Aperture à la dérive

juju87

Membre confirmé
20 Décembre 2009
39
0
Bonsoir,
J'écris pour appeler au secours...

Passionné de photo, j'utilise le logiciel Aperture 3.0 depuis 5 ou6 ans. Pas moins de 42000 photos, beaucoup de post-traitement (recadrage, niveaux, vignettage, mots-clef, classement...)
Autant vous dire que l'annonce l'année dernière qu'Apple abandonnait Aperture m'a tué !
Je me suis dis, tant pis pour la fin des mises à jour du logiciel mais j'aime tellement l'interface que je continue à l'utiliser. sauf que voilà ...

Depuis 3 ou 4 mois, qqs bugs apparaissent, 1,2 puis 3 et de plus en plus graves:

1/ sur l'affichage de photo recardées, apparait de temps en temps un cadre blanc... invisible sur les miniatures ainsi que sur le fichier "exporté".

2/ le vignettage : l'outil Vignette > Gamma (souvent je fonce les coins).
Le réglage est "inversé", c'est à dire que plus j'augmente l'intensité avec le curseur, plus ça éclaircît les coins au lieu du contraire. donc toutes mes photos déjà réglées "vignettes" s'affichent maintenant avec avec leurs coins clairs ! (à l'exportation et sur les miniatures, les coins sont bien foncés)

3/ les Courbes/Niveaux : (le plus grave) le réglage est lui aussi déréglé ! j'utilise régulièrement l'outil d'Amélioration Automatique (baguette magique) qui joue sur les Courbes, je joue également sur les niveaux. Depuis 1 mois, la visualisation de mes photos, après 1 seconde, se dérègle et la photo devient complètement cramées. Le gros problème, c'est que ce déréglage est également présent sur le fichier exporté !!

Cela est relativement inquiétant car on sait qu'Apple ne se souciera pas des problèmes survenant sur un "vieux logiciel" discontinué... J'aimerais savoir si je suis le seul à résister et à m'obstiner à utiliser Aperture, et si non, suis-je le seul à constater de telles défaillances qui s'avèrent catastrophiques sur des années de travail / photo...
Pour info, j'ai réparé/restauré/réinstallé Aperture et rien n'y a fait.

Des idées ? comment avoir un retour d'Apple ?
(oui oui, je songe à mon basculement forcé sur Lightroom mais faut-il déjà que je puisse exporter des photos retravaillées fidèles au travail effectué)

D'avance, merci pour vos retours...
 
Bonjour,

Non, tu n'est pas le seul à t'attacher à Aperture ;) Oui j'y suis encore pour la bonne raison qu'aucun logiciel sur le marché ne propose une gestion photo équivalente. Mais pour ce faire, je n'ai pas pris le risque de migrer vers El Capitain sur la machine qui utilise Aperture.
Dans la pratique, pour les défauts qui vont apparaitre sur Aperture, abandonne l'idée d'un quelconque retour d'Apple. Le logiciel est mort et enterré. Et l'angoisse est bien là : il faudra songer à migrer.
Pour tout le travail d'organisation, deux solutions :
  • Le logiciel vers lequel tu migrera sera capable de récupérer les données d'une photothèque (Photos, Capture One…), alors pas de problème
  • Le logiciel n'en sera pas capable ou tu n'a pas choisi, alors pense déjà à exporter les « XMP Sidecars » (via l'export des originaux). Le XMP Sidecar est standardisé, le tableau exporté par l'export des métadonnées non.
Je ne m'inquiète donc pas d'une "perte" des métadonnées. Par contre, tu peux perdre en fonction de l'export le classement par albums, moi je l'accepte comme un moindre mal.

Pour les réglages… Là à mon sens, il n'y a aucune solution. Contrairement à nos bon vieux agrandisseurs en chambre noir, rien n'est standardisé dans les logiciels et rien ne te garanti que les maths derrière un curseur que tu bouge de 0 à 10 pour les contrastes aura la même conséquence d'un logiciel à un autre… Pour moi, toutes les photos développées doivent être générées en meilleur qualité, c'est la meilleur option pour ne pas perdre ce que tu a fait jusqu'ici.

Voilà, là je t'illustre la démarche que je vais moi même avoir.
 
Bonsoir,
J'écris pour appeler au secours...

Passionné de photo, j'utilise le logiciel Aperture 3.0 depuis 5 ou6 ans. Pas moins de 42000 photos, beaucoup de post-traitement (recadrage, niveaux, vignettage, mots-clef, classement...)
Autant vous dire que l'annonce l'année dernière qu'Apple abandonnait Aperture m'a tué !
Je me suis dis, tant pis pour la fin des mises à jour du logiciel mais j'aime tellement l'interface que je continue à l'utiliser. sauf que voilà ...

Depuis 3 ou 4 mois, qqs bugs apparaissent, 1,2 puis 3 et de plus en plus graves:

1/ sur l'affichage de photo recardées, apparait de temps en temps un cadre blanc... invisible sur les miniatures ainsi que sur le fichier "exporté".

2/ le vignettage : l'outil Vignette > Gamma (souvent je fonce les coins).
Le réglage est "inversé", c'est à dire que plus j'augmente l'intensité avec le curseur, plus ça éclaircît les coins au lieu du contraire. donc toutes mes photos déjà réglées "vignettes" s'affichent maintenant avec avec leurs coins clairs ! (à l'exportation et sur les miniatures, les coins sont bien foncés)

3/ les Courbes/Niveaux : (le plus grave) le réglage est lui aussi déréglé ! j'utilise régulièrement l'outil d'Amélioration Automatique (baguette magique) qui joue sur les Courbes, je joue également sur les niveaux. Depuis 1 mois, la visualisation de mes photos, après 1 seconde, se dérègle et la photo devient complètement cramées. Le gros problème, c'est que ce déréglage est également présent sur le fichier exporté !!

Cela est relativement inquiétant car on sait qu'Apple ne se souciera pas des problèmes survenant sur un "vieux logiciel" discontinué... J'aimerais savoir si je suis le seul à résister et à m'obstiner à utiliser Aperture, et si non, suis-je le seul à constater de telles défaillances qui s'avèrent catastrophiques sur des années de travail / photo...
Pour info, j'ai réparé/restauré/réinstallé Aperture et rien n'y a fait.

Des idées ? comment avoir un retour d'Apple ?
(oui oui, je songe à mon basculement forcé sur Lightroom mais faut-il déjà que je puisse exporter des photos retravaillées fidèles au travail effectué)

D'avance, merci pour vos retours...
Bonsoir,

J'utilise Aperture depuis le début (j'ai acquis mon premier APN en 2000).
J'ai donc 16 années de photos numériques, avec un dossier par année, et des des sous-dossiers par Evénement, permettant de séparer les photos par appareil (principal et ou de poche).

Comme je ne shoote pas en raw, je n'ai nullement paniqué à l'annonce de l'arrêt du développement d'Aperture car je suis persuadé qu'il sera opérationnel pendant encore pas mal de temps, tout comme bon nombre de logiciels Apple théoriquement disparu (iDVD, iWeb et d'autres) et depuis plusieurs années, qui fonctionnent toujours parfaitement.

Ainsi, mes 2 iMacs sont sous El Capitan, et Aperture se porte comme un charme (j'ai la même bibliothèque sur l'un et l'autre). je n'ai noté absolument aucun bug dans le fonctionnement des réglages (j'utilise à peu près les mêmes que les tiens sauf vignetage dont je viens de vérifir qu'il fonctionnait parfaitement).

Moi aussi, j'adore ce logiciel. Lightroom, j'ai essayé il y a longtemps, mais je n'ai pas accroché. Et j'en ai essayé beaucoup d'autres…

Compte tenu de ce qui précède, il doit y avoir autre chose sur ta machine qui est cause de tous ces désagréments.
Pourrais-tu nous en dire plus sur celle-ci ?
 
Bonsoir,

J'utilise Aperture depuis le début (j'ai acquis mon premier APN en 2000).
J'ai donc 16 années de photos numériques, avec un dossier par année, et des des sous-dossiers par Evénement, permettant de séparer les photos par appareil (principal et ou de poche).

Comme je ne shoote pas en raw, je n'ai nullement paniqué à l'annonce de l'arrêt du développement d'Aperture car je suis persuadé qu'il sera opérationnel pendant encore pas mal de temps, tout comme bon nombre de logiciels Apple théoriquement disparu (iDVD, iWeb et d'autres) et depuis plusieurs années, qui fonctionnent toujours parfaitement.

Ainsi, mes 2 iMacs sont sous El Capitan, et Aperture se porte comme un charme (j'ai la même bibliothèque sur l'un et l'autre). je n'ai noté absolument aucun bug dans le fonctionnement des réglages (j'utilise à peu près les mêmes que les tiens sauf vignetage dont je viens de vérifir qu'il fonctionnait parfaitement).

Moi aussi, j'adore ce logiciel. Lightroom, j'ai essayé il y a longtemps, mais je n'ai pas accroché. Et j'en ai essayé beaucoup d'autres…

Compte tenu de ce qui précède, il doit y avoir autre chose sur ta machine qui est cause de tous ces désagréments.
Pourrais-tu nous en dire plus sur celle-ci ?

Bonsoir,

Pour alimenter le fil, j'ai aussi Aperture depuis le début ( qq années déjà) et il tourne sans pb sur El Capitan. Peut-être vérifier si le pb se produit sur une autre session, et si ce n'est pas le cas virer les préférences d'Aperture sur le compte où il dysfonctionne.
 
Bonjour,
merci à tous pour vos retour.
Apres qqs tentatives, j'ai fini par migré sur Ligthroom ! c'est plus simple de prendre ses marques une fois que toute la photothèque est transférée...

C'est avec tristesse que je quitte Aperture qui avait le mérite d'être épuré, juste assez sophistiqué, et connecté avec l'OS du Mac... mais force est de constater que les outils de traitement d'Aperture sont dépassés, à commencer par le débouchage des zones sombres, recup des hautes lumières. Puis corrections des perspectives, fusion des photos pour panorama... c'est puissant ! plus j'apprends, moins Aperture me manque...
N'hésitez pas si vous avez des inquiétude sur le déménagement. j'ai trouvé une solution très convenable. par contre, je n'ai pas utilisé l'outil d'import de Photothèque aperture de Lr, j'ai fait un export en la meilleure qualité Aperture et je me garde une copie de mes originaux sur un DD externe.

A+ et merci encore pour vos retours