était-ce juste un mal entendu).

Et même si c'était une promotion d'Eset qu'est-ce que cela m'apporterait ?
 
Mais il faut croire qu'ici les participants ne sont pas habitués à la philanthropie (ou était-ce juste un mal entendu).
Ah bon, un éditeur très connu se permet de perdre volontairement de l'argent ? o_O
Et même si c'était une promotion d'Eset qu'est-ce que cela m'apporterait ?
A toi, peut-être rien, mais ici en en faisant la PUB, c'est inciter d'autres membres à utiliser quelque chose...
C'est bien ce que je pensais et pour la gratuité de 3 mois pour les particuliers, disons que c'est plus pour une incitation à l'achat qu'un réel besoin de protection pour un Mac qui s'en passe depuis des années. ;)
...qui ne sert à rien. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis informaticien (malheureusement sur PC au travail mais Mac à la maison :) ).
Un collègue du travail m'a amené son Macbook car il trouvait qu'il ramait etc ...
Et bien il avait 4 virus (enfin plutôt des malwares), qu'il a eu en téléchargeant des bêtises forcément.
Mais nous sommes de moins en moins à l'abri de ces sales bêtes et beaucoup de gens téléchargent, c'est vrai qu'un anti-virus c'est rajouter une surcouche logicielle relativement lourde (malgré les progrès effectués) mais ça permet tout de même d'être un peu mieux protégé, de toute façon le risque zéro n'existe pas.
Personnellement j'utilise Kaspersky sur Mac et Pc car assez simple et léger à utiliser.
En gratuit un anti-virus pas mal c'est Sophos, c'est gratuit pour les particuliers et payants pour les pros, il ne fait pas de pubs, ni de pubs pour passer à une version payante et est relativement efficace (j'ai testé avec des tas de petites bestioles et il est réactif).
Concernant Avast je n'arrive pas à comprendre qu'il soit souvent cité comme un des meilleur anti-virus, il est horrible à désinstaller, la plupart des gens qui m'amène leur pc à dépanner sont sur Avast et dès que je l'enlève tout commence déjà par s'arranger :)
Personnellement je conseille aussi un petit programme fort pratique pour surveiller les programmes qui essayent de communiquer avec internet c'est Little Snitch, il est payant mais pas en abonnement, c'est un pare-feu (pas un anti-virus).
Ne pas oublier qu'un anti-virus ne détecte que les virus qu'il connait :) donc si un nouveau virus sort il ne pourra le détecter que quand il aura sa base de signatures mise à jour.
 
Personnellement j'utilise Kaspersky sur Mac et Pc car assez simple et léger à utiliser.
Parfaitement inutile sous macOS.
Concernant Avast
Alors celui-là c'est une vraie plaie sous macOS, a fuir comme la peste !
Little Snitch
Aucun problème avec lui, il fait bien son boulot tout comme son frère jumeau Hands Off!.
S'il y a des échanges de données entre les mondes macOS et Windows, c'est le logiciel le plus approprié. Et Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...est le plus utile en tâche de fond sous macOS. ;)
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
T'as changé d'employeur ? :meh:


Le F.U.D. toujours le F.U.D.

Méthode :
1 – on pose une affirmation qu'on sait fausse : "il n'y a pas de malware sur Mac" [qui dit cela à part un idiot ?]
2 – on contredit la fausse affirmation pour démonter sa propre expertise : mais bien sûr qu'il y a des malwares [sans blague ?]
3 – on continue dans les lieux communs : un Mac = un ordinateur et tout ordinateur peut être hacké [et l'eau ça mouille et le Mac n'aime pas l'eau]
4 – faire peur : si tu n'as pas d'anti-virus tu risques... [galerie des horreurs]


On évite bien sûr de dire que toutes ces choses seraient également évitables en faisant attention à ce qu'on installe, sans louer sa machine annuellement à Kapersky. Mais cela réclame un peu de vigilance, un soupçon d'intelligence et visiblement cette vidéo s'adresse à des cons, ou en tout cas nous prend comme tels.

Mais le plus drôle reste la réponse à "concrètement comment un anti-virus (sous-entendu Kapersky) peut empêcher cela ?".

Et l'expert de t'expliquer que Kapersky te protège des menaces connues. Bref, une attaque 0-day tu l'as dans cul. Et la plupart des menaces évoquées sont apparues 0-day sur Mac. Les anti-virus n'ont réagit qu'après coup, comme toujours.

Plus loin on t'explique aussi qu'il y a un malware installé depuis longtemps sur des Macs et que personne ne l'a vu. Kapersky non plus d'ailleurs. T'es bien protégé. :rolleyes:


Évocation de la pseudo-légende : pas virus sur Mac.

Techniquement, ce n'est pas une légende. Il y a des malwares, mais pas de virus proprement dit. Le virus s'installe et se propage tout seul. Vous n'êtes jamais "vérolé" à l'insu de votre plein gré, n'en déplaise aux admirateurs de Richard Virenque.

D'ailleurs, la pseudo-légende devient vite "le Mac sécurisé à 100%". Là encore, qui le dit à part un idiot ?

Certainement pas Apple, contrairement à ce que prétend l'expert en enfumage :
https://www.apple.com/fr/macos/security/

Sinon pourquoi publier des mises à jour de sécurité ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201222


Ça va, on a échappé au diagramme avec le nombre de failles de sécurité sur Mac OS X depuis 10.2 Jaguar. :D

Mais bien sûr : "c'est mieux d'installer un anti-virus" [mieux pour quoi ? Leur business certainement]

Ce serait encore mieux d'adopter des comportements responsables et d'éviter de se croire protégé par ce baveux barbu parce qu'on a souscrit un abonnement à sa boite à coucou.


C'est clairement un publireportage, c'est d'ailleurs annoncé par le guignol à lunettes.

D'ailleurs, tout ce fil n'est qu'un publireportage initié et entretenu par Geek.Apple. :meh:


Deux vrais conseils, GRATUITS, pour tout les macusers :

– FAITES LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ –

– FAITES DES SAUVEGARDES –

Ce sera plus efficace que l'abonnement chez Kapersky et consorts.

Je vois encore trop de posts d'inconscients restés en 10.12.5 ou pis 10.12.4.


Maintenant, si vous avez envie de payer. C'est votre fric.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Berthold et Locke
Chacun est libre de se faire son propre avis, j’ai décidé d’en installer un sur mon Mac, d’autres n’en voudront pas...
On peut toujours tomber sur un malware, certes en étant vigilant, en ayant son système à jour et en faisant des sauvegardes, le risque n’est plus que très limité.

Ce sujet n’est absolument pas un placement de produit, je cherche simplement à avoir des avis d’utilisateurs pour ou contre le fait d’avoir un antivirus (qui présente aussi des défauts).

Je ne travaille aucunement pour une société tel qu’Eset ou Kaspersky. J’ai pu avoir des licences gratuitement et j’ai voulu vous en faire profiter (ce qui visiblement a été vu comme un placement de produit).

Je suis pleinement conscient des désagréments causés par un antivirus et c’est sûr qu’il ne nous protège pas totalement. Après, comme je le disais, libre à chacun de penser que c’est inutile de ralentir sa machine avec un antivirus ou de penser que même s’il ne nous protège pas totalement, il permet toutefois une protection supplémentaire.
Je suis également d’accord sur le fait que cette vidéo est en quelque sorte un placement de produit, mais je trouve intéressant de confronter la description de Kaspersky (ou autre) avec les pensées des utilisateurs.

Pour conclure, on peut aisément se passer d’antivirus avec un peu de bon sens et éventuellement un logiciel gratuit tel que Malwarebytes.
 
« Le F.U.D. toujours le F.U.D.

Méthode :
1 – on pose une affirmation qu'on sait fausse : "il n'y a pas de malware sur Mac" [qui dit cela à part un idiot ?]
2 – on contredit la fausse affirmation pour démonter sa propre expertise : mais bien sûr qu'il y a des malwares [sans blague ?]
3 – on continue dans les lieux communs : un Mac = un ordinateur et tout ordinateur peut être hacké [et l'eau ça mouille et le Mac n'aime pas l'eau]
4 – faire peur : si tu n'as pas d'anti-virus tu risques... [galerie des horreurs] »

+1
 
Ce sujet n’est absolument pas un placement de produit, je cherche simplement à avoir des avis d’utilisateurs pour ou contre le fait d’avoir un antivirus (qui présente aussi des défauts).
Que dire alors des logiciels soi-disant de protection qui est vendue en ligne et officiellement sur App Store ? Il n'y a pas très longtemps, il y a eu une vague de petits logiciels prétendant te protéger qui ont sévi. Ca installait une extension qui modifiait les préférences de tes navigateurs, te proposait sans cesse des PUBS et autres joyeusetés.

Apple s'est fait berner sur la notoriété passée de ces éditeurs. Quel que soit l'éditeur, il y aura toujours une faille humaine profitant d'un moment pour faire un repackage et en faire la diffusion. De même, que certains sites ayant pignon sur rue avec une notoriété depuis belle lurette, n'hésitait pas à faire un repackage en insérant là aussi une petite cochonnerie te pourrissant la vie sur internet.

On ne va pas entrer dans un débat stérile, mais tout est dit dans la réponse #52. J'ai quelques heures de vol sous Windows, et là aussi il était parfaitement inutile de se barder d'une tonne de logiciels de protection. Et là dans ce domaine j'en ai vu une pelletée d'utilisateurs paranos. Je n'utilisais que la protection officielle de chez Microsoft, soit MSE ou Windows Defender et tout allait pour le mieux. Je ne vais pas détailler tout ce que je faisais, mais crois moi, des sites vraiment pourris j'en ai fréquenté une tonne, mais avec un peu de bon sens, des sauvegardes au cas ou, on peut vivre dangereusement sans jamais avoir de problèmes.

L'avis de certains sites ou forums, revues connues, rédacteurs d'un jour ou geek parano, je m'en bats les coquillettes. Des erreurs j'en ai fait comme tout le monde, sinon ça n'aurait pas été drôle et je n'aurais rien appris. Chacun ses méthodes d'apprentissage, de protection, mais force est de constater que bien souvent cette protection est pour moi forcée et du a des pages internet faites dans ce sens.

On en vois de toutes les couleurs dans les rapports EtreCheck, certains ont deux bloqueurs de PUBS, un antivirus bien souvent le plus minable, un logiciel antimalware, voire deux, installe Adobe Flash Player, Java et consorts. Et après tu les retrouves dans les forums en se plaignant, d'une part de dysfonctionnements système, de PUBS intrusives, de changement d'adresse dans leurs navigateurs, etc, etc.

Alors, est-ce vraiment utile ?
 
Moi j'ai installé un anti-girafe et j'en suis particulièrement content...
Jamais vu la moindre girafe sur mon Mac.

Bon sinon tout à deja été dit... les antivirus ne savent identifier que les virus ou malwares existants et jamais les nouveaux apparaissant regulierement.

Le nombre de cas d'utilisateurs que l'on dépanne sur ces forums en leur demandant de passer un coup de MalwareBytes ou EtreCheck alors qu'ils ont deja un (voire parfois 2 ou 3) antivirus installés est éloquent.

Donc comme Moonwalker, je conseille:
- la vigilance (celle-ci tombe généralement à zéro quand on se croit protégé par un soi-disant antivirus)
- apprendre à identifier des comportements anormaux de son Mac
- utiliser des outils de nettoyage comme celui de MalwareBytes quand et seulement quand on suspecte un probleme
- avoir des sauvegardes permettant, au pire, de restaurer son Mac dans une configuration que l'on sait saine (ce qui suppose de réfléchir à sa stratégie de sauvegarde pour éviter de polluer sa sauvegarde avec les cochonneries susceptibles d'être chopées)

Oui je sais... j'emploie plusieurs fois le verbe REFLECHIR. Mais c'est de loin la meilleure protection!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Moi j'ai installé un anti-girafe et j'en suis particulièrement content...
Jamais vu la moindre girafe sur mon Mac.

Bon sinon tout à deja été dit... les antivirus ne savent identifier que les virus ou malwares existants et jamais les nouveaux apparaissant regulierement.

Le nombre de cas d'utilisateurs que l'on dépanne sur ces forums en leur demandant de passer un coup de MalwareBytes ou EtreCheck alors qu'ils ont deja un (voire parfois 2 ou 3) antivirus installés est éloquent.

Donc comme Moonwalker, je conseille:
- la vigilance (celle-ci tombe généralement à zéro quand on se croit protégé par un soi-disant antivirus)
- apprendre à identifier des comportements anormaux de son Mac
- utiliser des outils de nettoyage comme celui de MalwareBytes quand et seulement quand on suspecte un probleme
- avoir des sauvegardes permettant, au pire, de restaurer son Mac dans une configuration que l'on sait saine (ce qui suppose de réfléchir à sa stratégie de sauvegarde pour éviter de polluer sa sauvegarde avec les cochonneries susceptibles d'être chopées)

Oui je sais... j'emploie plusieurs fois le verbe REFLECHIR. Mais c'est de loin la meilleure protection!

Moi déjà deux attaques de girafes sur mon Mac, il faudra peut être que j'installe un anti-girafe [emoji28]
 
il faudra peut être que j'installe un anti-girafe
Il y avait bien mieux...
J'ai un anti-alligators. Je suis quand même plus confiant quand je prends une douche.

Sinon, tu as changé de crémerie...
J'utilise Eset et j'ai déjà eu des menaces présentes sur mon Mac (sans rien faire de particulier sur safari)
...en passant chez Kaspersky. L'autre n'était pas fiable, laissait passer quoi et ne faisait pas quoi ? :p