app apple fonctionne plus

jayd

Membre confirmé
22 Avril 2002
35
0
43
www.adena.ch
bonjour,
sur panther, mes app veulent plus fonctionner!?
mail, safari, iphoto et deux trois autres... je comprends pas trop!!! (sauf itunes, ouf!)
ben, le cote positif, c'est que je connais deux trois prog alternatif maintenant comme thunderbird pour les mails qui est tres bien... mais safari me manque bcp...
quelqu'un connait une soluce, j'ai pas le courage de tout reinstaller (je l'ai deja fait en gardant mes prefs... et ca change rien!)

merci bcp
jd rien ne va plus!
 
patlek a dit:
C' est peut etre justement parce que u as gardé les preférences que çà ne marche plus...
Jette les preferences d' I-photo, et regarde le résultat...
salut, j'ai le même pb avec Puma.... eh oui il y en a encore un qui l'utilise.
cela concerne la plupart des Apple .app
Apple system profiler
Preview
Print center
TextEdit

J'ai viré le préférences de ces applis .... même pb
reconstruit le bureau
réparé les autorisations
Fait un fsck -y
Et, .... rien...

Les Crash log m'indiquent:
EXC-BAD-ACCESS
KERN INVALID ADDRESS

Que faire ?

MERCI
 
Personne ?
Après avoir navigué sur d'autres forums, il semblerait que mon PB serait du à l'absence de certains fichiers en .plist:
Previeuw.plist
Print Center.plist
Apple System Profiler .plist

Comment les reconstruire ? et sinon où les retrouver ?

Merci de votre aide
 
Xman a dit:
Personne ?
Après avoir navigué sur d'autres forums, il semblerait que mon PB serait du à l'absence de certains fichiers en .plist:
Previeuw.plist
Print Center.plist
Apple System Profiler .plist

Comment les reconstruire ? et sinon où les retrouver ?

Merci de votre aide
Si ces fichiers manquent, ils se reconstruisent tout seuls. Il est d'ailleurs souvent judicieux de les jeter quand l'application associée pose problème.

À+
 
Salut à tous,

La description du pb fait penser aux situations décrites dans les discussions précédentes ( voir: "Mail,Safari ne s'ouvrent plus",initiée le 2.10 et "pb avec Mail, Safari ( OS 10.3.5), initié le 17.09)

Les origines décelées chez les uns et les autres font que le pb est complexe, pas de reméde simple!

Moi, j'aimerais éviter de réinstaller....

Ce qui est grave, c'est que sur ma bécane, dans le tableau des préfs, "compte" est inactivable, il faut "forcer à quitter" sinon plus rien ne bouge!!!

Mes appels sont sans réponse à ce jour, les discussions se sont arrêtées, faute de solutions ou, pire, de combattant!

Y-en-a-t'il qui sont revenu à la 10.3.4?

Vos avis m'intéresse.

A+

Jee
 
Ok Jee, je vais essayer de t'eclairer ;)

A mon avis, il serait judicieux de cree un autre utilisateur pour savoir d'ou proviens le problem (Sytem ou user generalement) . Pour ce faire (sachant que tu ne peux pas le faire via les prefs system) serai de booter ta machine en single user mode. Au demarage de ta machine, maintiens les touches Pommes + S. Un ecran noir + ecriture Unix devrai apparaitre. Ensuite tape fsck -fy et attend que tu obtiennes Mac HD appears to be ok. Si il reste bloqué sur repairing volume ou file system was modified, recommance la manip. Si apres 3 fois tu as toujours ces messages, il va falloir reinstaller le system. Pour cela un effacage du HD n est pas necessaire dans un premier temps (archivage devrait faire l'affaire > Boot du cd > select HD > click option et selectionne Archive et install + la case conserver utilisateur et prefs reseau) par ce bias, tes infos perso + apps sont concervés, cependant les updates apple sont a refaire.

Si ton HD te met "appears to be ok" ce qui est generalement le cas, tape a la suite : mount -uw /
reviens a la ligne, puis tape : mv /var/db/netinfo/local.nidb /var/db/netinfo/local.nidb.old (attention a l'espace entre le local.nidb et /var)
Ensuite reviens a la ligne et tape : reboot

A Partir de la, si tout ce passe bien, durant le demarage, l assistant reglage mac OSX te permettra de recreer un nouvel admin. A partir de ce nouvel utilisateur, tests tes applications. Avant d'aller plus loin dans des suppositions de solutions possibles, dis nous ce que donne ces etapes pour le moment !

Bon courage a plus tard
 
Au passage, je m'intercale pour obtenir une petite explication sur la ligne de commande :
Bloc de code:
mv /var/db/netinfo/local.nidb /var/db/netinfo/local.nidb.old
Si je comprends bien, la base netinfo va être renommée pour forcer la génération d'une nouvelle base.
Mais que deviennent les dossiers utilisateurs précédents, ou plutôt comment y accéder ?
En root j'imagine.
Mais à ce moment, les permissions liées aux dossiers et fichiers permettront-elles de recopier simplement ces anciens éléments dans le nouveau dossier utilisateur ?
Ou ne faudrait-il pas lors de la création du nouveau compte lui donner exactement le même nom, si tant est que cela soit possible ?
 
En fait la base Netinfo n'est pas renomé. C'est le fichier "setup assistant"situe a /var/db/netinfo/local.nidb qui est archivé et relancé par consequence. Ce qui va par ce bias permettre la creation d'un nouvel utilisateur (admin). En ce qui concerne les autres utilisateurs, ils ne sont ni modifiés et encore moins supprimés. La minipulation permet simplement la creation d'un nouveau compte.

De ce fait, on n'est capable de savoir si le problem viens du compte utllisateur. Si c'est lecas, il faudra ensuite activer un autre compte, celui de Root pour pouvoir ainsi deplacer les donnees du compte defectueux vers le nouveau compte. Il est conseillé de faire cette copie par contenu des dossiers, c'est a dire le contenu du dossier Bureau vers le nouveau dossir Bureau (et non pas directement le dossier bureau lui meme !).

En ce qui concerne le nom de ce nouveau compte, il sera impossible de le nomer a l'identique puisque le nom existe deja. Il faudra donc en choisir un nouveau. Pour les permissions, une reparations des privileges via l'utilitaire de Disk sera le bienvenu. On redemare le tout et generalement (l'ayant fait pas mal de fois) ca fonctionne correctement et l'ensemble des donnees sont ainsi transferer. Le dernier petit souci peux effectivement provenir des privileges et dans ce cas la, on peux le faire manuellement a partir d'un dossier source puis appliquer aux elements inclus. Par experience, le plus embetant dans ces manipulations est de ne pas se tromper a transferer les dossiers (pour cela je conseil de rester appuyer sur Alt pour en faire un copie a chaque fois au cas ou !)et parfois adresseBook ou mail on du mal a recharger les contenus correctement. Mais ce n est pas une generalite car tout depend de L'OS... sur Panther cela marche quasi tout le temps, sous jaguar ca peux poser plus de problemes.
 
Bonjour à tous.

Merci de votre intérêt et de vos propositions, je ne suis pas un "codeur" né, donc si je peux éviter "terminal" et autre "console" c'est mieux pour mes neurones :)

La solution, si c'en est une:

ce matin ayant besoin d'une police (Lithos bold) parmi celles que j'avais sorties de leur dossier (user/library/fonts), je la remet à sa place, je fais mon job. Activant Mail depuis le Dock, comme ça pour voir, j'ai eu la surprise de voir mail s'ouvrir normalement, Safari: idem; Ical: aussi... Comme avant!

Donc si l'on vire ses polices, ça remarche, si ça recommence, on ramène la ou les police(s) à sa/leur place. Ca n'a aucune logique, mais ça dépanne!

Les origines diverses relevées dans les différents threads montre que c'est un pb complexe et que ce n'est apparement pas un pb de comptes mais ies quelques recettes permettent d'y palier nous rendent service en attendant 10.3.6 ou Godot :), on va pas se plaindre.

A+

Jee