Aperture 3: Problème d'exportation et import de Photothèque

yayah

Membre confirmé
8 Avril 2008
20
0
J'utilise Aperture 3 sur un Mac Pro; j'aimerais pouvoir faire des retouches sur mon Macbook quand je suis en déplacement. Je souhaite donc faire migrer certains projets vers mon Macbook, puis les réimporter plus tard vers mon Mac de bureau.
Quand j'utilise la procédure d'exportation de photothèque depuis mon Mac de bureau (Fichier>exporter>projet comme nouvelle photothèque, en cochant la case originaux), l'opération se fait sans problème. J'importe ensuite vers mon Macbook (Fichier>importer>Photothèque)... eh bien tout se passe bien, sauf que certaines photos et pas d'autres sont impossibles à visualiser. Si j'exporte 575 photos, je me retrouve avec 575 éléments sur mon Macbook, mais dont seulement certains ont un aperçu ou une image disponible. Quand je fais un clic droit sur l'image en demandant de "retraiter le fichier original" il me dit que le fichier est introuvable.
Quand je vais dans le Finder et que je demande d'ouvrir le paquet, toutes les images sont bien physiquement présentes, quoique dispersées dans plusieurs répertoires.
Incompréhensible!
Quelqu'un a une idée?
 
Lorsque tu as importé tes photos la première fois, as-tu demandé chaque fois que ces photos soient incluses dans la photothèque ? Lorsque tu dis que les photos sont bien présentes dans la deuxième photothèque (celle que tu as exportée), c'est bien dans le dossier "masters" ? Je crains que tu aies des photos référencées et donc que celles que tu vois ne sont que les preview et pas les originales...
 
Oui bien sûr les photos sont bien présentes sous forme "complète" lors de l'import initial.
Et sur le MacBook elles sont présentes dans le répertoire "masters". Mais plus bas dans l'arborescence, elles sont reparties dans plusieurs sous-répertoires (je suppose que c'est normal)
 
Oui, c'est normal. Mais alors, je ne comprends pas où est le problème ! As-tu essayé de réexporter une nouvelle fois pour voir si le problème se repose à nouveau?
 
Oui, c'est normal. Mais alors, je ne comprends pas où est le problème ! As-tu essayé de réexporter une nouvelle fois pour voir si le problème se repose à nouveau?

Oui j'ai essayé plusieurs fois, et aussi avec d'autres projets et le même problème de pose. J'ai aussi réparé les autorisations au cas où... Mais pas d'effet.
Je devrais peut être essayer une exportation dans laurées sens (MacBook vers Mac) pour voir...
 
Vraiment étrange... je viens d'essayer la même manipulation et ça fonctionne... désolé mais je n'ai pas de solution.
 
Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai résolu le problème.

J'ai remarqué que sur le Macbook, les fichiers des photos illisibles dans Aperture sont également impossibles à ouvrir via le Finder avec Aperçu, par exemple. J'ai un message d'erreur qui dit un truc du genre "vous n'avez pas l'autorisation d'ouvrir ce fichier". J'ai alors pensé que le problème pouvait venir des autorisations de mon réseau local.
En fait quand j'exporte les photothèques depuis mon Mac de bureau vers le portable, les 2 ordinateurs sont en réseau local via un câble ethernet. Et les deux ordis étaient connectés l'un à l'autre en mode "invité" et pas administrateur. Ceci est à la source du problème. Quand je vais dans le finder, clique sur le Mac en réseau et clique sur "se connecter comme..." et que j'introduis le login et MDP administrateur, je suis connecté dans ce mode. A partir de ce moment, si on exporte une nouvelle fois la photothèque tout se passe bien; toutes les photos sont normalement visibles! Ouf!
Merci pour ceux qui ont essayé de m'aider
Yayah