Problème avec Aperçu et mes photos

paris-émoi

Membre confirmé
3 Décembre 2010
18
0
60
paris
francis75.canalblog.com
Bonjour,
Depuis quelques jours, je rencontre un problème avec Aperçu.
Je retaille beaucoup mes photos Jpeg avec Aperçu, sans problèmes. L'outil est pratique.

mais depuis quelques jours, il refuse d'enregistrer mes images retaillées en disant que le fichier est verrouillé et qu'il ne m'appartient pas.
le message m'envoie vers "lire les informations" puis "partage et permissions".
mais toutes mes images sont bien sur en lecture et en écriture !!

Que se passe-t-il?

Merci d'avance

Je suis sous Mac OS X.7.4 (sur Imac)


Bon alors, la bureautique, là dedans, elle est où ? :rolleyes: Soit tu as un problème de photo, et ça va dans le forum "Photo", soit tu as un problème de permissions, et ça va dans "Mac OS X", mais en tout état de cause, ça n'a rien à faire ici. Bon, là, je penche pour les permissions, on va dans "Mac OS X", si c'est autre chose, ils t'enverront dans "Photo".
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Par défaut, Mac OS X Lion verrouille les fichiers au bout d'un laps de temps défini.
C'est la plaie. Pour désactiver cette fonction, va dans les Préférences Système | Time Machine.
Cliquez sur le bouton Options. Décoche Verrouiller les documents.
 
depuis quelques jours, il refuse d'enregistrer mes images retaillées en disant que le fichier est verrouillé et qu'il ne m'appartient pas.
le message m'envoie vers "lire les informations" puis "partage et permissions".
mais toutes mes images sont bien sur en lecture et en écriture !!
C'est avec TextEdit que j'ai ce message : il me suffit de quitter et relancer l'application pour que je puisse enregistrer sans encombre les modifications suivantes.

Je n'ai pas encore trouvé mieux.

Mon option de verrouillage des fichiers est quotidienne dans les Préférences Système de TM
= les Versions ne sont pas sauvegardées par TM ni par mon cloneur (tous deux ne sauvegarderaient que les fichiers verrouillés, pas les versions intermédiaires), et je n'enregistre pas souvent mes fichiers texte modifiés : j'ai cru pouvoir comprendre que seules versions enregistrées-verrouillées étaient sauvegardées en l'état.

Bref, quel que soit ton paramétrage du verrouillage, pense à enregistrer (Cmd+S) tes images dès que tu les as retaillées.
 
A priori, la réparation des permissions est inutile pour répondre au message d'erreur.
Mais je peux me tromper.


Je me suis allègrement trompé dans mon message précédent :
je viens de modifier un fichier avec TextEdit sans le verrouiller ni enregistrer une version,
et la sauvegarde TM faite un quart d'heure plus tard a sauvegardé la modification qui, me semblait-il, ne devait exister que dans Versions
= je n'ai rien compris à Versions et Time Machine. :love:

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Je viens de comprendre : c'était l'inverse de ce que je croyais

= Time Machine ne sauvegarde pas les Versions : elle ne sauvegarde pas les versions antérieures d'un fichier accessibles à partir de la barre de titre de ce fichier, elle ne sauvegarde que l'état dans lequel se trouve le fichier à l'heure à laquelle il est sauvegardé
= pour retrouver des états antérieurs d'un fichier, il faut (et il suffit de) remonter le temps dans l'espace intergalactique.


C'est simple, quand on arrête de compliquer les choses… :rose:

Je vais de ce pas allonger le délai du verrouillage.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Je pense que cette fonction de verrouillage ne devrait pas être activée par défaut. On est quand même censé pouvoir faire ce que l'on veut de nos propres fichiers... Même si pour Apple, ça part d'une bonne intention (éviter de supprimer ou de jeter des fichiers par erreur), il faut avouer que c'est l'enfer ce verrouillage. Ou du moins, ça mériterait une explication au premier démarrage du Mac. On n'a pas fini d'en entendre parler. Qui plus est pour les gens qui travailler régulièrement sur des vieux fichiers...
 
Même si pour Apple, ça part d'une bonne intention (éviter de supprimer ou de jeter des fichiers par erreur), il faut avouer que c'est l'enfer ce verrouillage.
Apple, tout au moins dans son article consacré à Versions, semble mettre en avant plutôt l'impact sur les modifications du fichier :
Verrouillage : vous pouvez verrouiller un document à tout moment pour éviter les modifications involontaires.

Lorsque vous tentez de modifier un fichier verrouillé, OS X Lion vous demande si vous souhaitez déverrouiller le fichier ou le dupliquer.

Et c'est l'idée que j'en ai gardé depuis le début : j'ai même sursauté quand tu as parlé de la suppression du fichier, et il a fallu que je vérifie pour me convaincre que le verrouillage de Versions (= les modifications) comprenait le verrouillage d'OS X (= la suppression) !


= plutôt que l'enfer, je vis plutôt le pot au noir avec Versions et son verrouillage. :D

Bon, ça se dissipe…
 
Note que si une application te gonfle avec Versions, tu peux le désactiver avec une option adéquate (cf. ici).
 
Bah, ça fait trois fois sur cette page que je constate que je suis passé à côté de ce que j'ai lu un peu plus tôt.

Dans ma région, ça s'appelle "avoir du brin din ses ziu". :D
 
je rencontre un problème avec Aperçu.

depuis quelques jours, il refuse d'enregistrer mes images retaillées en disant que le fichier est verrouillé et qu'il ne m'appartient pas.
le message m'envoie vers "lire les informations" puis "partage et permissions".
mais toutes mes images sont bien sur en lecture et en écriture !!

Que se passe-t-il?

J'ai finalement fait une recherche (en cherchant autre chose…), et j'ai trouvé :


le message Le document n’a pas pu être automatiquement enregistré car vous ne possédez pas les autorisations en écriture pour le dossier qui le contient

se corrige en restaurant les bons droits sur le dossier Maison/Bibliothèque/AutoSave Information

pour que le fichier Unsaved TextEdit Document.rtf (dans le cas de TextEdit : pour Aperçu, ce sera Unsaved Preview Document.rtf) soit accessible :

on peut
ou détruire le dossier ~/Bibliothèque/AutoSave Information en entier,
ou réinitialiser les permissions et ACL sur le compte d'utilisateur à partir de Recovery HD,
ou se remettre comme propriétaire (dans les Informations (Cmd+i) du dossier, ou avec le Terminal),
ou simplement quitter l'application (en sauvegardant ailleurs les modifications qu'on vient de faire sur le fichier et qui ne veulent pas s'enregistrer).


J'aurais eu le message en anglais (the document could not be autosaved), j'aurais pensé plus vite à AutoSave (= va-t'en penser à AutoSave quand tu lis "automatiquement enregistré" :siffle: :rolleyes: )
= je regarderais les droits de ce dossier dans mon compte à la prochaine alerte.