Appel à témoins Des problèmes avec le clavier papillon de votre MacBook (Pro) ?

Bonjour
Problème constaté également sur un MacBook Pro 13“ 2017 : 3 touches inutilisables au bout de 8 mois alors que mon MBP 2010 payé moins cher a tenu 7 ans sans aucun pb dans les mêmes conditions d’utilIsation. En investissant dans une bombe d’air comprimé j’ai pu à peu près rétablir 2 touches sur les 3 mais ça reste peu pratique et je prévois de faire jouer la garantie un peu avant la limite pour une réparation ou un remplacement. Inutile de préciser que je suis extrêmement déçu par ce pb sur une machine à plus de 2000€ qui non seulement est difficile à utiliser mais perd également sa valeur à la revente puisque la réparation ne règle que très provisoirement le problème. J’ai toujours accepté le surcoût Apple lorsqu’il était synonyme de qualité et de meilleure revente, un peu comme les voitures allemandes, mais à ce niveau de non fiabilité je pense sérieusement à passer sur PC au prochain renouvellement ; j’en utilise un sous Windows 10 au boulot et l’écosystème Microsoft avec OneDrive et Exchange tient largement la route face à celui d’Apple. Bref, wait & see ce qu’Apple proposera pour corriger le tir... sinon bye bye
 
Bonsoir,

Petit souci de son de click sur la touche E, 1 mois après l’achat de ce MacBook Pro 13 Touch Bar 2016. Le souci supplémentaire c’est que ce défaut est aléatoire et semble être selon la température de la machine.

Voici une vidéo qui vous donne une idée du problème: https://youtu.be/uHmpoOdTtDU

Amené en Apple Store, les Genius n’avait jamais vu ce souci. Ils ont démonté la touche, un coup de bombe, et m’ont dis de repasser si le souci revenait.

Le problème réapparaît de temps en temps. Pour l’instant je laisse cela de côté.
 
Bonjour,


Troisième portable Apple...

tout d'abord un PowerBook G4 15,2" aluminium eu 2 problèmes : tâches blanches apparaissant sur l'écran hors garanti - souçis pris en charge par Apple ayant reconnu le problème puis problème de batterie "Sony", Apple ayant découvert que des fines particules de métal étaient présentes dans leurs batteries et pouvait créer un gonflement ou implosion de la batterie risque d'incendie - problème reconnu par Apple et pris en charge hors garanti. Mais pas eu de soucis de clavier sur ce modèle.

Puis ensuite un MacBook Pro 17" i7 à 2,66Ghz (année 2011), la carte mère a lâchée et il est considéré comme vintage par Apple , mais aucun problème concernant le clavier.

Actuellement MacBook Pro 15" touch bar de 2016 : ça fait 6 mois que je l'ai acheté NEUF chez DXM et que je l'utilise (tout les jours internet, applications pro Apple + DxO OpticsPro 11 version Elite + divers autres).
Clavier bloqué 2 fois, j'ai essayé un nettoyage comme Apple l'indique par bombe à air ordinateur incliné....sans résultat.
Dans les 2 cas il est retourné chez Apple pour changement TopCase et clavier.

Je pense qu'Apple est responsable du problème (qui pour moi est un vice caché) qui nous touchent concernant ces "claviers papillon" qu'ils ont été mal conçus et qui ont tendances à emprisonner toutes poussières et j'estime donc qu'Apple doit nous apporter une solution pérenne sur du long terme.
J'ai lu un article comme quoi Apple aurait une solution et travaillerait à rendre ses prochains claviers étanches (eau, poussières, etc...), d'autres constructeurs comme par exemple Razor propose déjà ce type de clavier.

Je souhaiterais qu'Apple nous offre ce clavier étanche et son changement dès sa sortie (pris en charge par Apple et ses centres techniques) ou qu'il nous soit proposé un futur nouveau MacBook Pro équivalent ou supérieur au modèle 2016/2017 possédé par un simple échange.
 
deja fait un remplacement complet du top case (moins d'un an apres l'achat de la machine).
probleme avec la touche espace a moitie casse et des inconsistence de la lettre x (variation entre pas d'entree et temps en temps une entreee double) [le pire c'est qu'ils ont mis deux mois a le reparer ...]
Le nouveau clavier est moins vieux mais souffre deja de quelque probleme mais moins systematique (il se fixe pour le moment d'eux meme apres quelques jours mais le nombre de touche impactee est en augmentation (fleche du haut, chiffre 7, lettre l, lettre v,...)
par rapport au premier clavier a la meme periode. Ce nouveau clavier ne durera pas tres longtemps a mon avis....
 
J'ai eu un souci clavier lors d'une chauffe importante sur MBP 2016 15" TB..et puis la touche majuscule qui déconne souvent sans parler que le clavier est loin d'être agréable...Mais le gros problème c'est le BUG CPU qui n'arrête pas de revenir lors de visionnage vidéo...sans parler de la batterie qui tient moins...C'est hallucinant pour le prix et apple care s'en fout..J'exige un remboursement !
 
MBPro 15” acquis en Janvier 2017.
Touche @ bloquée 1 mois, ok 3 bombes d air plus tard... puis touche Espace puis le P etc
À chaque fois beaucoup d emmerdement et d énervement pour un clavier que je hais!
 
J'ai acheté mon MacBook Pro 15" TouchBar dés sa sortie en ayant confiance dans le nouveau clavier qui était a priori le même que celui sur les MacBook (voir même amélioré je crois) et pour lequel il n'y avais pas eu, il me semble, de remontées de problèmes comme c'est le cas sur les MacBook Pro TouchBar.

Très rapidement dans les 2 mois qui ont suivis je suis retourné à l'Apple Store pour faire changer le clavier mais c'est finalement le Mac entier qu'ils m'ont changé n'ayant pas encore les pièces afin de procéder au changement du seul clavier (top case).

Aujourd'hui à l'heure où j'écris ce message je compte bien retourner faire changer à nouveau le clavier, bien que je n'ai pas pris le temps de le faire depuis des mois. En dehors du fait que ce clavier est toujours relativement bruyant à moins de bien savoir comment le manipuler (glisser ses doigts sur les touches et enfoncer légèrement son doigt sur la bonne touche au bon moment plutôt que de lever ses doigts et venir frapper les touches) il est sensible à la chaleur et il s'avère que compiler un gros projet en Swift dans Xcode amène souvent les capteurs de températures du processeur à frôler (voire atteindre) les 100° ! De ce fait la température moyenne du Mac grimpe alors au dessus des 50° ce qui a pour effet assez immédiat de faire "craquer" un certain nombre de touches du clavier. Et il n'y a alors rien de plus désagréable que de travailler sur un clavier chaud, bruyant et qui "crac". C'est énervant et désagréable !

Je suis incroyablement étonné d'une telle négligence de qualité sur un aspect aussi fondamental que le clavier sur un Mac !
Je me demande vraiment comment de telles défaillances ont pu ne pas être détectées ou comment elles ont pu être "ignorées" !!!??

J'espère qu'Apple travaille ardemment à une amélioration conséquente des mécanismes du clavier (ainsi qu'a son isolation thermique, ça serait cool aussi) et ne manquera de faire ne serait-ce que de rapides excuses à l'occasion de la présentation de la prochaine version de leur clavier !
 
Sur modèle 2016 avec TouchBar
clavier d'origine faisait des clic clic clic, pas le bruit normal des touches, ils me changent le topcase
Puis touche O s'est bloquée après une chute de quelques cm sur le parquet, se débloque lors de mon trajet chez Apple, m'ont changé le top case quand même car j'avais un problème de Trackpad (depuis le changement).

Sur modèle 2017 TouchBar, je me coupais les ongles pas loin de l'ordi, un petit bout d'ongle a du se loger sous une touche, impossible à déloger, ils ont changé le topcase.

Pas très fiables ces claviers, heureusement j'ai AppleCare sur chaque.
 
Hello,

J'ai eu le problème de plusieurs touches bloquées récemment, vous trouverez ici mon expérience et le retour du SAV : touche-f2-de-mon-mbpro-2016-qui-pose-probleme.1304444
Le coup de bombe à air sec n'avait pas permis de régler le problème.

L'échange du top case a été fait en moins de 5 jours et la réparation a été prise en charge entièrement par Apple (Le Macbook Pro a été acheté en octobre 2016 et est donc encore garantie).

Pour moi, on est clairement en présence d'un vice caché et le pire, c'est que le problème semble concerner pas mal de monde...
Qu'en sera t'il de la prise en charge du changement du top case lorsque les Mac ne seront plus sous garantie ?

Affaire à suivre.

Florentd
 
Bonsoir à toutes et tous,

J'en ai deux à mon agence (15' de 2017).
Plutôt maltraité (par rapport à mes critères perso…) et pas mal utilisé (Suite Adobe + Dev + VM) : pas de soucis à relever pour le moment, j'ai l'impression d'etre bien le seul à trouver des qualités à cette machine ! :D

Bon courage…

PS : Bien plus de pépins avec nos 2 MS Surface ;-)
 
Oui
Dans les 2 mois qui ont suivit l'achat de mon macbook pro 2017, la touche 'n' commence a faire des siennes, en tappant / soufflant elle s'est remis a remarche pour 2 mois. Une touche 'n' inutilisable et une touche 'b' partiellement fonctionnelle, c'est juste l'horreur je ne pouvais travailler dans ces conditions. La bombe a air n'aidant en rien sur ce coup je suis donc allé chez un apple premium reseller. Ils ont du me changer tout le clavier + carte mère (heureusement que j'étais sous garantie, sinon j'aurais du vendre un rein), 1 semaine en atelier pour la réparation.
J'aimerais vraiment avoir une solution pour ne pas être constamment paranoïaque a la vu d'une poussière sur le clavier.
 
Dernière édition:
2 témoignages :
- MacBook Pro touchbar 2016 : touche ‘T’ défaillante après 1 an d’utilisation modérée,
. L’appareil a fait un aller/retour au support Apple et rien n’a été réparé car dysfonctionnement non constaté par le technicien :-( alors que la touche fonctionne 1 fois sur 3 !!
- Macbook 2017 : rien à signaler tout marche
 
J'ai un MacBook Pro 15" 2016.
J'ai eu un souci avec ma touche B qui se répétait deux voir trois fois lorsque j'appuyai dessus.
Après avoir cru que le problème venait de moi, j'ai finalement été dans un Apple store. J'étais toujours sous garantie donc la réparation a été totalement prise en charge.
Ils m'ont mis un clavier de 2017 à la place (on les reconnaît grâce aux sigles sur les touches control et option qui ni son pas sur la version 2016).
Le problème a réapparu rapidement, qu'une bombe à air sec a pour l'instant résolu. J'ai quand même pris l'Apple care au cas ou.

Bien que cette pétition et qu'une action collective soit une bonne nouvelle a mes yeux, je n'espère pas grand-chose. On aura au mieux un programme de remplacement avec des versions 2017 neufs. Les ingés d'Apple son probablement en train de plancher sur la nouvelle version du MBP, je les vois mal mettre en pause le projet pour redesigner l'ancien clavier et lancer un processus de fabrication.
 
Bonjour,

C’est drôle que le sondage apparaisse aujourd’hui car la touche « h » de mon MacBook Pro 15’ 2017 acheté en septembre dernier ne répond plus depuis cet après-midi. Utilisation ultra précautionneuse ! Je viens de commander une bombe à air sec…
 
Bonjour,

MacBook Pro 15" 2016 pour ma part (config la plus chère) acheté en février 2017. Quelques mois plus tard, la touche B se met à se dédoubler, quasiment une fois sur deux.
Sachant que je me sers d'un clavier externe 90% du temps, je fais avec pour l'instant. Tôt ou tard je ferai jouer l'Apple Care, mais avec la crainte d'avoir de nouveaux problèmes par la suite...
 
Bonjour,

Voici mon témoignage:

J'ai acheté le premier MacBook 12 des la sortie: En l'espace de 8 mois j'ai fait changer 5 fois mon Topcase en raison de touches qui bloquaient. La première fois, j'ai du attendre 2 semaines car les Genius n’étaient pas encore formés à démonter la machine !

La 5eme fois, le genius à été malhonnête, en me disant que c’était normal que la touche ne réponde pas en appuyant sur les bords de celle ci. Etant certifié ACSP (donc des machines j'en ai vu des centaines...) j'ai demandé à ce qu'il me suive dans le magasin pour comparer à un clavier d'un autre MacBook 12 et j'ai exigé un CRU (Un remplacement à neuf) croyant à un défaut de fabrication de la machine en question (L'ordi était en plus en Joint Venture). Celui ci m'a été refusé en me disant que "ça n'est pas bien grave si une touche ne fonctionne pas bien". Pour une machine payée 2000€à l'époque c’était inacceptable.
J'ai envoyé un mail à Apple en expliquant mon problème et j'ai été recontacté 1 semaine plus tard par un responsable de l'Apple Store Cap 3000 pour un échange standard. Etant excédé par cette machine demandé à échanger contre un MacBook Pro 13.
Pigeon comme je suis, avec la sortie de la dernière génération du MacBook 12 et "la v3 du clavier" je me suis dit que les problèmes devaient être résolus, et bien non !!! Je me retrouve avec un MacBook 12 et un clavier tout aussi pourri plusieurs années après ma mésaventure.

Il y a quelques années on disait de ne jamais acheter une Rev1 chez Apple, maintenant il faut attendre la Rev5?

@yendi.cohen sur twitter pour plus d'infos.
 
Bonjour,

J'ai acheté mon MacBook Pro 13" sur l'Apple Store à 2550.
Je l'ai reçu avec la touche 6 qui fonctionne bien mais craque à chaque appui. Du coup Apple a procédé à un remplacement de toute la machine (en mode rétractation).

Après quelques mois la touche T craque et fonctionne par intermittence (+ un pixel mort sur l'écran). Alors le genius m'a changé le clavier et l'écran (gratuitement puisque j'était couvert par la garantie).

Après quelques mois, la touche 2 ne fonctionne plus correctement, j'ai utilisé une bombe mais ça na rien fait. Du coup je suis retourné au genius. Là où on m'ont dit que ça était nettoyée.

Après quelques jours le problème est revenu en plus d'un autre soucis. L'un des ports usb-c fonctionne par intermittence. Donc je suis retourné chez eux. Après une semaine ils m'ont appelé afin de me dire qu'ils ont changé la touche 2. Par contre après le remplacement du port, ils ont constaté qu'il ne fonctionne pas encore du coup il m'ont demandé de venir faire une sauvegarde des données parce qu'ils veulent remplacer la carte mère (toujours en garantie).

En le récupérant j'ai constaté plusieurs rayures sur le topcase et tout le reste des bords du Mac. Énervé, j'ai parlé avec le gérant qui a ordonné de changer le topcase, le clavier, l'écran, .. enfin tout sauf la plaque en bas là où il y a le numéro de série.

Après une semaine, je l'ai récupéré. Je l'ai depuis 15 jours, ça fonctionne parfaitement mais j'ai la certitude qu'une ou plusieurs touches va craqué !

Sachant que mon mac est toujours dans sa housse hermétiquement fermée, et je fais très attention lors de son utilisation.

Je regrette vraiment de l'avoir acheté!
 
bonjour, pour ma part c'est un Macbook Pro 2016 acheter en mai 2017 qui en plus de ses problèmes graphiques carte mère apparement à changer mais 2 jours pour le remplacement pour un Mac avec Apple Care et qui est pour le boulot difficile de trouver 48 heures pour le laisser en réparation !!! De multiples appels au SAV apple pour un problème qui n'est pas réglé.
Ensuite depuis quelques semaines j'ai la touche B qui se répète, donnant encore plus la sensation d'avoie un Macbook Pro mais mal abouti.
Je ne parle pas non plus des soucis de connexion wifi ! Je pense être tombé sur le mauvais numéro, ce qui arrive mais pour le coup sur ce genre de matériels c'est assez difficile à digérer.

Mettre autant d'argent dans un Macbook Pro pour avoir autant de problèmes c'est très Handicapant pour le travail quotidien, j'ai une agence de communication, je travail sur les logiciels Adobe en plus d'animer des formations, donc l'utilité du MacBook Pro.
Imaginez rien que dans ce post écrire Macbook Pro et à chaque fois être obligé de supprimer un B parce que sinon on a ce type de mot MAcBBook PRO.

Pour le moment je suis assez mitigé sur ce Mac
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu la touche B qui se répétait 2 fois à chaque frappe sur un Macbook Pro 15" 2016.
J'ai résolu le problème en aspirant avec un aspirateur au-dessus de la touche et en brossant avec un pinceau, en prenant soin de faire passer les poils du pinceau sous la touche.
Depuis, de peur que cela se reproduise, j'ai acheté une protection clavier sur Amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B074K3FNJF/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou