Antivirus sous OSX

mralexkiwi

Membre confirmé
31 Août 2011
15
0
39
Bonjour,

Une question venant d'un utilisateur windows qui passe (enfin) sous mac.
A priori pas besoin d'antivirus sous OSX, enfin d'après se que j'ai pu en lire.

Mais je suis quand même soucieux, habitué a ses nombreux petits programmes très énervant sous windows, je me demande, et je vous pose la question a vous "utilisateur mac de longue date" :

Quel est le meilleur antivirus OSX ?
Et surtout, en a t on besoin ?

Merci
 
En 11 ans de forums, personne n'avait songé à poser la question.
 
Mais ça peut être toujours bien si on utilise des PCs en parallèle non ?
Personnellement je scan de temps à autre le mac avec ClamXav.
 
En parallèle tu veux dire parallel desktop ?

Pour ma part :
Antivirus installé sur Bootcamp
Aucun antivirus sur Mac

Windows se débrouille avec ses problèmes, et il est facile de se protéger même gratuitement.
Si on doit sur protéger tous les autres systèmes exprès pour Windows, on en finie plus !
 
Personnellement si mais il y a pas mal de gens qui les désinstallent alors c'est toujours utile...

Je ne connais aucun utilisateur de PC qui n'ait pas installé un antivirus sur son ordinateur.
Mais, puisque tu le dis, il semble exister des suicidaires. :D
Donc, il est inutile d'équiper ton Mac pour eux, sans antivirus ces PC sont déjà vérolés jusqu'à la moelle. ^^
 
Bonjour,

Une question venant d'un utilisateur windows qui passe (enfin) sous mac.
A priori pas besoin d'antivirus sous OSX, enfin d'après se que j'ai pu en lire.

Mais je suis quand même soucieux[…]

Bonsoir,


Si tu t'es un peu renseigné, tu dois savoir qu'il ne s'agit pas d'un "a priori", mais d'un fait : pas besoin d'antivirus sous OSX. Pas besoin du tout. Si t'interroges malgré tout, tu ne seras jamais tranquille sur Mac, car tu douteras toujours des informations qui te seront données, de manière répétée, par les sources les plus crédibles. As-tu fait une recherche sur MacG ? Ce sujet a été traité des dizaines et dizaines de fois, avec toujours les mêmes conclusions.

Le seul motif que tu pourrais avoir de te doter d'un antivirus est le désir de protéger tes correspondants dotés d'un PC, lesquels pourraient être contaminés par des virus dont ton Mac serait porteur sain. Le problème ne peut se poser cependant que si eux-mêmes sont incapables de se protéger efficacement... Donc, on en revient à ce qu'en dit très justement subsole : ceux qui se protègent bien n'ont pas besoin que ton Mac ait un antivirus ; ceux qui se protègent mal seront tôt ou tard infectés malgré tes efforts.

Il reste le souhait compréhensible d'épargner la susceptibilité de ses clients, parents ou amis, si l'on a des raisons de penser qu'ils sont négligents pour ce qui est de leur protection antivirus et un peu trop prompts à rejeter la faute sur autrui…

 
Je me demande bien quand certains ici comprendront que si les anti-virus sont efficace sur Mac, où les virus ne peuvent pas "s'exprimer"ils ne protègent quasiment de rien sous Windows, où les virus se moquent bien de l'anti-virus installé, quel qu'il soit, vu qu'ils savent que pour un d'entre eux qu'il bloque, il va en laisser passer trois ou quatre autres, et que c'est donc une simple mesure d'humanité de protéger les PC des copains en installant un anti-virus sur son Mac, d'autant qu'il en existe un gratuit et absolument pas pénalisant pour les performances du Mac :siffle:


Le problème ne peut se poser cependant que si eux-mêmes sont incapables de se protéger efficacement...

Ce qui est toujours le cas, vu qu'il est absolument impossible de protéger un PC sous Windows !
 
C'est justement en pensant à ton argument, Pascal, que j'ai ajouté mon deuxième paragraphe. Mais deux antivirus (un sur mon Mac, l'autre sur le PC de mon correspondant) feront-ils vraiment du meilleur travail face à une menace vraiment nouvelle et encore peu ou pas répertoriée ?
 
Je me demande bien quand certains ici comprendront que si les anti-virus sont efficace sur Mac, où les virus ne peuvent pas "s'exprimer"ils ne protègent quasiment de rien sous Windows, où les virus se moquent bien de l'anti-virus installé, quel qu'il soit, vu qu'ils savent que pour un d'entre eux qu'il bloque, il va en laisser passer trois ou quatre autres, et que c'est donc une simple mesure d'humanité de protéger les PC des copains en installant un anti-virus sur son Mac, d'autant qu'il en existe un gratuit et absolument pas pénalisant pour les performances du Mac :siffle:
Ce qui est toujours le cas, vu qu'il est absolument impossible de protéger un PC sous Windows !

:eek: Je suis totalement inhumain. :eek:
 
deux antivirus (un sur mon Mac, l'autre sur le PC de mon correspondant) feront-ils vraiment du meilleur travail face à une menace vraiment nouvelle et encore peu ou pas répertoriée ?

Non, mais ils feront un meilleur travail face à une menace déjà répertoriée, mais face à laquelle, l'anti-virus sur le PC sera impuissant.

Vu le nombre de fois où j'ai vu des PC infectés par des virus déjà connus et répertoriés alors qu'ils étaient "protégés" par un anti-virus soigneusement tenu à jour (et où il a fallu employer pas mal de logiciels différents pour les déverminer), je préfère me dire "il ne passera pas par moi".

:eek: Je suis totalement inhumain. :eek:

On te le rappellera le jour où tu te choperas la première vérole "Mac" … Parce que ne te fais pas d'illusion, ça arrivera un jour !
 
On te le rappellera le jour où tu te choperas la première vérole "Mac" … Parce que ne te fais pas d'illusion, ça arrivera un jour !
J'assume. :eek:
Quant à nos Mac, ils sont déjà équipés d'un magnifique fichier de définition Xprotect qui est mis à jour automatiquement.
Xprotect n'est pas antivirus.
Je sais que tu sais, c'est juste une information pour les nouveaux. :)

Sinon, faites des sauvegardes bootables sur des DD externes, ensuite débranchez les DD , et rangez-les, jusqu'à la prochaine sauvegarde.
 
Merci pour toutes vos réponse.
Cratès a dit:
Si t'interroges malgré tout, tu ne seras jamais tranquille sur Mac, car tu douteras toujours des informations qui te seront données, de manière répétée, par les sources les plus crédibles.
C'est pas faux se que tu dis, mais je voulais surtout avoir l'avis d'utilisateurs mac de longue date.
J'avais un peu de mal à croire qu'il ne pouvait pas y avoir un mec dans le monde qui s'était dit "tiens, plutôt que de le faire pour windows, si je faisait un virus pour mac"
Madalvée a dit:
En 11 ans de forums, personne n'avait songé à poser la question.
Et j'en suis vraiment désolé :D ou pas ^^
Cratès a dit:
Le seul motif que tu pourrais avoir de te doter d'un antivirus est le désir de protéger tes correspondants dotés d'un PC, lesquels pourraient être contaminés par des virus dont ton Mac serait porteur sain.
Une petite question justement sur se point, si par exemple j'ai un virus sur ma partition OSX et qu'il infecte mon Bootcamp, j'ai beau avoir un antivirus sous windows, je ne pourrai pas nettoyer ma partition OSX.
Et du coups c'est peut être là que se trouve l'utilité de l'antivirus sous OSX.
Bien sur, du coups c'est un cas particulier pour les utilisateurs de Bootcamp.
subsole a dit:
Sinon, faites des sauvegardes bootables sur des DD externes, ensuite débranchez les DD , et rangez-les, jusqu'à la prochaine sauvegarde.
Oui, oui, oui, sa va me couter trois bras ton truc. Pour le coups je préfère passé 3/4h a réinstaller tout mon système. Mais c'est une bonne idée.
subsole a dit:
Quant à nos Mac, ils sont déjà équipés d'un magnifique fichier de définition Xprotect qui est mis à jour automatiquement.
Xprotect n'est pas antivirus.
J'avoue être assez curieux sur le sujet. Tu pourrai me donner un peux plus d'info sur se fichier et à quoi il sert si il n'est pas un antivirus ???
 
L'antivirus gratuit et pas pénalisant pour les performances auquel faisait allusion Pascal 77 était Sophos Antivirus. Il est plus puissant que ClamXav (qui est tout de même un bon outil ceci dit).

XProtect est l'anti-malware intégré à Mac OS X. Voir quelques articles de MacG sur le sujet : http://www.macg.co/tags/xprotect