Aperçu refuse des images en .jpg ou .jpeg

Ai-je demandé à voir les adresses de l'expéditeur et du réceptionniste ?

Ton image ne reflète en rien un en-tête de mail NORMAL… Point Barre !!! :mad:

Maintenant va chercher bonheur ailleurs si ça te chante… :mouais:

On a déjà assez perdu de temps à trouver une solution pour te dépanner !!!

à Dos Jones
L'en-tête de Mail est tout simplement personnalisée et réduite aux éléments dispo sur la capture. Ceci est possible en modifiant les préférences de Mail. :zen:

Quand à la façon de répondre, je pense pas que ce soit dans la charte du bon admin. En parlant de "va modo, va molo...", on en est loin.

à emilien34
Pour enregistrer la pièce jointe d'un Mail :
il ne faut pas faire : "fichier > enregistrer sous" directement dans Mail (barre des tâches en haut) mais "cliquer droit" sur la pièce jointe. "Enregistrer la pièce jointe"

Le fait d'avoir modifié l'entête par défaut de Mail enlève la fonction directement accessible par un bouton "enregistrer" (sous entendu la pièce jointe).
 
à emilien34
Pour enregistrer la pièce jointe d'un Mail :
il ne faut pas faire : "fichier > enregistrer sous" directement dans Mail (barre des tâches en haut) mais "cliquer droit" sur la pièce jointe. "Enregistrer la pièce jointe"

Le fait d'avoir modifié l'entête par défaut de Mail enlève la fonction directement accessible par un bouton "enregistrer" (sous entendu la pièce jointe).

Merci Brucept mais franchement je ne vois pas en quoi cela modifierait le fait qu'aperçu ne reconnaisse pas certains fichiers jpg ou jpeg ou JPG ou JPEG.
Apparemment ce seraient des fichiers venant du scanner car, avec des photos venant d'ailleurs (appareils photos, net, etc....) Aperçu ouvre bien.
Peut-être une certaine configuration du scanner ?????? Je reste sceptique !

Si je trouve "la solution" (j'ai lu que le même style de problème se produisait avec texedit) je t'en fais part… je trouverai ! ;)
 
Ce n'est pas du tout l'en-tête normale d'un fichier .jpg !!!

Oui, et c'est bien là qu'est le problème, comme je l'avais soupçonné.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas, soit à la création de l'image, soit pendant son transfert.
Mais en l'état difficile d'en dire plus…

:)
 
Oui, et c'est bien là qu'est le problème, comme je l'avais soupçonné.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas, soit à la création de l'image, soit pendant son transfert.
Mais en l'état difficile d'en dire plus…

:)

Merci !
 
Et vu comme ça, j'ai l'impression que c'est le transport par mail qui provoque ça.
Donc déjà voir avec les originaux jpg sur le poste scanner, si leur en-tête est correct ou pas.
 
Et vu comme ça, j'ai l'impression que c'est le transport par mail qui provoque ça.
Donc déjà voir avec les originaux jpg sur le poste scanner, si leur en-tête est correct ou pas.

Ok, merci. Je te tiens au courant !
 
Et vu comme ça, j'ai l'impression que c'est le transport par mail qui provoque ça.
Donc déjà voir avec les originaux jpg sur le poste scanner, si leur en-tête est correct ou pas.


J'ai la même impression. Comme on retrouve dans l'entête du JPG des informations relative au mail d'envoi, j'ai l'impression que Mail ne sépare pas bien le mail de sa pièce-jointe quand on récupère celle-ci...
 
Bonsoir !

Sur mon MBA depuis une quinzaine de jours le double-clic sur une image dans les formats ci-dessus refuse de s'ouvrir : "le format du fichier n'est pas valide ou le fichier est endommagé". J'ai réparé les permissions, je ne trouve pas l'extension "…preview.plist" pour la supprimer histoire de me dépanner.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Bonjour, problème rencontré aussi exactement de la même manière : Aperçu refusant d’ouvrir certains fichiers images, et affichant le même avertissement.

Puisque tu as apparemment Photoshop installé, tu verras peut-être ce que j’ai constaté qui provoque (peut-être) cette erreur : un profil de couleur CMJN incorporé dans l’image. C’est ce que j’ai constaté pour ma part. Pour s’en convaincre, dupliquer l’image, ôter le profil couleur CMJN incorporé dans Photoshop, enregistrer. Puis ouvrir le double avec Aperçu devrait fonctionner parfaitement.
 
Dernière édition:
Bonjour, problème rencontré aussi exactement de la même manière : Aperçu refusant d’ouvrir certains fichiers images, et affichant le même avertissement.

Puisque tu as apparemment Photoshop installé, tu verras peut-être ce que j’ai constaté qui provoque (peut-être) cette erreur : un profil de couleur CMJN incorporé dans l’image. C’est ce que j’ai constaté pour ma part. Pour s’en convaincre, dupliquer l’image, ôter le profil couleur CMJN incorporé dans Photoshop, enregistrer. Puis ouvrir le double avec Aperçu devrait fonctionner parfaitement.

Merci je fais l'essai !
Te tiens au courant !
 
Photoshop est un des rares logiciels qui permette d'enregistrer des images en mode CMJN au format JPEG, je ne sais pas pourquoi mais c'est une aberration.
Les algorithmes de compressions JPEG ne sont pas du tout adapté au mode CMJN, il suffit de comparer les poids de fichier pour s'en convaincre.

D'autre part peu de logiciels savent afficher des JPEG/CMJN correctement.
:)
 
Peste !

Alors pas d'autre voie que le tiff et sa légère compression ? (pour les cas ou un CMJN s'impose dans du bitmap, ce qui est finalement un cas assez rare. À part des logos que le client n'est plus capable de fournir en vecto et qu'on doit retoucher toutes les couches du JPG RVB soit disant HD naïvement fourni).
Du coup, ça me soulève une autre question (oui, je fais un peu de HS, là). Quand je demande une légère compression de mes images au moment de l'export PDF, je rentre dans ce cas de figure du CMJN JPEG (si j'ai des bitmap CMJN dans la mise en page, évidemment). Ça devient problématique, alors ?
 
Le format TIFF incorpore les formats de compression LZW, ZIP et JPEG. Donc ce n'est pas forcément une compression "légère". Tout dépend du format et des paramètres utilisés.

Pas de souci pour l'exportation, les logiciels prépresse et les RIP PostScript savent reconnaitre ce format.
Mais le poids de fichier du PDF final ne sera pas tellement différent avec compression JPEG-maxi ou avec compression ZIP, contrairement à ce qui se passe en mode RVB où la différence est flagrante.
 
à vrai dire, quand je fais un TIFF, je n'utilise pas la compression jpeg qui est destructive.
Si je veux une compression jpeg, je fais direct du jpg.

Mais cela dit, que je coche ou pas la légère compression au moment de créer le PDF, la différente me paraît assez importante, personnellement. Genre 50 % de poids au bas mot.