Aperture 3 - Synchronisation projets/photos?

codemfr

Membre confirmé
11 Mars 2007
69
1
42
Ile De France
Bonsoir à tous!

Voilà, je viens de basculer sur aperture 3, alors qu'au travail je suis sur le logiciel "lightroom" d'adobe.

Je suis séduis à 100% par aperture 3, tout me conviens, ou presque...une foncitonne présente sous lightroom n'existe pas sous aperture 3 : la synchronisation dossiers/projets.

Après plusieurs recherches, j'ai finalement compris qu'il n'était pas possible de synchroniser les projets sous aperture avec les dossiers de mes images référencées.

Mais, est-il possible de créer un script pour me faire? Existe-t'il un "pluggin" qui m'aurait échappé?

Le but:
Stockage photo sur DD externe (macbook air et peu d'espace...!)
Ajouts photos dans un dossier = répercutions dans les fichiers référencés (je ne souhaites pas les importer dans la library aperture fautes de place)
Suppression d'une photo d'un projet = suppression dans le dossier concerné.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas là du fonctionnement "logique" du logiciel, mais bon, peut-être quelqu'un aurait-il travaillé sur ce point?

D'avance merci,
Bonne soirée,
Nicolas
 
Bonsoir à tous!

Voilà, je viens de basculer sur aperture 3, alors qu'au travail je suis sur le logiciel "lightroom" d'adobe.

Je suis séduis à 100% par aperture 3, tout me conviens, ou presque...une foncitonne présente sous lightroom n'existe pas sous aperture 3 : la synchronisation dossiers/projets.

Après plusieurs recherches, j'ai finalement compris qu'il n'était pas possible de synchroniser les projets sous aperture avec les dossiers de mes images référencées.

Mais, est-il possible de créer un script pour me faire? Existe-t'il un "pluggin" qui m'aurait échappé?

Le but:
Stockage photo sur DD externe (macbook air et peu d'espace...!)
Ajouts photos dans un dossier = répercutions dans les fichiers référencés (je ne souhaites pas les importer dans la library aperture fautes de place)
Suppression d'une photo d'un projet = suppression dans le dossier concerné.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas là du fonctionnement "logique" du logiciel, mais bon, peut-être quelqu'un aurait-il travaillé sur ce point?

D'avance merci,
Bonne soirée,
Nicolas

Salut,

Il y a une fonction depuis le dossier Photo dans Aperture qui permet depuis Fichier de déplacer les originaux dans un dossier externe dans Images/Originales/ ..... Elles ne sont pas supprimées de Aperture

Il faut faire cela quand on a toutes photos dans Aperture, elles sont ensuite classées par Années/mois/jours .... Le processus prend un peu de temps

On peut déplacer des photos d'un projet à l'autre, manuellement
 
Bonsoir! j'ai donc essayé votre astuce, mais en fait, cela me reclasse complètement mes dossiers en les nommants et déplaçants sans aucuns liens! n'y a t'il donc pas de solution à mon souhait sur l'utilisation d'aperture 3 et la synchronisation de fichiers en temps "réelle?

D'avance merci, et bonne soirée.
Nicolas
 
n'y a t'il donc pas de solution à mon souhait sur l'utilisation d'aperture 3 et la synchronisation de fichiers en temps "réelle?

Il y a la solution des Albums intelligents, qui fonctionne avec des critères de sélection ciblés en fonction des besoins

j'ai donc essayé votre astuce, mais en fait, cela me reclasse complètement mes dossiers en les nommants et déplaçants sans aucuns liens!

Ce classement fait que les photos sont (1) dans un dossier utilisable (si sauvegardé), de les ranger (2) par date de prise de vue, et (3) sans affecter la library de Aperture
 
Bonsoir! j'ai donc essayé votre astuce, mais en fait, cela me reclasse complètement mes dossiers en les nommants et déplaçants sans aucuns liens! n'y a t'il donc pas de solution à mon souhait sur l'utilisation d'aperture 3 et la synchronisation de fichiers en temps "réelle?

D'avance merci, et bonne soirée.
Nicolas

Bonjour,

Moi aussi je cherche désespérément un soft qui classe mes photos et vidéos par dossiers ET qui synchronise automatiquement lors d'un ajout de fichiers dans le dossier source :mouais:

Google Picasa le fait très bien. Seul problème avec Picasa, il est impossible de faire un glisser/déposer dans iWeb depuis Picasa :(. A part cela, il serait parfait pour moi.

Si quelqu'un utilise un soft qui comble ces problèmes, je suis preneur ;)