Bonjour à tous,
J'ai eu le souci sur un MBPr 15", suite à un nettoyage avec une solution à base de 90% d'eau et 10% d'alcool à brûler, pulvérisée sur un chiffon microfibre. Ce mélange et ce chiffon ont connu une vingtaine d'autres Mac sans aucun problème, bien sûr. Mais sur le MBPr, la surface antiglare a commencé à partir sur les bords de l'écran.
Un coup de fil à l'Apple Care (la machine était encore sous garantie), et un rendez-vous à l'Apple Store (Opéra, en l'occurence). C'est pour moi la meilleure procédure, comme ça on arrive avec un numéro de dossier déjà existant, et le Genius a accès à un diagnostic un peu dégrossi. Au téléphone avec l'Apple Care, j'ai dit que j'avais nettoyé l'écran avec un chiffon antistatique, avec de l'eau minérale (mensonge !). Avec le Genius, qui était cool, j'ai dit la vérité à propos du mélange eau et alcool, en précisant que je n'avais jamais eu de problème avec ce mélange et que je n'avais pas frotté comme un malade. Le genius a trouvé dans sa liste de problèmes existants un truc du genre "Traces de clavier/trackpad sur l'écran" et a pu activer le remplacement de la dalle gratuit.
J'ai laissé la machine, et je l'ai récupérée deux jours plus tard.
Mais… une fois de retour à mon bureau, j'ai constaté que la dalle tirait sur le jaune, en la comparant avec un autre MBPr 15". Du coup, re-coup de fil à l'Apple Care, j'ai remercié Apple pour la réactivité, et j'ai signalé le problème de couleur, expliquant que je travaille dans la photo et que la différence de teinte entre les deux dalles était impressionnante.
Rendez-vous à l'Apple Store du Louvre cette fois, ou j'ai bataillé pour faire changer à nouveau l'écran. Mon meilleur argument a été de sortir le second MBPr pour comparer. A partir de là, le supérieur du Genius a consenti à un remplacement à titre exceptionnel, sans pour autant pouvoir garantir que je n'aurais pas le même problème une fois la dalle remplacée. Le Genius a même entré dans le rapport que si la dalle était à nouveau "jaune", je ne pourrai pas avoir un autre remplacement.
J'ai accepté et j'ai croisé les doigts, en me disant aussi que si j'avais à nouveau le problème, j'appellerai à nouveau l'Apple Care.
Une semaine plus tard seulement, je suis rappelé pour récupérer la machine. Et là, encore une dalle jaune. Je fais ma pleureuse auprès du Genius qui me rend la machine, et je dégaine le second MBPr pour comparer. Coup de "chance", il a déjà eu ce problème récemment avec un client qui a fait changer sa dalle 5 fois avant de repartir satisfait. Je lui dit que je suis partant aussi, que j'ai besoin d'une dalle qui tire plutôt sur le bleu (apparemment, ça tire sur le jaune, le bleu, ou le rouge).
A partir de là, j'ai eu encore deux remplacements d'écran, toujours jaunes. Au bout d'un mois de galère, je demande à un manager s'il n'y aurait pas possibilité d'obtenir une machine neuve, car j'ai constaté que les MBPr en exposition n'ont pas ce problème d'écran jaune, et qu'il semble que ce soit seulement les écrans de remplacement qui posent problème. Demande acceptée exceptionnellement, excuses présentées, et j'ai pu récupérer une machine neuve, en boîte, contre mon MBPr 15" jaune. De plus, la machine que j'ai reçue est un peu plus puissante.
En résumé, après un mois de galère (heureusement que j'avais une deuxième machine pour bosser), et en restant toujours courtois (très important chez Apple), j'ai pu obtenir un plusieurs remplacement d'écrans, et même un remplacement de machine.
J'espère que ce retour pourra vous être utile.
Nick