Aperture 3: comment organisez-vous vos dossiers et albums

philippepointg

Membre actif
Jusqu'à présent, dans ma photothèque Aperture 3, je crée un dossier par année dans lequel je crée des sous-dossiers par "événements" pour reprendre une appellation Iphoto: vacances, divers, ...
Je crée ensuite des albums (intelligents ou non) en fonction des thèmes ou des personnes: paysages, villes, petits-enfants...
J'ajoute que je crée également d'autres photothèques, logées souvent sur disque externe, notamment pour des choses auxquelles je ne recours pas souvent.
J'aimerais avoir d'autres idées de classements, comment faites-vous ? En effet, cette organisation a ses limites: quid quand des choses sont à cheval sur deux années par exemple, de plus je remarque que la multiplication des dossiers nuit à la bonne organisation.
Je lance donc ce sujet pour connaître d'autres façons de faire, peut-être plus efficaces. Merci.
 
Pour ma part, au départ, je stock mes fichiers dans l'arborescence suivante:
- Année
- mm.jj - themePrincipale
nom des fichiers : aaaammjj - themePrincipale

Lorsque j'ai importe mon arborescence, je suis partie sur la même structure.
J'ai tagger toute mes photos (motsclés, .....)

je me suis aperçu que cette méthode ne me convenais pas.
Je suis donc en cours de refonte selon le mode suivant:
Création de dossier par thème principaux suivi d'album(intelligent ou nom) toute année confondue.
exemple :
dossier Fete
-Dossier anniversaire
-un album intelligent par personne dont c'est l'anniversaire (du moins mais amis proches et la famille)

pour les lieux visités, j'ai crée une aborescence du type :
continent, pays, region principale, puis des ablums par theme.
Mais je ne sais si cela va reste comme ça.

J'avoue encore cherche ce qui me convient le mieux.
etant aussi debutant sous mac, et du coup sous aperture, je comprend au fur et a mesure l'utilite des dossiers et album.

De mon point de vu, il est nécessaire de bien tagger ses photos (mots cles et autres infos utile) pour les filtres de recherche et d'album intelligent.
 
Merci, je vois que tu es au même point que moi: l'arborescence par année n'est pas idéale... mais quid d'autre...
 
Pour moi, l'arborescence par année est le plus simple/structuré pour stocker physiquement les fichiers sur le disque (je gère en référencé, pas en géré).

Ensuite, effectivement, je fais un usage assez massif des albums intelligents, en validant plusieurs critères. L'avantage de l'album intelligent, c'est que si on ajoute des photos avec un mot clé, ou un nouveau mot clé sur des photos existantes, il est automatiquement mis à jour.

Ensuite, on ne peut pas tout classer... perso, je fais des albums intelligents "conteneurs" genre "anniversaires" puis ensuite, je fait un tri manuel sur l'album par exemple "mafille" et "12ans" dans les mots clé
 
J'ai longtemps cherché une bonne solution et celle que j'ai trouvé me convient... mais a mon avis cela est très personnel

Bibliothèque famille

1) Vacances
1.x) 1 évenement par voyage
1.x.y)Dossiers et dossiers intelligents, livre, diaporama, etc

2) Fêtes
2.1)Anniversaire

2.1.x) 1 Dossier par Personne proche et un dossier divers
2.1.x.y) 1 évenement par fête
2.1.x.y.z) Dossiers et dossiers intelligents, livre, diaporama, etc
2.2) Noël
2.2.x) 1 évenement par année
2.3) Mariages
2.3.x) 1 évenement par mariage
2.4) Famille
2.4.x 1 évenement par fête
2.5) Divers
2.5.x) 1 évenement par fêtes hors catégorie (école, etc) *

* si un type revient de manière régulière, je lui consacrerait une nouvelle catégorie catégorie

3)Ballades et activités familiales
3.x) 1 dossier par année
3.x.y) 1 évenement par activité

4) Enfants
4.1) Prénom enfant 1
4.1.x) 1 dossier par année
4.1.x.y) 1 évenement par saison (hivers, printemps, été, automne)
4.2) Prénom enfant 2
4.2.x) 1 dossier par année
4.2.x.y) 1 évenement par saison (hivers, printemps, été, automne)
…
4.7) Famille
4.7.x) 1 dossier par année
4.7.x.y) 1 évenement par saison (hivers, printemps, été, automne)

5) Animaux domestiques
5.1) 1 dossier par animal

6) Divers

Je précise encore une fois que cette méthode me convient personnellement et n'est surment pas adapter a tous. Avant je classais par années, mois et jours… mais cela n'était pas sympa pour si retrouver.
J'ai opté pour ce classement car Aperture permet aussi de voir tout nos évenements classé par dates (et bien séparé par années)
 
C'est marrant les cheminements de chacun... perso, j'ai fait l'inverse... j'avais une arborescence assez proche de la tienne puis suis passé en année/date/événément sur le disque dur, tout le reste dans Aperture, via événements essentiellement et dossiers intelligents pour les tris incluant plusieurs événements... comme quoi, il n'y a aucune "vérité" en la matière ;)
 
C'est marrant les cheminements de chacun... perso, j'ai fait l'inverse... j'avais une arborescence assez proche de la tienne puis suis passé en année/date/événément sur le disque dur, tout le reste dans Aperture, via événements essentiellement et dossiers intelligents pour les tris incluant plusieurs événements... comme quoi, il n'y a aucune "vérité" en la matière ;)
C'est sûr que l'organisation dépend des habitudes de chacun. L'intérêt que j'avais en lançant ce fil était de voir les idées des autres pour adapter éventuellement ma pratique. Finalement j'en reste à l'organisation par année. Mais j'ajoute des albums par thèmes récurrents (paysages, monuments...) ces albums transcendent évidemment les années, ils sont donc placés à la racine de Aperture. Cette organisation finalement me convient pour l'instant. Je crois qu'un grand soin doit être apporté aux mots clés (par exemple toujours écrire de la même manière: noël est compris comme un autre mot que Noël par Aperture...).
Autre chose, j'ai également créé plusieurs photothèques notamment pour les domaines qui a priori n'ont pas de point commun: les photos de mon club de VTT, les photos de mon enfance... à part de la photothèque disons "actuelle"...
 
Bonjour,

Je viens de changer de L'Iphoto à L'Aperture et j'ai quelques questions :

Quand j'importe mes photos dans L'aperture il me crée automatiquement un nouveau dossier. Par contre dans L'iphoto toutes mes photos sont parties d'abord dans "photos" et ensuite j'ai ajouté les mots clés et ev. créé des dossiers.
A fur et à mesure j'ai beaucoup de dossiers dans Aperture et je m'en sorts plus.
Quel est la façon la plus simple (similaire à Iphoto) pour se retrouver dans Aperture?

merci de votre aide.
cordialement,
ursula
:confused::confused:
 
Pour ma part c'est:

Famille (dossier)
* Enfant 1 (dossier)
-- 2010 (dossier)
--- 2010-03 Evénement 1 (Evénement)
--- 2010-04 Evénement 2 (Evénement)
-- 2011 (dossier)
--- 2011-01 Evénement 1 (Evénement)
--- 2011-01 Evénement 2 (Evénement)
* Enfant 2 (dossier)
-- 2011 (dossier)
--- 2011-01 Evénement 1 (Evénement)
--- 2011-01 Evénement 2 (Evénement)

Ami(e)s (dossier)
* Ami 1 (dossier)
-- 2010 (dossier)
--- 2010-03 Evénement 1 (Evénement)
--- 2010-04 Evénement 2 (Evénement)
-- 2011 (dossier)
--- 2011-01 Evénement 1 (Evénement)
--- 2011-01 Evénement 2 (Evénement)
* Ami 2 (dossier)
-- 2011 (dossier)
--- 2011-01 Evénement 1 (Evénement)
--- 2011-01 Evénement 2 (Evénement)

Voir la capture d'écran.
A+
 
Pour ma part c'est :


mes photos/
Boitier/année/mois/jour/evenement

J'ai quitté Aperture 3 pour reprendre Lightroom 3 que je préfère grandement. ;)
 
Pour ma part et pour le moment c'est:

20xx
A - Nouvel An
B - Janvier
C - Annif Enfant 1 xxans
D - Février Mars
E - Pâques
F - Mariage xy
G - Avril Mai Juin
H - Vacances Lieu
.
.
.
T - Noël

Avantages :
- Chronologie respecter
- Les photos ou il n'y a rien de spécial ou isolé (photos de tout les jours qui ne rentrent dans aucun événements) trouvent leur place dans la chronologie via un dossier "mois"
- Les photos des "autres" se mélangent facilement
- Pas de doublons
- possibilité de créer dans la chronologie des dossiers qui n'ont rien de vraiment personnel (les photos faite pour d'autres) ex Mariage du frère d'un collègues
- on peut garder toutes les photos en vrac dans un même dossier, les rafales, les raw, les vidéos, les pas terribles et étoiler les meilleurs.
- Très facile à mettre en oeuvre
- possibilité de créer des albums intelligents de toute sorte via les tags sans doublons
- les photos retouchées trouvent leur place dans le même dossier


Inconvénients :
Aucun pour ma part

Remarques : je ne renomme aucun fichiers

Voilà
 
Perso je fais un peu comme lemmings40 :

Des dossiers pour les années, et ensuite je place des "Projets" à l'intérieur. Un projet étant, pour moi, un événement : Réveillon de Noël chez telle personne, weekend à la campagne, soirée avec des amis, etc. En gros, un événement = une journée/soirée.
Si je pars en voyage, je créé un sous dossier pour ce voyage. Et ensuite je remets des événements dedans.

A côté de ces dossiers "événements par année" j'ai des dossiers "shoots Année" qui me servent si je fais une séance photo, comme le nom l'indique. Je mets bien sûr un projet par photoshoot.

Encore à côté j'ai des dossiers qui contiennent des albums : un dossier paysage, qui contient un album de photos de vues sur ma ville, un dossier "portraits" avec un album pour ma conjointe, etc.

Je me demande juste si je ne vais pas ajouter un niveau parent tout en haut, avec des dossiers "événements", "shoots" et "albums".

Je sais pas si j'ai été clair, mais pour moi ça m'a l'air simple :)

Edit : une question, cependant : les albums sous Aperture, c'est la même chose que iPhoto, c'est à dire que si on place une photo dedans, celle-ci n'est pas doublée ?
 
Pour ma part c'est : mes photos/Boitier/année/mois/jour/evenement
J'ai quitté Aperture 3 pour reprendre Lightroom 3 que je préfère grandement. ;)

Je viens de changer de L'Iphoto à L'Aperture et j'ai quelques questions :

Quand j'importe mes photos dans L'aperture il me crée automatiquement un nouveau dossier.

Par contre dans L'iphoto toutes mes photos sont parties d'abord dans "photos" et ensuite j'ai ajouté les mots clés et ev. créé des dossiers.

A fur et à mesure j'ai beaucoup de dossiers dans Aperture et je m'en sorts plus.
Quel est la façon la plus simple (similaire à Iphoto) pour se retrouver dans Aperture?

Bonjour,

Dans iPhoto, on peut régler les préférences, à ce que chaque jour deviennent un événement.
J'utilise iPhoto pour opérer un premier tri, classement, corrections, etc. ... de là je les exporte vers

: > Images/année/mois/jour/nom de l'événement.
c'est ce dossier que je bichonne le plus, avec les Library(s) qui sont dans Time Machine, et sur les DD externes

Dans Aperture je crée des Library(s) par blocs de 10 ans,
dans lesquels j'importe les photos qui sont dans :>Images/.../.../.../......

dans des :> Dossiers > Photos 2010 ... Photos 2011 ... Photos 2012

Aperture me convient très bien, par contre je me tâte pour passer à Lightroom
 
J'ai un nouvel imac 10.7.2 Lion. Lors de l'ouverture des dossiers en colonne, la première arborescence s'affiche, mais à la 2e colonne certains dossiers ne peuvent afficher la colonne suivante, et ceux qui déclinent leurs sous-dossiers, c'est alors ceux-ci qui ne se déclinent plus. (donc jamais de 4e colonne, alors qu'il y a du contenu). Je peux même y glisser un nouveau dossier, mais on ne le voit pas. Je le sais par "lire les informations" où le poids a changé.
Quelqu'un connait-il ce problème ?
 
Je crains que cette question ne soit pas dans le bon fil... tu ne parles vraisemblablement pas de Aperture !
 
Bonjour,

A des fins professionnelles, pour le classement de mes photos, j'étais également confronté à cette situation, ne sachant pas par quel bout prendre la chose.

Finalement, j'ai réussi à trouver une organisation qui, à défaut d'être idéale, me convient parfaitement.

Tout repose sur les mots clés. Et c'est là qu'à été le point le plus compliqué dans ma réflexion. Mais finalement, j'ai une liste de mots clés, avec une organisation hiérarchique sur plusieurs niveaux. Chaque image se trouve alors affublée d'une quantité très importante de mots clés.

Puis tout se fait ensuite avec des albums intelligents.
Alb1: format portrait/personnage masculin adulte uniquement/vue face/extérieur/retouché aperture
Alb2: etc...

Cela demande du boulot au départ, mais au final, on retrouve exactement les images que l'on cherche selon sa requête.

Le petit hic de la situation c'est la manière dont Aperture gère les mots clés. En effet, et à mon sens c'est un point qui devrait être amélioré, mais dans une organisation de mots clés comme ceci:

Personnage
Masculin
Féminin
Cheveux
Couleur
Blond
Brun
Yeux
Couleur
Bleus
Brun

Car si la personne a les yeux et les cheveux bruns, on a le même clé utilisé deux fois, sans pouvoir distinguer s'il s'agit des yeux ou des cheveux.

J'ai donc contourné ce problème en écrivant alors mes mots clés de cette manière
Personnage
Personnage/Masculin
Personnage/Féminin
Personnage/Cheveux
Personnage/Cheveux/Couleur
Personnage/Cheveux/Couleur/Blond
Personnage/Cheveux/Couleur/Brun
Personnage/Yeux
Personnage/Yeux/Couleur
Personnage/Yeux/Couleur/Bleus
Personnage/Yeux/Couleur/Brun

De cette manière, dans l'exemple ci-dessus, je choisirais Personnage/Cheveux/Couleur/Brun et Personnage/Yeux/Couleur/Brun.

Simple à l'usage; c'est la mise en place qui est un peu fastidieuse.