10.13 High Sierra APFS : en savoir plus

Qu'en est-il de l'apparition d'un volume appelé "Update" sur une partition dédiée à Big Sur vue de Catalina ?

Situation : iMac avec SSD Crucial 500 Go en remplacement du HDD d'origine.
Deux partitions APFS :
1) Macintosh HD (400 Go) pour la version courante de macOS.
2) Test (100 Go) pour tester la beta du prochain macOS.
Chaque année, rebelote, donc :
Macintosh HD -> Catalina depuis l'automne dernier.
Test -> Big Sur depuis hier.

Installation sans problème de Big Sur. Tout fonctionne. Choix du système au démarrage :

Boot.JPG

Depuis l'installation de Big Sur : un avertissement dans le coin supérieur droit à l'ouverture de session sous CATALINA :

Incompatible.JPG

Je lance Disk Utility et la commande "diskutil list" du Terminal sous CATALINA pour examiner les partitions. Je vois que le volume système de Big Sur ("Test") n'est pas nommé et qu'un volume appelé "Update " est renseigné sur la partition Test (Big Sur) :

Diskutil1.jpg Terminal1.jpg

Je redémarre l'iMac avec BIG SUR.
Pas d'avertissement concernant le disque à l'ouverture de session.
Avec Disk Utility et le Terminal, ça donne ceci :

Diskutil2.jpg Terminal2.jpg

Le volume système de Big Sur ("Test") est bien nommé et le volume nommé "Update" sous Catalina n'apparait pas dans Disk Utility mais apparait dans le Terminal en étant nommé à l'aide d'une URI.

Concernant le "Test" invisible sous Catalina, ce serait apparemment dû à l'inaccessibilité d'un système Big Sur au départ d'une version antérieure de macOS, si j'en crois ce qui a été écrit sur ce forum, mais pour "Update", de quoi s'agit-il ?
 
Dernière édition:
Bonjour, encore une petite question sur le format APFS.
Est il possible de déplacer un volume d'un conteneur à un autre conteneur ?
Exemple: Déplacer le volume "data" du conteneur disk1 et ajouter au conteneur disk2 qui contient déjà un volume "documents"
 
Bonjour JAR

Non : tu ne peux pas "déplacer" un volume apfs d'un Conteneur à un autre. Car le volume est solidaire en tant que branche spécifique (fsroot tree) du système de fichiers apfs global générateur du Conteneur.

- ce que tu peux faire éventuellement : c'est créer dans un autre Conteneur un volume vide et y cloner le contenu du volume de référence résidant dans le premier Conteneur.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci Macomaniac, je me doutais un peu de la réponse. En réfléchissant, je vois une autre solution, copier le contenu du volume de référence du premier conteneur, vers un volume "sans titre" du second conteneur, supprimer le volumes référence du premier conteneur et renommer le volume "sans titre".
Mais à y réfléchir encore, ta solution est plus simple et plus élégante.
 
Mais quelle est exactement ton intention ?

- sachant qu'un volume-Données intitulé : Machin - Données d'un Conteneur où est installé Catalina => se trouve associé à un volume-Système Machin dans un Groupe de volumes logiques qui assure leur soidarité logicielle.​
 
Ma demande n'était pas sur les volumes du système (machin et machin-données), je pense qu'ils sont indissociables, mais sur des conteneurs de disques de Datas divers. Cela dans le cas ou la création de plusieurs conteneurs on étaient créés afin de réunir l'ensemble des volumes dans un seul conteneur pour utiliser au mieux l'espace dynamique. Ma question était surtout pour satisfaire ma curiosité sur le format APFS.

------------------------------------------

Je viens de m'apercevoir qu'il reste de l'ancien système, dans les options avancées des utilisateurs et groupes, un reliquat qui n'a plus de raison d'être, la possibilité de choisir le répertoire de départ, vu qu'il y a déjà la différentiation entre Données et Système dans des volumes séparés.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai acquis il y a peu un Mac M1... sous Big Sur... Je rencontre quelques soucis d'affichage en sortie de veille avec mon écran Eizo... du coup me vient l'envie de ré-initialiser le Mac pour repartir de Zéro.

Vu que j'ai fait un bon de High Sierra sur disque mécanique sur un SSD en AFPS... tous ses volumes me perdent un peu... Bref... même pas peur, je me lance car j'a réalisé un clone bootable de mon M1.

Je démarre donc sur le Clone, et je tente un formatage complet du disque en allant sur Effacer le disque... À ma grande surprise je ne peux pas complètement effacer ce disque, un conteneur (je suppose le recovery) - même si je n'ai pas démarré sur ce disque - empêche l'effacement. J'aimerais comprendre.

Peut-être aurais-je dû faire "partitionner" ? J'ai pour l'instant remonté le système... et je vais voir si cela a résolu mon souci.

Si certains peuvent m'éclairer un peu ça serait cool...

Mon Mac se présente ainsi à présent :

Capture d’écran 2021-03-06 à 16.58.09.png
J'ai d'ailleurs une autre question : d'où sort le pc74 après le @ sur la console ?
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Pierre

pc74
est le HostName (nom d'hôte) de ton Mac. Si tu veux le changer > passe la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "TOTO"
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • tu remplaces le TOTO entre les "" par le nom que tu veux => il s'affichera désormais dans le terminal

Cela fait > quitte une fois le terminal et relance-le => le nouveau nom devrait d'afficher.

----------

Pour la configuration de ton SSD interne : je te réponds par ouï-dire (je n'ai pas de nouveau Mac M1) -->

- les partitions de type "Apple_APFS_ISC" (n°1 => virtualisant un Conteneur disk1 potentiel) & "Apple_APFS_Recovery" (n°3 => virtualisant un Conteneur disk2 potentiel)) ne peuvent pas être effacées du SSD : elle font partie de sa configuration disons "logistique" ou basique.​
- tu ne peux que reformater la partition de type "Apple_APFS" (n°2 => virtualisant un Conteneur disk3 actuel). C'est donc le disk3 que tu dois adresser.​
 
Bonjour,

Oui je me doutais un peu que si je ne peux pas effacer c'était donc que Apple réserve cela pour le bon fonctionnement du Mac et certainement en réfléchissant aux fonctionnalités de récupération, outils et autres consort des M1 (auxquels on accède via le bouton de démarrage)

Et OK pour le hostname... rien d'anormal donc.

Et merci de tes lumières.
 
Dernière édition par un modérateur: