Aperture 2, Vignettes et Aperçus...

Staby

Membre actif
23 Octobre 2006
456
8
Est-ce Capital?
chroniquesdunmec.com
Salut à tous,

J'ai un probleme avec Aperture 2, j'ai importé ma phototHeque ;) iPhoto, il a mis 2 heures a me créer les vignettes, et la ca fait 13 heures environ qu'il me crée les apercus! si je veux quitter il me dit " Aperture crée les Apercus... Voulez-vous vraiment quitter?"


Normal?
 
J'ai 10 000 photos.. Mais 13 heures.. ca fait beaucoup.. iPhoto a mis 10 minutes..
 
.. :rateau: Alors pour toi, 13 heures, c'est signe de bonne santé?
 
Chez moi avec mon Macbook 2.2, AP2 a mis plus de 2h rien que pour créer les aperçus de plus de 12500 photos en 1280x1280.
Donc selon ta config, la résolution demandé ...., cela peut prendre pas mal de temps. Mais 13h, ça me parait un peu long.
 
Je ne comprend pas à quoi servent ces aperçus. Personnellement j’ai décoché dans les préférences la création d’aperçus qui créent un fichier Aperture Library monstreux (par la taille). :eek:

Pourquoi des aperçus enregistrés, alors que le logiciel est censé les fabriquer en direct avec la carte graphique ? :mouais:

De plus, ceux ci créés, on ne gagne pas en rapidité d’affichage (c’est comme s’ils n’existaient pas). :hein:
 
Les aperçus servent à 2 choses :
- à un un affichage rapide des photos lorsque
- avec les photos référencés, à un affichage des photos même si l'original n'est pas accessible (ex : original sur un DD ext non connecté).
 
Il me semble que les aperçus servent également à l'accès des photos depuis le navigateur de médias de iLife.
 
Où Aperture stocke-t-il les fichiers gérés dans la photothèque ?

Le manuel d’Aperture répond à cette question par ceci :
«*Le visionnage et le traitement de vos photos est toujours effectué dans Aperture. Vous vous demandez peut-être où se trouvent physiquement vos fichiers d’image gérés dans la photothèque Aperture sur le disque dur de votre ordinateur. Par défaut, vos images sont stockées dans le fichier photothèque d’Aperture, au sein de votre dossier Images.

Vous pouvez ouvrir et visualiser le contenu du fichier photothèque d’Aperture dans le Finder en cliquant sur le fichier tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis en choisissant « Afficher le contenu du paquet ». Il n’est toutefois pas recommandé d’accéder aux fichiers originaux et de les manipuler de cette manière, car cela risque d’interférer avec la photothèque d’Aperture.


Seulement voilà, une fois que l’on a pénétré dans la Library d’Aperture, on ne voit pas trace des images. Les fichiers qui au regard de leur poids, doivent contenir les vignettes et les images ne peuvent pas être ouverts par la méthode indiquée (avec Aperture 1.x les fichiers d’images étaient directement accessibles).

Comment fera-ton pour récupérer ses images une fois la période d’essai d’Aperture 2 terminée, puisque par définition, on ne pourra plus se servir d’Aperture ?
 
en fait, les aperçus permettent de faire du quick preview, ce qui est une nouvelle fonctionnalité daperture!
Ça permet aussi de naviguer sa bibli offline, de passer dans le naviguateur iLife, dans les prefs systèmes...
tu peux aussi choisir la taille max de l'aperçu, car ça sert a rien d'avoir un aperçu 2 fois plus grand que ton écran ;) (surtout que tu ne peux pas bosser dessus!)
les vignettes, c'est les miniatures ;)

La durée peux aussi dependre de la vitesse du disque, et de la rapidité de la machine!
 
en fait, les aperçus permettent de faire du quick preview, ce qui est une nouvelle fonctionnalité daperture!
Ça permet aussi de naviguer sa bibli offline, de passer dans le naviguateur iLife, dans les prefs systèmes...
Nouvelle fonctionnalité d’Aperture ! ? Il me semble que la version 1.5.6 a aussi des aperçus et des vignettes. Pour ce qui est de la rapidité, ce n’est pas encore ça. Par exemple iView, contrairement à Aperture, une fois qu’il a constitué son catalogue, affiche instantanément les images originales (quelle que soit leur taille) ainsi que les vignettes/aperçus (aux dimensions maximales de 640 pixels). En comparaison, Aperture 2 est bien lent (et je ne parle même pas d’Aperture 1.5.6…). Quand au navigateur d’iLife, et la visualisation offline, la taille des vignettes est largement suffisante, nul besoin d’aperçus. Non, décidément ,je ne comprend pas à quoi ils servent…
 
Où Aperture stocke-t-il les fichiers gérés dans la photothèque ?

Seulement voilà, une fois que l’on a pénétré dans la Library d’Aperture, on ne voit pas trace des images. Les fichiers qui au regard de leur poids, doivent contenir les vignettes et les images ne peuvent pas être ouverts par la méthode indiquée (avec Aperture 1.x les fichiers d’images étaient directement accessibles).
Les photos sont dans des paquets. Il faut donc afficher le contenu des paquets.
Tu vas dans la "Library", tu affiches sont contenu.
Tu y verras des fichiers ".approject" et / ou des dossiers contenant ce type de fichiers.
Il faudra afficher également ces paquets. Ils contiennent des dossiers où tu pourras retrouver facilement tes fichiers originaux, les aperçus et les vignettes.
 
Les photos sont dans des paquets. Il faut donc afficher le contenu des paquets.
Tu vas dans la "Library", tu affiches sont contenu.
Tu y verras des fichiers ".approject" et / ou des dossiers contenant ce type de fichiers.
Il faudra afficher également ces paquets. Ils contiennent des dossiers où tu pourras retrouver facilement tes fichiers originaux, les aperçus et les vignettes.
Et bien, non justement. Car une fois dans .aproject, il ya des .apalbum et des AP.Thumbnails, des AP.Minis, des AP.Tinies et des .apfile que je ne peux ouvrir.
 
je ne connais pas le fonctionnement d'iVew, desolé, mais je ne peux pas faire de comparaisons.
les vignettes, c'est pour eviter de derusher a la volée chaque image (vois ca comme un cache)
les apercus, c'est pour naviguer rapidement, au lieu de derusher chaque image comme si c'etait la premiere fois qu'il la voyait.
en gros, en pressant P (icone jaune en bas a droite), tu passes en mode 'apercu', ca n'affiche que les apercus, mais c'est tres rapide (que du jpg, meme sur de tres gros raw)
je pense qu'iVew en fait de meme, sauf que tu ne peux pas le controller (autant, des raws de D80, sur une machine puissante, c'est bon, c'est invisible, meme a la volée) autant des raws de D300, MarkIII (Hasselblad aussi, depuis la derniere version), bah, c'est pas pareil, et meme sur un MacPro, ca va tirer, et c'est la qu'interviennent les apercus! tu navigues en apercus, puis tu t'arretes, tu passes en mode edition, et tu retouches, tu repars en mode apercu...

je trouve cette fonctionnalité vraiment tres pratique!
apres, la qualité des apercus, c'est a toi de la choisir (si tu n'affiches pas plus de 1280 en large, pas besoin de faire des apercus de 2500 par ex. ;))

sinon, certains paquets ne peuvent pas s'ouvrir, mais d'autres (.appprojects), c'est bon ;)
par contre, sort les de ApertureLibrary avant d'y toucher ;)

et sinon, les vignettes en les apercus, bas, c'est pour eviter de traiter un apercu et de le reduire que les vignettes existent. une fois creer, ca evite de calculer pour rien ;)
pour la taille de la bibli aperture, c'est autre chose :D (mais deja, tu peux mettre des medias en referencés, c'est moins lourd (et tu peux virer la generation auto d'apercus ;))
 
En parlant d'Aperture, quelqu'un pourrait lister les re-évolutions de ce logiciel? Par rapport a iPhoto par exemple? Parce que je le trouve pas vraiment exceptionnel..:siffle:
 
En parlant d'Aperture, quelqu'un pourrait lister les re-évolutions de ce logiciel? Par rapport a iPhoto par exemple? Parce que je le trouve pas vraiment exceptionnel..:siffle:
Aperture est la version Pro d’iPhoto.

Rien de révolutionnaire donc. Simplement plus évolué et précis.

Les plus (avis subjectif) :
  • L’interface est personnalisable et bien plus classe qu’iPhoto ;
  • L’outil de retouche est magique ;
  • La loupe est chouette .
Les moins :
  • La position de la palettes des outils de retouche en bas en mode fenêtré ;
  • La lenteur de catalogage et de visualisation comparé à iView ;
  • L’outil de recadrage sur lequel on ne peux zoomer pour mieux voir ce que l’on fait (Photoshop reste le roi).
 
c'est vrai que c'est sensé être LE logiciel de photo par Apple, et que on, ca ressemble plus a un iPhoto payant et médiatisé qu'un Photoshop ou Illustrator...