Aperçu génère un PDF à partir de Word en plusieurs fichiers

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonjour tout le monde

J'ai une questions à laquelle je ne trouve pas la réponse :

Lorsque j'ai un document Word qui comporte des pages en Portrait et d'autres en paysage. Aperçu ne veut pas imprimer en PDF l'intégralité du fichier.

Il me fractionne les pages en page Paysage / Portait. C'est un peu relou car il faut remettre toutes les pages dans l'ordre...

Quand je fait Fichier / Imprimer / Imprimer en PDF je m'attends à avoir la version du document Word tel qu'il est mais en PDF.

Sauriez-vous d'où cela peut venir ?

Merci pour vos réponses
 
Oh, c'est une(très) vieille histoire, qui touche aussi Excel, un différent entre Apple et Microsoft qui s'en rejettent la responsabilité depuis des dizaines d'années ! Et encore, ça progresse un peu puisqu'on a désormais plusieurs fichiers qu'on peut "recoller" avec Aperçu, alors qu'auparavant, les différents fichiers s'écrasaient l'un l'autre et on n'avait au final que le dernier.

En gros, le service d'impression de Mac OS X (et avant lui, de Mac OS) considère les sauts de section comme de changements de document. Si le document comporte trois sauts de section, on obtient donc quatre documents.

Lorsqu'il n'est pas question de changement d'orientation de page, on peut parfois "ruser" en faisant un changement de dernière minute qui se répercute dans toutes les sections, par exemple une petite modif (éventuellement invisible) dans un pied de page : comme la date de dernière modification des sections est identique, le service d'impression ne "voit" plus le changement de section. Mais cette combine ne fonctionne pas pour les changements d'orientation, retour à Aperçu pour recoller les morceaux.

Dans la version 2016 de Word, Microsoft propose désormais une solution différente (réservée à ses abonnés "Office 365") : lorsqu'on passe par "Fichier" > "Enregistrer sous..." on peut choisir entre le fonctionnement habituel et le recours à un service en ligne qui donne des résultats plus conformes à ce qu'on attend (et permet aussi la conservation des liens hypertexte actifs, autre vieille pomme de discorde entre Apple et Microsoft). On peut également utiliser LibreOffice (ou un autre des avatars de OpenOffice) qui utilise son propre moteur pour la création de PDF.
 
En gros, le service d'impression de Mac OS X (et avant lui, de Mac OS) considère les sauts de section comme de changements de document. Si le document comporte trois sauts de section, on obtient donc quatre documents.
C'est un problème que je n'ai jamais constaté avec MacOS 9 (et avant) ?

Sans doute est-ce aussi que jusqu'alors, c'est-à-dire 2010 pour ma part, j'étais resté fidèle à Word 5.1.
(Encore une raison de le considérer comme plus efficace que ce qui a suivi…):angelic:
 
C'est un problème que je n'ai jamais constaté avec MacOS 9 (et avant) ?
Euh... c'est principalement parce que Mac OS 9 (et précédents) ne proposaient pas la création de PDF directement depuis le dialogue d'impression, si je me souviens bien. À l'époque, c'était via Acrobat qu'on créait des PDF, non ? Je ne me souviens plus très bien, j'avoue...
 
Ben, c'est toi qui a parlé d'abord de MacOS avant Mac OSX… ;)

Pour la création de PDF depuis, par exemple, Word, il y a eu longtemps un petit driver d'impression qui marchait très bien et ne coûtait rien (un shareware avec un nom comme PDFCreator) ou plus tard, de manière très universelle et plus professionnelle, l'impression virtuelle vers un fichier PostScript, en choisissant comme « pilote » le PPD AdobePS, puis en passant ce fichier à travers la moulinette d'Acrobat Distiller.
(Avec la suite Acrobat, il y avait aussi un greffon pour certains programmes qui permettait de réaliser les deux opérations à la suite de manière transparente pour l'utilisateur.)

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pu imprimer en un seul document un fichier Word avec plusieurs sections…
 
Ben, c'est toi qui a parlé d'abord de MacOS avant Mac OSX…
On ne va pas chipoter, mais le pilote d'impression ignorait les sauts de section. Pour autant, il ne proposait pas la création de PDF. Bref, c'était une précision inutile dans ce contexte, je ne recommencerai plus... :shy:

Mais en effet, il y avait à l'époque des outils tiers qui permettaient de faire des PDF et qui fonctionnaient bien. Hélas, en un sens, Apple a proposé la création de PDF directement avec son utilitaire d'impression qui est loin d'être complet. Depuis, la situation est devenue plus compliquée (un comble) !
 
Bonjour.

Il y a longtemps que je n'avais pas entendu parler de ces problèmes, j'ai l'impression de me retrouver au siècle (et donc au millénaire) précédent ! ;)

Dans Word (et Office) 2008 et versions ultérieures : menu Fichier : Enregistrer sous : format PDF

Et puis c'est tout. :cool:

Comme déjà dit, du fait qu'Apple s'en tamponne et que Microsoft ne peux (ou ne veut ?) rien faire contre on ne récupère ainsi que des PDF "plats" : sans hyperliens ni signets, etc.

Sur Mac pour récupérer la structure d'un fichier Word en PDF il y a trois solutions :
- la plus chère : utiliser PDFMaker avec Office 2016 et Acrobat Pro DC (avec la mise à jour d'avril dernier).
- la moins chère : utiliser LibreOffice ou OpenOffice.
- requiert l'abonnement à Adobe CC : utiliser l'outil de conversion en ligne proposé par Adobe. (il existe aussi d'autres services en ligne qui proposent des fonctions équivalentes, là aussi il faut payer pour obtenir quelque chose de correct).


Aperçu ne veut pas imprimer en PDF l'intégralité du fichier.
Sur Mac OS X sont les PDF Services qui convertissent en PDF, Aperçu sert à les visualiser (même si ce n'est pas le meilleur choix qu'on puisse faire).

À l'époque, c'était via Acrobat qu'on créait des PDF, non ? Je ne me souviens plus très bien, j'avoue...
Idem, chez Adobe c'est Distiller qui est chargé de la conversion en PDF, Acrobat intervient à l'étape suivante.
Mais Distiller est fourni avec Acrobat Pro et s'installe avec, d'où les confusions fréquentes.

il y avait aussi un greffon pour certains programmes qui permettait de réaliser les deux opérations à la suite de manière transparente
Il existe toujours, c'est une macro-commande pour MS Office qui s'installe en même temps qu'Acrobat Pro (et qu'Acrobat Standard sur Windows) : PDFMaker

il y avait à l'époque des outils tiers qui permettaient de faire des PDF et qui fonctionnaient bien
Ces outils fonctionnaient très bien mais avec une restriction de taille : ils étaient limités aux 14 "polices standards". Avant Mac OS X, sur Macintosh seul Adobe Distiller permettait d'incorporer d'autres polices de caractère dans un PDF.


3cD51vSAdjV2.png
 
Sur Mac pour récupérer la structure d'un fichier Word en PDF il y a trois solutions
Ajoutons-en une quatrième, pour faire bonne mesure :
- les abonnés Office 365 peuvent demander la création d'un document PDF via "Enregistrer sous..." à partir de Word 2016 :

Capture d’écran.png
 
Pour la "table des matières cliquable", il faut probablement ruser un peu, dans la mesure où la version pour Mac de Word ne propose pas la création de véritables liens hypertexte. Il faut modifier "à la main" les champs pour cela. Mais peut-être que d'autres logiciels s'en chargent lors de la conversion...
 
Pour la "table des matières cliquable"... peut-être que d'autres logiciels s'en chargent lors de la conversion...

[bis]
Sur Mac pour récupérer la structure d'un fichier Word en PDF il y a trois solutions :
- la plus chère : utiliser PDFMaker avec Office 2016 et Acrobat Pro DC (avec la mise à jour d'avril dernier).
- la moins chère : utiliser LibreOffice ou OpenOffice.
- requiert l'abonnement à Adobe CC : utiliser l'outil de conversion en ligne proposé par Adobe. (il existe aussi d'autres services en ligne qui proposent des fonctions équivalentes, là aussi il faut payer pour obtenir quelque chose de correct).
[/bis]
:)
 
Bonjour à tous
Merci pour la table ronde. Je vois que le sujet fait débat.
Personnellement je suis outré, et pas contre vous bien entendu, qu'un service rendu à l'utilisateur si basique ne soit pas possible.
J'ai donc testé 2 méthodes : Fichier imprimer / PDF ou Fichier enregistrer sous / en PDF => les 2 cas produisent autant de fichier PDF que d'orientation/section de page trouvées.

Je vais devoir passer par une solution payante en ligne.

Encore merci à tous
 
Je vais devoir passer par une solution payante en ligne.
??? D'une part des solutions gratuites (LibreOffice,...) ont été indiquées, d'autre part il est simplissime de "recoller" les fichiers PDF (numérotés) correspondant aux différentes sections crées par l'utilitaire d'impression.

Mais bon, si vraiment tu veux payer, on ne peut pas t'en empêcher... ;)
 
Hey oui désolé
J'ai Office 2011 je ne vais pas installer LibreOffice !
Je recherche une solution d'impression en PDF de mon doc initial "TEL" qu'il est.
L'outil du Mac n'a pas à spliter mon document. Il doit imprimer mon doc exactement comme il est !
La solution en ligne, malheureusement payante, me donne la flexibilité d'imprimer rapidement mes documents.
On est en 2017, si mon besoin si simple n'est pas possible, je m'inquiète là. Donc payons pour savoir le service:(
 
J'ai Office 2011 je ne vais pas installer LibreOffice !
Je recherche une solution d'impression en PDF de mon doc initial "TEL" qu'il est.
Tu fais comme tu veux, tu as plusieurs solutions ci-dessus.

On est en 2017, si mon besoin si simple n'est pas possible, je m'inquiète là. Donc payons pour savoir le service
Peux tu traduire ?
:cyclops: