Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous connecté votre maison avec HomeKit ?

Les lampes et les volets de mon appartement (70 m2) sont gérés avec HomeKit, chaque pièce dispose également d'une sonde de température et d'hygrométrie.

Un élément important pour moi était de pouvoir continuer d'utiliser les interrupteurs muraux physiques indépendamment de l'iPhone et de l'Apple Watch. J'ai par conséquent exclu tous ces "objects connectés" indépendant les uns des autres, où l'intelligence réside dans le produit en bout de chaîne (comme les ampoules Philips Hue) au profit d'une solution centralisée où les modules de contrôle se situent un peu plus en amont, au niveau des interrupteurs et des prises électriques. Avantage : un seul interrupteur peut par exemple contrôler 5 ampoules standard au dessus d'un bar, au lieu de 5x Philips Hue hors de prix.

Le nombre d'appareils compatibles HomeKit étant actuellement franchement limité, et ceux déjà disponibles utilisant uniquement le protocole Bluetooth mais pas le Wi-Fi, une solution native HomeKit était également exclue pour moi car mon appartement est séparé par d'épais murs porteurs en pierre, et le Bluetooth y a une portée de seulement quelques mètres où que l'on se trouve. Côté Wi-Fi en revanche j'ai réglé le problème de portée en installant deux bornes Airport reliées en ethernet et fonctionnant en binôme en mode "réseau itinérant" qui couvre tout l'appartement.

La technologie domotique que j'ai choisie est le Z-wave+ qui offre plusieurs avantages : protocole sans fil spécial domotique, avec retour d'info, sécurisé, faible conso, rapidité de sortie de veille, faible latence, mises à jour OTA, fréquences capables de traverser aisément les murs… de plus chaque module agit comme un répéteur des autres et l'ensemble génère un réseau "mesh" (les réseaux maillés seront possibles dans le futur avec le Bluetooth et donc pour HomeKit, mais ce n'est malheureusement pas le cas actuellement).

Les modules que j'ai sélectionnés sont de la marque Fibaro, mais la marque Qubino est intéressante aussi. Il se logent en cloison sèche à l'intérieur des boîtes d'encastrement, derrière les plaques des interrupteurs et prises électriques. De la sorte ils sont totalement invisibles, c'est véritablement de la domotique transparente.

L'iPhone ne "parlant pas le Z-Wave" il faut un traducteur qui est un hub ou box domotique. La box Home Center ultra-chère de Fibaro n'étant pas compatible HomeKit, j'ai créé pour un rapport qualité/prix imbattable une box HomeKit composée de :
Le couple raspberry pi + homebridge rend compatible HomeKit une très large panoplie d'équipements : interrupteurs, variateurs, relais, volets roulants, sondes de température, d'hygrométrie, détecteurs divers (de fumée, CO, CO2, d'ouverture de porte…), caméras, thermostats, serrures électriques, portes de garage… en fait absolument tout ce qu'Apple a prévu pour HomeKit, pilotable par l'app Home ou par Siri, déjà sur le marché ou qui n'existe pas encore.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai 2 installations. Une à la maison et une autre au bureau.

Equipement à la maison :
  • Pont Hue
  • tv 4G
  • 2 Dimmer Hue
  • 1 détecteur de mouvement Hue
  • Quelques ampoules Hue
Equipement au bureau :
  • Pont Hue
  • tv 4G
  • 3 détecteurs de mouvement Hue
  • 1 Eve Room
  • 2 prises Eve Energy
  • Quelques ampoules Hue
Points positifs :
  • J'apprécie la fonction de commande via Maison en fonction de la géolocalisation.
  • La commande de plusieurs ampoules via des scénarios simples à réaliser.
  • Partage familial via Maison
  • J'utilise Eve Room pour commander 2 convecteurs électriques via les Eve Energy en fonction de la température de la pièce et de l'heure de la journée. Malheureusement, Eve Room ne propose pas de fonction thermostat, ce qui limite l'efficacité du contrôle de la température. Selon Elgato, il s'agit d'une limitation imposée par Apple...
Points négatifs :
  • Le détecteur de mouvement et le dimmer Hue ne sont pas compatible HomeKit.
  • J'utilise très peu Siri. Il est trop contraignant dans le vocabulaire à utiliser.
 
Bonjour,

J'ai pour ma part une installation très simple (et minimaliste) :
4 ampoules Hue avec un pont (évidemment) et un interrupteur dim switch.
Je suis locataire donc je n'installe pas 36 mille choses que je ne pourrai pas emmener avec moi dans mon prochain appartement ;)

J'ai deux ampoules dans chaque pièce :
  • 2 couleur dans ma chambre avec l'interrupteur
  • 2 white ambiance dans le salon
Dans les deux cas il y a un plafonnier et l'autre ampoule est dans une lampe sur pied (qui éclaire donc le plafond et permet d'avoir une lumière plus diffuse).

Dans la chambre je vais souvent mettre une lumière tamisée voire rouge le soir, et c'est mon application de réveil qui va l'éteindre quand je vais me coucher (Sleep Cycle permet d'éteindre les lampes quand on lance l'analyse du sommeil).
L'interrupteur dim switch est à l'entrée de la pièce pour pouvoir allumer et éteindre facilement. Il présente l'intérêt de contrôler aussi bien le plafonnier que la lampe sur pied (qui se trouve à l'autre bout de la pièce : je ne m'en servais pas autant avant d'avoir des ampoules connectées).
Pour le reste du temps il est très facile d'utiliser le control center d'iOS sur mon iPhone (ou iPad) pour pouvoir changer la couleur ou l'intensité de la lumière. C'est top.

Dans le salon l'utilisation est bien plus limitée, je me sert des ampoules de manière tout à fait classique la plupart du temps (avec les interrupteurs classiques donc), l'intérêt des ampoules étant alors de pouvoir changer la luminosité (via le control center encore) ou bien la température du blanc à l'envie. Le gros bémol étant que comme ces ampoules ne supportent pas tout le spectre de couleur (ce sont les "white ambiance"), la personnalisation de la couleur n'est pas exposée à HomeKit : il faut aller dans l'application Philips pour pouvoir changer la température du blanc, et quand on a goûté à la facilité d'avoir des contrôles toujours sous la main dans le control center, c'est un dur retour en arrière. Bref, je pense que sur ce point là la balle est dans le camp d'Apple qui, je l'espère, va ajouter au APIs d'HomeKit la gestion de la "température" de la lumière au côté de la couleur.
Je pourrai améliorer mon installation avec des interrupteurs variateurs à mettre dans le salon, mais il faudrait en acheter plusieurs pour remplacer les interrupteurs classiques tout autour de la pièce, et je trouve que c'est trop cher à l'heure actuelle pour le justifier.

Pour ce qui est de l'utilisation à distance, je l'ai activé avec mon iPad, mais je n'en ai eu aucune utilité jusqu'à présent. C'est juste que je n'ai pas d'intérêt personnel pour allumer mes lumières quand je ne suis pas chez moi.

Je pense que je suis ici dans la majorité des utilisateurs d'HomeKit qui ont quelques accessoires pour tester, et je dois avouer que j'en suis satisfait, mais les prix sont tout de même encore assez élevés. Il y a beaucoup de progrès à faire pour augmenter les capacités de la plateforme au niveau logiciel d'un côté, et qu'il y ait plus de choix (et donc des prix un peu plus doux) au niveau matériel de l'autre côté.

Merci MacG pour votre joli travail :)
 
Bonjour à tous,

J'apporte ma participation à ce sujet étant très intéresser par HomeKit depuis ces débuts mais après de très nombreux mois d'attente enfin quelques produits commencent à devenir intéressant.

Je vais me présente aussi brièvement : Maxime, 23ans, fan d'Apple et employé chez Boulanger (pratique pour être au courant des dernières nouveauté ou même les essayer lol)
J'ai toujours été intéresser par la domotique mais jusque là sans un moyen de faire communiquer les accessoires entre eux c'est ultra complexe.... mais avec HomeKit petit à petit les choses change enfin doucement mais sûrement...

Matériels utilisés :
  • Apple TV4
  • iPhone 7+ et Apple Watch
  • Bridge Philips Hue
  • Ampoule Philips Hue x8
  • Hue Motion sensor (détecteur de mouvement)
  • Philips HUE DIMMER (interrupteur et variateur de lumière Philips)
  • LightsStrip Plus x2
  • Thermostat Netatmo édition HomeKit
  • Prise Eve Énergy x3
  • Station Météo Netatmo
J'utilise 8 scènes principal dont 2 automatiques :
  • BONJOUR (éclair mes lampes de tête de lit (Philips hue) à 40% et la salle de bain ainsi que la cuisine)
  • J'ARRIVE (automatisé : éclair le couloir qui n'a pas de fenêtre, allume la prise TV et le salon et la cuisine (ces 2 dernières uniquement après le coucher du soleil))
  • JE VAIS ME COUCHER (éclaire la chambre à 30% et la salle de bain)
  • BONNE NUIT (éteint entièrement mon appartement, règle le chauffage sur 16° et coupe la prise du meuble TV)
  • LUMIÈRE OFF (éteint toute les lumières)
  • JE MANGE (allume la salle à manger, la cuisine, abaisse la lumière du salon à 50% et éteint toutes les autres lumières)
  • RELAX (bascule les luminaires du Salon et de la cuisine en bleu clair à 50%)
  • MOMENT FILM (éteint l'appartement augment le chauffage à 20° et passe une ampoule seul à 15% de la cuisine. Pratique pour prendre un truc dans le frigo sans être déranger pour regarder le film)
  • JE PARS (entièrement automatique avec une extinction complète des lumières et des prises et passe le chauffage sur 14°)
Le détecteur de mouvement est dans la salle de bain avec des lumières qui s'allume automatiquement quand détection de présence et s'éteint au bout de 2min sans détection.

Tous les interrupteurs ont disparu au profit dans la chambre et le salon des télécommande Philips Hue Dimmer (je les ai rajouté c'est beaucoup plu rapide.. et pratique quand j'ai du monde). Hue de Philips est très bien mais à encore beaucoup de limite et de chose à faire évolué..

Siri fonctionnement parfaitement avec les scènes et c'est geantisime!!
La gestion avec la montre c'est très pratique aussi..

Les choses que j'attend toujours :
  • une serrure connecte compatible norme européenne et HomeKit
  • Une alarme type MyFox compatible HomeKit (marre d'avoir 50 applications différentes)
  • Détecteur de fumée compatible HomeKit
  • Une pleine compatibilité des capteurs de mouvement et télécommandes HUE
  • Des interrupteurs du type EVE LIGHT SWITCH aux normes européenne qui rendraient les luminaires non compatible compatible et diminuerait sacrément les coups pour passé à un système de domotique... plu besoin de changer les ampoules ni les prises... )
  • Une télécommande compatible complète (comme celle présenté au dernier CES)
  • La connexion entre le planning automatique de chauffage Netatmo et le changement de localisation (donc l'activation de la scène je pars et l'extinction du chauffage.. ou bien une automatisation par rapport à planning (le Calendrier d'Apple permet de mettre Occupé ou Disponible dans les réglages alors pourquoi ne pas pouvoir mettre une automatisation la dessus du type chauffage ON sur Disponible ou rien donc disponible et OFF sur occupé) particulièrement avec des horaires de travail qui change chaque semaine et chaque jour..)

Voilà j'espère que ma participation sera utile ! Si d'autre question ne pas hésité ! ;)
 
Dernière édition:
Après un lancement très timide, HomeKit est désormais bel et bien une réalité. Les appareils compatibles se sont multipliés ces derniers mois et iOS 10 a apporté l'application Maison essentielle. Quel est votre équipement HomeKit ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.
macgpic-1489410835-1518631908964-sc-jpt.jpg

Êtes-vous satisfait de vos appareils domotiques ? Utilisez-vous l'application Maison ? Utilisez-vous le contrôle des objets à distance (avec un Apple TV ou un iPad comme concentrateur) ? Avec quel(s) terminal contrôlez-vous votre équipement ? Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour décrire votre expérience.

Nous ferons une synthèse des témoignages prochainement.

Bonjour,

Utilisateur de HomeKit depuis le début, c'était dur, mais aujourd'hui c'est de plus en plus intéressant :
- LiveBox Fibre Orange avec un AppleTV 4
- FemtoCell Orange
- Iphones, Ipads, iMacs, MacBooks et une Apple Watch Serie 2
- Lampe Philipps Hue partout dans la maison
- Thermostat Netatmo
- Météo Netatmo
- Withings : Balance, Tension, Thermomètre
- Caméra Nest dedans et dehors

Tout n'est pas encore intégré à HomeKit mais les usages actuels :
- le matin la lumière se met doucement partout dans l'appartement
- quand on part (détection iPhone) la lumière s'éteint
- quand on arrive (détection iPhone) la lumière s'allume dans le couloir
- à la voix, on allume éteint la lumière quelque part ou partout
- à la voix, on change le chauffage +/- fort

Voila c'est un bon début, il manque plus d'appareil certifié HomeKit....

Nicolas
 
Bonjour,

Je déploie petit à petit une solution domotique chez moi, j'ai en ma possession le matériel suivant:

6 (4 couleurs, 2 white ambiance) ampoules Hue avec pont HomeKit
Un switch Hue
Un thermostat Netatmo compatible HomeKit
4 sondes temperature 433MHz
Un paquet de prise 433MHz (dont une dizaine en service en ce moment)
Ces prises alimentent essentiellement des ruban LED standard ou des lampes
Un capteur de mouvement 433MHz
Le tout est géré par un raspberry pi v1 avec un module RFLink
J'ai aussi une apple TV3 et les sénarios automatisés HomeKit sont testés de teps à autre avec un iPad branché à la maison.

Actuellement mon installation est en pleine expansion, mais fortement limitée par le fait que je ne sois que locataire pour encore quelques mois. Impossible donc d'installer des volets roulants, ou d'automatiser la porte de garage.

Je me sers donc de ma maison actuelle comme terrain de jeu sur plusieurs domaine dont la domotique (j'améliore pas mal la partie multimédia aussi, avec pour idée de faire se rejoindre les deux parties un peu plus tard).

HomeKit me sert uniquement d'interface de contrôle, choisi grâce à son intégration au système. Siri ne me sert que très peu, principalement à cause du fait qu'il ait besoin de mots clés pour son bon fonctionnement.
L'ensemble de mes équipement est donc géré par Domoticz installé sur le raspberry pi, redistribué sur HomeKit via HomeBridge. Ceci me donne une plus grande amplitude de mouvement dans la création de sénarios. De plus, l'un des gros points noirs de la solution proposée par Apple est l'impossibilité de mettre des timer ("Allumer la lumière du couloir et celle de la cuisine, et au bout de deux minutes éteindre le couloir"). Passer par domoticz donne aussi l'immense avantage de pouvoir ajouter n'importe quel accessoire qui me plairait.

Actuellement en service:
Un détecteur de mouvement dans la cuisine allume deux Hue, pour se passer d'interrupteurs. Si il ne capte plus de mouvements en 45s, les lumières s'éteignent. Le sénario ne s'active qu'au moment où le soleil se couche.
Un "scénario" HomeKit pour la TV, avec une gestion des lumières en fonction. Dans les projets futurs, la barre de son activera ce mode, mais je n'ai pas encore attaqué cette partie.
Le reste des accessoires est géré manuellement, je les automatise au fur et à mesure, les capteurs de mouvements vont bientôt arriver en masse pour gérer toutes les pièces.
Quand ma compagne et moi même somme en dehors du domicile, la temperature baisse et les lumières s'éteignent.
Lors de longs déplacements (activation manuelle), différentes lumières s'allument et s'éteignent à des horaires définis + ou - 15 minutes, le le home cinéma s'allume sur la radio, avec des variations de volume de temps à autre.

A mon sens, HomeKit n'est clairement pas assez mature pour un déploiement domotique pur (sans passer par un intermediaire avec HomeBridge. Peu d'accessoires compatibles, mais surtout un gros manque au niveau des scénarios. Les essais d'automatisations effectués ne m'ont pas donné envie de changer mon Apple TV 3, même si je fais des essais régulierement (tous les 6 mois environ). Dernier point, et pas des moindres je trouve choquant qu'à l'heure actuelle ou les familles sont être identifiées chez Apple, qu'Homekit ne permettent pas de détecter qu'une personne est encore présente au domicile. Le fait d'avoir toutes les lumières qui s'éteignent et la temperature qui baisse quand l'un va faire un tour est génant pour l'autre.
 
Dernière édition:
De par mon métier, je teste pas mal d’objets connectés et j’avais depuis un moment en tête l’idée de domotiser ma maison. Suite à un cambriolage, j’ai pris la décision d’accélérer le mouvement.

J’ai donc investi dans pas mal d’objets, en cherchant tant que faire se peut des produits compatibles HomeKit. Les débuts furent difficiles, car à ce moment-là peu d’objets avaient la certification. Même si aujourd’hui on ne croule pas sous les produits labélisés HomeKit, les choses tendent à s’améliorer depuis quelques mois. Je précise que j’utilisais déjà un TV de dernière génération. Ce point me semble indispensable si l’on veut profiter de son installation en toute circonstance.


Voici la liste des produits sur lesquels j’ai investi à ce jour :

Lumières (Philips Hue)

Un pont et une dizaine d’ampoules White & Color, plus un LED Strip, des dimmers et un bouton 3 pressions.

Rien à dire sur ce matériel de dernière génération qui donne entière satisfaction. Fiable, pratique et parfaitement fonctionnel que l’on soit à la maison ou à l’extérieur.

Ces lampes me permettent de créer des scénarios d’allumage lorsque je ne suis pas chez moi, et de gérer ma lumière simplement et finement quand je suis là. Grâce aux dimmers Phillips on peut disposer un bouton d’allumage où l’on veut sans percer sans branchement et qui plus est le bouton peut de détacher sous la forme d’une télécommande à amener près du lit par exemple pour ne pas se relever pour éclairer… Si vous avez une maison ou un appartement pas très bien garni en switch d’allumage c’est un vrai plus.


Prises connectées :

J’ai dû WeMo de Belkin et du EVE d’Elgato.

J’avoue que les EVE sont plus jolies, mieux fini et moins grossier. De plus l’application EVE est un modèle du genre qui peut très vite remplacer Maison d’Apple et même l’appli Hue de Philips.

Du fait de la compatibilité HomeKit, l’application Eve peut tout à fait se substituer à celle d’origine qui est certes très graphique, mais pas forcément très véloce…

Ces prises me permettent de gérer la mise en route de certains pareils ou boîtiers.


Caméras connectées :

Là j’ai dû faire une croix sur les solutions HomeKit faute de combattants.

Après avoir testé les Arlo qui m’ont déçu (qualité d’image médiocre, autonomie nulle et relative fragilité) j’ai fait le choix sans regret de 4 Netatmo : deux Welcome dans la maison et deux Presence. Qualité Full HD, logiciel assez bien fait et stockage des vidéos en doublent sur la SD card des caméras plus sur ma DropBox en spare.


J’ai récemment ajouté un boîtier Tado pour piloter la climatisation afin de ne plus galéjer avec la télécommande qui est incompréhensible et mal fichue. De plus j’ai à présent.

Ce rajoute à cela une station météo Netatmo que je possède depuis plusieurs années, mais qui, couplée au reste permet de faire pas mal de choses.


La quasi-totalité de ces appareils, même s’ils ne répondent pas tous (loin de là) à la norme HomeKit sont compatibles avec les fonctions IFTTT. De ce fait on peut envisager à peu près tous les scénarios possibles. C’est un vrai plus et cela ouvre des champs de possibilité et de liens infinis.


Tout cela est bien beau, mais quels sont les plus d’HomeKit, car après tout Apple n’a pas inventé la domotique ? C’est vrai, mais comme d’habitude, Apple l’a rendu cool et super simple à mettre en œuvre. Fini les 5à normes et boîtiers-ponts, là, on scanne le petit code dans la boîte du produit et hop c’est fait. C’est très simple et bien mieux sécurisé que la plupart des produits que l’on trouve sur le marché. Les grincheux rétorqueront sûrement qu’avec un Rapsberry Pi, un peu d’astuce et d’espièglerie ce serait tout aussi bien et plus performant, c’est sûrement vrai, mais tellement anachronique et loin des attentes des utilisateurs, qu’une fois encore Aple tiens la une martingale… Encore faut-il que Cupertino se montre convaincant, à l’image de CarPlay, pour que les fabricants prennent la norme en charge par défaut sur tous leurs appareils.


Je teste aussi une serrure Vachette ENTR, mais cela reste expérimental et pas super bien intégré. Il serait bien qu’August européanise sa serrure qui est elle 100% compatible HomeKit.


Dernier point, et pas des moindres, si l’on veut que tout cela fonctionne correctement en cas de chute du réseau électrique, surtout si comme moi vous avez en plus une alarme domestique (autonome en électricité tout de même, mais communiquant via le réseau), il est indispensable de mettre en place une alimentation redondante pour pallier aux coupures volontaires ou involontaires… Pour ma part c’est 2 onduleurs Eaton de bonne capacité. Ainsi harnaché je peux assurer 20 minutes d’autonomie en cas de pépins. Largement suffisant pour permettre de capter et mettre en ouvre des services de secours.
 
<je vampirise le sujet de base désolé>
les solutions apple sont sympas mais trop chères quand on sait le prix de l'electronique.
j'ai donc acheté des relais sonoff, à 6 euros le relais, ça va :D

Maintenant je me lance dans l'intégration dans home et aurait besoin de vos conseils.

De ce que je vois sur le web, les sonoff sont des puces standard et donc que l'on peux modifier niveau firmware.
le triumvirat magique se composerait de
  • sonoff
  • alexa (installation sur sonoff ?)
  • homebridge (sur une apple TV ?)
bref je débute et ça se voit :D

pendant que je continue à gratter si vous pouvez éclairer ma lanterne se serait sympa.
 
Bonjour,

J'ai 2 installations. Une à la maison et une autre au bureau.

Equipement à la maison :
  • Pont Hue
  • tv 4G
  • 2 Dimmer Hue
  • 1 détecteur de mouvement Hue
  • Quelques ampoules Hue
Equipement au bureau :
  • Pont Hue
  • tv 4G
  • 3 détecteurs de mouvement Hue
  • 1 Eve Room
  • 2 prises Eve Energy
  • Quelques ampoules Hue
Points positifs :
  • J'apprécie la fonction de commande via Maison en fonction de la géolocalisation.
  • La commande de plusieurs ampoules via des scénarios simples à réaliser.
  • Partage familial via Maison
  • J'utilise Eve Room pour commander 2 convecteurs électriques via les Eve Energy en fonction de la température de la pièce et de l'heure de la journée. Malheureusement, Eve Room ne propose pas de fonction thermostat, ce qui limite l'efficacité du contrôle de la température. Selon Elgato, il s'agit d'une limitation imposée par Apple...
Points négatifs :
  • Le détecteur de mouvement et le dimmer Hue ne sont pas compatible HomeKit.
  • J'utilise très peu Siri. Il est trop contraignant dans le vocabulaire à utiliser.
MAJ 12/12/2017 :
Les détecteurs de mouvement et dimmer Hue sont compatibles HomeKit.
Maintenant, grâce à la fonction thermomètre des détecteurs de mouvement, je commande des prises connectées Eve Elgato sur lesquelles sont branchés des convecteurs électriques.
Les piles de Eve Room étant régulièrement plates, j'ai bricolé une alimentation permanente avec un transformateur 3 V. Ca fonction parfaitement.
 
Alors je vais vous expliquer mon expérience et à la portée de tous, juste une bonne dose de caféine et du temps libre devant soi...

Matos:
Philips Hue x 4 + 2 détecteurs de présence
Logitech Harmony Hub
Wemo Switch
Raspberry Pi 3
Apple TV 4
iPhone 6S
Apple Watch Series 2

J'ai emménagé dans mon premier appart depuis novembre, et forcément il fallait que je fasse quelque chose de mon raspberry.

J'ai commencé tout d'abord avec domoticz, bien pratique mais pas hyper compatible avec homekit.

Du coup j'ai décidé d'installer en plus homebridge, qui était fait exactement pour homekit. Depuis ce n'est que du pur bonheur, j'ai supprimé tous les interrupteurs chez moi, je suis avertis s'il y a une détection chez moi, mes bougies s'éteignent quand je pars ou quand je vais me coucher par exemple, des clips se lancent lorsque j'arrive chez moi et qu'il est moins de 21h sinon ça dérange les voisins, mes lumières et toutes mes leds de décorations s'éteignent lorsque je lance un film, etc...
Enfin autant de configurations possibles, la seule limite maintenant c'est mon imagination !

J'ai également laissé Domoticz pour quelques interactions supplémentaires notamment lorsque des nouveaux films arrivent sur internet je suis prévenus ou lorsque un ami taggue une photo de moi sur Facebook.
Le best du best, c'est aussi de contrôler son domicilie à partir de sa montre et de n'importe où ( Bon OK, j'avoue que c'est plus du côté de la frime, car en réalité je m'en sers très peu ! )

Voir la pièce jointe 113705

Voir la pièce jointe 113706 Voir la pièce jointe 113707 Voir la pièce jointe 113708 Voir la pièce jointe 113709 Voir la pièce jointe 113710

Bientôt je vais me lancer dans le thermostat connecté et gérer à distance la température de chez moi, par contre ce n'est pas le même budget !
Il
Je pilote ma maison avec une solution qui se base sur :
- domoticz sur un Mac Mini pour l'intelligence
- un rfxcom branché un Raspberry Pi pour piloter mes actionneurs sans fils
- plusieurs interrupteurs et prises commandées DI-O pour les lumières, le pilotage du chauffage central, les guirlandes de Noël, les prises anti moustiques, etc...
- Un raspberry avec un emméteur Infra-Rouge fait maison pour piloter des clims réversibles
- des capteurs Oregon Scientific dans chaque pièces pour relever les températures et piloter les chauffages en fonction
- 3 caméras USB branchés sur des Rapsberry pour la vidéos surveillance
- Et plusieurs instances de homebridge pour faire le lien avec HomeKit

Ca m'a pris un peu de temps pour faire intégrer tout ça ensemble, mais cela fait un système très complet et très intelligent pour un coût peu élevée comparé aux solutions propriétaires équivalentes.

PS : pour les connaisseurs, je fais tourner tout ça dans des containers dockers pour m'en simplifier l'administration et les mises à jours.
bonjour