"Aperçu 5.5"

imacboy

Membre confirmé
2 Décembre 2008
20
0
Eupen
Bonjour à tous,

La nouvelle version d'Aperçu dans Lion offre certes un bon nombre de modifications intéressantes et fort pratiques.

Toutefois, j'ai pu constater certains bugs dans cette refonte du programme:
- La conversion d'une image depuis le format PNG au format JPEG 2000 bloque immédiatement le programme et le fait redémarrer sans enregistrer les modifications effectuées.

- Il semble qu'il ne soit plus possible d'enlever le fond d'une image afin de la faire apparaître en transparence (très pratique pour la faire ressortir en 3D avec les programmes iWork Pages ou Keynote).

- Assez souvent, le programme ouvre les document en mode "verrouillé" et propose de dupliquer l'image en question dans un autre format.

- Il n'existe plus la fonction "enregistrer sous". Mais on peut fort bien effectuer un changement d'une image en passant par "exporter".

- Enfin, j'ai pu constater que très souvent mon iMac (mi-2007) se bloquait à chaque fois que je travaillais sur "Aperçu 5.5". Pourtant, je ne travaille pas avec des images trop importantes (en général, elle ne dépassent pas 50 Méga).

Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes semblables? Quelqu'un pourrait me proposer des méthodes pour résoudre ces problèmes?

Bien à vous tous.
 
- Il semble qu'il ne soit plus possible d'enlever le fond d'une image afin de la faire apparaître en transparence (très pratique pour la faire ressortir en 3D avec les programmes iWork Pages ou Keynote).

Bonjour, la fonction est toujours disponible (j'ai la version 5.5 (719) d'Aperçu, livrée avec 10.7.0). Elle est située au même emplacement que sous Snow Leopard (dans le menu local Sélectionner - par défaut c'est l'icône de sélection rectangulaire qui est affichée) sous le nom « Alpha instantané ».
 
Oui, je travaille souvent avec l'Alpha instantané, toutefois, j'ai constaté que les morceaux coupés, au lieu d'être supprimés, deviennent des carrés noirs.
Et pourtant, j'ai essayé l'opération sur tous les formats d'image et j'ai toujours le même résultat: des carrés noirs, voir un arrière fond noir... Que me conseilles-tu de faire?

Bien à toi.
 
Bonsoir, j'ai regardé plus en détail les problèmes que tu listes.

- la conversion d'un PNG vers le format JPEG 2000 ne bloque pas Aperçu chez moi ;

- l'alpha instantané produit bien de la transparence chez moi (vérifié avec le logiciel GraphicConverter : la transparence est affichée sous la forme d'un damier) ;

- les fichiers non modifiés depuis plus de 2 semaines (de mémoire) sont par défaut en mode « verrouillé ». C'est un comportement normal sous Lion ;

- effectivement, « Exporter » remplace « Enregistrer sous » ;

- pas de blocage (mais j'ai pas testé avec une image lourde : quelques centaines de ko au maximum). Mon iMac est cependant plus récent que le tien.

Il faudrait que tu testes le comportement d'Aperçu avec un autre compte utilisateur. D'autre part, as-tu installé par exemple des logiciels d'Adobe qui auraient installé des plug-ins qui modifieraient la gestion des formats d'image ?

Si tu disposes d'un disque externe vierge, installe Lion (et rien d'autre) sur le disque externe, puis démarres à partir du disque externe ; si le problème ne se reproduit pas, il faudrait voir quelle est la différence par rapport au système où le problème se manifeste.
 
Bonjour Quark67 et Edd72,

J'ai bien suivi vos conseils à tous deux, et en effet, maintenant ça marche...
J'ai tout simplement essayé Aperçu avec un autre compte d'utilisateur, et là, aucun problème.
J'ai donc "photographié" les options qu'il y avait dans les préférences et j'ai modifié les préférences sur mon propre compte à moi, et depuis, la fonction "vider le fond" fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci encore à tous les deux.
 
Bonjour,

Le lion me fait défaut .... Apercu, qui était si facil d'utilisation avant, en tout cas pour changer la taille d'une image, ne veut pas réagir ... je m'explique, j'ai un logo d'entreprise, je veux réduire la taille pour le mettre en signature :
- j'ouvre mon image
- je fais ajuster la taille
- je dois le déverrouiller car pas modifié récemment, jusqu'à là, OK

Après, impossible d'enregistrer automatiquement / manuellement, message :
" Le document «*logo.jpg*» n’a pas pu être enregistré. "

j'essai de le dupliquer (dans la barre de menu), message :
" L’opération n’a pas pu être achevée.
Aucune autre information n’est disponible au sujet du problème. "

je me dis, bon j'exporte, message :
" Le document «*logo para assinaturas mail.jpg*» n’a pas pu être exporté sous le nom «*1.jpg*». "

quelqu'un à une idée ?
 
Bonsoir, j'ai pris une image .jpg. Dans le Finder, j'ai dupliqué l'image (afin de ne pas toucher à l'original). J'ai ouvert cette image copie.jpg dans Aperçu sous Lion. J'ai déverrouillé le fichier, je suis allé dans le menu Outil, j'ai choisi « Ajuster la taille... », j'ai réduit l'image à 50 % et c'est tout... L'image copie.jpg a une taille réduite de moitié (visible dans les informations du fichier, dans le Finder).
Cette procédure marche-t-elle chez toi ? (d'abord dupliquer le fichier dans le Finder, puis le déverrouiller dans Aperçu, puis ajuster la taille)
Je viens de tester également ce qui se passe suivant ta procédure : si le fichier est verrouillé, et que tu choisis d'en ajuster la taille, un message s'affiche :
« Le fichier «*copie.jpg*» est verrouillé.
Si vous souhaitez effectuer des modifications à ce document, cliquez sur Déverrouiller. Pour conserver le fichier tel quel et travailler sur une copie, cliquez sur Dupliquer. »
Que choisis-tu face à un tel message ?

D'autre part, as-tu essayé d'ajuster un autre fichier image que le fichier de ton logo ? Peut-être est-ce ce fichier spécifiquement qui pose problème...

En désespoir de cause, au cas où ça ne marche pas avec Aperçu, essaye avec le logiciel GraphicConverter (certes, ce logiciel est payant, mais il est également possible de l'utiliser gratuitement, l'inconvénient lorsque tu ne payes pas étant qu'au démarrage il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir utiliser le logiciel). Une version vérolée du logiciel traînant sur des sites de partages, je ne peux que t'encourager à télécharger sur le site de l'auteur (http://www.lemkesoft.com/download.html).
 
Bonjour.
Juste pour signaler que j'avais un problème d'enregistrement après avoir, soit modifié ou annoté certaines images jpg avec Aperçu (qui est, habituellement, très pratique).
Il était impossible d'effectuer cette opération.:mad:

Messsage flottant : "le document n'a pas pu être enregistré automatiquement."

J'ai parcouru différents forums sans trouver une solution...:confused:

Le problème vient qu'Aperçu ne semble pas gérer les modifications d'images cmjn ! En effet en les mettant (avec photoshop) en rvb, les opérations sont tout à fait enregistrables !!!
J'espère que cette "découverte" aidera les utilisateurs Mac...:)