Appel à témoins Des problèmes avec le clavier papillon de votre MacBook (Pro) ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Les choses s’emballent autour des claviers défaillants des MacBook et MacBook Pro 2016/2017. Alors qu’une pétition demandant un programme de remplacement a récolté plus de 20 000 signatures, une action collective a été intentée en Californie. Pour rappel, ces claviers intégrés semblent particulièrement sensibles à la poussière, qui bloque le bon fonctionnement de certaines touches.

Pour tenter d’évaluer la situation, nous lançons un appel à témoins. Avez-vous eu un problème avec le clavier à mécanisme papillon de votre MacBook 12" ou MacBook Pro 2016/2017 ? Si oui, quel type de problème ? L’avez-vous résolu vous-même ou avez-vous fait appel au service après-vente Apple ? Dans le second cas, en quoi à consister la réparation ?

Nous ferons le point sur la situation prochainement avec vos témoignages. Merci d'avance !
 
Hello,
Pour ma part déjà eu le problème. J'avais ma touche suppr et espace qui étaient légèrement bloquées causant des tapages indésirables.
Un petit tour en Apple Store pour m'expliquer que les nouveaux claviers papillon étaient capricieux avec la poussière. 10 minutes plus tard ils sont revenus avec mon mac, petit coup de bombe à air comprimé et je pense qu'ils ont aussi enlevés et laver les touches en question. Tout fonctionne maintenant mais je fais gaffe à ou je laisse trainer mon mac ....
 
Perso sur le macbook 15 touch bar de fin 2017 , des que je l'ai eu, 2 touches etaient comme un peu collés, je l'ai dit a fnac, chez qui le l'avait acheté, il m'ont proposer un echange ostal, mais en fait sans rien faire de special, le lendemain elle marchait nickel , perso pour le moment aucun soucis avec le mien ... que j'utilise tout les jours.
 
Face avant remplacée 2 fois déjà après 18 mois.

Deux touches cassée l'une après l'autre après 1 an (qu'on a remplacée). Puis la touche espace (2 fois sur 3, une pression ajoutait 2 espaces). A ce stade là, la face avant a été remplacée avec un nouveau clavier.

6 semaines plus tard, quelqu'un a renversé un verre de jus sur le clavier (sucre incrusté sous les touches donc on a du le remplacer à nouveau).

Si on ignore le deuxième problème qui ne m'était jamais arrivé, je n'ai jamais eu autant de problème avec un portable, toute marque confondue.
 
J’ai moi même également du faire changer mon clavier.
J’ai acheté un MacBook Pro 2016 sur le refurb et six mois après le clavier s’est bloqué. J’ai du le faire changer en Apple Store et heureusement qu’il était encore sous la période de garantie car l’on m’a expliqué qu’il fallait tout changer et que les réparations pouvait coûter assez cher.

Je m’inquiète donc de savoir maintenant ce qu’il va se passer si jamais le clavier tombe à nouveau en panne car bien sur mon ordinateur n’est plus sous garantie maintenant.
 
J'ai eu un MacBook Air pendant 3 ans : zéro soucis.

Le MacBook Pro Touch Bar 15" en 1 an :

- 1 mois après l'achat j'ai emmené l'ordi chez Apple puisque j'avais déjà des problèmes de clavier. Ils l'ont ouvert et "nettoyé"
- 6 mois plus tard ils ont changé la face avant puisque toujours des problèmes de clavier et de port

Mais toujours autant de problème, j'ai 2 ou 3 lettres du clavier qui fonctionnent très mal, j'essaye de mettre de l'air comprimé. Mais je vais pas l'emmener en réparation toutes les semaines.

Je tiens à dire que mon utilisation n'est pas différente que lorsque j'avais le MacBook Air (et zéro problème avec)

Première fois que j'ai autant de problèmes avec un ordi, et à quel prix !
 
J'ai acheté le miens en Novembre 2017 chez Rue du Commerce (macbook pro 2016 15")
A partir de Février la touche control gauche à commencer à devenir difficile (il faut appuyer fortement dessus).
Ensuite touche D, E, H, 7, espace. En fait toutes les touches deviennent peu à peu défectueuse. J'ai la touche E qui se décolle depuis plusieurs semaines.

J'ai amené le macbook à Apple Parly 2 au Chesnay. Ils m'ont confirmé le problème et le prenne sous garantie sauf que ... surprise pour eux le macbook pro a été acheté en Mars 2017 donc il n'est plus sous la garantie 1 an donc je dois passer par RDC.
Le délai passe de 5j à 6 semaines ce qui est inacceptable professionnellement parlant. Je ne compte pas racheter un macbook pro pour 6 semaines.
Donc Apple estime que le macbook a été acheté à une certaine date sans pouvoir le prouver, j'ai une facture qui prouve le contraire mais refuse de le prendre en garantie. Rdc disent sont au courant mais ils ne peuvent rien faire.

Apple connaît très bien le problème, le mac "genius" qui m'a invité à nettoyer tous les jours avec une bombe pour éviter que des poussière endommage le clavier.
Bref je me retrouve avec un devis de remplacement de 500€ de Apple que je vais devoir payer. J'ai dû acheter un clavier générique (Apple 180€ la blague) pour pouvoir continuer à travailler et je suis en galère avec le clavier lorsque je me déplace.
 
J'utilise mon clavier très peu, puisque mon MacBook Pro 2016 est utilisé en station. Cela étant dit, les rares fois où je m'en sers (env. 1/2j par mois), j'ai des sensations assez merdiques (particulièrement sur la barre d'espace). C'est inadmissible pour une machine à ce prix (et encore je parle pas des problèmes de port usb-c...)
 
J'ai un Macbook Pro 2017 et je n'ai jamais eu de problème avec le clavier papillon par contre depuis que j'ai ce Mac la touche MAJ (celle qui a une LED qui s'allume quand on appuie dessus) à toujours eu du mal a s'activer. Je ne l'utilise pas beaucoup donc c'est pas dérangeant mais elle a l'air un peu bloquée donc je ne sait pas si c'est juste un défaut de fabrication ou une poussière qui est là depuis toujours
 
1er problème pas plus tard qu'aujourd'hui (j'ai l'ordi depuis sa sortie, décembre 2016). La touche Shift gauche ne voulait plus rien faire sauf à appuyer vraiment fort dessus. Avec l'aide d'un petit couteau pointu (et sans faire de mal au châssis) j'ai retiré la touche en commençant par le haut (il y a 2 petits crochets qui se déclipsent), j'ai ensuite nettoyé la touche avec un chiffon, testé 2 minutes sans la touche pour voir si tout marchait bien et ai remis cette dernière en la glissant bien depuis le bas puis en clipsant les 2 crochets du haut.
Depuis, plus de problème. Jusqu'au prochain...
 
  • J’aime
Réactions: yass12
2 passages au genius bar pour changement de touche.... Le nettoyage à l'air comprimé ayant été un échec...
MacBook Pro 15 2017.
 
Bonjour.

J'ai acheté 2 MacBook 12" en février 2017 sur l'Apple Store. En octobre 2017, sur l'un de ces 2 appareils la touche Espace et plusieurs autres touches se sont mises à ne plus fonctionner. En novembre 2017, suite à un RDV au Genius Bar, Apple a changé le clavier, gracieusement. En Février 2018, sur ce même MacBook au clavier déjà changé, le problème est réapparu. Nouveau RDV au Genius Bar… nouveau changement complet du clavier. Mais cette fois-ci, quand je l'ai récupéré on a commencé par me demander de payer… alors qu'on m'avait annoncé la prise en charge sous garantie ! J'ai refusé évidemment. Et on a fini par me dire ok, on prend en charge…

L'autre MacBook acheté simultanément n'a jamais eu le moindre problème.

Je prie pour que ça n'arrive pas une 3e fois avec le même appareil… ni avec l'autre, qui n'est plus sous garantie.
 
Macbook Pro 13" 2017 : Touches aléatoires qui se bloquent assez régulièrement, disons une tous les 10 jours. La touche fonctionne toujours mais elle reste a une course réduite, la sensation est désagréable et il faut taper fort pour qu'elle fonctionne (en tapant vite ça ne fonctionne pas par exemple)
La première fois que ça m'est arrivé j'ai eu très peur, j'ai tout de suite senti que quelque chose était bloqué en dessous (poussière, miette ?) Etant photographe j'avais une bombe à air dans mon placard, ça a fort heureusement fait l'affaire et ça fonctionne à chaque fois...
Ne jamais oublier son adaptateur USB/USB-c avec son Macbook en déplacement... ni sa bombe à air... le type qui invente un adaptateur usbc qui inclu une bombe à air sera béni :)
 
Je suis touché depuis quelques jours sur un MacBook Pro 2016 tout à fond (15 pouces) acheté sur l'Apple Store en décembre 2016. C'est une machine de prod vidéo, qui chauffe lorsqu'elle travaille dur (ce qui lui arrive régulièrement), quasi systématiquement utilisé sur un dock en hauteur avec un moniteur et un clavier externe. Je ne dois pas avoir 10h de frappe sur le clavier papillon du Mac.

Le B ne répond plus que par intermittence. Heureusement, Apple efficace : le rendez vous en Apple Store est pour lundi prochain. Mais voilà...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ma part, j'ai également quelques soucis avec mon clavier. Une touche g qui résiste et sur laquelle je dois appuyer avec insistance pour la faire fonctionner, ce qui a tendance à freiner ma rédaction. De plus, la touche pour baisser le rétro-éclairage du clavier est bloquée ce qui a tendance à ma vider la batterie rapidement (impossible à régler manuellement du peu que j'ai pu lire). Pas encore procédé à une réparation, celle-ci se révélant effroyablement coûteuse. Je laisse comme tel en attendant un geste de la part d'Apple.
 
J'ai eu le soucis avec la barre espace pendant la période de Loi de Protection du Consommateur sur mon MacBook Pro 2016 acheté sur le site en ligne d'Apple, je suis allé en Apple Store, on m'a remplacé le clavier qui contient aussi la batterie...

Je pense que j'aurais pu prendre une bombe d'air pour résoudre le soucis, mais une nouvelle batterie, c'était pas mal ...

Je suis persuadé que le soucis se représentera...
 
Personnellement, en dehors de la sensation très désagréable (et subjective) que je ressens chaque fois que je tape sur mon clavier de MacBook Pro 15” Touchbar (Late 2016),

C’est surtout la touche B qui se dédouble.

Mon souci est que j’utilise mon ordi en BYOD et donc que je ne peux pas m’en separer pour le réparer.
 
MBP 13" tb acheté fin 2016
RAS Aucun souci de clavier pour l'instant, malgré un usage intensif (plusieurs romans tapés).
 
Bonjour,
Problème avec un MacBook Pro nouvelle génération. Achat d une bombe air comprimé et nettoyage du clavier. Sa ce jour plus de problème.
Mais un solution pérenne doit être trouvée. Didier