App Fichiers : où sont les Réglages ?

iBaby

Un bénévole au XXIe siècle
Club iGen
24 Novembre 2010
1 401
123
Bonjour. J’ai hésité entre le forum iCloud et ici avant de poster mon message.

Sur iOS, l’app Fichiers — que j’utilise beaucoup, synchronisée avec mon Mac depuis peu — ne dispose pas de paramètres dans les Réglages de l’iPhone ou de l’iPad. Pourtant, je voudrais qu’elle soit accessible par un code et par Face ID et Touch ID : pour de simples raisons de sécurité, puisque telle qu’elle est maintenant, il est trop facile de supprimer les fichiers qu’elle contient. C’est la seule app d’iOS qui n’ait aucune présence dans les Réglages.

Je voudrais en outre pouvoir créer un dossier directement lorsque j’enregistre un document dans Fichiers. Actuellement, j’ai un dossier dans lequel je place les fichiers en attente d’être classés à partir de l’app en elle-même, à défaut de pouvoir le faire via une autre app, telle que Safari, par exemple.

Je résume :

- pas de Réglages pour Fichiers.
- aucune possibilité d’accès par code et Touch ID/Face ID.
- impossible de créer un dossier sur une autre app iOS lors de l’enregistrement d’un fichier.

Venez en discuter nombreux et m’éclairer si je n’ai pas vu quelque chose.
 
Je résume :

- pas de Réglages pour Fichiers.
- aucune possibilité d’accès par code et Touch ID/Face ID.

- Non, pas de réglages en effet. Pas de verrouillage et selon moi ça s’explique (au moins) par le fait que d’autres applications utilisent Fichiers qui est une application de services (des applications peuvent s’y brancher). Ça deviendrait vite problématique. Le vérouillage de Fichiers c’est le vérouillage du device.

- impossible de créer un dossier sur une autre app iOS lors de l’enregistrement d’un fichier.

- C’est en effet assez frustrant.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
- Non, pas de réglages en effet. Pas de verrouillage et selon moi ça s’explique (au moins) par le fait que d’autres applications utilisent Fichiers qui est une application de services (des applications peuvent s’y brancher). Ça deviendrait vite problématique. Le vérouillage de Fichiers c’est le vérouillage du device.

Il est permis d’espérer que Cupertino nous concocte une petite trouvaille permettant de verrouiller l’app Fichiers sans verrouiller ses interactions avec les autres apps. On pourrait imaginer une autorisation pour les apps du système iOS, et une authentification simple par Face ID/Touch ID pour les applications tierces.
 
Salut,

Ne pas pouvoir créer un dossier pendant l’enregistrement d’un fichier c’est vrai que c’est pénible ... mais c’est surtout de ne pas pouvoir le faire dans la partie Sur mon iPhone/iPad qui est scandaleux !

Après je ne comprends pas la plus value de verrouiller Fichiers en plus des possibilités de verrouillage déjà présent sur les appareils ... vous avez des dossiers verrouillés sur vos ordi ?

a+
 
Bonjour,
Les ibidules sont verrouillés par leur bac à sable, c’est à dire que le stockage d’un fichier ne se fait pas dans un dossier (existant ou à créer) mais dans l’apps qui génère le dit fichier. Il existe bien sur des méthodes de contournement, Apple (Fichiers ) ou tiers (Documents...).
De fait, tu peux avoir des dossiers Pages, Numbers, Photos ou même Qwant dans la partie Sur mon i... mais tu ne peux pas créer le nom puisqu’il s’agit automatiquement de celui de l’Apps.
C’est une limitation due au système et à Apple. Qui sera peut-être levée en natif un jour puisqu’il s’agit surtout d’un problème de sécurité (et sans doute d’hégémonie) .
 
on peut créer un dossier et le nommer dans iCloud drive sur ios , mais hélas ! depuis Fichiers uniquement il me semble
 
on peut créer un dossier et le nommer dans iCloud drive sur ios , mais hélas ! depuis Fichiers uniquement il me semble

Oui tout à fait, c’est ce que je fais, en y voyant le seul avantage que dans dossier À classer plus tard, je peux mettre ce qu’il me faut et retourner barboter dans mes activités principales, puis classer mes fichiers quand j’ai du temps pour ça via l’app. Comme je disais ailleurs, c’est plus un handicap qu’un défaut. Et pour le public large visé par l’iPad, c’est une simplification en même temps qu’une rigueur à observer, en se concentrant sur l’essentiel et sur la réflexion post-découverte de l’environnement d’iOS. En fait, cette procédure de classement et de création de dossiers est encore plus facile à expliquer aux grands débutants, car elle permet de sauter provisoirement une étape et de leur réexpliquer dans un second temps et ailleurs dans l’iPad le fonctionnement de l’explorateur de Fichiers. C’est à mon avis la vraie raison pour expliquer ce choix d’Apple, et pas un problème de sécurité, qu’ils travaillent dessus c’est probable, mais en attendant ça fonctionne comme ça et ce n’est pas mauvais. Et puis, priorité au Mac pour maîtriser de bout en bout les dossiers. Mais on ne doit pas perdre de vue que l’iPad est l’ordinateur de l’avenir entrevu par Apple pour un très grand public, j’ai des exemples autour de moi, un assez fort, de personnes qui n’utilisent ou sont en passe de ne se servir que d’un combo iPhone/iPad, et ce sont des décrocheurs de l’informatique traditionnelle et des grands rescapés de Windows comme il y en a des millions. Mon propre pseudo indique que j’ai découvert l’informatique personnelle sur le tard, un an seulement avant d’acquérir un iPhone en 2010 puis un iPad en 2011. Depuis j’ai acquis les bases sur Windows, Mac et d’autres, mais ce n’est pas le cs de tout le monde. iOS est passionnant pour cela qu’il réalise la vocation d’Apple, la vraie, qui est non seulement de créer un ordinateur pour tous et chacun, mais aussi de le faire avec une élégance inédite.
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Ton peut éventuellement prendre d’un doigt des fichiers (dans mail par exemple), tenir
Allez dans Fichier, créer son dossier puis déposer les documents.
C’est une question d’habitude
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Ton peut éventuellement prendre d’un doigt des fichiers (dans mail par exemple), tenir
Allez dans Fichier, créer son dossier puis déposer les documents.
C’est une question d’habitude

Ok, merci, je n’y avais pas pensé, c’est vrai que c’est pratique, ça ouvre Fichiers dans la fenêtre flottante de Split View et c’est vraiment facile (pour moi). Je mets de côté cette astuce pour la partager. [emoji106]
 
Bsr à tous,
Pourriez-vous m'éclairer sur l'App' Fichiers d'iPhone : à quoi sert elle ?
Elle me prends tout de même 2 Go sur mes 5 Go d'iCloud. Merci par avance
 
Bsr à tous,
Pourriez-vous m'éclairer sur l'App' Fichiers d'iPhone : à quoi sert elle ?
Elle me prends tout de même 2 Go sur mes 5 Go d'iCloud. Merci par avance

L’application Fichiers te permets d’accéder à... tes fichiers. C’est un point d’entrée pour tes fichiers stockées sur iCloud ou sur ton iPhone. D’autres applications peuvent se greffer sur Fichiers, comme par exemple Dropbox ce qui te permet d’accéder à tes fichiers situés dans ta Dropbox.
Depuis iOS 13 cette application offre aussi l’accès à une clé USB (ou un disque dur) branchée directement sur ton device.
 
L’application Fichiers te permets d’accéder à... tes fichiers. C’est un point d’entrée pour tes fichiers stockées sur iCloud ou sur ton iPhone. D’autres applications peuvent se greffer sur Fichiers, comme par exemple Dropbox ce qui te permet d’accéder à tes fichiers situés dans ta Dropbox.
Depuis iOS 13 cette application offre aussi l’accès à une clé USB (ou un disque dur) branchée directement sur ton device.
Si je veux que mon téléphone ne soit pas mon ordi ainsi gain d'espace sur iCloud je ne peux pas ?
 
Voir la pièce jointe 139687 Voici qu'en pense tu ? c koi les documents ma soeur dit que c l'App' fichier ?

Tu as donc 1,8 Go de données stockées sur ton iCloud Drive. Il s’agit de données que tu as soit déposées toi même dedans, soit créées par des applications tierces (par exemple, l’application Pages peut utiliser automatiquement ton iCloud Drive pour y stoker tes documents).
L’application Fichiers en elle même n’occupe pas d’espace sur iCloud Drive, elle permet juste d’y accéder.

Si tu veux donc libérer de l’espace sur ces 1,8,Go alors faut que tu fasses le ménage dans iCloud Drive.
Si tu touche appuis sur la ligne « iCloud Drive » tu devrai avoir un aperçu des données qui y sont stockées.